Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
DropForged
DropForged
celic
celic
Nombre de messages : 668
Date de naissance : 28/01/1972
Age : 52
Celica : ST182
Date d'inscription : 14/03/2010

[T18] Tuto Suppression direction assistée Empty [T18] Tuto Suppression direction assistée

Sam 10 Mar 2012 - 20:03
Un tuto de suppression de DA effectué sur une ST182 (je pense compatible sur ST185 à peu de chose près, mais à vérifier)

Tout d'abord je tiens à remercier Sylv1 pour ces précieux conseils Wink

DISCLAIMER :

Je n'incite personne à faire cette modif, je pense d'ailleurs qu'il est illégal de modifier sa direction pour une utilisation sur route ouverte.
Ce topic n'est pas créer pour discuter du bienfait ou non de l'opération, j'y aborde seulement l'aspect technique.
Tout conseil ou suggestion technique est évidemment le bienvenu Wink

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :

[T18] Tuto Suppression direction assistée Complete150

Sur les T18, le piston est "incorporé" à la direction, ce qui n'est pas le cas sur toutes les voitures (ex: sur 106 Peugeot, le vérin est externe).
Toujours sur T18, le lliquide hydraulique (Dexron), ne sert pas à lubrifier la crémaillère.

DÉMONTAGE :

Tout est faisable moteur en place, mais c'est très chiant et fastidieux No

D'abord la plus facile, le bocal, vider le plus possible avec une seringue, déconnecter les tuyaux, tirer le bocal vers le haut, c'est fait.

Ensuite le radiateur, il est situé sous le parechoc avant (c'est un serpentin), là non plus pas de problème particulier.

[T18] Tuto Suppression direction assistée Serpentin

Pour démonter la courroie de DA, il faut la détendre au niveau de la pompe de DA, démonter la courroie alternateur en la desserrant au niveau de l'alternateur, puis sortir la courroie de DA et remettre la courroie d'alternateur Neutral

Puis démonter la pompe.

[T18] Tuto Suppression direction assistée Courroie

Reste ensuite à démonter tout les tuyaux. J'ai réussi à touts les démonter sans les couper, sauf 1, passant sous le bloc ABS. Je pense que pour pouvoir le sortir, il faut démonter la pompe d'ABS.
Démonter notamment les tuyaux arrivant au boitier de direction.

Vient ensuite le tour de la direction proprement dites.

Rendre la direction accessible en démontant les traverse longitudinale et transversale ainsi que le support moteur arrière.

[T18] Tuto Suppression direction assistée Traverses

Dévisser les deux supports tenant la crémaillère : ATTENTION, il faut soit une douille longue, soit une clef à pipe débouchée de 17mm, les écrous du haut étant vissés sur des goujons très long.

Désaccoupler la colonne de direction du boitier de direction : un vis de 12 puis pousser vers le bas.

[T18] Tuto Suppression direction assistée Centrage_direction_2

Ensuite c'est un peu chaud pour sortir la direction, voila la technique :

- Pousseur à fond la direction vers la droite
- Sortir la biellette de son passage et la passer sous le chassis
- Puis sortir la direction par le coté droit (sous le volant moteur)

[T18] Tuto Suppression direction assistée Demonter_direction

On se retrouve avec ça :

[T18] Tuto Suppression direction assistée Complete

Un éclaté des différents élément de la direction pour bien visualiser :

[T18] Tuto Suppression direction assistée Eclat_direction

MODIFICATIONS :

Démonter les tuyaux allant du boitier à la crémaillère

[T18] Tuto Suppression direction assistée Boitier

Démonter le boitier

[T18] Tuto Suppression direction assistée Boitier_demonter

[T18] Tuto Suppression direction assistée Segment222

Supprimer le distributeur (3 circlips à enlever)

[T18] Tuto Suppression direction assistée P1580942414

Dévisser les 2 écrou / contre écrou situés sur le boitier.
Un maintien une demi lune qui "guide" la crémaillère.
L'autre maintien le roulement du bas du boitier.

Attention : lors du remontage, ne pas serrer trop, ni l'un, ni l'autre, ça bloquerait la direction, il y a des couples à respecter (voir revue technique).

[T18] Tuto Suppression direction assistée Capture1

[T18] Tuto Suppression direction assistée Capture2

[T18] Tuto Suppression direction assistée Capture3

[T18] Tuto Suppression direction assistée Capture4

Dévisser le bout de la crémaillère coté boitier : J'ai utiliser une clef à griffe et une clef de 22, sinon, il faut une clef plate de 29mm ou plus et je n'avais pas.

[T18] Tuto Suppression direction assistée Bout

Retirer le gros circlips situé de l'autre coté de la crémaillère (coté droit), puis sortir celle-ci

[T18] Tuto Suppression direction assistée P1580936

Là, on aperçoit la "rondelle" qui sert de "piston" au vérin de l'assistance, et là, c'est la seule opération irréversible, il va falloir la couper Twisted Evil

La tige est maintenant lisse.

[T18] Tuto Suppression direction assistée P1580939

Plus qu'a tout remonter Rolling Eyes

Pensez à bien tout graisser (crémaillère...), et à "reboucher" les entrée-sortie sur le boitier de direction et la crémaillère (laissés ouverte par le démontage des tuyaux).





















maniac
maniac
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1391
Date de naissance : 08/10/1986
Age : 37
Celica : ZT231 04'
Date d'inscription : 02/01/2010

[T18] Tuto Suppression direction assistée Empty Re: [T18] Tuto Suppression direction assistée

Jeu 29 Mai 2014 - 8:57
Salut, j'ai quelques questions suite à ton post, ayant quelques crémaillère de ST162 en stock je me suit lancé à vouloir supprimer moi aussi ma D.A.

Qu'elle est le but de retirer les bagues sur le distributeur, et ceux de la crémaillère? Les question sont peut-être con mais j'y connais rien, et vu que sur ma crémaillère il est possible de faire pivoter dans un sens et dans l'autre sans passer par les étapes ci-dessus.

Merci.
LeCid
LeCid
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1125
Date de naissance : 31/03/1992
Age : 32
Celica : Toyota Corolla G6
Date d'inscription : 15/04/2014

[T18] Tuto Suppression direction assistée Empty Re: [T18] Tuto Suppression direction assistée

Jeu 29 Mai 2014 - 18:57
maniac a écrit:Salut, j'ai quelques questions suite à ton post, ayant quelques crémaillère de ST162 en stock je me suit lancé à vouloir supprimer moi aussi ma D.A.

Qu'elle est le but de retirer les bagues sur le distributeur, et ceux de la crémaillère? Les question sont peut-être con mais j'y connais rien, et vu que sur ma crémaillère il est possible de faire pivoter dans un sens et dans l'autre sans passer par les étapes ci-dessus.

Merci.

Salut

Bien le tuto, complet!

Je me demandais également à quoi cela sert de tout démonter... précaution ? (vu que ce ne sera plus lubrifié) ?

ATTENTION si vous supprimez la direction assistée sur votre voiture. Les angles de chasse (retour volant) sont différents entre une direction manuelle et une assistée, sur la même voiture.
C'est de l'ordre de 2° en général. Ca peut paraitre peu mais en "ressenti" pour conduire ça differe beaucoup d'une vrai direction manuelle... !
Contenu sponsorisé

[T18] Tuto Suppression direction assistée Empty Re: [T18] Tuto Suppression direction assistée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum