- galou39Celicaiste débutant
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[T23] Tuto réparation du tuyau du liquide de direction assisté
Sam 1 Aoû 2015 - 12:22
Bien l'bonjoir !
Tout d'abord, si ce sujet est un doublon merci de m'en avertir, mais après avoir bien cherché j'en ai pas trouvé d'autre.
Il y à peu j'ai constaté un bruit quand je tournais le volant à l'arrêt ou à bah régime, puis un grincement au niveau des roues avant, toujours à bas régime (merci GG pour avoir fait le lien ). Il s'est avéré que j'avais une fuite du Dexron (liquide de dir' assisté sur la t23= dexron III) à l'avant de la caisse, entre le pare-choc et le radiateur.
après l'avoir sortit :
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Pour réparer vous même, il vous faut :
- de l'huile de coude
- un sachet de boulon taille 10", filetage diamètre 6" ainsi que des rondelles (si vous avez des boulons atteints par la rouille et qu'ils cassent au démontage/remontage, vous serez content d'en avoir en rabe !)
- une bouteille de dexron III si vous en perdez beaucoups
- un cliquet avec une douille de 10 (avec une rallonge ou une douille longue)
- une visseuse avec un report d'angle (ya des coins qu'on peux pas atteindre sinon)
- une boite pour stocker toutes vos vis et clips (et oui, on y pense pas forcément !)
- une pince multiprise à crémaillère (pour défaire les colliers)
- une brosse métallique
- un bon dégraissant
- un étau
- un poste à souder avec des baguettes de brasure
- de l’expérience dans la soudure ! si vous savez pas faire, demandez à un pote plombier s'il peux le faire pour vous, s'agirais pas de trouer le tuyau, de le tordre, de vous brûler ou de foutre le feu à l'atelier
- de la peinture galvanisé (ça, c'est mon choix, il doit y en avoir d'autres)
En premier lieu, pour ceux qui savent pas, je vous conseil d'aller acheter un sachet de clips en plastiques correspondants à votre model (genre chez AD), ceux qui servent à tenir la plupart des éléments plastiques sous le moteur ou même dans le coffre, à l'avant... parce qu'il arrive souvent qu'ils s'abîment et perso, sur la mienne il en manque pas mal =='
Etape 1 : il vous faut enlever le pare-choc, défaire le phare avant de gauche (quand vous êtes face au véhicule) et le phare anti-brouillard du même coté.
Etape 2 : défaire les flexibles des tuyaux. N’oubliez pas de réagir vite une fois les flexibles défait car vous risque de perdre une bonne partie de votre Dexron ; il suffit de les orienter vers de haut et de les fixer ensemble (collier, scotch...). Au remontage n'hesitez pas à les renfoncer bien à fond, ce serais dommage qu'ils sautent avec la pression !
Etape 3 : Il ne vous reste plus qu'a dévisser les fixations du tuyau : une à coté du vase, le second devant le radiateur. Vidangez le dans un bocal en le laissant reposer l'ouverture vers le bas une dizaine de minutes. Voilà, vous vous êtes déjà bien pourris les mains normalement
Etape 4 : fixer votre tuyau dans l'étau (utilisez des cales en caoutchouc pour ne pas trop le marquer) et grattez avec un couteau par exemple tout ce qui veux bien partir : la peinture cloqué, de la rouille... puis passez la brosse bien partout et à fond. ya plus qu'a dégraisser et nettoyer.
tout propre !
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Etape 5 : La plus importante ! Nous y somme : la soudure. En fait il s'agit plus exactement d'une brasure, c'est à dire qu'on vas ajouter du métal sur le tube afin de le consolider et de le protéger (et de boucher la fuite. Je sais, j'suis un génie ). Je vais pas vous décrire tout le processus par contre hein, si vous savez pas, comme dit plus haut, n'essayez même pas !
Etape 6 : Voilà, vous avez plus qu'a laisser refroidir ! Perso j'ai ensuite appliqué deux couches de peinture galvanisé dessus pour éviter la rouille et le protéger durablement :
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j'ai hésité à l'entourer d'une gaine électrique ou à l'entourer avec du scotch noir après pour le protéger, mais comme il est placé là pour se faire refroidir la couenne j'avais peur qu'il ne fasse plus bien son office après, donc je l'ai simplement remonté comme ça.
Voilà ya plus qu'a tout remonter dans l'ordre et le tour est joué ! N'hésitez pas à passer un coup de WD40 sur les vis car la rouille ça peux aller très vite, et n'oubliez pas de refaire le plein de Dexron, vérifiez que vos flexibles sont bien fixer et démarrez Titine pour voir si tout fonctionne.
petite astuce : si vous êtes un débutant en mécanique, n'hésitez pas à prendre plusieurs photos avant chaque étapes pour retrouver le sens ou l'emplacement des diverses pièces au remontage
Je crois avoir fait le tour, j'espère surtout avoir été claire et ne pas avoir dit de conneries, et que ce ptit topic vous sera utile
ps: n'oubliez pas que c'est du dépannage/bricolage, ça ne sera jamais aussi bien que du neuf, mais c'est moins cher et ça dépanne
à pluch' !
Tout d'abord, si ce sujet est un doublon merci de m'en avertir, mais après avoir bien cherché j'en ai pas trouvé d'autre.
Il y à peu j'ai constaté un bruit quand je tournais le volant à l'arrêt ou à bah régime, puis un grincement au niveau des roues avant, toujours à bas régime (merci GG pour avoir fait le lien ). Il s'est avéré que j'avais une fuite du Dexron (liquide de dir' assisté sur la t23= dexron III) à l'avant de la caisse, entre le pare-choc et le radiateur.
après l'avoir sortit :
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Pour réparer vous même, il vous faut :
- de l'huile de coude
- un sachet de boulon taille 10", filetage diamètre 6" ainsi que des rondelles (si vous avez des boulons atteints par la rouille et qu'ils cassent au démontage/remontage, vous serez content d'en avoir en rabe !)
- une bouteille de dexron III si vous en perdez beaucoups
- un cliquet avec une douille de 10 (avec une rallonge ou une douille longue)
- une visseuse avec un report d'angle (ya des coins qu'on peux pas atteindre sinon)
- une boite pour stocker toutes vos vis et clips (et oui, on y pense pas forcément !)
- une pince multiprise à crémaillère (pour défaire les colliers)
- une brosse métallique
- un bon dégraissant
- un étau
- un poste à souder avec des baguettes de brasure
- de l’expérience dans la soudure ! si vous savez pas faire, demandez à un pote plombier s'il peux le faire pour vous, s'agirais pas de trouer le tuyau, de le tordre, de vous brûler ou de foutre le feu à l'atelier
- de la peinture galvanisé (ça, c'est mon choix, il doit y en avoir d'autres)
En premier lieu, pour ceux qui savent pas, je vous conseil d'aller acheter un sachet de clips en plastiques correspondants à votre model (genre chez AD), ceux qui servent à tenir la plupart des éléments plastiques sous le moteur ou même dans le coffre, à l'avant... parce qu'il arrive souvent qu'ils s'abîment et perso, sur la mienne il en manque pas mal =='
Etape 1 : il vous faut enlever le pare-choc, défaire le phare avant de gauche (quand vous êtes face au véhicule) et le phare anti-brouillard du même coté.
Etape 2 : défaire les flexibles des tuyaux. N’oubliez pas de réagir vite une fois les flexibles défait car vous risque de perdre une bonne partie de votre Dexron ; il suffit de les orienter vers de haut et de les fixer ensemble (collier, scotch...). Au remontage n'hesitez pas à les renfoncer bien à fond, ce serais dommage qu'ils sautent avec la pression !
Etape 3 : Il ne vous reste plus qu'a dévisser les fixations du tuyau : une à coté du vase, le second devant le radiateur. Vidangez le dans un bocal en le laissant reposer l'ouverture vers le bas une dizaine de minutes. Voilà, vous vous êtes déjà bien pourris les mains normalement
Etape 4 : fixer votre tuyau dans l'étau (utilisez des cales en caoutchouc pour ne pas trop le marquer) et grattez avec un couteau par exemple tout ce qui veux bien partir : la peinture cloqué, de la rouille... puis passez la brosse bien partout et à fond. ya plus qu'a dégraisser et nettoyer.
tout propre !
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Etape 5 : La plus importante ! Nous y somme : la soudure. En fait il s'agit plus exactement d'une brasure, c'est à dire qu'on vas ajouter du métal sur le tube afin de le consolider et de le protéger (et de boucher la fuite. Je sais, j'suis un génie ). Je vais pas vous décrire tout le processus par contre hein, si vous savez pas, comme dit plus haut, n'essayez même pas !
Etape 6 : Voilà, vous avez plus qu'a laisser refroidir ! Perso j'ai ensuite appliqué deux couches de peinture galvanisé dessus pour éviter la rouille et le protéger durablement :
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j'ai hésité à l'entourer d'une gaine électrique ou à l'entourer avec du scotch noir après pour le protéger, mais comme il est placé là pour se faire refroidir la couenne j'avais peur qu'il ne fasse plus bien son office après, donc je l'ai simplement remonté comme ça.
Voilà ya plus qu'a tout remonter dans l'ordre et le tour est joué ! N'hésitez pas à passer un coup de WD40 sur les vis car la rouille ça peux aller très vite, et n'oubliez pas de refaire le plein de Dexron, vérifiez que vos flexibles sont bien fixer et démarrez Titine pour voir si tout fonctionne.
petite astuce : si vous êtes un débutant en mécanique, n'hésitez pas à prendre plusieurs photos avant chaque étapes pour retrouver le sens ou l'emplacement des diverses pièces au remontage
Je crois avoir fait le tour, j'espère surtout avoir été claire et ne pas avoir dit de conneries, et que ce ptit topic vous sera utile
ps: n'oubliez pas que c'est du dépannage/bricolage, ça ne sera jamais aussi bien que du neuf, mais c'est moins cher et ça dépanne
à pluch' !
Re: [T23] Tuto réparation du tuyau du liquide de direction assisté
Sam 1 Aoû 2015 - 13:08
Tu feras gaffe, ton appareil fait une tache sur les photos
En tout cas, c'est un bon tuto je trouve, avec les photos, les étapes, les précisions, c'est vraiment clair, beau boulot .
En tout cas, c'est un bon tuto je trouve, avec les photos, les étapes, les précisions, c'est vraiment clair, beau boulot .
- galou39Celicaiste débutant
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Re: [T23] Tuto réparation du tuyau du liquide de direction assisté
Sam 1 Aoû 2015 - 14:15
merci =)
ouai c'est mon phone il as un peu pris des gnons mais j'avais que ça pour prendre les photos ^^'
ouai c'est mon phone il as un peu pris des gnons mais j'avais que ça pour prendre les photos ^^'
- GGVIP
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Re: [T23] Tuto réparation du tuyau du liquide de direction assisté
Sam 1 Aoû 2015 - 16:37
Très bien ton "tuto" et les réserves émises pour les non spécialistes en soudure .
De toute manière si d'aventure les soudures lâchent rien de gravissime ; il ne s'agit pas du circuit de freinage ; tout au plus tu n'auras plus de direction assistée ...
Selon toute vraisemblance ces cloques proviennent d'une corrosion après usage sur routes "salées" et oubli de nettoyer régulièrement "les dessous" par l'ancien propriétaire.
En toute hypothèse, ton "tuto" ne fera pas doublon car c'est la première fois que je vois ce type de problème sur une T23 même si je suis loin de tout connaître à son sujet ...
De toute manière si d'aventure les soudures lâchent rien de gravissime ; il ne s'agit pas du circuit de freinage ; tout au plus tu n'auras plus de direction assistée ...
Selon toute vraisemblance ces cloques proviennent d'une corrosion après usage sur routes "salées" et oubli de nettoyer régulièrement "les dessous" par l'ancien propriétaire.
En toute hypothèse, ton "tuto" ne fera pas doublon car c'est la première fois que je vois ce type de problème sur une T23 même si je suis loin de tout connaître à son sujet ...
- LeCidcelica
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Re: [T23] Tuto réparation du tuyau du liquide de direction assisté
Sam 1 Aoû 2015 - 18:17
Matth1768 a écrit:Tu feras gaffe, ton appareil fait une tache sur les photos
En tout cas, c'est un bon tuto je trouve, avec les photos, les étapes, les précisions, c'est vraiment clair, beau boulot .
j'me demandais ce que c'étais que ce... "truc" sur les photos :p
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [T23] Tuto réparation du tuyau du liquide de direction assisté
Dim 2 Aoû 2015 - 1:34
Good job !
Tu as utilisé un chalumeau bi-gaz ?
Tu as utilisé un chalumeau bi-gaz ?
- galou39Celicaiste débutant
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Re: [T23] Tuto réparation du tuyau du liquide de direction assisté
Dim 2 Aoû 2015 - 12:03
ouai c'est un oxygène/acétylène =)
Re: [T23] Tuto réparation du tuyau du liquide de direction assisté
Dim 2 Aoû 2015 - 13:41
Ohoh, 1er tuto de galou, et déjà épinglé ! Bravo
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [T23] Tuto réparation du tuyau du liquide de direction assisté
Lun 3 Aoû 2015 - 10:05
Tu es bien équipé.
Perso j'ai un chalumeau butane/propane + oxygène.
C'est bien moins puissant, mais je peux faire des soudures autogènes quand même.
Par contre la bouteille de 20 litres d'O2 se vide très rapidement.
Mais pour ce que j'en fais c'est bien pratique et abordable.
Sinon, j'ai un poste Inverter. C'est très pratique !
Perso j'ai un chalumeau butane/propane + oxygène.
C'est bien moins puissant, mais je peux faire des soudures autogènes quand même.
Par contre la bouteille de 20 litres d'O2 se vide très rapidement.
Mais pour ce que j'en fais c'est bien pratique et abordable.
Sinon, j'ai un poste Inverter. C'est très pratique !
- galou39Celicaiste débutant
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Re: [T23] Tuto réparation du tuyau du liquide de direction assisté
Lun 3 Aoû 2015 - 12:12
ouai carrément, c'est bien pratique, c'est vraiment puissant comme flamme ^^
comment ça "épinglé", ça veux dire quoi ? (excusez ma noobitude hein :p)
comment ça "épinglé", ça veux dire quoi ? (excusez ma noobitude hein :p)
Re: [T23] Tuto réparation du tuyau du liquide de direction assisté
Lun 3 Aoû 2015 - 12:21
En gros ton topic, plutot que de figurer au milieu des autres et de "couler" petit à petit au fur et à mesure que d'autres topics seront crées, et bien il restera fixe dans le haut de la section, et donc toujours visible .
En gros ça permets de garder les topics les plus utiles à portée de main, pour éviter de chercher quoi
En gros ça permets de garder les topics les plus utiles à portée de main, pour éviter de chercher quoi
- galou39Celicaiste débutant
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Date d'inscription : 28/07/2015
Re: [T23] Tuto réparation du tuyau du liquide de direction assisté
Lun 3 Aoû 2015 - 17:16
haaa ouki ^^ remarque c'est vrai que ça doit pas être un problème des plus récurent... Bon bah c'est cool, en esperent que ça pourra en aider d'autres
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