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[st202] Climatisation Empty [st202] Climatisation

Lun 30 Avr 2012 - 11:58
Voila, j'ai la clim dans la st202 et elle fonctionne à merveille. Ca souffle bien et ça congèle refroidit bien. Sauf que j'ai une odeur d'humidité assez forte une fois allumée (comme dans une pièce où on aurait enlever du vieux papier-peint si vous voyez ce que je veux dire Razz ).

Et donc, à part changer le filtre d'habitacle, qu'est-ce qu'on peut faire pour entretenir une clim? Traiter le circuit, changer des pièce, je sais pas, je connais pas cet aspect.

Et combien ça couterait chez Toy' (ou autre)?

Merci Very Happy
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[st202] Climatisation Empty Re: [st202] Climatisation

Lun 30 Avr 2012 - 12:21
Traiter les conduits avec un produit que tu pulvérises en plus de remplacer le filtre naturellement comme tu l'as peut-être fait - tu peux demander cette opération lorsque tu "recharges tous les 2 ou trois ans" ton circuit pour éviter qu'il tombe en carafe - chez Toyota, c'est plutôt le coup de massue, la recharge du circuit mais tu peux aller chez les Nortoto et autres pour le faire (il y a souvent des promo à l'approche de l'été ....) maintenant, tu peux exécuter l'opération toi même me semble t'il pour "dératiser" seulement l'odeur - assure toi bien tout de même que ton circuit et bien rechargé périodiquement tout de même (même s'il te semble bien fonctionner) , c'est prioritaire ...
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[st202] Climatisation Empty Re: [st202] Climatisation

Lun 30 Avr 2012 - 13:59
Pour info, il n'y a pas de filtre habitacle sur ta T20 Wink

Concernant l'odeur, la seule façon de la traiter c'est faire recharger ta clim.

L'opération consiste à : tester le circuit via un traceur, nettoyer le circuit...et le remplir Wink

Une clim doit avoir le même traitement que le reste des organes de la bagnole, comme le dis GG, il ne faut pas limiter son entretien.

Enjoy' Cool
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[st202] Climatisation Empty Re: [st202] Climatisation

Lun 30 Avr 2012 - 15:29
Si ta clim fonctionne ta aucun besoin de toucher au circuit en lui même ni au fluide ...
Juste un topo sur la clim ce que je peut te conseiller c'est de la laisser en fonctionnement toute l'année sa diminue les problèmes de fuites (sachant que la clim automobile est l'un voir le secteur ou le taux de fuite de fluide frigo est le plus important)

Concrétement par rapport a ton problème d'odeur : le problème d'une clim c'est que quand tu fais du froid l'eau contenu dans l'air se condense sur ton échangeur, et le gros inconvénient de cet eau (déminéralisé) c'est que des sortes d'algues s'y développe très facilement et la poussière ainsi que toutes les autres salop*erie s'agglomèrent dessus.
Si tu veux traiter les odeurs le plus simple comme la dit GG c'est de pulvérisé un produit sur l'évaporateur (genre de dégraissant très puissant)

D'ailleurs juste un point qui me semble curieux : comment les centre types Norauto on encore le droit d'utiliser des fluides frigo sachant qu'il n'ont aucun frigoriste chez eux et donc pas de personnel habilité a manipulé des fluides frigo ?....
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[st202] Climatisation Empty Re: [st202] Climatisation

Lun 30 Avr 2012 - 20:34
Ma clim tourne régulièrement pour qu'elle garde la santé. Merci pour les infos, j'irais voir un centre auto à l'occasion. Smile
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[st202] Climatisation Empty Re: [st202] Climatisation

Mar 1 Mai 2012 - 10:53
Aroundel a écrit:Ma clim tourne régulièrement pour qu'elle garde la santé. Merci pour les infos, j'irais voir un centre auto à l'occasion. Smile

La faire tourner régulièrement est une bonne chose pour lubrifier le circuit et éviter les fuites précoces et autre grippage du système (c'est ce qui est recommandé) mais cela ne dispense en aucun cas de l'entretien tous les 2 ou 3 ans du système avec recharge et recyclage du fluide .... comme indiqué par Angel
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[st202] Climatisation Empty Re: [st202] Climatisation

Mar 1 Mai 2012 - 12:36
Oui c'est pour ça que je demande car je soupconne que ça n'a jamais été fait. L'ancien proprio disait qu'elle marchait toujours alors qu'il ne l'avait jamais rechargé, donc elle doit en avoir besoin. Very Happy
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[st202] Climatisation Empty Re: [st202] Climatisation

Sam 5 Mai 2012 - 13:07
GB45 a écrit:
D'ailleurs juste un point qui me semble curieux : comment les centre types Norauto on encore le droit d'utiliser des fluides frigo sachant qu'il n'ont aucun frigoriste chez eux et donc pas de personnel habilité a manipulé des fluides frigo ?....

j'ai l'agréement climatisation et je travaille en centre auto...

Pour ta clim il existe des produits antibacterien a pulveriser sur ton évaporateur, et tes conduits d'air dans l'habitacle... 9a coute une 15ene d'euro et sa sent bon Smile
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[st202] Climatisation Empty Re: [st202] Climatisation

Sam 5 Mai 2012 - 13:19
Homard confirme donc qu'il existe bien un produit à pulvériser pour "dératiser" l'odeur comme je l'avais indiqué dans mon premier post .... et concernant l'agrément de frigoriste pour ce type d'opération cela a fait l'objet en son temps d'une sacré "prise de bec" entre frigoriste, concessionnaire et centre auto qui est maintenant pour l'essentiel aplanie, d'ailleurs moi même pour cette opération je vais dans un centre auto et j'en suis parfaitement satisfait ....
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[st202] Climatisation Empty Re: [st202] Climatisation

Sam 5 Mai 2012 - 15:49
Homard a écrit:
GB45 a écrit:
D'ailleurs juste un point qui me semble curieux : comment les centre types Norauto on encore le droit d'utiliser des fluides frigo sachant qu'il n'ont aucun frigoriste chez eux et donc pas de personnel habilité a manipulé des fluides frigo ?....

j'ai l'agréement climatisation et je travaille en centre auto...

Pour ta clim il existe des produits antibacterien a pulveriser sur ton évaporateur, et tes conduits d'air dans l'habitacle... 9a coute une 15ene d'euro et sa sent bon Smile

Ah merci !! Enfin une réponse a cette question qui me dérange depuis un moment ... donc vous etes bien obligé d'avoir une agrémentation, quand j'avais posé la question a un responsable du norauto a coté de chez moi il m'avais répondu non, et vu comment la réglementation s'est durci depuis deux ans je me demandais comment c'était possible que les centres auto et/ou concessionaires puissent passer au travers.

Et GG personellement je pense pas que sa soit des "prises de bec", de mon point de vue le service proposé est juste différent, un centre auto procéde pas de la même manière qu'un frigoriste, pour moi c'est juste deux approches différentes. Le parc automobile c'est pas vraiment une clientéle recherché par les frigoristes en général.
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[st202] Climatisation Empty Re: [st202] Climatisation

Sam 5 Mai 2012 - 22:18
GB45 a écrit:
Homard a écrit:
GB45 a écrit:
D'ailleurs juste un point qui me semble curieux : comment les centre types Norauto on encore le droit d'utiliser des fluides frigo sachant qu'il n'ont aucun frigoriste chez eux et donc pas de personnel habilité a manipulé des fluides frigo ?....

j'ai l'agréement climatisation et je travaille en centre auto...

Pour ta clim il existe des produits antibacterien a pulveriser sur ton évaporateur, et tes conduits d'air dans l'habitacle... 9a coute une 15ene d'euro et sa sent bon Smile

Ah merci !! Enfin une réponse a cette question qui me dérange depuis un moment ... donc vous etes bien obligé d'avoir une agrémentation, quand j'avais posé la question a un responsable du norauto a coté de chez moi il m'avais répondu non, et vu comment la réglementation s'est durci depuis deux ans je me demandais comment c'était possible que les centres auto et/ou concessionaires puissent passer au travers.

Et GG personellement je pense pas que sa soit des "prises de bec", de mon point de vue le service proposé est juste différent, un centre auto procéde pas de la même manière qu'un frigoriste, pour moi c'est juste deux approches différentes. Le parc automobile c'est pas vraiment une clientéle recherché par les frigoristes en général.

Oui GB45, je te parle de cela il y a quelques années et je suis bien d'accord avec toi mais disons que les frigoristes ne concevaient pas qu'un mécano avec une formation disons plus sommaire soit à même d'effectuer ce type d'opération car il s'agissait selon eux d'un métier à part entière ce qui est juste pour certains travaux ; il est vrai que les frigoristes travaillent principalement dans le domaine "industriel" d'entrepôts, du transport par voie terrestre, maritime de denrées périssables, etc ... mais il n'en demeure pas moins qu'ils estimaient inutile dans le domaine automobile de procéder à des entretiens biannuels précisant qu'il s'agissait un peu d'une rente de situation (ce qui, peut-être, n'est pas totalement faux en disant que ton frigo tu ne le faisais pas vérifier tous les 2 ans).... en oubliant tout de même de mentionner que le système de clim. de nos véhicules avec notamment des tuyaux souples sont installés dans un environnement soumis à de fortes variations thermiques dans le compartiment moteur et intégré à lui et son habitacle ce qui implique une maintenance différente d'un frigo entreposé dans une pièce, à l'abri ; et puis il y avait aussi la récupération du liquide et son gaz dangereux pour la planète .... donc voila ....
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Lun 7 Mai 2012 - 15:16
Pour limiter ce problème, perso, à la fin d'un trajet en mode clim, je coupe la clim 3 ou 4 minutes avant de m'arrêter, et je met la ventilation à fond.
En théorie ça doit limiter la quantité d'eau qui reste déposée puisque ça sèche et réchauffe un peu le circuit après s'être arrêté ( la condensation se fait sur tout ce qui est froid, comme l'échangeur et les conduites d'air...) ==> moins de risque d'odeur le lendemain...
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Jeu 10 Mai 2012 - 15:45
pour éviter cette odeur, personnellement je conseille aux clients de faire tourner la clim meme en hiver et pas seulement l'été quand il fait 40° ( j'ai l'air d'un fou a chaque fois que je dis ça selon eux.... lol)
apres un centre auto fais une recharge de clim sans soucy, change le filtre sans soucy également, et peut selon le technicien détecter une fuite éventuelle, mais 99% des centres ne réparent pas les clims ( immobiliser un technicien pendant une longue durée est une perte d'argent pour le centre) du coup les clients sont dirigés vers une entreprise spécialisé partenaire du centre auto.
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[st202] Climatisation Empty Re: [st202] Climatisation

Jeu 10 Mai 2012 - 20:21
Homard a écrit:pour éviter cette odeur, personnellement je conseille aux clients de faire tourner la clim meme en hiver et pas seulement l'été quand il fait 40° ( j'ai l'air d'un fou a chaque fois que je dis ça selon eux.... lol)
apres un centre auto fais une recharge de clim sans soucy, change le filtre sans soucy également, et peut selon le technicien détecter une fuite éventuelle, mais 99% des centres ne réparent pas les clims ( immobiliser un technicien pendant une longue durée est une perte d'argent pour le centre) du coup les clients sont dirigés vers une entreprise spécialisé partenaire du centre auto.


Personnellement, je fais tourner la clim une fois par semaine pendant quelques minutes quelles que soient les conditions météo pour lubrifier le circuit et les joints (contre le désséchement) ce qui évite les fuites ; un circuit avec un manque de "fluide" c'est, au final, un compresseur "cassé" (utiliser la clim. en hiver permet déjà de désembuer par exemple l'habitacle etc, ce n'est donc pas une ineptie comme tu le dis si bien).

Après, comme tu le précises immobiliser un technicien pour réparer "çà coûte bonbon". De plus, chaque système de refroidissement est intégré d'une manière spécifique à chaque véhicule ; la plupart du temps le technicien ne connaît pas bien le modèle sur lequel il intervient surtout la partie se trouvant dans l'habitacle (démontage du tableau de bord, etc), qui est plus du domaine d'un mécano ..... donc, prendre soin de sa clim pour ne pas la casser ou la rendre inutilisable, à terme
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[st202] Climatisation Empty Re: [st202] Climatisation

Ven 11 Mai 2012 - 19:41
GG a écrit:
Homard a écrit:pour éviter cette odeur, personnellement je conseille aux clients de faire tourner la clim meme en hiver et pas seulement l'été quand il fait 40° ( j'ai l'air d'un fou a chaque fois que je dis ça selon eux.... lol)
apres un centre auto fais une recharge de clim sans soucy, change le filtre sans soucy également, et peut selon le technicien détecter une fuite éventuelle, mais 99% des centres ne réparent pas les clims ( immobiliser un technicien pendant une longue durée est une perte d'argent pour le centre) du coup les clients sont dirigés vers une entreprise spécialisé partenaire du centre auto.


Personnellement, je fais tourner la clim une fois par semaine pendant quelques minutes quelles que soient les conditions météo pour lubrifier le circuit et les joints (contre le désséchement) ce qui évite les fuites ; un circuit avec un manque de "fluide" c'est, au final, un compresseur "cassé" (utiliser la clim. en hiver permet déjà de désembuer par exemple l'habitacle etc, ce n'est donc pas une ineptie comme tu le dis si bien).

Après, comme tu le précises immobiliser un technicien pour réparer "çà coûte bonbon". De plus, chaque système de refroidissement est intégré d'une manière spécifique à chaque véhicule ; la plupart du temps le technicien ne connaît pas bien le modèle sur lequel il intervient surtout la partie se trouvant dans l'habitacle (démontage du tableau de bord, etc), qui est plus du domaine d'un mécano ..... donc, prendre soin de sa clim pour ne pas la casser ou la rendre inutilisable, à terme

Je savais que le fonctionnement en permanence diminuer fortement les problèmes de fuites mais je pensais pas que sa limité les odeurs, bon a savoir aussi ^^

En théorie un manque de fluide ne peut pas te casser le compresseur, le pressostat est la pour protéger le compresseur que se soit en HP ou BP. C'est possible que sur les clim assez vieilles il n'y est qu'une protection en HP mais bon pour grippé un compresseur c'est qu'il y a eu un certain acharnement alors que la clim devait plus refroidir grand chose...

Homard est qu'en centre auto quand vous faite une intervention sur la clim vous avez obligation de faire un test d'étanchéité ? (Je vois que tu as mis "selon le technicien" donc je me pose la question ^^)
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Ven 11 Mai 2012 - 19:58
pour ma part oui test d'étanchéité oblige, il faut compté environ 1heure pour faire une simple recharge correctement. apres il y a des cons partout donc les clims en 20 30min tu sais ce que j'en pense.... lol
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Ven 11 Mai 2012 - 19:58
si tu veux un détail de l'intervention tu n'as qu'a demander Wink
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Ven 11 Mai 2012 - 20:36
Ah bah moi je dit pas non, sa me permet de comparer avec la partie du froid que je connais qu'est un peu plus axé industrielle Smile
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Mar 15 Mai 2012 - 19:41
Bonjour a tout le monde, voila, hier j'ai prit RDV pour faire recharger ma clim sur ma t18, lorsque que je lés amener au garage et la le garagiste me dit que le gaz n'existe plus ( je me rappelle plus du nom de ce gaz ) et qu'il n'est pas possible de la recharger avec le gaz actuel il ma donc dit que si je voulait vraiment la clim il faut changer tout le système de climatisation, est ce que il y aurai un autre moyen pour ne pas tous changer SVP ?
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Mar 15 Mai 2012 - 20:35
Ta clim fonctionne au R12, il existe plusieur gaz de substitution, le seul que j'ai déja utilisé ( et donc pour lequelle je peux t'assurer un fonctionnement potable ^^) c'est le R409a (aussi appelé FX56 ou 65 j'ai un doute ... Aucun changement d'huile nécessaire c'est vraiment un remplacement de gaz pur et simple) néanmoins il en existe d'autre comme le R413a si je dit pas de bétise, mais je suis moins sur.

Direction un frigoriste ou alors une boite spécialisé dans les véhicules de réfrigération.

Edit : Après vérification R409a appelé aussi FX56


Dernière édition par GB45 le Mar 15 Mai 2012 - 23:13, édité 1 fois
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Mar 15 Mai 2012 - 21:05
ok merci pour l'info, mais le garagiste ma dit qu'il ne pouvait pas mètre un autre gaz parce que l'embout n'est pas le même a ce j'ai compris .
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Mar 15 Mai 2012 - 22:48
Ton garagiste posséde une station de remplissage pour le R134a avec des embouts sur ses flexibles adaptés au clim "récente" (raccord propre au domaine auto), sur les véhicules qui fonctionnaient au R12 et donc plus anciens c'est des raccord classiques dit "schrader" (utilisé dans tous les domaines du froid en général, sa ressemble grossièrement a une valve sur une roue).

Les garagiste sont emmerdé pour intervenir sur les raccords anciens et les frigoriste sur les raccords récent n'ayant souvent pas l'adapteur .... voila le topo si je me trompe pas.

De plus si tu met un autre gaz que du R12 ta charge sera pas exactement la même que celle d'origine donc obligé d'avoir des manos et de faire sa au "feeling" ... ou a l'expérience tout est question de point de vue ^^

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Mer 16 Mai 2012 - 19:11
pour ma part tu n'est pas obligé de remplacer tout le circuit, seulement les embouts, et je confirme pour le r409
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Mer 16 Mai 2012 - 21:38
yop! étant frigoriste/climaticien depuis nombre d'années, je vais expliquer 2 choses, il y a toujours de la condensation qui se forme sur la batterie d’échange intérieure en clim, donc, il faut traiter avec un produit adapté l’échangeur et le bac de récupération ce qui évite le développement de bactéries par les eaux stagnantes, champignons, etc... qui favorisent la légionellose! (maladie des climaticiens et frigoristes, mortelle! ou si on s'en sort, c'est très mal en point) ensuite un manque de fluide, génère une température de détende en dessous de -2/+2°c variable selon le manque de charge et selon l’hygrométrie de l'air sur l’échangeur, ce qui favorise le givre et les condensats par voie de conséquence en phase d’arrêt... et là c'est la fête aux odeurs, mais plus loin que ça, aux bactéries!

donc, première chose à faire: vérifier l'écoulement des condensats à partir de l’évaporateur (échangeur qui refroidis l'air qui va à l’intérieur), et voir si les tuyauteries givres entre le détendeur et l’échangeur déjà cité! si ça givre = manque de fluide frigorigène.

un autre détail, sur nos celica, un voyant liquide se trouve prés du bouchon rose/rouge sur la face avant, si il y a des bulles dans ce voyant, voir, de la mousse, c'est un manque de fluide !!!

j’espère vous avoir aidé! biz

++

une remarque sur les fluides de substitution au r12: aucun fluide autorisé actuellement n'est adapté à nos celica! un bidouillage sur le poids de charge est une idée mais pour un temps limité !!! du r134a est le plus proche du r12 (température évaporation mieux que r409 qui est déjà rare ou le r413a tri composé foireux avec nos vielles étanchéités), relation pression température, et le pire bien pour l’évaporation, mais nul pour la compatibilité étanchéité et huile minérale, mais, pas composé pareil et donc des incompatibilités surviendront à plus ou moins court terme! pour les fluides tri-composés, super volatiles pour un de leurs composants, et nos étanchéités sont à chier sur des molécules si fines, mais extrêmement polluantes et violentes en effet de serre! à vous de voir, mais crever de chaud et de rayonnements pour avoir du frais (ponctuellement) ça vaut le coups?! demandez à vos enfants... bref, tri-composés ou fluide pures, rien n'ira vraiment...


Dernière édition par serialrider le Mer 16 Mai 2012 - 22:51, édité 4 fois
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Mer 16 Mai 2012 - 22:00
en clair, le seul fluide qui, au niveau moléculaire peut nous aider c'est le fluide deepcool si on a pas une fuite fou et des shroeder neufs... le seul pb c'est que c'est très proche du propane! donc inflammable très facilement... (un accident, une etincelle en cas de fuite, etc...) sans r12 hyper polluant et hyper puissant en effet de serre, on a aucune solution viable!

je suis pas pour deeepcool, pas sur un véhicule en tout cas, ma celica est vide de fluide et je fais avec!


à vous de voir!!
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