Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Ven 23 Sep 2011 - 0:48
Bonjour à tous les membres,

A la fin du mois d'août dernier je vous ai livré dans ma présentation au forum (un peu longue) mon sentiment sur la Célica TS que j'ai achetée neuve en 2003.

Aujourd'hui je reviens vers vous sur un sujet qui fait débat la lubrification de ce moteur. A ce jour, je n'ai jamais rencontré de problème, je ne consomme pas d'huile entre chaque vidange, mais j'utilise une bonne huile de synthèse Mobil 1 0W40 à laquelle j'ajoute un additif Gliss 5. Je partage l'avis de Bobcmoi3 qui préconise Castrol Edge 10w60 un excellente huile avec Motul 300V que j'utilisais auparavant dans une Golf GTI que j'ai conservé 17 ans (aujourd'hui j'utilise une 0W40 cela étant lié au type de parcours que j'effectue - je fais moins chauffer la machine sur des parcours exigeant ....).

Je n'ai jamais installé de "mano" de température d'huile sur ma TS car je n'ai pas trouvé d'emplacement satisfaisant sur le tableau de bord et je ne souhaite pas l'installer sur le montant gauche du pare-brise.

Sauf erreur de ma part, la sonde de température d'eau est installée sur l'échangeur de température eau/huile. Le "mano" du tableau de bord dispose de 4 graduations plus 1 d'alerte de surchauffe.

Selon une appréciation "toute personnelle", je présume que lorsque l'aiguille du "mano" est sur la :
- 1ère graduation la température de l'eau est à 50° et celle de l'huile un peu moins de 50° - après 2,5 kms environ ;
- 2ème graduation la température de l'eau est à 70° et l'huile à moins de 70° - après 3,5 kms environ ;
- 3ème graduation la température de l'eau est à 85/90 et l'huile à 80° - après 5 kms environ ;
- 4ème et 5ème je ne suis pas en mesure d'évaluer.

Aussi, je souhaiterais savoir parmi ceux qui sont en mesure de me renseigner et qui possèdent notamment une mano de température d'huile qu'elle est la température de l'huile quand l'aiguille du "mano" de température d'eau du tableau de bord vient juste d'atteindre la 3ème graduation, celle où l'aiguille se stabilise généralement. S'ils connaissent également les température de l'huile à chacune des 4 graduations de la température d'eau, je les en remercie par avance.

Enfin, parmi ceux qui en auraient connaissance, merci de me renseigner sur les véritables températures à chacune des 5 graduations de l'indicateur de température d'eau du tableau de bord. Je ne l'ai trouvé dans aucune documentation.

Pour terminer je voudrais évoquer l'essai de la TS (à sa sortie) qui est paru dans la revue "Echappement" fin 2000. Les avis sur les différents critères étaient particulièrement élogieux. Toutefois, il y a un "mais". En effet, quelques mois plus tard dans cette même revue (me semble-t'il) j'ai lu dans un essai comparatif de coupés avec notamment l'Opel tubo, la TS avait cassé son moteur et n'avait pas pu faire l'objet d'appréciations comparatives. Malgré tout, l'article n'était pas "rédhibitoire" à l'égard de la TS estimant qu'une telle avarie pouvait se produire lors de ce type d'essai. A priori, mais cela n'a pas été précisé, la TS avait été victime d'un déjaugeage sur le circuit dans le haut du compte tours .... A ma connaissance les casses de pompes huile sont exceptionnels, j'en ai rarement entendu parler sur les véhicules à 4 roues et moto en général. Certains, parmi les possesseurs de Célica ont-ils eu un "diagnostic digne ce ce nom" assurant qu'une casse venait de la pompe à huile ... Toyota n'a jamais vraiment été "clair" à ce sujet (problèmes d'huile certes) mais déjaugeage, pompe à huile ???. Bien sûr, demeure l'argument du niveau mal contrôlé par le propriétaire ou d'une consommation intempestive d'huile provoquant une baisse significative de niveau dans un temps réduit ... mais d'autres modèles ne semblent pas avoir eu autant de casses mais il est vrai que les régimes atteints ne sont généralement pas aussi élevés ... donc cqfd maintient du niveau au maximum et mettre de l'huile d'excellente qualité (dans le budget l'huile ce n'est pas le plus onéreux, c'est la vie du moteur avec l'eau ; il vaut mieux faire l'impasse sur certains équipements souvent superflus que sur le chapitre du lubrifiant ...). Je sais, j'enfonce le clou après d'autres parmi vous, mais je tenais à ajouter ma voix à la leur.

Une nouvelle fois, je n'ai pas su faire court, mille excuses, mais la passion ne compte pas les minutes ...

Bien cordialement à tous.

GG
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Ven 23 Sep 2011 - 7:48
Pour la température huile, voila exactement pourquoi j'ai acheté un mano de temp.
Et pour le mano de pression d'huile, j'ai trouvé son intérêt pour avoir un oeil sur la pompe à huile.
Si elle va bien etc.

Je rentre de vac donc je n'ai pas encore installé ca mais si tu n'as pas de réponse, je pourrais te dire ce qu'il en est d'ici peu.

Mais je suis sûr que beaucoup ont de tels mano et te répondront avec précision Smile
nemo
nemo
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1509
Date de naissance : 01/10/1987
Age : 36
Celica : T23
Date d'inscription : 04/03/2008

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Ven 23 Sep 2011 - 13:52
la mienne n'est pas une ts, mais j'ai mano de pression et temperature d'huile. Avant de tirer dedans ne te fis pas a ta temperature d'eau.
Pour tirer dedans j'attends que l'huile soit vers 80/90° et je calme le jeux quand j'arrive a 110°(j'ai pas de radiateur d'huile...) En gros faut rouler bien 10/15km pepere avant d'etre dans la bonne temperature(quand ton aiguille de temps est a sa place normal, tu peux rouler encore 5 km avant de tirer dedans)

Sinon pour l'emplacement, tu as des adaptateurs pour les mettres au dessus de l'autoradio(a la place du petit rangement).

GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Sam 24 Sep 2011 - 10:21
Merci Nemo pour ta réponse

Concernant l'emplacement que tu proposes ce dernier rejoint celui (effectivement le plus adapté) que j'avais imaginé. Mais, en dépit de mes recherches sur internet et sur le formum je n'ai pas trouvé de support pouvant remplacer le "couvercle" de cette boîte à gants.
De plus, pour le branchement en prenant le positif sur l'allume cigare, il faut faire un trou dans le fond du boîtier et pour cela il est nécessaire de démonter la partie centrale du tableau de bord avec l'auto-radio et le système ce clim. et aussi pour accéder à la charnière d'ouverture du couvercle d'accés à la boîte à gant et là c'est un peu la galère ...

Installer une plaque sandwich sur le support du filtre à huile (pour avoir la température et la pression) où éventuellement pour la seule température sur le seul bouchon de vidange (ce n'est pas l'idéal) ne me pose pas de problème de même que pour faire rentrer les fils dans l'habitacle mais "je redoute" de ne pas parvenir à une installation "propre" dans l'habitacle. Et là, je n'ai pas de solution....

Je n'ai pas trouvé non plus de système d'indication de température digital de dimension réduite qui pourrait être placé dans un endroit discret qui ne fasse pas trop pièce rapportée ....

Autant je trouve ce coupé qui est le résultat d'un trés bon compromis au point de vue des performances, de la ligne, de l'habitacle (clair et pas d'impression de confinement), du coffre, de son équipement et de son coût, autant demeure un petit cailloux dans le soulier s'agissant de ces "foutues" informations sur la température de l'huile et peut être aussi de la pression (mais là quand l'information remonte, il est souvent trop tard à moins que l'avarie dans le système soit progressif ce qui est rarement le cas - bien sûr cela donne également une information sur la "fluidité" de l'huile quand après être monté à un certain niveau la pression baisse).

Je n'ai quand même pas trop la nostalgie de la golf GTI qui disposait déjà en 84 d'un ordinateur de bord précisant la température de l'huile ni d'une Simca TI de 75 qui avait un indicateur de pression d'huile .... et oui, je ne suis plus un tout jeune, mais n'est-ce pas, n'a t'on pas aussi l'âge de ses "artères" ...

En tout cas merci pour ta réponse. Bonne fin de semaine.
rayfull
rayfull
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1396
Date de naissance : 19/01/1987
Age : 37
Celica : T23 TS VVTL-i ph 2
Date d'inscription : 17/06/2011

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Sam 24 Sep 2011 - 13:00
En effet GG, c'est vrai que d'origine sur une voiture comme la celica avec un moteur atmo qui monte haut dans les tours, des indicateurs de température d'huile et de pression aurait été pas mal c'est sûr. Moi même je suis comme toi je regrette cette partie là, mais bon notre chère celica T23 ne dispose malheureusement pas de réel ordinateur de bord (par soucis d'éviter de l'électronique en plus dans l'esprit de la voiture de sport), ni des manos mis d'origine.

Enfin en tout cas, la celica n'est pas la seule voiture ayant eu ce genre de manque, les honda integra DC2, et d'autres voitures de sports n'en sont pas forcément équipé d'origine, alors que pourtant là dans l'esprit sport, c'est pourtant plus nécessaire et intéressant surtout sur des moteurs atmo pointus comme ceux des japonaises.

Sur le forum, il me semble pourtant avoir aperçu quelqu'un dans un post qui parlait d'un support acheté qui se montait dans la boite à gants scratch ou peut être était-ce ailleurs ou sur un autre forum !
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Sam 24 Sep 2011 - 19:45
Merci également à Bigoude et Rayfull pour leur réponse,

J'ai bien parcouru de fond en comble le forum ; j'ai vu effectivement dans "détail de montage d'un mano" un post de "Cyberzombi27" du 19 mars 2008 un lien dans lequel il y a 2 photos pages 18 et 19 montrant trois manos installés sur l'ouvrant de la boîte à gants mais, a priori, il a conservé "le couvercle" qu'il a percé pour fixer les "manos" (travail bien exécuté au demeurant) ; je n'ai pas vu de possibilité d'achat d'un support pouvant remplacer "ce couvercle" ce qui effectivement me paraît plus adapté, du moins dans mon cas ; je ne n'ai pas trop le coeur de me lancer dans le "percage" du couvercle.

Rayfull, j'ai bien parcouru le tuto que tu as réalisé qui donne toutes les indications nécessaires pour le montage de trois "manos" sur le montant gauche du pare-brise mais bon, pour un "ancien" comme moi, ce serait vouloir me rajeunir à bon compte de plusieurs années de l'installer là et pour le coup je passerai pour un "vieux con" (déjà qu'avec une Célica à 57 ans certains doivent s'interroger, certaines aussi car je suis marié depuis quelques lustres ...). J'ai pas regardé ton âge Rayfull mais j'espère que je n'ai pas fait de "boulette" en espérant que tu sois dans tranche de la trentaine ....

Allez bonne fin de semaine à tous et ne martyrsez pas trop vos Célicas ...
rayfull
rayfull
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1396
Date de naissance : 19/01/1987
Age : 37
Celica : T23 TS VVTL-i ph 2
Date d'inscription : 17/06/2011

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Dim 25 Sep 2011 - 16:50
Ok je vois très bien ce que tu veux dire GG Laughing Wink
Pour être honnête, tu sais l'âge on s'en fou un peu, ce qui compte c'est ta passion, si elle est là, et que tu te fais plaisir avec ta celica, les autres tu t'en fiche, même si les gens te lancent des regards bizarre, reste fidèle à toi même, ou même joue en avec ^^
Tu trouvera toujours des gens compréhensif et qui seront t'accepter tel quel, même pour te dire, si à 57 ans je suis comme toi toujours à rouler en sportive, et à garder cette passion j'en serai fier Smile Wink

Non tu n'a pas fait de boulette GG au niveau âge t'inquiète pas ^^
titousaure
titousaure
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 662
Date de naissance : 27/11/1969
Age : 54
Celica : T23 vvti 2000
Date d'inscription : 02/01/2010

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Mar 27 Sep 2011 - 2:09
rayfull a écrit:Ok je vois très bien ce que tu veux dire GG Laughing Wink
Pour être honnête, tu sais l'âge on s'en fou un peu, ce qui compte c'est ta passion, si elle est là, et que tu te fais plaisir avec ta celica, les autres tu t'en fiche, même si les gens te lancent des regards bizarre, reste fidèle à toi même, ou même joue en avec ^^
Tu trouvera toujours des gens compréhensif et qui seront t'accepter tel quel, même pour te dire, si à 57 ans je suis comme toi toujours à rouler en sportive, et à garder cette passion j'en serai fier Smile Wink

Non tu n'a pas fait de boulette GG au niveau âge t'inquiète pas ^^


+1000 Tout est dit
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Jeu 8 Mar 2012 - 11:26
Bon GG, après quelques mois d'attente j'ai enfin mis mes manos.
J'espère ne pas arriver après la bataille mais comme tu étais demandeur sur l'emplacement des manos sur la porte de la boite à gants, je vais te répondre:
J'ai choisi cette option avec 3 manos (temp huile/pression huile/voltmetre).
Juste à titre indicatif, j'aimerai bien comprendre pourquoi les gens prennent un mano pour la température de l'eau??? Voir si la pompe a eau est cassée? Si le colorstat fonctionne?
Avec la temp huile on le sait tout de suite et avec le voltmetre on voit directement si la courroie accessoire ou si l'alternateur est mort (14V moteur allumé).

J'avais comme autre choix:
-Le montant de pare brise. Mais perte de visibilité et un peu trop voyant et tuning.
-A l'intérieur de la boite à gants. Mais perte de son utilité et surtout obligation d'ouvrir la porte pour voir ses manos et une fois la porte ouverte, on voit mal l'heure et la porte bouge avec les secousses
-Dans les trous de l'aération. J'ai longtemps hésité et ai même commencé à voir pour le démontage. C'est très propre et très discret! Mais point négatif: plus de clim/chauffage/ventilation. Et aussi montage plus compliqué car il faut y accéder, surtout celui de gauche.

-Sur la porte de la boite à gants. J'ai pris ce choix qui m'a paru le plus propre, le plus visible en conduite et le moins voyant.

En fait c'est très simple au niveau du branchement et tous les cables sont dans cette région donc pas besoin de tirer 3m qui parcourent toute la voiture et qu'il faut faire passer dans plein d'endroits pour ne pas se voir.
Il ne me reste plus beaucoup de place dans la boite à gants mais suffisamment pour y mettre mon bip de parking et une paire de lunettes!
Pour le montage, en effet tu seras obligé de démonter la partie centrale.
J'suis pas mécano mais j'ai fait ca la première fois en 5 minutes montre en main. Tout est clipsé y a qu'à tirer doucement et ca vient.

Pour le percage de la porte, j'ai fait ca avec une perceuse et une cloche.
Pas évident, surtout pour faire ca 1) proprement et 2) aligné.

Pour ton dernier point évoqué, derrière la boite à gants il y a 2 trous en haut à gauche et en haut à droite. A mon avis fit pour que l'air circule et retirer l'humidité.
Tu peux le voir en ouvrant la boite à gaut et allant tout au fond vers le haut sur les cotés.

Bref, c'est pas ces emplacements que j'ai passé les fils des manos donc pas besoin de percer. Si tes prises sont grosses tu peux élargir le plastique, ca reviendra en position.

T'as donc plus de raisons de ne pas monter tes manos!

Dès que j'ai réglé mon problème de court circuit je te mettrai des photos de la boite à gants avec les manos et de derrière celle-ci.

Et si pas déjà fait, je prendrai également les températures du mano pour comparer avec l'affichage de température eau du tableau de bord.

Bonne lecture et merci à ceux qui sont arrivés jusqu'au bout Smile
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Jeu 8 Mar 2012 - 13:07
En tout cas je te remercie pour toutes ces infos et je reviendrai sous peu sur chacun des points que tu développes .... c'est vraiment sympa .... à bientôt et merci "Biggoude".
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Jeu 8 Mar 2012 - 19:25
Biggoude,

Avant de débuter mon post je voudrais te renouveller mes remerciements pour le suivi que tu as eu concernant le sujet que j'avais ouvert peu après mon inscription sur le forum - pour tout te dire je l'avais "perdu de vue".

Mes regrets concernant l'absence d'un manomètre de température d'huile sur ce modèle (sur mes véhicules antérieurs cet instrument était installé d'origine - température ou pression) viennent du fait que comme beaucoup d'entre vous je suis particulièrement attentif au temps de chauffe que j'applique systématiquement suivant les conditions météo entre 10 et 15 kms.

Concernant les emplacements je suis passé par toutes les étapes que tu cites et je te rejoins tout à fait pour l'installer sur la porte de la petite boîte à gants. Ce que je peux te dire c'est que j'ai abandonné tout projet d'installation m'étant bon gré/mal gré "convaincu" qu'étant suffisamment précautionneux sur l'entretien et le temps de chauffe eh bien il fallait que je relativise le caractère nécessaire ou pas pour moi.

Je n'ai jamais envisagé d'installé un mano de température d'eau - ce que je regrette un peu c'est que celui qui est installé ne mentionne pas les températures et c'est un peu la raison pour laquelle je demandais quelques précisions à ce sujet. En effet, dés l'instant ou tu as un mano de température d'huile, il n'était pas utile que tu installes un mano de température d'eau.
Depuis quelque temps déjà, avec les échangeurs, les montées en température huile/eau s'effectuent d'une manière plus homogène pour les 2 "liquides" même s'il faut toujours un peu plus de temps pour l'huile pour atteindre sa température "idéale".

Pour finir (pas facile pour moi de terminer Very Happy ), c'est sympa de m'indiqur ce que tu proposes "je prendrai également les températures du mano pour comparer avec l'affichage de température eau du tableau de bord".

En tout cas j'imagine que ton installation bien intégrée te donnera toute satisfaction et de plus c'est rassurant et agréable aussi d'avoir ces informations.

Bonne soirée, voisin des Hauts de Seine.
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Jeu 8 Mar 2012 - 20:01
Bah de rien c'est normal, à l'époque je cherchais aussi la température huile / eau pour voir la différence et savoir quand taper dedans.
Vu que j'ai claqué un fusible j'ai pas pu aller jusqu'à la température "normale" de l'eau au cas où y ai un souci electrique et surtout vu que ca fait 1 semaine que ma pauvre voiture est en chantier pour les manos + mon kit bluetooth.
J'ai relevé:
1ère barre : <50°
2ème barre : 55-60°

En revanche, j'ai choisi tout de même de mettre les manos déjà pour la température huile histoire de lancer la sauce quand il faut et aussi si elle est trop haute histoire de savoir quand lever le pied.

Ensuite la sonde de pression par pure souci d'inquiétude quant à la pompe à huile et aux soucis que j'ai pu lire sur la casse de celle-ci. Même si il y a le voyant moteur, il se déclenchera bien trop tard. De plus ca permet aussi de détecter une fuite d'huile en cas casse d'une durite ou autre.

Et enfin le voltmètre pour les raisons déjà citées.
J'espère que je me répète pas, j'ai la flemme de relire mon post du dessus!

Pour 210€ livrés, les manos zenky calment surtout mes inquiétudes. Et en plus ils ont la classe!

Bonne soirée également et au plaisir de se voir un jour voisin!
J'posterai la suite des températures ce WE j'espère!
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Jeu 8 Mar 2012 - 21:15
Biggoude,

Je te mets pas au pièces Very Happy , il n'y a pas le feu à la fontaine pour me communiquer ces infos.

Pour info au cas où tu ne le saurais pas le mano de pression d'huile t'aide à t'informer aussi sur la fluidité de l'huile (à l'usage avec les résidus de combustion - essence/humidité - elle devient plus fluide et la pression tombe comme pour la surchauffe) mais après, à peu de chose près, elle est comme le voyant allumé quand l'aiguille tombe franchement hélas c'est souvent trop tard.

Oui j'espère que nous aurons le plaisir de nous rencontrer.

A+




Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Dim 11 Mar 2012 - 14:05
La suite des températures d'eau:
1ère barre : <50°
2ème barre : 55-60°
3ème barre (température eau normale): 75°

J'avais déjà lu que l'eau montait moins vite que l'huile mais là c'est bluffant de le voir en direct.
Entre 80 et 90° c'est très très long.
Et grosse surprise, la température d'huile redescend très vite lorsqu'on coupe le moteur alors que la temp d'eau reste haute.
En 5 minutes 20° sont perdus.

Température d'huile:
90° en normale
100° en tapant un peu

En cadeau des petites photos monté et allumé:
Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Img_0421 Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Img_0422 Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Img_0423

J'pensais repeindre soit les manos en gris soit la porte en noire.
Ce sera pour une prochaine fois!
J'ai en tête une autre petite modif en tête pour le compteur :p
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Dim 11 Mar 2012 - 22:13
Je te remercie pour toutes ces infos et bravo pour l'intégration de tes manos.

Oui l'eau monte plus rapidement en température que l'huile et d'ailleurs l'échangeur a "pour mission" lors des premiers kilomètres de tranférer les calories de l'eau à l'huile pour la réchauffer.

Pourrais-tu juste me préciser, les températures que tu mets en regard des barres de températures d'eau ce sont bien celles de la température d'huile (parce que à ma connaissance tu n'as pas de mano de température d'eau qui n'est pas nécessaire puisqu'il y en a déjà un installé d'origine mais sans indications de températures)

Je te cite à nouveau
""""""La suite des températures d'eau:
1ère barre : <50°
2ème barre : 55-60°
3ème barre (température eau normale): 75°"""""""""


Donc effectivement si la température de l'huile est à 75° lorsque la 3ème barre de température d'eau s'affiche, il faut rouler quelques kilomètres de plus pour que l'huile atteigne sa bonne température de fonctionnement autour de 90.

Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Dim 11 Mar 2012 - 22:31
Ouep ce sont bien les barres de températures d'eaux avec les températures d'huile Smile
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Lun 12 Mar 2012 - 10:04
Merci Biggoude pour ces infos

Il est tout à fait normal que la température monte plus lentement entre 80 et 90 - sur certain modèle de véhicule elle se stabilise souvent autour de 85 - il faut être attentif après 100, vigilant après 105 et s'inquièter après 115 mais bon sur route en principe tu ne l'atteints jamais si tous tes niveaux sont correts
rayfull
rayfull
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1396
Date de naissance : 19/01/1987
Age : 37
Celica : T23 TS VVTL-i ph 2
Date d'inscription : 17/06/2011

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Lun 12 Mar 2012 - 16:22
Biggoude a écrit:Ouep ce sont bien les barres de températures d'eaux avec les températures d'huile Smile

Te manque plus qu'à changer les cadrants vitesse et compte tour pour être au top, car le orange fait un peu étranger par rapport au reste lol!
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Lun 12 Mar 2012 - 16:56
Grave! C'est ce que je regarde en ce moment!
Le compteur TRD me plait bien surtout sur le compte tour central blanc mais le compteur de vitesse reste standard et j'trouve ca un peu moche :/

Par contre j'suis en train de voir pour me bricoler un changement de l'éclairage du compteur en rouge au passage en lift Twisted Evil

Seul souci il faut que je teste le circuit du compteur et comme je n'en au qu'un.. J'ai pas envi d'immobiliser ma voiture Sad

-> Pour rester quand même dans le sujet, attention aux manos Zenky: Ils font un bruit strident à chaque démarrage... Je vais contacter le mec qui les vends pour voir si ca se retire..
A part ca, je regrette rien!

Ces manos sont impec et petit détail qui a son importance:
La sonde de pression est en plastique très légère et de petite dimension.
Ce qui a comme avantage de ne pas forcer sur la visserie et donc à la longue de ne pas casser le filetage ou la plaque sandwich (comme j'ai pu lire quelques fois).

Et dernier point, en mettant les manos sur la porte de la boite à gants au final il ne reste pas beaucoup de place!
Surtout tous le cablage derrière qui prend de la place.
Je vais les coller sur le dessus de la boite et agrandir le trou au fond de la boite à gants là où les cables ressortent sinon la porte ne s'ouvre pas bien et ca tire dessus.
Run-ika
Run-ika
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 870
Date de naissance : 11/04/1981
Age : 43
Celica : T23 vvti 145 Ph 2
Date d'inscription : 28/11/2008
http://run-ika.labrute.fr

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Lun 12 Mar 2012 - 17:29
Avec un peu de retard voila ce que tu cherches GG : http://www.ddperformanceresearch.com/ecommerce/model/toyota/celica/7th-gen-2000-2005-celica/2002-celica/gt-1zz-fe-zzt230/2000-2002-celica-triple-gauge-console-box-gauge-pod.html

Pile poil en plug and play Wink
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Lun 12 Mar 2012 - 20:38
Pour Rayfull et Biggoude,

Trouver des fonds d'éclairage pour mano de couleur orange pas facile ; mes multiples recherches ont abouti assez souvent sur trois couleurs (différents rouges, bleu, vert, jaune) mais nenni de couleur orange ..... ce qui serait plus simple que de changer la couleur d'origine de l'intrumentation déja en place .... maintenant est que çà détonne vraiment ... cela fait-il illumination de fêtes de fin d'année anticipées ....

Pour Run Ika,

Ben dis donc après plusieurs années de recherche, je ne suis jamais tombé sur ce site ... chapeau ... au texas, il ne produise pas que du coton .... il va falloir que je me "remotive", en tout cas merci
Run-ika
Run-ika
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 870
Date de naissance : 11/04/1981
Age : 43
Celica : T23 vvti 145 Ph 2
Date d'inscription : 28/11/2008
http://run-ika.labrute.fr

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Lun 12 Mar 2012 - 22:33
de rien c'est normal...

Pour la couleur de manos, je serais vous je demanderai a Zenky, et je penses qu'il va bientot sortir les manos avec 2 couleurs en plus, rose et ambre donc on se rapproche du orange Wink
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Mer 14 Mar 2012 - 12:21
Petite modification:
Barre de température eau du compteur: Position du milieu -> Temp huile 80°

En fait c'est un peu logique, j'avais fait les mesures en roulant donc l'eau s'est refroidie alors que là j'ai laissé tourner le moteur.

Soit une différence d'environ 5° entre la température d'huile en roulant et sans rouler par rapport au compteur de temp eau.

J'pense que c'est fini pour les tests!

Message pour Run: Pffffffffff t'aurais pas pu donner le lien plus tôt...!!
Ca m'aurait évité de découper ma belle porte de boite à gants :s

Sinon pour GG, ca ne détonne pas, il y a 7 couleurs réglables pour chacun des manos dont une couleur jaune / rouge magnifique qui va parfaitement avec le orange!
J'peux te faire une photo si ca t'intéresse.

Et pour info, mon compteur est peut être l'origine mais les LED sont bleues Smile
Run-ika
Run-ika
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 870
Date de naissance : 11/04/1981
Age : 43
Celica : T23 vvti 145 Ph 2
Date d'inscription : 28/11/2008
http://run-ika.labrute.fr

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Mer 14 Mar 2012 - 19:56
Désolé pour le lien, mais si on me demande pas j'y pense pas ^^
Justif
Justif
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 05/11/2011

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Mer 15 Jan 2014 - 13:52
Et on continue de déterrer  Laughing 

Pour ceux qui ont des manos, pouvez vous me donner les températures d'huile exactes :
- en fonctionnement normal (90°C dixit Biggoude)
- en mode arsouille (100°C dixit Biggoude)
- en mode trackday

Merci par avance  Wink 
Contenu sponsorisé

Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS Empty Re: Lubrification / huile / manomètres / indications températures / T23 TS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum