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michael25600
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celic
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Différence collecteur inox 4 en 1 et 4-2-1 VVTI Empty Différence collecteur inox 4 en 1 et 4-2-1 VVTI

Dim 25 Aoû 2013 - 21:32
Bonjour a tous,

Sa y est je suis sur le point de changer mon collecteur et de passer a de l'inox.

Petites questions les amis... Quelle différence y a t'il entre un 4 en 1 et un 4-2-1 sur nos celica ? Il me semble que c'est par rapport a la puissance pour l'un et au couple pour l'autre ....

Y a t'il plus de complication pour monter l'un plutôt que l'autre ? Et avez vous un site ou je peut en trouver a prix raisonnable ? J'ai vu sur ebay que c'était possible d'en avoir un pour 200e en provenance d'Angleterre ....

Pour infos, j'ai une ligne iresa sans silencieux avec un silencieux ragazzon.

Et niveau gain ?? Effet placebo ou petit gain réel tout de même ? Sachant que c'est pas pour sa que j'en achete un mais plus pour le bruit Wink

Merci d'avance pour vos renseignements.
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Différence collecteur inox 4 en 1 et 4-2-1 VVTI Empty Re: Différence collecteur inox 4 en 1 et 4-2-1 VVTI

Dim 25 Aoû 2013 - 22:36
Ton seul gain serra le bruit , tu passera de la fonte a l'inox c'est tout. 
Le gain est surtout lors d'un passage en suralimentation, dans ce cas tu as beaucoup plus de gaz qui s'échappe et donc demande une meilleur évacuation des gaz, en origine cela n'a pas pas d'effet hormis l'esthétique et le bruit .
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Différence collecteur inox 4 en 1 et 4-2-1 VVTI Empty Re: Différence collecteur inox 4 en 1 et 4-2-1 VVTI

Lun 26 Aoû 2013 - 10:17
La grosse différence du 4-1 sur la 4-2-1 est en effet la différence de destination (couple/puissance).
Le 4-1 privilégie la puissance en offrant un "tirage" des gaz plus efficace à haut régimes, le 4-2-1 donne plus de couple, s'il est bien conçu (correspondance avec le phasage des cylindres du moteur et longueur des tubulures).
Cette jolie théorie fonctionne surtout sur les moteurs très performants (motos, voitures de forte puissance) car la plupart des moteurs de production "classique" sont tellement bridés par l'échappement (catalyseur et famille) et l'admission que la différence se sent peu ou pas.
Comme dit Gasman, le vrai intérêt d'un collecteur sport c'est quand tu insuffle plus d'air au moteur (sur-alim et/ou gros travail à l'admission), sinon, c'est juste visuel et auditif.
Soit dit en passant, l'inox offre aussi un léger gain par lui-même (fréquence de résonance de la ligne à plus haut régime/fréquence), mais comme l'histoire du 4-1/4-2-1, ça n'a pas d'intérêt sur un moteur stock...
Biggoude
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Différence collecteur inox 4 en 1 et 4-2-1 VVTI Empty Re: Différence collecteur inox 4 en 1 et 4-2-1 VVTI

Lun 26 Aoû 2013 - 10:36
On peut aussi voir un intéret pour l'inox au niveau du poids.
Sur une ligne complète inox (collecteur / ligne / echapp, et sans pot de détente) y a moyen de gagner quelques kilos par rapport à l'acier.

Mais pour le 421 et 41, déjà dit plus haut: pas ou peu de gain.

GG
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Différence collecteur inox 4 en 1 et 4-2-1 VVTI Empty Re: Différence collecteur inox 4 en 1 et 4-2-1 VVTI

Lun 26 Aoû 2013 - 11:22
J'apprécie ces commentaires qui font bien la distinction pour l'optimisation avec augmentation de puissance entre la "route" et le "circuit" (certaine lourde avec compresseur/turbo ... et/ou à la "marge" ligne d'échappement ...) même si certaines modifs lourdes peuvent être adaptées à un usage routier ... mais avec des contraintes qui renchérissent la note si l'on veut des watts et du couple ... en se conformant à la réglementation .... Very Happy 

Disons que pour la "route" tous les moteurs sont optimisés pour cet usage en tenant compte de diverses contraintes (c'est l'intérêt des constructeurs de sortir le max de puissance en intégrant ces contraintes - pollution, conso, etc selon l'orientation plus ou moins "sportive" donnée à leurs moteurs) ; tous les systèmes polyvalents offrant une possibilité d'augmentation de puissance pour nos véhicules est quasiment systématiquement très surévalué quand il n'est pas inopportun, voire néfaste ... car trop superficiel .... le fonctionnement du moteur devant être revu globalement et spécifiquement ...

Après reste à savoir ce que l'on est prêt à sacrifier, en toute objectivité, par exemple pour une sonorité d'échappement, jantes, etc souvent au détriment d'opérations de maintenance et d'entretien plus fondamentale qui permettrait déjà de ne pas perdre en efficacité pure moteur, voire châssis  ... ; d'une manière générale, mieux vaut bien s'en imprégner pour une bonne évaluation avant de prendre une décision ...

En tout cas, je trouve ces appréciations, très constructives ....avantages/inconvénients - usage -intérêt/coûts ...)
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Lun 26 Aoû 2013 - 11:31
Oui Biggoude j'avais bien envi dans mon post d'évoquer le poids acier/inox mais tu as "posté" avant que je rédige et envoi le mien ... je m'en suis abstenu car, quand même marginal, même si c'est totalement exact ; à ce sujet justement ce lien, "comment alléger" :

http://www.1001moteurs.com/10806/alleger-sa-voiture.html

michael25600
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Lun 26 Aoû 2013 - 11:31
Parfait, je vous remercie pour toute vos réponses c'est ce que je pensais également niveau perfs, de toute façon je ne fais pas sa pour gagner des chevaux ( si je voulais gagner quelques chevaux, le plus simple le swap en 2ZZ ou encore plus simple l'achat d'une TS Smile )

Donc je pense que le collecteur la peut convenir parfaitement pour mon projet :
http://cgi.ebay.fr/COLLECTEUR-DECHAPPEMENT-SPORT-INOX-TOYOTA-CELICA-GT-1-8L-2000-2005-/140999227748?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item20d4357964#ht_756wt_922

Au passage je suis d'accord avec toi GG avant toute modifs un entretien régulier est d'abord essentiel, en effet je l'ai fait il n'y a pas longtemps, car je ne l'avais pas fait depuis que j'avais eu ma casse moteur, j'ai eu l'impression d'avoir une nouvelle auto !! Surtout que j'ai fait entretien moteur et changement des plaquettes pour des EBC Greenstaff !! Que du bonheur Smile
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Lun 26 Aoû 2013 - 11:35
Marginal marginal..
Y a bien moyen de gagner 10Kg sur l'ensemble collecteur ligne echapp sans pot de détente.
Peut être même plus faudrait peser.

A savoir que comme je le dis à chaque fois.. juste enlever sa roue de secour c'est 20Kg de ggané et on sent le gain tout de suite.
D'ailleurs y a surement plus de gain en virant la roue de secours que changer 250 pièces perf Smile
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Lun 26 Aoû 2013 - 12:02
Biggoude on serra bien d'accord que tu gagne 5 kg mais le prix d'une ligne complète collecteur/inter/silencieux serait sûrement très même trop honnereux pour le gain de poids médiocre .
Bon après c'est vrai que tu est dans le full vidage, gain de poids avec châssis tubulaire en plastique pur de Papouasie et vitre semi manuel en carbone kevlar de Plexi haha .

Dans son cas le gain est surtout pour le bruit donc ton lien correspond a tes attentes sans souci, comme dit lawWarrior il faut surtout regarder la longueur des tubes individuellements , certains collecteur sont réalisés avec un cahier des charges un peu " a l'arrache " et n'en tiennent pas compte...
Pour toi tu n'est pas concerné c'est surtout dans un but d'augmentation de puissance mais c'est toujours bon de le préciser ^^

Petite précision, le collecteur est a installer lors d'un passage en suralimentation dans un premier temps mais il est fortement conseillé pour passer la barre des 300ch, a se moment la, son utilisation est réellement efficace, on a donc de la marge ^^
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Lun 26 Aoû 2013 - 12:03
Oui Biggoude, je n'ai pas chiffré même si c'est plutôt modeste ; autant cet allégement de la ligne est homogène autant celui de la roue de secours doit être accompagné d'un allégement de l'avant pour maintenir une équilibre de répartition avant/arrière qui ne compromette pas l'équilibre général du véhicule car l'arrière est une partie très sensible dans le comportement général d'un véhicule ... mais bon une vingtaine de kilos çà se gèrent si le "pilote" ingurgite quelques macdos et sodas en moins Very Happy et consomme à la place du "tofu" et du "thé vert" Very Happy.

Une autre possibilité rouler à "moitié plein" lol! d'essence bien entendu qui est plus équilibrée car le poids est situé entre les 2 trains arrière en position basse aussi mais sous le siège arrière  ....
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Lun 26 Aoû 2013 - 21:13
oubliez pas l'allègement du pilote aussi Wink

Les bourrelets c'est l'allègement STAGE 1
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Lun 26 Aoû 2013 - 21:52
D'ailleurs, d'origine, j'ai bien l'impression que le collecteur est déjà en inox, et oui, après ses 315 000km, le mien n'est pas encore rouillé et il ne ressemble pas à de la fonte qui en plus est plus chère et lourd que l'inox.
L'intérêt est bien sûr absolument inutile sur un 1zz, garde ton argent pour le chassis et payer de future amendes pour le bruit lol je taquine bien-sûr Wink
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Lun 26 Aoû 2013 - 22:38
Merci pour vos conseils

Shu ne t'inquiète pas j'ai un budget au cas ou pour les petits PV lol! d'ailleurs sa fait un peu pus de 3 ans que j'ai le papier rose et j'ai eu des amandes avec toutes mes 3 anciennes voitures de tout genre, pneu, bruit, régime excessifs... Et avec la celica RIEN !!!!! Donc elle a bien le droit a un cadeau cette petite ^^
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Lun 26 Aoû 2013 - 22:53
Shu c'est bien de la fonte le collecteur d'origine. 
Met toi un volant moteur allégé, sa se vois pas et sa fait pas mal gagner cette petite bête la ^^
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Lun 26 Aoû 2013 - 23:00
Oui oui j'y ai pensé au volant moteur avec embrayage renforcé Wink tout sa quand l'embrayage sera mort Wink

Mais comme je dis plus haut je ne recherchais pas le gain avec mon futur achat juste la sonorité du full inox Smile

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Mar 27 Aoû 2013 - 13:04
gasman a écrit:Shu c'est bien de la fonte le collecteur d'origine. 
Met toi un volant moteur allégé, sa se vois pas et sa fait pas mal gagner cette petite bête la ^^
Je veins de regarder, en fait, ça ne ressemble pas à de la fonte, y'a pas l'aspect granuleux, et ça ressemble à de l'inox, peut être que c'est un alliage, mais je ne pense pas.
Par contre les tubulures sont plutôt fines, y'a surement 3 ou 4 cv à gratter en remplaçant le collecteur, mais bon, ça restera imperceptible au culmètre, surtout sur un 1zz ultra linéaire.
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Mar 27 Aoû 2013 - 14:11
Bien qu'il ait la plaque de protection et pour l'avoir vu également sur image le collecteur des t23 et de la ts en particulier, ce métal ne me donne pas l'impression d'être en fonte ; comme le précise Shu, il n'y a pas cet aspect granuleux, comme j'ai pu le connaître sur d'autres modèles ; il doit s'agir d'un acier un peu spécial sans être forcément de l'inox ...
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Mar 27 Aoû 2013 - 14:57
A comfirmer alors
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