[t 23] Décaler le rupteur
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- arnos 95c
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[t 23] Décaler le rupteur
Mer 23 Nov 2011 - 16:24
Bonjour,
Peut on décaler le rupteur sur le vvti, si oui qui l'a déjà fait et de combien de tours?
Je trouve comme beaucoup je pense que le moteur rupte un peu trop tôt à mon gout, je sais bien que c'est pour qu'il garde sa fiabilité mais bon ...
Peut on décaler le rupteur sur le vvti, si oui qui l'a déjà fait et de combien de tours?
Je trouve comme beaucoup je pense que le moteur rupte un peu trop tôt à mon gout, je sais bien que c'est pour qu'il garde sa fiabilité mais bon ...
- yvomyale02elgcelica
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Re: [t 23] Décaler le rupteur
Mer 23 Nov 2011 - 16:34
regarde sur le forum us, yen a qui l'on fait, ils doivent gagner 200 ou 300tr avec une résistance je sais plus ou...
- titousaurecelic
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Re: [t 23] Décaler le rupteur
Jeu 24 Nov 2011 - 0:01
Salut.
Risquer la casse du moulin pour gagner 200 ou 300 t/min .
Chacun fait comme il veut, mais après on entend que le moteur de la VVTI manque de fiabilité, mais quand je lis ça....
Si t'es pas satisfait des perfs, revend la et achète donc une TS.
Risquer la casse du moulin pour gagner 200 ou 300 t/min .
Chacun fait comme il veut, mais après on entend que le moteur de la VVTI manque de fiabilité, mais quand je lis ça....
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- Devil_nabstercelica
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Re: [t 23] Décaler le rupteur
Jeu 24 Nov 2011 - 2:09
Pas faux..... m'enfin faut avoir les sousous pour une TS !
- titousaurecelic
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Re: [t 23] Décaler le rupteur
Jeu 24 Nov 2011 - 2:18
Pour changer un moteur, aussi....
- arnos 95c
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Re: [t 23] Décaler le rupteur
Jeu 24 Nov 2011 - 9:27
Chacun fait comme il veut, mais après on entend que le moteur de la VVTI manque de fiabilité, mais quand je lis ça....
salut, chacun fait comme il veut tu as raison... il y en a qui dégrade la ligne de leur celica et
d'autre essaye d'optimiser et d'exploiter une voiture avec un bon potentiel.
Puis pour le manque de fiabilité du vvti je ne pense pas cela vienne d' un décalage du rupteur, mais plus une surconsommation d'huile mal gérer par certains proprios.
Je me renseigne sur une manipulation car je sais que sur certaines voitures il est possible de le faire via l'eprom ( je sais les vvti n'ont pas d'eprom ...)
Merci en tous cas à yvonmale de m'avoir conseillé le site ricain, y a plus qu'a traduire maintenant lol
- GGVIP
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Re: [t 23] Décaler le rupteur
Jeu 24 Nov 2011 - 13:03
Je dirai une seule chose à faire tourner plus vite le moulin de la TS ou de la 143 cv sans autre préparation aucun gain sinon augmenter le risque de casse et/ou d'usure totalement inutile
La puissance maxi de la TS est obtenue à 7800 tours, aprés plus rien, gagner quelques tours supplémentaires 400 permet de se retrouver dans la plage du couple maximum en passant la vitesse supérieure ... Ce qui est valable pour la TS l'est également pour la 143 cv à des régimes différents.
Gagner des tours pour gagner des tours donc aucun intérêt ; les contraintes mécaniques dans ces conditions deviennent contre productive en matière de performance pure (aucun gain de puissance, de couple, etc, sans autre préparation, s'entend .....).
Donc à mon sens tu peux oublier de "décaler le rupteur" ... sans vouloir te décevoir, tu trouveras plus de plaisir en sachant exploiter ton moteur dans les régimes prévus, avec de bons amorto, pneus et tout le reste .....
La puissance maxi de la TS est obtenue à 7800 tours, aprés plus rien, gagner quelques tours supplémentaires 400 permet de se retrouver dans la plage du couple maximum en passant la vitesse supérieure ... Ce qui est valable pour la TS l'est également pour la 143 cv à des régimes différents.
Gagner des tours pour gagner des tours donc aucun intérêt ; les contraintes mécaniques dans ces conditions deviennent contre productive en matière de performance pure (aucun gain de puissance, de couple, etc, sans autre préparation, s'entend .....).
Donc à mon sens tu peux oublier de "décaler le rupteur" ... sans vouloir te décevoir, tu trouveras plus de plaisir en sachant exploiter ton moteur dans les régimes prévus, avec de bons amorto, pneus et tout le reste .....
- celica51celic
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Re: [t 23] Décaler le rupteur
Jeu 24 Nov 2011 - 13:11
Il est préférable de monter plus vite dans les tours que d'aller plus haut.
- KiLvaNCelicaiste confirmé
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Re: [t 23] Décaler le rupteur
Jeu 24 Nov 2011 - 13:15
Si vous voulez décaler le rupteur pour allez chercher les watts c'est tout à fait possible en effet !
Je pense qu'on peut décaler le rupteur de 300rpm sans aucun problème de fiabilité
Pour en tirer parti il va te falloir une gestion qui va te coûter dans les 1000€
Tout ça pour gagner allez grand max 10ch !
100€ le cheval j'en ai un vrai pour ce prix là
Je pense qu'on peut décaler le rupteur de 300rpm sans aucun problème de fiabilité
Pour en tirer parti il va te falloir une gestion qui va te coûter dans les 1000€
Tout ça pour gagner allez grand max 10ch !
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- NOBUROcelic
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Re: [t 23] Décaler le rupteur
Jeu 24 Nov 2011 - 14:34
Même en décalant le rupteur la puissance max (sur une VVTI) sera toujours à 6400 tr/min, donc le gain en puissance sera nul.
Par contre le risque d' abimer le moteur va augmenter. (ex: affolement de soupapes lié à des ressorts qui ne vont plus être calibrés pour des régimes plus élévés que prévu)
L'intérêt de décaler le rupteur a seulement du sens si le moteur est modifier en profondeur, exemple: AAC plus "féroces" + gestion complète donc décalage de la puissance maxi vers le haut.
Par contre le risque d' abimer le moteur va augmenter. (ex: affolement de soupapes lié à des ressorts qui ne vont plus être calibrés pour des régimes plus élévés que prévu)
L'intérêt de décaler le rupteur a seulement du sens si le moteur est modifier en profondeur, exemple: AAC plus "féroces" + gestion complète donc décalage de la puissance maxi vers le haut.
- GGVIP
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Re: [t 23] Décaler le rupteur
Jeu 24 Nov 2011 - 16:48
+1 Noburo,
merci d'avoir apporté les éléments complémentaires que je n'avais pas détaillés ... concernant la préparation qui va de pair avec l'intérêt d'augmenter le régime maxi
merci d'avoir apporté les éléments complémentaires que je n'avais pas détaillés ... concernant la préparation qui va de pair avec l'intérêt d'augmenter le régime maxi
- arnos 95c
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Re: [t 23] Décaler le rupteur
Jeu 24 Nov 2011 - 16:50
Merci à tous pour vos reponses constructives, je vais continuer mon allégement et renforcement de caisse mais il reste plus grand chose
- GGVIP
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Re: [t 23] Décaler le rupteur
Jeu 24 Nov 2011 - 17:10
En matière d'allégement pense aux masses non suspendues ..... c'est à dire inutile de monter inutilement dans le dimensionnement des jantes et des pneus ce qui réduit l'efficacité de ton couple (et l'accroche sur le mouillé) et les T23 ont besoin de tout leur couple même si 90 % de ce couple est obtenu après 2200 tours et le couple maxi à 6800 pour la TS .
- gaetancelic
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Re: [t 23] Décaler le rupteur
Jeu 24 Nov 2011 - 17:39
salut,le couple maxi sur une TS est atteint a 6200 tr/min ??
bizzare si haut dans les tours??
bizzare si haut dans les tours??
- GGVIP
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Re: [t 23] Décaler le rupteur
Jeu 24 Nov 2011 - 18:22
Gaetan,
Le couple maxi c'est bien 6800 tours pour la TS - voir le lien ci-après : http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-toyota-celica-vii+(2)+1.8+vvtl_i+190+ts-2006.html
En dépit d'un couple pour la TS situé sur "des sommets", le système VVTLI lui donne suffisamment de souplesse à bas régime après 2200 tours (90% du couple) ce qui lui permet notamment de reprendre en 6ème sur un filet de gaz aprés 50KM/H ce qui est appréciable en usage "normal". Pour des reprises véritablement "sérieuses" naturellement il ne faut pas s'endormir sur le levier de vitesse
Le couple maxi c'est bien 6800 tours pour la TS - voir le lien ci-après : http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-toyota-celica-vii+(2)+1.8+vvtl_i+190+ts-2006.html
En dépit d'un couple pour la TS situé sur "des sommets", le système VVTLI lui donne suffisamment de souplesse à bas régime après 2200 tours (90% du couple) ce qui lui permet notamment de reprendre en 6ème sur un filet de gaz aprés 50KM/H ce qui est appréciable en usage "normal". Pour des reprises véritablement "sérieuses" naturellement il ne faut pas s'endormir sur le levier de vitesse
- gaetancelic
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Re: [t 23] Décaler le rupteur
Jeu 24 Nov 2011 - 18:46
eh bien GG ,honnetement je n'en revient pas.j'ai encore appris quelque chose
(j'ai pas posté pour contredire mais pour avoir confirmation,c'est chose faite)
car tout le monde peut se tromper @+
(j'ai pas posté pour contredire mais pour avoir confirmation,c'est chose faite)
car tout le monde peut se tromper @+
- GGVIP
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Re: [t 23] Décaler le rupteur
Jeu 24 Nov 2011 - 19:18
(j'ai pas posté pour contredire mais pour avoir confirmation,c'est chose faite)
"No problème Gaetan", c'est bien comme ça que je l'avais compris mais c'est sympa de l'écrire.
- rayfullcelica
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Re: [t 23] Décaler le rupteur
Jeu 24 Nov 2011 - 19:27
En parlant rupteur, j'ai lu tout à l'heure sous wiki que le 2ZZ-GE au japon à le rupteur à 8600 trs/min. Vous confirmez ??
lien wiki, voir à la partie 2ZZ-GE : http://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_ZZ_engine
"The first Japanese versions were rev limited to 8600 rpm with a peak of 190 hp. Consequently, it is impossible to "over-rev" the engine with the throttle alone; a downshift from a higher gear must be involved."
lien wiki, voir à la partie 2ZZ-GE : http://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_ZZ_engine
"The first Japanese versions were rev limited to 8600 rpm with a peak of 190 hp. Consequently, it is impossible to "over-rev" the engine with the throttle alone; a downshift from a higher gear must be involved."
- GGVIP
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Re: [t 23] Décaler le rupteur
Jeu 24 Nov 2011 - 20:49
Rayfull
Oui, pas impossible en parcourant le net il y a quelques lustres j'ai effectivement plutôt vu suivant les marchés 8300, 8400 puis revenu à des régimes plus bas au fil de la commercialisation .... et nos amis de la belle province (canadiens) ... qui cassaient leur pompe à huile avec des surégimes en faisant des 5/2 au lieu de 5/4 mais là le rupteur ne pouvait pas jouer son rôle (ceci dit pour l'anecdote) ... au final dès l'instant ou la puissance maxi est fourni à 7800 tours il n'y a pas d'intérêt à monter beaucoup plus haut si ce n'est pour se retrouver dans la plage du couple maxi en montant les vitesses .... après 7800 ont fait du surplace .... ; aussi avec un moteur stock suivant l'entretien du moteur, l'huile utilisée, la propreté de l'injection, de l'admission etc on peut gagner dans la rapidité de la montée en régime ce qui, à mon sens, présente un meilleur intérêt ....
Oui, pas impossible en parcourant le net il y a quelques lustres j'ai effectivement plutôt vu suivant les marchés 8300, 8400 puis revenu à des régimes plus bas au fil de la commercialisation .... et nos amis de la belle province (canadiens) ... qui cassaient leur pompe à huile avec des surégimes en faisant des 5/2 au lieu de 5/4 mais là le rupteur ne pouvait pas jouer son rôle (ceci dit pour l'anecdote) ... au final dès l'instant ou la puissance maxi est fourni à 7800 tours il n'y a pas d'intérêt à monter beaucoup plus haut si ce n'est pour se retrouver dans la plage du couple maxi en montant les vitesses .... après 7800 ont fait du surplace .... ; aussi avec un moteur stock suivant l'entretien du moteur, l'huile utilisée, la propreté de l'injection, de l'admission etc on peut gagner dans la rapidité de la montée en régime ce qui, à mon sens, présente un meilleur intérêt ....
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