Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
tom33
tom33
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 965
Date de naissance : 26/05/1991
Age : 32
Celica : st 202 gt 94
Date d'inscription : 20/11/2013

Différence réel entre les marques de filtre à huile ? Empty Différence réel entre les marques de filtre à huile ?

Dim 23 Juin 2019 - 15:54
Je commence un petit test entre les marques de filtre à huile sur le 3sge pour savoir si il faut culpabiliser quand on met pas un toyota, ce que je fais toujours c'est de prendre une marque connue et surtout pas des noms bizarre

bref je n'ai pas de toyota 90915yzzj1 sous la main pour l'instant donc je le mettrai plus tard mais voilà ce que j'ai trouvé déjà:

Un MEYLE (  grosse marque de pièce de rechange qui met en avant sa recherche de qualité)
pour la pesée je trouve presque 240g

Un Nipparts ( je ne connais pas cette marque mais il faisait partie des prix les moins élevés)
je trouve à peine 200g

Déjà écart très important de 40g....
Différence réel entre les marques de filtre à huile ? Img_2050
Différence réel entre les marques de filtre à huile ? Img_2049

j'ai donc monté le Meyle sur la celica, je le couperai dans 5000km  Very Happy
et
pour le Nipparts bonne surprise il a un clapet et est identique au Jakoparts que j'avais mis qui a aussi un clapet, le joint est peut être plus épais sur ce dernier
Je vois pas d'autre différence sauf que le faible poids du nipparts s'explique sans doute du fait que c'est le plus court des 3 filtres testés, ça explique aussi son prix plus faible car moins de matière  scratch
Différence réel entre les marques de filtre à huile ? Img_2051

J'ai envie d'acheter un toyota pour le couper mais j'en aurai besoin que dans 5000km, à suivre donc
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Différence réel entre les marques de filtre à huile ? Empty Re: Différence réel entre les marques de filtre à huile ?

Dim 23 Juin 2019 - 18:25
C'est intéressant ça !

Pour moi, surtout concernant les filtres à huile, je pense que tout se vaut, mais du coup ça permettra de déterminer si c'est vraiment le cas ou non !

A titre indicatif je ne mets que du Purflux sur mes voitures, ils sont pas très chers sur Oscaro et c'est quasi toujours ce que j'ai utilisé.
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3629
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Différence réel entre les marques de filtre à huile ? Empty Re: Différence réel entre les marques de filtre à huile ?

Dim 23 Juin 2019 - 19:50
Pour le filtre à huile, à mon avis ce n'est pas la taille qui compte mais la qualité du papier filtrant à l’intérieur. On n'est pas obligé de changer le filtre à chaque vidange mais une fois sur deux.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Différence réel entre les marques de filtre à huile ? Empty Re: Différence réel entre les marques de filtre à huile ?

Dim 23 Juin 2019 - 21:01
Le mieux étant quand même de le changer à chaque fois, surtout pour ce que ça coûte ! Mais effectivement il peut faire 2 vidanges.

Y a pas un sous-entendu dans ta première phrase ? Différence réel entre les marques de filtre à huile ? 484753
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Différence réel entre les marques de filtre à huile ? Empty Re: Différence réel entre les marques de filtre à huile ?

Lun 24 Juin 2019 - 15:17
KARL a écrit:Pour le filtre à huile, à mon avis ce n'est pas la taille qui compte mais la qualité du papier filtrant à l’intérieur. On n'est pas obligé de changer le filtre à chaque vidange mais une fois sur deux.

Oh Karl  Sad , pas 1 fois sur 2 mais à chaque fois ce qui te ramène à 1 fois par an "grosso merdo" sinon tu remets l'huile altérée contenue dans le filtre dans le circuit ce qui charge en cochonnerie "l'huile neuve" (résidus de combustion essence, eau absorbée dans l'huile, etc).

Cà  protégera mieux tes "coussinets", en particulier, pour ta féline GT86 et la dépense est symbolique dans un programme d'entretien.

Les recommandations constructeurs sont parfois revenus sur le 1 fois sur 2 même si la plupart persistent avec l'allongement des programmes pour afficher un coût d'entretien moindre (une part de cet allongement peut se justifier mais pas tous les chapitres où c'est seulement destiné à un "affichage" pour susciter l'intérêt au moment de l'acquisition)
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Différence réel entre les marques de filtre à huile ? Empty Re: Différence réel entre les marques de filtre à huile ?

Lun 24 Juin 2019 - 15:31
Ah, oui, Tom, trés bien d'utiliser ta balance de cuisine pour peser tes filtres ; j'espère qu'ils étaient usagés quand tu as fait le test ; je viendrai déjeuner chez toi, çà me changera de l'huile d'olive  Razz

L'économie peut se faire effectivement avec le clapet anti retour qui permet au démarrage d'avoir toute l'huile dans le filtre et de graisser immédiatement le moteur, sans perte de pression, etc

Dans les marques ayant pignon sur rue, elles répondent généralement au cahier des charges mais il faut veiller à mettre le filtre prévu pour son modèle de véhicule et consulter le site fabriquant sinon sur les sites de vente par correspondance, par exemple, ce n'est pas toujours le bon filtre qui est proposé même s'il est adaptable (autant que je me souvienne, selon comme il est troué, etc,  influe sur la pression, le débit … )
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2365
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Différence réel entre les marques de filtre à huile ? Empty Re: Différence réel entre les marques de filtre à huile ?

Lun 24 Juin 2019 - 19:18
Alors pour le remplacement à chaque vidange ou une sur deux j'ai déjà entendu l'argument qu'un filtre à huile neuf filtrait moins bien et qu'il avait besoin de se roder. De ce fait ne le changer qu'une fois sur deux (quand on vidange tous 7500km maxi) serait plus pertinent.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Différence réel entre les marques de filtre à huile ? Empty Re: Différence réel entre les marques de filtre à huile ?

Lun 24 Juin 2019 - 23:04
pi_r_2 a écrit:Alors pour le remplacement à chaque vidange ou une sur deux j'ai déjà entendu l'argument qu'un filtre à huile neuf filtrait moins bien et qu'il avait besoin de se roder. De ce fait ne le changer qu'une fois sur deux (quand on vidange tous 7500km maxi) serait plus pertinent.


Oui, j'ai entendu çà aussi sauf que l'obstruction par des particules retenues dans "le tissage" influent sur le débit et que la matière filtrante neuve est calibrée pour ne pas laisser passer les "particules" pouvant endommager le moteur ; on ne peut pas parler véritablement de rodage ; de plus, à un certain degré de colmatage avant rupture de la matière l'augmentation de la pression sur cette même matière poussera des particules indésirables et pourra même ourvrir encore plus le "tissage" ; tout est affaire de compromis et prendre celui là ne me parait pas la meilleure formule.

Dans l'hypothèse d'une obstruction totale du "filtre" par des cochonneries au delà d'une certaine pression sur ce même tissage un système "by pass" libère le passage complet de l'huile qui ne sera plus filtrée ...
eric_mtp
eric_mtp
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 610
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008

Différence réel entre les marques de filtre à huile ? Empty Re: Différence réel entre les marques de filtre à huile ?

Ven 28 Juin 2019 - 0:02
Pour ma ST202 je m'étais fait un petit stock de NPS qui sont pour cette pièce normalement identiques au filtre Toyota.
Sinon pour mes autres Japonaises, je fais confiance à PURFLUX que m'avait conseillé des connaisseurs...

Normalement, c'est mieux de changer le filtre à huile à chaque vidange Wink   Et c'est encore plus vrai avec un moteur turbo dont l'huile sert à refroidir le turbo.
Perso je le change systématiquement sur toutes mes voitures: et une d'entre elle ( Jap) à franchis ses 300 000 km et je n'ai pas à rajouter une seule goute d'huile entre 2 vidanges: ça ne bouge pas !
Contenu sponsorisé

Différence réel entre les marques de filtre à huile ? Empty Re: Différence réel entre les marques de filtre à huile ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum