Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Liquide de refroidissement (T23)

+8
minos
Capt. Mac JAYGER
TERENCE
deacon
Dadou50
shu
white spirit
Skyliner
12 participants
Aller en bas
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Lun 7 Nov 2011 - 23:06
Bigoude,
je ne savais pas exactement comment réagissait une sonde sans circulation d'eau à l'intérieur du circuit autant elle pouvait donner une indication fiable de surchauffe avec de l'eau mais sans elle pouvait fournir une indication erronée (ce qui serait un comble tout de même) ... ce n'est donc pas le cas puisqu'il y a eu le yoyo de ton voyant ....

Heureux d'apprendre que sur ce point les T23 tiennent le coup ; je ne ferai pas le test tout dê même ; moi aussi j'ai pris une poule (à plumes) pas un nid, mais en moto ; dans la collision la malheureuse à perdu son oeuf qui est venu se frire sur le cylindre ... le petit déj était servi ... toi ta pas eu cette chance .... mais ton moteur est sain et sauf ce qui est au final le principal ... Laughing
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Lun 7 Nov 2011 - 23:44
GG, c'est dans ton vase d'expension qu'il reste un peu de liquide ? Dans ce cas ne panique pas. Tant qu'il reste un minimum de liquide dans le radiateur, ton moteur est refroidi. Remarque avec 5 kms par jour, il a peine le temps de chauffer. Rempli ton radiateur et ton vase d'expension à froid jusqu'aux reperes. vérifie si tu as de la perte toujours à froid. Si tu perd, c'est que tu as une fuite. Durite, radiateur, pompe. Une simple desserage d'une bride peut suffire. Sinon, sur ma T20, le bouton de temperature de chauffage commande à la foi un volet obturant plus ou moins le passage de l'air sur le radiateur de l'habitacle et commande egalement le robinet l'alimentant.
Bon courage

minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mar 8 Nov 2011 - 8:37
Merci pour vos aides precieuse! Effectivement il me reste un mini mini de liquide etje roule pas bcp.. J essai d appeler toy pour gueuler tal heure et je vous tiens au jus. Merci encore
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mar 8 Nov 2011 - 9:11
Merci Jayger mais c'est Minos qui est concerné ; tes arguments lui iront droit au coeur ; dans l'absolu il vaut mieux avoir "un déficit" d'eau que d'huile confère pour cela les motos qui sont souvent refroidies par air .... mais prudence tout de même ... les moteurs de voitures ne sont pas développés avec les mêmes marges de tolérance ...
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mar 8 Nov 2011 - 9:19
Merci encore je confirme que tout s eclairci.. La temperature montait vite.. Normal plus de bouchons et de liquide.. Et l air chaud qui arrive haut dans les tour du a la chauffe du moteur ds les tours.. (j ai teste q 2 raports sur 2 km) et l aiguille de la temperature au milieu sans monter plus et ni le h:-) merci a tous je reviens vers vous tres vite, des q je trouve une personne pour me faire le nivo car je suis trop nul en meca come vous le constatez d ailleurs.....
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mar 8 Nov 2011 - 9:40
Euh faire le niveau d'eau, c'est un peu comme remplir la caffetière.
Tu fous le liquide de refroidissement dans le vase et c'est gagné.

Le problème va être pour vider les bulles.
Mais je doute que le garage qui va te vidanger l'eau va perdre son temps à bien te purger tout.

Donc tu le fais toi même et t'évite de dépenser pour rien Smile

Et si t'as besoin d'aide, tu le dis!
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mar 8 Nov 2011 - 11:18
Le pb c est q tout seul je ne me sens pas capable ms si une ame charitable veut venir m aider ;-) ce serait avec plaisir!
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mar 8 Nov 2011 - 12:22
Est ce vraiment necessaire d'éliminer les bulles sur T23 ? Sur 3S-GE, y'a rien à faire.
Celà dépends du moteur.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mar 8 Nov 2011 - 13:02
Minos,

Avec le lien recueilli sur le forum concernant le mode opératoire tu dois pouvoir y parvenir : tu l'imprimes ; lis également les instructions sur l'auto-collant sous le capot ; utilise également le module "recherche" tu trouveras d'autres renseignements ; achète un bouchon ainsi que le produit réfrigérant notamment celui recommandé par Bobcmoi3 si tu trouves trop cher celui de Toyota ;

Tout ça réuni imprégne toi bien de toutes les instructions study et dis toi bien que tu dois mettre 5,7 ou 5.9 litre de liquide suivant le modèle de T23 que tu as (liquide que tu auras mesuré au préalable pour savoir la quantité que tu mets et être sûr que tu en as mis suffisamment - ne pas dépasser tout de même le niveau marqué sur le vase d'expansion après t'être assuré qu'il n'y ait plus de "bulles d'air" dans le circuit en ouvrant le chauffage et en faisant tourner le moteur et en ayant accroché le vase d'expansion à l'endroit recommandé), respire un bon coup, et lance toi, tu dois pouvoir y arriver, c'est pas sorcier avec un peu de méthode et surtout en prenant ton temps ; allez bon courage .... tu dois pouvoir y arriver pas les doigts dans le nez mais presque Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 41472 .... maintenant si tu as en voisin un membre du forum bien sûr çà pourra te donner un supplément de confiance mais c'est pour toi l'occasion de te lancer ....




Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mar 8 Nov 2011 - 13:38
Et puis au pire, tu risques rien à mal faire!
Tant que t'as mis le liquide, tu peux essayer de virer les bulles toute la nuit si ca te chante Smile

Et si tu passes par le 92, à l'occasion je pourrai t'aider.
Y a rien de sorcier, faut pas avoir peut d'en mettre partout c'est tout Smile
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mar 8 Nov 2011 - 15:12
Merci les gars j aurai bien tenté (le bouchon est déjà commandé) mais j'ai cherché et ya des tutos mais pas trop détaillé.. il se réfère tous à celui du capot mais ma voiture est vieille et les inscritpions sont abîmées..
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mar 8 Nov 2011 - 16:18
Si j'ai bien compris ton bouchon de radiateur s'était fait la male ?
Je comprends mieux pourquoi tu as perdu du liquide. Heureusement que tu n'as pas bcp roulé. C'est un coup à faire un joint de culasse ou pire encore.
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mar 8 Nov 2011 - 16:40
ouai c est clair. heureusement que mes 5 km par jour n ont pas été trop haut dans les tours! Donc si quelqu'un a trouvé un tuto ou peut me mettre celui sur le capot?
rayfull
rayfull
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1396
Date de naissance : 19/01/1987
Age : 37
Celica : T23 TS VVTL-i ph 2
Date d'inscription : 17/06/2011

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mar 8 Nov 2011 - 18:44
Jayger a écrit:Est ce vraiment necessaire d'éliminer les bulles sur T23 ? Sur 3S-GE, y'a rien à faire.
Celà dépends du moteur.
Bonne question ça, ya besoin ou pas d'éliminer les bulles sur les T23 ? De souvenir je dirais non, car j'en ai déjà remis du liquide sans virer les bulles, donc je rejoindrai Jayger pour le coup rien à faire. Mais sait-on jamais, vos avis les autres, les pros et les mécanos ?? Smile Wink
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mar 8 Nov 2011 - 19:42
Oui ce serait cool, avec un petit tuto pour moi pour changer ce liquide ou les indications du capot :-)
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mar 8 Nov 2011 - 22:12
T'inquiete pas Minos pour ton liquide de refoidissement. De toutes les manieres, tu ne rajouteras jamais les 5.7 litres. Vu que tu ne fait pas une vidange complete et qu'il t'en reste bcp. Tu fais le niveau dans le radiateur et le vase d'expension et basta. Eventuellement virer les bulles si c'est prévu sur ton modèle et puis c'est tout. En general c'est à faire en ouvrant un robinet sur le moteur. Je vous rassure tout de suite, dans les garages, ils ne se prennet pas la tête avec ça. Des fois ils ne font même pas les chgt de liquide de frein.
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mar 8 Nov 2011 - 22:15
C gentils:-) ms au point ou j en suis j aurais prefere une vraie purge digne de se nom! :-)
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 9:45
Minos
Actuellement, je n'ai pas ma voiture sous la main mais je pourrais te retranscrire ces éléments d'ici deux jours au plus tard ....


Au sujet de la question de Jayger et Rayfull qui "bullent" Laughing moi qui suis aussi un mécanicien du dimanche j'ai quand même tendance à dire qu'un circuit qui fait des bulles en usage normal c'est tout de même qu'il y a un problème ; le circuit est étanche et fermé avec, dans le bouchon, une soupape qui agit sous l'effet de la pression de l'eau qui se dilate en s'échauffant. Cette soupape laisse passer l'air qui se trouve entre la marque maxi du liquide et le bouchon du vase d'expansion.

Il ne doit pas y avoir de bouillonnement dans le liquide du vase d'expansion excepté lors de la purge et lorsque l'on fait tourner le moteur en mettant le liquide .... sinon, a mon sens, c'est qu'il y a un problème (mauvaise purge, je n'ose pas envisager tout de même le joint de culasse, là les durites sont dures aussi .....)

minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 10:19
Merc beaucoup GG. Mais ayant besoin de ma voiture ce week end, si je n'arrive pas à trouver cette procédure avantc e soir, j'irai demain à Toyota.. en tout cas je vous remercie beaucoup des efforts que vous avez fournis pour essayer de m'aider. C'est vrmt dommage que les inscriptions soient à moitié effacé sur mon capot
rueda
rueda
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 227
Date de naissance : 01/04/1990
Age : 34
Celica : T23 VVTL-I TS
Date d'inscription : 16/01/2011

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 10:25
http://newcelica.org/
Dans la rubrique "tech info", je sais pas si c'est dans le volume 1 ou 2 du manuel, mais il me semble qu'il y a la procédure pour le ldr.
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 10:50
merci je vais regarder si j ai le tps au taf car c est enorme et en anglais ;-) mais merci bcp. Par contre si je devais l emmener demain au garage, il m on t dis de mettre de l eau jusqu au niveau max, mais ne vaut il meiux pas que j achete un LDR pas chere à la place? Je sais c est stupide puisque ce sera purger mais c est mieux que de l'aau?
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 11:35
Tu peux mettre de l'eau déminéralisée juste avant de l'amener au garage celle que l'on met dans les fers à repasser, la batterie, par exemple, de l'eau de pluie aussi mais alors très bien filtrée et qu'elle a été récupérée et conservée dans un récipient plastique (pas d'eau du robinet) ; demande surtout au garagiste de bien te purger le liquide ancien avant de mettre le nouveau liquide de refroidissement prévu ....
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 11:37
Merci GG je vais faire ça, de bien leur demander de purger.. Donc avant de leur donner je file acheter de l eau deminéralisé?
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 11:47
Oui c'est cà tu achètes de l'eau déminéralisée et tu n'attends pas surtout pour renouveller ton liquide car l'eau déminéralisée ne protège pas ton circuit ni contre le froid, ni contre l'oxydation,

Pense aussi à purger ton circuit de frein car l'humidité absorbé par le liquide de frein corrode les éléments de ton circuit (fuites ....) donc danger sur la route Sad en plus du coût pour remplacer les éléments du système ....
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 11:54
ok GG, donc je leur demande en même temps de purger le liquide frein c est ca?
Contenu sponsorisé

Liquide de refroidissement (T23) - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum