Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Taormina
Taormina
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 63
Date de naissance : 20/07/1978
Age : 45
Celica : T18
Date d'inscription : 03/05/2009

[T18] Démontage embase filtre à huile? Empty [T18] Démontage embase filtre à huile?

Dim 2 Sep 2012 - 19:23
Bonjour bonjour,

Voilà, sur une T18 de 1990, 167000 km (seulement!), je perds un peu d'huile (0.5L à 1L aux 1000 km à peu près). C'est pas très grave, çà fait çà depuis 5 ans que j'ai la voiture, et personne du métier n'a pu me dire d'où çà venait...
J'ai changé le joint de cache-culbuteur, truc de base sur ce modèle, mais rien n'y fait j'ai toujours droit à ma petite goutte au petit matin (petite goutte d'huile bande de malotrus).
Et en regardant la trace d'huile sur le moulin, je remonte jusqu'au filtre à huile:
- Je démonte les deux durites (initialement enfilées en "2" sur la photo ci-dessous) et là, surprise, c'est du liquide de refroidissement qui se fait la malle (j'avais prévu qu'un liquide coule mais je ne pensais pas que le filtre à huile était refroidi, bref). Donc c'est pas çà;
- L'embase du filtre à huile (la pièce sur laquelle on monte le filtre, qui est elle-même montée sur le moteur) semble être à l'origine de la fuite. Le problème est que je n'arrive pas à démonter cette embase. Elle semble maintenue sur le moteur par un écrou (que j'ai démonté, noté "1" sur la photo) + un centrage court, mais je n'arrive pas à la sortir, même en tirant fort.
Quelqu'un peut-il m'aider?


Taormina[T18] Démontage embase filtre à huile? Dsc_0010
corollag6wrc
corollag6wrc
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 2110
Date de naissance : 18/12/1984
Age : 39
Celica : ex - Celica ST185CS
Date d'inscription : 16/07/2010
http://g6tteclub.webs.com

[T18] Démontage embase filtre à huile? Empty Re: [T18] Démontage embase filtre à huile?

Dim 2 Sep 2012 - 20:26
Salut,

peut-être une question bête mais as-tu essayé d'enlever l'embase sans le filtre-à-huile ?

L'embase est peut-être également vissée de l'intérieure (comme une plaque sandwich)...
Taormina
Taormina
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 63
Date de naissance : 20/07/1978
Age : 45
Celica : T18
Date d'inscription : 03/05/2009

[T18] Démontage embase filtre à huile? Empty Re: [T18] Démontage embase filtre à huile?

Dim 2 Sep 2012 - 23:40
Salut,

Oui, c'est ce que j'ai fait en premier, mais aucun élément fileté n'est visible filtre retiré...
Merci
mickael.kiki
mickael.kiki
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 321
Date de naissance : 27/06/1985
Age : 38
Celica : st185
Date d'inscription : 15/07/2010

[T18] Démontage embase filtre à huile? Empty Re: [T18] Démontage embase filtre à huile?

Lun 3 Sep 2012 - 1:05
Il faut retirer le filtre et dévisser la vis qui passe a travers.

En me relisant je sais pas si c'est très clair du coup http://www.toyodiy.com/parts/p_E_1990_TOYOTA_CELICA_ST182L-BLMGFG_1503.html

Il faut dévisser la vis 15690 (le filtre a huile est vissé dessus).
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T18] Démontage embase filtre à huile? Empty Re: [T18] Démontage embase filtre à huile?

Lun 3 Sep 2012 - 9:05
N'ayant pas ce modèle, je ne pourrais pas te donner d'enseignement pertinent mais un mécano doit pouvoir te guider valablement, ce n'est pas insurmontable ce problème ...

Concernant le liquide de refroidissement et l'échangeur de calories eau/huile il est là surtout pour réchauffer l'huile durant les premiers kilomètres, l'eau atteignant plus rapidement sa température de fonctionnement que l'huile ..... sur mon ancienne Golf GTI l'échangeur se dévissait sur le bloc moteur (même à la main pour te dire) et en dévissant le filtre lors de la 1ère vidange, l'échangeur avait suivi le mouvement ; donc c'est lui qu'il faut bien fixer ; je pense que tu vas trouver une solution, tu ne dois pas laisser les choses en l'état ....
Taormina
Taormina
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 63
Date de naissance : 20/07/1978
Age : 45
Celica : T18
Date d'inscription : 03/05/2009

[T18] Démontage embase filtre à huile? Empty Re: [T18] Démontage embase filtre à huile?

Lun 3 Sep 2012 - 18:20
Hello, et merci beaucoup à mickael.kiki et à GG:

- Le porte-filtre est bel et bien tenu par une vis, de forme très spéciale, qui assure à la fois le maintient du filtre sur le porte-filtre, et du porte-filtre sur le bloc moteur. Elle est tellement grosse que je l'avais pas vue (tête hexa 30mm);
- Effectivement, l'eau chauffe l'huile, c'est implacable, j'ai appris un truc

Et donc en démontant ce porte-filtre, il semblerait que le joint porte-filtre/bloc ait été remonté de traviole (une lèvre mord sur un des ergots). La fuite pourrait bien venir de là. Du coup j'ai commandé de nouveaux joints chez Toy, et ce week-end je remonte tout çà.

Encore merci, je vous dirai si c'était bien çà le problème.

Tao
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T18] Démontage embase filtre à huile? Empty Re: [T18] Démontage embase filtre à huile?

Lun 3 Sep 2012 - 19:05
Il y a une trés forte probabilité que le problème vienne de là c'est à dire du joint porte-filtre/bloc et qu'en le remplaçant tout rentre dans l'ordre
corollag6wrc
corollag6wrc
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 2110
Date de naissance : 18/12/1984
Age : 39
Celica : ex - Celica ST185CS
Date d'inscription : 16/07/2010
http://g6tteclub.webs.com

[T18] Démontage embase filtre à huile? Empty Re: [T18] Démontage embase filtre à huile?

Lun 3 Sep 2012 - 19:29
Ah ben j'avais vu juste alors Very Happy
Taormina
Taormina
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 63
Date de naissance : 20/07/1978
Age : 45
Celica : T18
Date d'inscription : 03/05/2009

[T18] Démontage embase filtre à huile? Empty Re: [T18] Démontage embase filtre à huile?

Lun 3 Sep 2012 - 21:00
Oui en effet, je ne t'ai pas cité dans mes remerciements mais voui tu avais juste.
Contenu sponsorisé

[T18] Démontage embase filtre à huile? Empty Re: [T18] Démontage embase filtre à huile?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum