Avis embrayage T23
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- nemocelica
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Re: Avis embrayage T23
Ven 30 Mar 2012 - 14:11
salut gg!
je n'avais pas les mêmes valeurs pour les rapport de boite, est-ce que quelqu'un peut confirmer?
Perso sur mon vvti:
1ere 60km/h
2eme 100km/h
3eme 140km/h
4eme 190km/h
5eme 205km/h
et reste la 6eme
evidemment ça dépend du passage de vitesse, la c'est du passage au rupteur, pas forcement la ou le couple est au plus haut, mais c'est pour donner une idée du rapport de boite.
Sinon biggoude, la boite je la dépose tout seul, je la fait sortir par en dessous, voiture sur chandelle ça sera pas la première fois ni la dernière
je n'avais pas les mêmes valeurs pour les rapport de boite, est-ce que quelqu'un peut confirmer?
Perso sur mon vvti:
1ere 60km/h
2eme 100km/h
3eme 140km/h
4eme 190km/h
5eme 205km/h
et reste la 6eme
evidemment ça dépend du passage de vitesse, la c'est du passage au rupteur, pas forcement la ou le couple est au plus haut, mais c'est pour donner une idée du rapport de boite.
Sinon biggoude, la boite je la dépose tout seul, je la fait sortir par en dessous, voiture sur chandelle ça sera pas la première fois ni la dernière
- Biggoudecelic
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Re: Avis embrayage T23
Ven 30 Mar 2012 - 14:36
J'avais noté ca du manuel de la T23 je crois:
1 2 3 4 5 6
67 105 145 185 ??? ???
Il manque les 2 dernières mais c'est dans l'idée!
Tu mets combien de temps pour retirer la boite au total?
C'est faisable pour un "amateur" comme moi ?
1 2 3 4 5 6
67 105 145 185 ??? ???
Il manque les 2 dernières mais c'est dans l'idée!
Tu mets combien de temps pour retirer la boite au total?
C'est faisable pour un "amateur" comme moi ?
- nemocelica
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Re: Avis embrayage T23
Ven 30 Mar 2012 - 14:40
bah apres une boite ça dépend de plein de choses, si tu passes deux heure à retirer les cardans, parcequ'ils sont collés, tu perd du temps! Si tout va bien et que t'as l'habitude en 1 journée c'est plié!
Après même si tu as jamais fait, faut être méthodique, bien repérer les boulons, et faire les choses dans l'ordre. Toute façon je ferais un tuto quand j'aurais changé la mienne!
En plus avec le kit embrayage que je prends, il y a le roulement qui va dans le VM. Donc le tuto sera complet!
Après même si tu as jamais fait, faut être méthodique, bien repérer les boulons, et faire les choses dans l'ordre. Toute façon je ferais un tuto quand j'aurais changé la mienne!
En plus avec le kit embrayage que je prends, il y a le roulement qui va dans le VM. Donc le tuto sera complet!
- GGVIP
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Re: Avis embrayage T23
Ven 30 Mar 2012 - 14:44
nemo a écrit:salut gg!
je n'avais pas les mêmes valeurs pour les rapport de boite, est-ce que quelqu'un peut confirmer?
Perso sur mon vvti:
1ere 60km/h
2eme 100km/h
3eme 140km/h
4eme 190km/h
5eme 205km/h
et reste la 6eme
evidemment ça dépend du passage de vitesse, la c'est du passage au rupteur, pas forcement la ou le couple est au plus haut, mais c'est pour donner une idée du rapport de boite.
Sinon biggoude, la boite je la dépose tout seul, je la fait sortir par en dessous, voiture sur chandelle ça sera pas la première fois ni la dernière
Némo,
A mons sens, tu confonds rapport de boîte et les vitesses maxi ateintes sur chacun de ces rapports qui sont les suivantes, respectivement VVTi et VVTLi :
1ere : 56 et 63 km/h
2eme : 92 et 97 km/h
3eme : 134 et 135 km/h
4eme : 171 et 171 km/h
5eme : 204 et 218 km/h
et reste la 6eme
Ces infos sont recueillies directement dans le manuel des T23.
- nemocelica
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Re: Avis embrayage T23
Ven 30 Mar 2012 - 14:47
je confond pas le rapport de boite et la vitesses maxi atteintes sur chaque rapport, c'est juste a terme de comparaison
t'inquietes pas ça m'a bien soulé les calculs de démultiplication de boite quand j'étais en apprentissage! heuresement pour moi et ma petite tête j'ai tout oublier
t'inquietes pas ça m'a bien soulé les calculs de démultiplication de boite quand j'étais en apprentissage! heuresement pour moi et ma petite tête j'ai tout oublier
- GGVIP
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Re: Avis embrayage T23
Ven 30 Mar 2012 - 15:06
OK Némo je savais pas que tu étais de la partie mais comme j'avais donné les rapports de boîte dans mon post antérieur je pensais que tu avais établi un lien avec lui alors que dans ton post suivant tu évoquais seulement les vitesses atteintes ...
Ah bon je savais pas que l'on pouvait se saoûler avec le calcul des démultiplications (l'abus de ces calculs est donc dangereux ). Il ne reste plus qu'à trouver l'appareil de dépistage "adéquat" ; quel serait le taux maximum à fixer
Ah bon je savais pas que l'on pouvait se saoûler avec le calcul des démultiplications (l'abus de ces calculs est donc dangereux ). Il ne reste plus qu'à trouver l'appareil de dépistage "adéquat" ; quel serait le taux maximum à fixer
- Biggoudecelic
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Re: Avis embrayage T23
Ven 30 Mar 2012 - 15:49
Euh GG, curieuses tes vitesses. Faut que je retrouve la source d'où j'ai eu les miennes.
Mais là c'est très nettement inférieur à ce que j'obtient en réalité.
1ère OK mais les autres j'suis plutôt au dessus!
Qui peut vérifier également?
Mais là c'est très nettement inférieur à ce que j'obtient en réalité.
1ère OK mais les autres j'suis plutôt au dessus!
Qui peut vérifier également?
- GGVIP
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Re: Avis embrayage T23
Ven 30 Mar 2012 - 16:11
Biggoude a écrit:Euh GG, curieuses tes vitesses. Faut que je retrouve la source d'où j'ai eu les miennes.
Mais là c'est très nettement inférieur à ce que j'obtient en réalité.
1ère OK mais les autres j'suis plutôt au dessus!
Qui peut vérifier également?
Biggoude ces vitesses ont été prises sur le Manuel livré avec les T23 (VVTi et VVTLi)
Maintenant si mes souvenirs sont exacts dans la revue automobile Echappement pour la VVTLi tu ajoutes 2 km/h supplémentaires
- nemocelica
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Re: Avis embrayage T23
Dim 22 Avr 2012 - 16:14
salut a tous! Je viens donner des nouvelles!!
J'ai changé a boite et mon embrayage jeudi apres midi(tout seul comme un grand, j'ai commencé vers 13h/13h30 et j'ai finis vers 22h50) Sachant que je me suis pas pressé, que je n'avait personne pour m'aider, et que je suis rentrer par la route avec. Donc en gros voiture sur chandelles à l'avant, pas de pont...en gros 9/10h en y allant molo quand même!
L'embrayage que j'ai commandé est nickel, celui qui était dessus avait du jeu dans les ressort et la bague, la garniture été rendu au rivet... la butée faisait un bruit de folie... et le mécanisme été légèrement usé par la butée.
Donc maintenant rodage de l'embrayage(madame va s'en charger), je peux de nouveau passer la 6° et la 4° ne craque plus!
Sinon pour info, j'ai sorti la boite par en dessous, j'ai enlever la traverse inférieur, les deux cardans(qui a ma grande surprise son venu sans peine, et se sont remboité nickel!) et pour la remettre, je me suis allonger sous la voiture, la boite sur mes abdos kro, et a bout de bras je l'ai enquillé! Voila!!
J'ai changé a boite et mon embrayage jeudi apres midi(tout seul comme un grand, j'ai commencé vers 13h/13h30 et j'ai finis vers 22h50) Sachant que je me suis pas pressé, que je n'avait personne pour m'aider, et que je suis rentrer par la route avec. Donc en gros voiture sur chandelles à l'avant, pas de pont...en gros 9/10h en y allant molo quand même!
L'embrayage que j'ai commandé est nickel, celui qui était dessus avait du jeu dans les ressort et la bague, la garniture été rendu au rivet... la butée faisait un bruit de folie... et le mécanisme été légèrement usé par la butée.
Donc maintenant rodage de l'embrayage(madame va s'en charger), je peux de nouveau passer la 6° et la 4° ne craque plus!
Sinon pour info, j'ai sorti la boite par en dessous, j'ai enlever la traverse inférieur, les deux cardans(qui a ma grande surprise son venu sans peine, et se sont remboité nickel!) et pour la remettre, je me suis allonger sous la voiture, la boite sur mes abdos kro, et a bout de bras je l'ai enquillé! Voila!!
- NOBUROcelic
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Re: Avis embrayage T23
Dim 22 Avr 2012 - 18:07
content pour toi que tu n'ai pas trop galéré
- ClouiKceli
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Re: Avis embrayage T23
Dim 22 Avr 2012 - 19:21
Clair ! bien joué l'ami !
Pour les vitesses atteintes je pense que c'est normal qu'il y est une différence car la vitesse compteur est différente de la vitesse réelle et si les données sont exprimées en vitesse réelle ça peut pas correspondre parfaitement
Pour info lorsque j'ai ramené ma belle par l'autoroute j'en ai profité pour la pousser car les routes par chez moi ne permettent pas de tester la vmax
donc au compteur ça donne
4° => 185
5° => 225 / 230
et la 6 eme
Pour les vitesses atteintes je pense que c'est normal qu'il y est une différence car la vitesse compteur est différente de la vitesse réelle et si les données sont exprimées en vitesse réelle ça peut pas correspondre parfaitement
Pour info lorsque j'ai ramené ma belle par l'autoroute j'en ai profité pour la pousser car les routes par chez moi ne permettent pas de tester la vmax
donc au compteur ça donne
4° => 185
5° => 225 / 230
et la 6 eme
- Biggoudecelic
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Re: Avis embrayage T23
Dim 22 Avr 2012 - 19:31
Et donc ton vmax ??
230?
230?
- ClouiKceli
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Re: Avis embrayage T23
Dim 22 Avr 2012 - 19:40
bin tu gagnes quasiment rien a passer la 6, en effet si ça reste correct en 5 eme elle rame pas mal en 6 eme pour arriver assez péniblement à 250.
A ce niveau la je pense que la boite et prévue pour aller encore plus loin mais c'est le moteur qui veut plus rien savoir .
Tu plafonnes à 7500 tours alors que sur tous les rapports inférieurs tu taquine sans trop de difficulté les 8000 tours voir les 8300 à partir de la 4 et en descendant
A ce niveau la je pense que la boite et prévue pour aller encore plus loin mais c'est le moteur qui veut plus rien savoir .
Tu plafonnes à 7500 tours alors que sur tous les rapports inférieurs tu taquine sans trop de difficulté les 8000 tours voir les 8300 à partir de la 4 et en descendant
- Biggoudecelic
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Re: Avis embrayage T23
Dim 22 Avr 2012 - 19:50
Tu ruptes à 8300? ou c'est que sur les derniers rapports?
La mienne coupe à 8100. P't'être 8200, tout dépend des trous sur la route
250 ca va, j'ai cru que tu restais à 230max.
Faut bien penser à fermes les fenêtres hein!
Pas comme moi qui teste la vmax avec le toit ouvrant et la 6ème à partir de 150 :p
La mienne coupe à 8100. P't'être 8200, tout dépend des trous sur la route
250 ca va, j'ai cru que tu restais à 230max.
Faut bien penser à fermes les fenêtres hein!
Pas comme moi qui teste la vmax avec le toit ouvrant et la 6ème à partir de 150 :p
- ClouiKceli
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Re: Avis embrayage T23
Dim 22 Avr 2012 - 20:01
Justement sur les derniers rapports non, 1°,2°,3° et 4° tu peux encore mais 5° et 6° je n'y arrive pas. Par contre au point mort tu remarqueras qu'elle coupe beaucoup plus tôt.
Tkt j'ai fais ça vitres et toit ouvrant fermé, musique éteinte et ventilo sur "HOT" et 5 barres (a fond quoi)
Je ne l'ai fait que deux fois sur le trajet car j'ai un petit défaut de joint au toit ouvrant, a partir de 210 ça siffle un peu.
Tkt j'ai fais ça vitres et toit ouvrant fermé, musique éteinte et ventilo sur "HOT" et 5 barres (a fond quoi)
Je ne l'ai fait que deux fois sur le trajet car j'ai un petit défaut de joint au toit ouvrant, a partir de 210 ça siffle un peu.
- Biggoudecelic
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Re: Avis embrayage T23
Dim 22 Avr 2012 - 20:27
Ah tu m'intéresse là!
Ca fait quelque la clim à fond?
Ca fait quelque la clim à fond?
- ClouiKceli
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Re: Avis embrayage T23
Dim 22 Avr 2012 - 21:04
Pas la clim, mais le chauffage à fond apparemment ça permettrai d’évacuer un peu de chaleur mais tu consommes un peu plus à ce qui parait, j'avais vu ça sur un forum de circuit je sais plus trop où .
Mais ça n'a aucune incidence sur les perfs c'est juste un plus pour la santé du moteur apparemment
Mais ça n'a aucune incidence sur les perfs c'est juste un plus pour la santé du moteur apparemment
- GGVIP
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Re: Avis embrayage T23
Lun 23 Avr 2012 - 8:07
Pour clouik et Biggoude,
La clim lorqu'elle se met en marche tire un peu sur la puissance du moteur puisque la courroie d'accessoire entraîne le système ; cela augmente sensiblement la conso mais guère plus que de rouler vitres ouverte ou autres ...
Bien Némo le remplacement de ta boîte et de l'embrayage
La clim lorqu'elle se met en marche tire un peu sur la puissance du moteur puisque la courroie d'accessoire entraîne le système ; cela augmente sensiblement la conso mais guère plus que de rouler vitres ouverte ou autres ...
Bien Némo le remplacement de ta boîte et de l'embrayage
- ClouiKceli
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Re: Avis embrayage T23
Sam 28 Avr 2012 - 10:02
Ok, donc on vire la clim, et on la remplace par un compresseur
- nemocelica
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Re: Avis embrayage T23
Sam 28 Avr 2012 - 11:04
c'est exactement ce que je suis en train de faire sur ma probe^^
- GGVIP
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Re: Avis embrayage T23
Sam 28 Avr 2012 - 11:12
Si tu mets un compresseur applique bien toutes les recommandations concernant les modifs concernant l'environnement de ton moteur (pompe à huile, etc .....) pour maintenir une bonne fiabilité, sinon soucis en perspective :froid: ...... cela pourrait de refroidir ......
Au sujet de mettre le chauffage pour améliorer le refroidissement comme tu disais cette "manoeuvre" augmente sensiblement le refroidissement puisqu'il y a une plus grand volume de liquide de refroidissement qui entre en action avec le circuit du radiateur de chauffage de l'habitacle ; d'ailleurs c'est ce qui est recomandé de faire dans le cas où le ventilo tombe en carafe, le temps de se tirer d'affaire ..... en étant trés vigilant sur la température du moteur ......
Au sujet de mettre le chauffage pour améliorer le refroidissement comme tu disais cette "manoeuvre" augmente sensiblement le refroidissement puisqu'il y a une plus grand volume de liquide de refroidissement qui entre en action avec le circuit du radiateur de chauffage de l'habitacle ; d'ailleurs c'est ce qui est recomandé de faire dans le cas où le ventilo tombe en carafe, le temps de se tirer d'affaire ..... en étant trés vigilant sur la température du moteur ......
- ClouiKceli
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Re: Avis embrayage T23
Sam 28 Avr 2012 - 11:24
sérieux je vais aller jeter un coup d’œil sur le topic de ta ford parce que je dois dire que ça m’intéresse pas mal !
Après il existe des kit "prêt à monter" qui ne le sont jamais vraiment car comme tu dis les pompe à huiles renforcées ne sont pas inclus dans le kit tout comme les carters grosse capacité qui sont pourtant un plus pour éviter une température élevée de l'huile car justement il y a plus d'huile ou la mise en place d'un radia etc... Rien que pour la partie des huiles y a déjà pas mal de taff sans parler des internes à changer et aussi du cooling la plupart du temps...
Après il existe des kit "prêt à monter" qui ne le sont jamais vraiment car comme tu dis les pompe à huiles renforcées ne sont pas inclus dans le kit tout comme les carters grosse capacité qui sont pourtant un plus pour éviter une température élevée de l'huile car justement il y a plus d'huile ou la mise en place d'un radia etc... Rien que pour la partie des huiles y a déjà pas mal de taff sans parler des internes à changer et aussi du cooling la plupart du temps...
- nemocelica
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Re: Avis embrayage T23
Sam 28 Avr 2012 - 12:45
un compresseur chauffe beaucoup moins qu'un turbo, donc du moment que la pression et la temp d'huile sont bonne, je ne vois pas l'interet de retaré la pompe a huile?? un radiateur d'huile je dis pas, mais faut pas trop refroidir non plus!!!
Pareil pour les internes si tu tournes a moins de 0.5b inutiles de renforcer les internes, apres c'est sur que si tu veux beaucoup de chevaux, donc beaucoup de pression, la il faut forger et avoir un rv en rapport avec ta prepa!
Petit rappel: pour modifier la pression sur un compresseur, il faut changer la poulie! en effet le compresseur est entrainé par une courroie, et donc en fonction du diametre de la poulie la pression d'air ne sera plus la même!
Pareil pour les internes si tu tournes a moins de 0.5b inutiles de renforcer les internes, apres c'est sur que si tu veux beaucoup de chevaux, donc beaucoup de pression, la il faut forger et avoir un rv en rapport avec ta prepa!
Petit rappel: pour modifier la pression sur un compresseur, il faut changer la poulie! en effet le compresseur est entrainé par une courroie, et donc en fonction du diametre de la poulie la pression d'air ne sera plus la même!
- ClouiKceli
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Re: Avis embrayage T23
Sam 28 Avr 2012 - 13:19
Ha ok mais en fait je pensais que tu allais tourner au alentours des 1b ou 1.2b. Du coup avec 0.5b c'est tranquille en effet.
Par contre a faire une prépa compresseur avec seulement 0.5b tu n'as pas peur d'être un peu déçu du résultat ?
Je suis allé jeter un coup d’œil a ton topic... sacré coup de crayon mine de rien !
Par contre a faire une prépa compresseur avec seulement 0.5b tu n'as pas peur d'être un peu déçu du résultat ?
Je suis allé jeter un coup d’œil a ton topic... sacré coup de crayon mine de rien !
- GGVIP
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Re: Avis embrayage T23
Sam 28 Avr 2012 - 13:26
nemo a écrit:un compresseur chauffe beaucoup moins qu'un turbo, donc du moment que la pression et la temp d'huile sont bonne, je ne vois pas l'interet de retaré la pompe a huile?? un radiateur d'huile je dis pas, mais faut pas trop refroidir non plus!!!
Pareil pour les internes si tu tournes a moins de 0.5b inutiles de renforcer les internes, apres c'est sur que si tu veux beaucoup de chevaux, donc beaucoup de pression, la il faut forger et avoir un rv en rapport avec ta prepa!
Petit rappel: pour modifier la pression sur un compresseur, il faut changer la poulie! en effet le compresseur est entrainé par une courroie, et donc en fonction du diametre de la poulie la pression d'air ne sera plus la même!
Certes tout dépend de la pression et des chevaux au final et de l'utilisation circuit ou pas ; s'il, ne fait pas de circuit le radiateur d'huile n'est sans doute pas impératif pour le carter et la pompe à huile etc concernant une t23 pour un usage routier c'est le minimum, sinon, j'ai de sérieuse réserve ... il s'agit de se ballader sur les sites dédiés ..., ne pas oublier que c'est un 1800 cm3 qui a déjà un bon rendement en atmo alors oui gonfler, trés bien, sinon il faudra prendre en compte le facteur casse et fiabilité ...
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