Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Sam 31 Mar 2012 - 17:52
Bonjour à tous
Une petite question :

Tout a l'heure, alors que je nettoyais mon moteur, j'ai détecté la présence d'un liquide, une sorte de suintement ( huile ?? ) pas loin de la poulie de courroie.
Voici les photos.
C'est une 2001 qui ne consomme pas une goutte d'huile.
Pourriez vous me rassurer quand a la présence de cette " chose "
Je pensais ( ça vaut ce que ça vaut ) a de la graisse en bombe mise par l'ancien proprio car la courroie faisait du bruit ( courroie changée et plus de problème ) qui laisserait des résidus.

Il n'y a aucune trace sur la couverture sous caisse ni sur aucune autre partie du moteur, uniquement cette zone.
ps : j'ai démonté le cache plastique et aucun suintement au niveau du joint de culasse.

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) P1050310
Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) P1050311
Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) P1050312
Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) P1050313

Merci davance pour vos diagnostiques.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Sam 31 Mar 2012 - 21:55
Il faut vraiment être tarte pour mettre un lubrifiant (graisse ou autre) sur une courroie qui émet ponctuellement un bruit (ce phénomène est bien connu pour les courroies des t23 à froid et par temps humide).
Je regarderai sur la mienne demain (je n'ose pas imaginer compte tenu de l'éloignement de l'orifice de remplissage d'huile que c'est en la versant car, là, l"ancien proprio aurait "rempli" le carter au Karcher.
Si tu n'as pas de conso d'huile a priori tu n'as pas à t'inquiéter ...
lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Sam 31 Mar 2012 - 22:34
Merci gg de ton intérêt pour mon "problème" je ne comprends pas du tout d'où ça peut venir. Le joint de culasse est bien plus haut et ne fuit pas et il y en a même sur le support moteur, je ne sais même pas si c'est de l'huile.

Je n'ai même pas l'accès pour le nettoyer afin de contrôler si cette "fuite" revient.

Je dois être un peu trop maniaque sur les bords, ça n'arrange rien non plus.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Dim 1 Avr 2012 - 13:05
Ton moteur c'est un VVTi n'est ce pas ; je te dis çà parce que l'environnement du VVTL i est différent cela pour te dire que la vision de la zone où est déposée l'huile je ne peux pas le voir ; néanmoins comme c'est à proximité de l'alternateur je n'ai pas d'environnement disons huileux ; je ne pense pas toutefois que tu aies à t'inquiéter ; nettoies bien ce secteur avec un un tournevis suffisamment long par exemple au bout duquel tu auras placé un chiffon et assures-toi que l'huile ne revient pas ....
lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Dim 1 Avr 2012 - 13:10
Une info, je vois que ce suintement part au niveau de la durite qui contient du ldr.
Le vase d'expension est a froid en dessous du min et a chaud pile au min.
Je dois faire 150 bornes pour revenir chez moi tout a l'heure, direction le garage demain pour vidange du ldr et peut etre changement de cette durite voir de la pompe a eau??
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Lun 2 Avr 2012 - 8:18
Une vidange du circuit de refroidissement ne pourra que lui faire du bien.
Néanmoins il est normal qu'au bout de plusieurs mois tu aies une légère évaporation du liquide de refroidissement .... et d'avoir a recompléter pour faire l'appoint avec le liquide conforme à celui spécifié ... si tu es revenu au dessous du mini après un appoint récent effectivement on peut se poser des questions, sinon à mon sens tu n'a pas trop à t'inquiéter ... surveille attentivement cette conso et cette éventuelle fuite du tuyau qui est peut-être mal fixé (cela m'étonnerait qu'il soit piqué ou autre - peut être a t-il été détérioré en travaillant sur le moteur) avant de te lancer dans le remplacement de la pompe à eau ; en effet, suivant le sérieux de ton garage il n'hésiteront peut-être pas à t'alourdir la note sans que ce soit le véritable motif ... il faut que tu aies le bon diagnostic
lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Lun 2 Avr 2012 - 15:18
Merci encore gg, je vais pour l'instant faire un simple appoint avec de la long life toyota car il en manque vraiment peu, passer un coup de propre sur la trace de gras et surveiller ça de près.
S'il faut, reserrer toutes les vis et colliers proches de cette trace.

Avec tous les avis que je reçois ( amis concession toy, ingés toy et surtout le tien ) , je suis rassuré.

Ca vaudra une bonne pression pour tes conseils avisés si jamais il y a un rasso celica prochainement ^^
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Lun 2 Avr 2012 - 18:15
C'est bien lbcprod d'avoir des amis dans les concessions Toyota ; il est vrai Valenciennes est un peu le second berceau de la marque

En tout cas profites bien de ta Célica, c'est un coupé qui procure pas mal de satisfaction ....
lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Jeu 5 Avr 2012 - 19:24
BON, la partie qui a recueillie le suintement est nettoyée ( bonjour l'accès et vive le dégraissant ) après 100 km, aucun liquide sur la partie + achat de liquide de refroidissement chez toy, appoint a froid entre le min et le max a chaud, 1 cm au dessus du max, rien ne bouge, tout roule nickel

BREF, je suis heureux Smile
celica7gen
celica7gen
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1117
Date de naissance : 08/06/1983
Age : 40
Celica : S2000 05 , crx ee8 92. civic ed7 89
Date d'inscription : 29/04/2006

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Ven 6 Avr 2012 - 19:34
Une légère baisse du ldr est effectivement possible par evapotation j'en rajoutte de temps en temps mais pas non plus tout les mois Laughing après il suffit que le mec etait bourrer lors du remplissage d'huile et hop ça coule partout , plus la poussiere et ça donne ça.
Le seul suintement connu sur la celica est celle a coté du tendeur de chaine, pour ma part j'ai rien.T'inquete pas verifies tes niveaux et ça ira.
lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Mer 18 Avr 2012 - 16:50
Bon, des news quand a mon problème :
Il doit y avoir un suintement depuis un bon moment, car j'ai nettoyé tout nickel il y a une semaine et ça commence a re suinter quand je roule ( je checke, voiture a l'arret après chaque trajet )
Je ne vois pas du tout d'ou ça peu venir, conso de ldr nickel, pas de baisse
Vraiment un léger chouilla d'huile en moins sur la jauge mais ça, ça doit être a cause de la prise trop fréquente de mes niveaux.
Bref, ça fuit encore et je ne sais pas du tout quoi faire..
celica7gen
celica7gen
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1117
Date de naissance : 08/06/1983
Age : 40
Celica : S2000 05 , crx ee8 92. civic ed7 89
Date d'inscription : 29/04/2006

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Mer 18 Avr 2012 - 17:03
Faut déja examiner exactement d'ou ça viens, démonter un max de choses pour avoir la visibilité voir même acheter une micro camera pour allé voir ça de plus près.ça peut venir du joint de culasse comme pleins d'autre choses, joint du couvre culasse, carter de chaine, tendeur hydraulique de chaine ...Avant tout essais de bien voir ou ça suinte.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Mer 18 Avr 2012 - 17:05
Procède par élimination pour déterminer le type de "liquide" qui est revenu :
- la consistance du LDR et différente de l'huile moteur qui est visqueuse ;
- la couleur plus ou moins foncée du liquide (cette dernière se rapproche t'elle de celle de l'huile moteur récupérée par exemple sur la jauge) ;
- vérifie ou fait vérifier les roulements des différents accessoires entrainés par la courroie se trouvant à proximité ....

maintenant il n'est pas exclu que si antérieurement il a été mis un lubrifiant sur la courroie et son environnement, il continue en s'en écouler un peu des surfaces se trouvant à proximité et que tu n'as pas pu atteindre pour les nettoyer ......
celica7gen
celica7gen
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1117
Date de naissance : 08/06/1983
Age : 40
Celica : S2000 05 , crx ee8 92. civic ed7 89
Date d'inscription : 29/04/2006

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Mer 18 Avr 2012 - 17:34
Donc si j'ai bien vu tes traces sont là ou j'ai encadré en rouge? Si oui, soit le joint du couvre culasse qui fuit, soit celui de la pièce ronde en dessous soit joint de culasse mais j'y crois pas du tout, la t23 est pas sujet à ça. Je retire la supposition du tendeur hydrau de chaine car il est derrière le bloc.


Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Dsc01736a

lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Mer 18 Avr 2012 - 17:36
Oui oui, c'est bien au niveau du carré. Je prendrai une photo du cover vvti enlevé demain, car je n'avais pas du tout constaté de fuite dans ce coin la ..
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Mer 18 Avr 2012 - 18:40
Célica7gen, on voit effectivement mieux sur ta photo ; l'emplacement est également "gras ancien" mais sans qu'il soit aussi "liquide" chez toi ; juste au dessus de l'emplacement se trouve aussi le collecteur d'admission ; son étanchéité est a vérifier mais s'il y avait une prise d'air entre lui et le bloc moteur ce dernier devrait donner quelques signes de dysfonctionnement .....
celica7gen
celica7gen
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1117
Date de naissance : 08/06/1983
Age : 40
Celica : S2000 05 , crx ee8 92. civic ed7 89
Date d'inscription : 29/04/2006

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Mer 18 Avr 2012 - 18:47
GG a écrit:Célica7gen, on voit effectivement mieux sur ta photo ; l'emplacement est également "gras ancien" mais sans qu'il soit aussi "liquide" chez toi ; juste au dessus de l'emplacement se trouve aussi le collecteur d'admission ; son étanchéité est a vérifier mais s'il y avait une prise d'air entre lui et le bloc moteur ce dernier devrait donner quelques signes de dysfonctionnement .....

c'est une photo trouvé sur le fofo, c'est pas mon bloc, mon bloc est sec de chez sec.Pas évident d'identifier un suintement....
lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Jeu 19 Avr 2012 - 15:02
Bon, opération de dimanche :

Contrôler les vis du cache culbu ( je reviens de chez toy, voila ce que le mécano m'a annoncé )

Pour le joint de culasse : impossible : trop haut et puis dans tous les historiques, ça n'est jamais arrivé, de plus, aucun signe distinctif )

Si ça ne colle pas après le reserrage, changement plus loctite du joint cache culbu.

On m'annonce pareil a l'usine.
Qu'en pensez vous?
celica7gen
celica7gen
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1117
Date de naissance : 08/06/1983
Age : 40
Celica : S2000 05 , crx ee8 92. civic ed7 89
Date d'inscription : 29/04/2006

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Jeu 19 Avr 2012 - 16:14
lbcprod a écrit:Bon, opération de dimanche :

Contrôler les vis du cache culbu ( je reviens de chez toy, voila ce que le mécano m'a annoncé )

Pour le joint de culasse : impossible : trop haut et puis dans tous les historiques, ça n'est jamais arrivé, de plus, aucun signe distinctif )

Si ça ne colle pas après le reserrage, changement plus loctite du joint cache culbu.

On m'annonce pareil a l'usine.
Qu'en pensez vous?

moi je lance les paries sur le joint de culbu.Il suffit que le cache ai été déposé pour un controle du jeu aux soupapes et hop on remonte ça sans changer le joint et ça fuit ....C'est fortement recommandé de remplacer le joint lors d'une dépose.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Jeu 19 Avr 2012 - 23:25
Comme le précise Celica7gen, effectivement s'il y a eu intervention et que le joint du cache culbu n'a pas été remplacé, il ne faut pas chercher plus loin .... c'est sans ce qui est à privilégier ... maintenant la loctite je ne pense pas que c'est ce qu'il y a de mieux, il y a des produits spécifiques pour les joints ; pour ta tranquillité remplace le car il peut être sérieusement amoché .....
celica7gen
celica7gen
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1117
Date de naissance : 08/06/1983
Age : 40
Celica : S2000 05 , crx ee8 92. civic ed7 89
Date d'inscription : 29/04/2006

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Ven 20 Avr 2012 - 15:58
GG a écrit:Comme le précise Celica7gen, effectivement s'il y a eu intervention et que le joint du cache culbu n'a pas été remplacé, il ne faut pas chercher plus loin .... c'est sans ce qui est à privilégier ... maintenant la loctite je ne pense pas que c'est ce qu'il y a de mieux, il y a des produits spécifiques pour les joints ; pour ta tranquillité remplace le car il peut être sérieusement amoché .....

Oui la loctite n'a pas lieu d'être si il y a un emplacement pour un joint, un joint neuf est la meilleure solution.
lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Sam 21 Avr 2012 - 9:46
Oui, biensur mais je parlais de la loctite en complément du nouveau joint, a mettre entre les 2 parois, ou une autre pate si ça existe.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Sam 21 Avr 2012 - 10:59
lbcprod a écrit:Oui, biensur mais je parlais de la loctite en complément du nouveau joint, a mettre entre les 2 parois, ou une autre pate si ça existe.

oui mais il faut que ce soit une colle spéciale pour joint utilisé en mécanique spécifique pour les joints moteur (loctite fait divers types de produits); il faut que tu t'assures que cela est bien mentionné dessus, si c'est le cas c'est "tout bon"
ClouiK
ClouiK
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 408
Date de naissance : 04/03/1986
Age : 38
Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
Date d'inscription : 05/02/2011

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Sam 21 Avr 2012 - 12:48
Je ne pense pas qu'il y est besoin de pate ou quoi que ce soit.
Même si ça n'a rien à voir, j'ai changé cet hiver le joint de culasse et par conséquent le joint de cache culbuteur sur ma 306 (maladie connue des blocs essences chez Peugeot 1.4 et 1.6). J'ai juste remplacé les anciens par les neufs et nikel ! Very Happy
Après c'est sur que ce n'est pas la même utilisation avec la Célica qui prend des tours a en plus finir, ce ne sont pas les mêmes contraintes. Twisted Evil
Mais bon si tu achète des pièces oem tu ne devrais pas avoir de problèmes et je pense que tu n'aura pas besoin de pate ou autre chose, tu serres les vis au couple et c'est bon.
avatar
stef6
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Date de naissance : 05/08/1977
Age : 46
Celica : T23 de mars 2002
Date d'inscription : 13/02/2010

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Dim 22 Avr 2012 - 13:57
Bonjour,

Je rejoins ce sujet car ma t23 de 2002 120 000 kms a aussi un suintement d'huile au niveau du tendeur de chaine.
Et j'aurais une petite question à savoir si je retire le tendeur et remet un joint torique neuf ca pourrait le faire?
Je veux dire ,il y aura pas besoin d'enlever le cache culbuteur,ou d'autres risques?
Que me conseillerez vous?
Merci
Contenu sponsorisé

Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside ) Empty Re: Suintement d'huile celica t23 ( pictures inside )

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum