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mogwai49
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 Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti      Empty Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti

Lun 13 Mai 2013 - 16:39
Salut a tous, je voudrais savoir qu'elles sont les différences entre la boite de vitesse du vvtli et du vvti. Hé savoir si on peut faire un mixe des 2 du genre 1/2/3 du vvti et 4/5/6 du vvtli.
C'est pour la suite de ma prépa turbo cheers

mogwai49
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 Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti      Empty Re: Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti

Mar 14 Mai 2013 - 11:17
aller un petit effort lol juste à me dire si la boite de ts à des rapport plus long où pas study
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 Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti      Empty Re: Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti

Mar 14 Mai 2013 - 11:47
Et non, la boite de TS à des rapports plus courts. Que çà soit sur chaque rapport ou pour le final.
La bonne nouvelle c'est que les fixations des deux boites sont identiques donc il est possible de monter une boite de TS sur une VVTI et l'inverse.

Les rapports pour la boite de TS:

1st: 3.166
2nd: 2.050
3rd: 1.481
4th: 1.166
5th: 0.916
6th: 0.725
Final : 4.529

Les rapports pour la boite VVTI:


1st: 3.166
2nd: 1.904
3rd: 1.310
4th: 1.031
5th: 0.864
6th:0.725
Final: 4.312

Le problème c'est que ces deux boites encaissent une puissance et un couple limité. Dans le cas d'un montage turbo "soft" jusqu'à 230-240 ch çà peut le faire, au-delà il faudra prévoir une boite "renforcée" comme la E153 faite par MWR et adaptable pour 1ZZ-FE ou 2ZZ-GE.

mogwai49
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 Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti      Empty Re: Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti

Mar 14 Mai 2013 - 13:58
Ok merci pour la reponse, mais lors du swap de boite de ts sur un vvti on va la sentir la différence ou c'est vraiment minime
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 Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti      Empty Re: Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti

Mar 14 Mai 2013 - 15:08
NOBURO a écrit:Et non, la boite de TS à des rapports plus courts. Que çà soit sur chaque rapport ou pour le final.
La bonne nouvelle c'est que les fixations des deux boites sont identiques donc il est possible de monter une boite de TS sur une VVTI et l'inverse.

Les rapports pour la boite de TS:

1st: 3.166
2nd: 2.050
3rd: 1.481
4th: 1.166
5th: 0.916
6th: 0.725 815
Final : 4.529

Les rapports pour la boite VVTI:


1st: 3.166
2nd: 1.904
3rd: 1.310
4th: 1.031
5th: 0.864
6th:0.725
Final: 4.312

Le problème c'est que ces deux boites encaissent une puissance et un couple limité. Dans le cas d'un montage turbo "soft" jusqu'à 230-240 ch çà peut le faire, au-delà il faudra prévoir une boite "renforcée" comme la E153 faite par MWR et adaptable pour 1ZZ-FE ou 2ZZ-GE.


Noburo, j'ai juste modifié une petite erreur de frappe concernant le 6ème rapport de la ts lire 815 au lieu de 725.

Maintenant pour répondre à la question, monter une boîte de VVTL-i sans changer le rapport de pont qui est différent sur les 2 modèles je ne suis pas sûr que ce soit adapté à la courbe du couple du VVTi qui est moins plate que celle du VVTLi (en sachant que le VVTLi à un moteur plus carré aussi) ; maintenant un VVTi avec un turbo, il faut étudier les perfs du moteur aux différents régimes pour trouver le meilleur compromis possible de BV, ce qui est un "petit casse tête" et nécessite aussi, sans doute, quelques essais de mise au point.
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 Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti      Empty Re: Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti

Mar 14 Mai 2013 - 17:18
Effectivement j'ai fait une petite erreur concernant la 6 de la TS, c'est bien 0.815 pour la version euro mais 0.725 pour la version US ( source MWR ).
Donc ce n'est pas une erreur de frappe mais plutôt une erreur de source.
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 Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti      Empty Re: Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti

Mar 14 Mai 2013 - 17:22
De façon un peu générale, je serais tenté de dire qu'une version turbo offrant du couple à bas et mi-régime s' associe bien avec une boite un peu plus longue qu' un atmo "pointue" qui a besoin d'une boite plus courte pour aller chercher la plage d'utilisation optimale à haut régime.
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 Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti      Empty Re: Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti

Mar 14 Mai 2013 - 23:15
Noburo

Je suis bien d'accord avec toi qu'un turbo se satisferai bien d'une BV plus longue ; maintenant reste à voir la "courbe du couple" qui sortira ; seul ces éléments permettront de trouver tous les bons développements de "pignonnerie" sortie de BV et de BV ; un exercice qui va occuper les 'neurones" de Mogwai Very Happy
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 Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti      Empty Re: Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti

Mar 14 Mai 2013 - 23:44
Oh que oui cheers
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 Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti      Empty Re: Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti

Mer 15 Mai 2013 - 0:10
La boîte du ts reste mieu conçu, le vvti n'aura pas plus de puissance mais l'étagement des vitesses est mieu.
A voir si sur le vvti cela rend bien
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 Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti      Empty Re: Qu'elle est la différence entre une boite de ts et du vvti

Mer 15 Mai 2013 - 9:59
J'aurai dit mieux "étagé", ce qui permet d'aller chercher la Vmax sur le dernier rapport et non pas en 5 comme sur la VVTI. De toute façon je maintiens ce que j'ai déjà eu l' occasion de dire, la boite de la VVTI est trop longue.
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Mer 15 Mai 2013 - 10:54
NOBURO a écrit:J'aurai dit mieux "étagé", ce qui permet d'aller chercher la Vmax sur le dernier rapport et non pas en 5 comme sur la VVTI. De toute façon je maintiens ce que j'ai déjà eu l' occasion de dire, la boite de la VVTI est trop longue.

Disons qu'à l'époque du développement de la ts pour des raisons de normes de pollution, le moteur n'ayant pu être sorti en 2L il a fallu que Toy revoit "un peu plus" sa copie ; donc, avec un moteur encore plus pointu, devant être exploité après 6000 avec un "pic" de couple à 6800 trm il n'avait pas d'autre alternative que de jouer sur la pignonnerie de la BV. Après, la BV du VVTi n'a pas été développée tout a fait dans la même philosophie que celui du VVTi ; d'ailleurs comme le précise Noburo sa vitesse maxi est obtenue sur le 5ème rapport, la 6ème étant là pour diminuer la conso (ce qui est loin d'être vrai dans les véritables conditions d'utilisation) et le bruit, reproche généralement fait aux t23 notamment en accélération sur les intermédiaires Very Happy - c'est pour çà que je me marre un peu en parcourant le forum Very Happy (pour ma part le bruit du moteur d'origine me convient très bien à part le bruit des gravillons dans les passages d'ailes Very Happy )

Maintenant le VVTi avec un turbo et selon les perfs de ce dernier ce moteur pourra peut-être conserver sa "sa pignonnerie" mais ce sera une prise de tête si "mogwai" veut l'adapter parfaitement à son usage, j'espère sur circuit, sinon il va s'exposer à de sérieux souci ....
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Mer 15 Mai 2013 - 11:49
Pour ma part, un préparation se jouerais plus sur une boîte de ts que celle du vvti, on voit beaucoup plus de prépa sur le ts que sur le vvti, vous me direz, la prépa se fait sur le moteur et donc la boîte, pas uniquement la boîte. Mais a mon goût celle ci ne peu qu'augmenter , même si c'est minime, les perf moteur.
GG, le 2.0l vvti existe, sur avensis, plus couplés avec 204 nm et 150 ch, et les normes étaient les même donc pas trop d'accord sur le point de la conception en fonctions des normes. Cela va bien plus loin je pense...

Mogwai, maintenant que tu as la boîte, trouve un bloc et c'est parti !!!
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Mer 15 Mai 2013 - 12:19
Gasman,

Je sais que le 2l existe mais avec des développements "moteur" différents à des puissances moindre ce qui ne posait pas de problème pour être dans les clous avec les nouvelles normes de pollution de l'époque - disons, comme en tout, le 1800 cm3 c'est celui qui permettait d'optimiser au mieux en dépassant pas les 200 g/km avec la puissance souhaitée.

Par la suite effectivement des prépa 2l ont pu être réalisées mais nous ne sommes plus dans la phase commerciale ....
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Mer 15 Mai 2013 - 12:38
Oui il faut comparer se qui est comparable biensur.
Mais il ressemble étrangement au ts, on en avait parler d'ailleurs avec mogwai. Sa réalisation n'a pas du tout le même but que le vvtli. Après mètre renseigner il n'est pas si mal, une prépa peu être envisageable.
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Mer 15 Mai 2013 - 13:37
En 2L vvti, y'a aussi le 3SGE Beams, qui n'a certainement rien à envier au 2ZZ. Wink
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Mer 15 Mai 2013 - 18:21
3sge beams ?? C'est quoi ?
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Jeu 16 Mai 2013 - 16:21
C'est la version ultime du 3SGE atmo qui est donné pour 210 ch, il est équipé du VVTI. Il est également difficile à trouver.
Il n'a pas été reconduit car il correspondait plus aux nouvelles normes...
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