Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
el_cabror
el_cabror
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1321
Date de naissance : 12/05/1988
Age : 36
Celica : T23 1L8 VVTI
Date d'inscription : 05/01/2010

[TUTO] Retouche peinture au pinceau Empty [TUTO] Retouche peinture au pinceau

Ven 28 Sep 2012 - 18:56
Bonjour,

Après avoir perfectionné mes méthodes de retouches de peinture, je vais vous en présenter une suite à un « rien à f..... des autres » qui a bien grignoté mon PC avant.

Je pratique 2 méthodes pour les retouches :

- Locale à la bombe, que je réserve surtout pour les jantes (les raccords sont simple à faire du fait des arêtes nombreuses).

- Locale au stylo retouche, pour les petits accrochages de carrosserie (et les jantes éventuellement aussi).

Celle que je vais présenter et la 2e, bien sûr sa reste de la retouche pinceau donc le défaut sera toujours visible mais sera bien estompé.
Je vous donne mes petits conseils que j’ai découvert à force de pratiquer mais n’hésitez pas à donner les vôtres aussi.

Outils :
- Mastic
- Stylo retouche à la ref correspondante
- Papier à poncer à l’eau de1200
- Eau Very Happy
- petite lime
- Un petit support pour poncer à plat
- Lustre


La scène de crime :
Une belle rayure de 1mm de profondeur

[TUTO] Retouche peinture au pinceau Dsc05410

Vu la profondeur on attaque au mastic.
Sinon pour celles moins profondes, on peut appliquer une bonne pré-couche de stylo de retouche qu’on poncera ensuite comme pour le mastic (l’avantage de celle-ci c’est que pour la couche de finition on a déjà la sous-couche à la teinte voiture et que c’est plus facile à mettre en œuvre que le mastic).

Poncer les contours au 1200 à l'eau de la rayure pour casser les angles et faciliter la prise du mastic (déjà fait sur la photo).
L’application est importante pour pas trop galérer au ponçage (voir tuto déjà présent sur ce sujet).
Moi j’applique une bonne couche avec un outil plat puis « j’essuie » les contours avec le doigt pour ne pas trop poncer sur les bords et risquer de supprimer la couche de vernis du PC.

[TUTO] Retouche peinture au pinceau Dsc05411

[TUTO] Retouche peinture au pinceau Dsc05412

Ensuite on ponce à la petite lime pour enlever le plus gros puis au 1200 à l ‘eau délicatement avec un support plat (un petit bout de mousse de 2cm par 5cm bien dense pour moi).

[TUTO] Retouche peinture au pinceau Dsc05413

On repasse une 2e couche si besoin.

On applique ensuite le stylo de retouche, phase délicate aussi. Il faut que la couche soit fine, constante et uniforme. Avec un stylo « tout frais » sa se fait bien mais une fois qu’il commence à durcir après moultes utilisations c’est une catastrophe.
Le pinceau doit avoir la bonne quantité de peinture (pas trop, pas pas asses) et on y fait en une seule passe si possible.

[TUTO] Retouche peinture au pinceau Dsc05415

Après séchage on vient poncer à nouveau au 1200 à l ‘eau délicatement avec le support plat jusqu'à obtenir encore une surface plane.

[TUTO] Retouche peinture au pinceau Dsc05414

Si il vous reste par la suite des petits endroits à retoucher, utilisez des pinceaux de maquettes plus fins.

Puis on passe du lustre pour faire briller la peinture (sa imitera le vernis) et pour rattraper le vernis du PC rayé tout autour.
Il me faut encore passer un peu de lustre sur le PC car il reste des micros rayures et le PC ayant été repeint du coup il est un poil plus foncé que l'origine donc la retouche ressort plus claire.
Mais sinon voila le résultat.

[TUTO] Retouche peinture au pinceau Dsc05416

[TUTO] Retouche peinture au pinceau Dsc05417

[TUTO] Retouche peinture au pinceau Dsc05418

Bonne chance à vous.

Toute question ou remarque est la bienvenue.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[TUTO] Retouche peinture au pinceau Empty Re: [TUTO] Retouche peinture au pinceau

Sam 29 Sep 2012 - 20:15
Bien d'avoir ouvert un post sur ce sujet :

- pour ma part, j'ajouterai que le petit pot livré avec le véhicule (si vous l'avez toujours) donne une couleur trop foncé (j'ai un gris racing mais j'imagine que c'est valable pour toute les couleurs) ;
- le kit toyota de retouche (peinture et vernis) avec petit pinceaux de retouche ne donne rien de bon ;
- en revanche la bombe offre la couleur la plus proche de celle d'origine (pour les petites éraflures projeter la peinture de la bombe sur un pinceau pour aquarelle et le tour est joué)

Maintenant sur les plastiques (pare-chocs) il est nécessaire d'utiliser un appret pour que la peinture puisse bien accrocher.

Dans tout les cas pour les peinture vernies terminer avec la bombe à vernis ....

Pour les écorchures un peu profondes et importantes poncer les arrêtes puis "bomber" par petites couches 2 à 3 fois ....
el_cabror
el_cabror
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1321
Date de naissance : 12/05/1988
Age : 36
Celica : T23 1L8 VVTI
Date d'inscription : 05/01/2010

[TUTO] Retouche peinture au pinceau Empty Re: [TUTO] Retouche peinture au pinceau

Dim 30 Sep 2012 - 9:49
tu arrives à faire des raccords qui ne se voient pas trop en mettant une couche de vernis à la bombe ?
tu as pas l'aspect "petites gouttes" sur les extérieurs ?
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[TUTO] Retouche peinture au pinceau Empty Re: [TUTO] Retouche peinture au pinceau

Dim 30 Sep 2012 - 10:20
el_cabror a écrit:tu arrives à faire des raccords qui ne se voient pas trop en mettant une couche de vernis à la bombe ?
tu as pas l'aspect "petites gouttes" sur les extérieurs ?

Disons que pour les petites petites éraflures, impacts de gravillon j'utilise le vernis que je projette sur un pinceau, sinon j'utilise la bombe à vernis que je projette à une vingtaine de centimètres en petites couches et à plusieurs reprises ... et je n'ai pas de coulures, n'y d'effet peau d'orange ... une semaine plus tard un petit coup de lustreur et voila ...
avatar
kamarowski
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Date de naissance : 31/01/1950
Age : 74
Celica : T18 64STJ2
Date d'inscription : 20/11/2012

[TUTO] Retouche peinture au pinceau Empty Re: [TUTO] Retouche peinture au pinceau

Ven 14 Déc 2012 - 17:29
Bonjour à tous,

Votre Tuto est intéressant, mais j'aurais voulu savoir les marques des produits. Pour le mastique, pour le lustrage.

J'ai encore un pot de In Touch Blanc pour Toy, mais qui date d'une vingtaine d'années. J'ai peur de la différence de couleur avec les années.

Dans le même genre pour nettoyer le pare choc, qui a utilisé du Polytrol,et pour "dégraisser" du vinaigre blanc avec lessive St Marc?

Merci vos vos conseils

Richard
el_cabror
el_cabror
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1321
Date de naissance : 12/05/1988
Age : 36
Celica : T23 1L8 VVTI
Date d'inscription : 05/01/2010

[TUTO] Retouche peinture au pinceau Empty Re: [TUTO] Retouche peinture au pinceau

Ven 14 Déc 2012 - 18:13
perso je ne fais spécialement dans les marques, les produits en entrée / milieu de gamme vont très bien

pour la peinture regarde déjà la consistance tu seras vite fixé mais 20ans sa fait un peu beaucoup...

le dégraissage je le fais au savon pour le gros puis essence
Contenu sponsorisé

[TUTO] Retouche peinture au pinceau Empty Re: [TUTO] Retouche peinture au pinceau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum