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Celica : T23 vvti 143ch année 2000
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[T23] Tuto vidange et purge du liquide de refroidissement
Lun 14 Oct 2019 - 6:36
A voir si vous le déplacez en tuto ou non, puisqu'il s'agit de l'entretien de la T23 :
"Tuto vidange et purge du liquide de refroidissement"
Prérequis 1 : Le moteur et le radiateur doivent être froids. Le moteur est donc arrêté au début de la procédure.
Prérequis 2 : Enlever la boite du filtre à air, afin de pouvoir accéder ensuite à la vis de purge du radiateur.
Une autre méthode est d'y accéder par en-dessous le moteur, mais c'est apparemment plus compliqué que par le dessus...(je suis arrivé à le faire par en dessous, sans enlever la boite du filtre à air, mais j'aurais peut-être dû enlever la boite du filtre à air, car on a très peu d'espace pour tourner la vis de purge)
Prérequis 3 : Brancher un tuyau en caoutchouc sur la purge de vis moteur et faire aller ce tuyau dans le bac de récupération du liquide de refroidissement usagé.
Le diamètre du tuyau est 8mm (le même que pour la vidange de l'huile de direction assistée)
Quantité totale de liquide de refroidissement :
ZZT230 : 5,7 litres
ZZT231 : 5,9 litres
Liquide à utiliser sur Celica ZZT230 et ZZT231 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le vidage du liquide se fait à 2 endroits : au niveau du radiateur et du moteur,
a) Enlever le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement
b) Préparer un réservoir pour récupérer le liquide de refroidissement usagé.
Enlever la protection sous le moteur et y placer le bac de récupération du liquide usagé.
c) Dévisser (mais pas complètement – juste assez pour que le liquide coule) la vis de purge du radiateur et la vis de purge du moteur, dont les emplacements sont indiqués dans l'image suivante :
En photos :
La vis de purge du radiateur :
La vis de purge du moteur (elle est située à l'arrière du moteur) :
d) quand le liquide arrête de couler, resserrer les vis de purge du radiateur (à la main) et la vis de purge au niveau du moteur (avec un couple de 12,7 Nm).
Les sources d’impuretés peuvent être les suivantes (et sont le résultat d'un mauvais entretien dans 99% des cas) :
Selon le degré d'encrassement, nettoyer le système de refroidissement à l'eau chaude ou à l'aide d'un liquide de rinçage spécial.
Prévoir aussi le remplacement de pièces que l'on ne peut pas rincer : radiateur, calorstat, etc...
D'où l'importance de faire la vidange régulièrement : cela évite de devoir rincer le circuit de refroidissement et/ou de devoir changer des pièces de ce circuit !
1/ Enlever le couvercle, les boulons 1 et 2 et les colliers 3 et 4
Puis mettre les tuyaux A et B sur le boîtier de la boite à air
Si on reprend le schéma « vu de haut » :
Ce qui donne sur cet autre schéma :
En photo :
2/ Lever le réservoir et l'accrocher à l'attache du capot C
En photo ça donne ça :
3/ Enlever le bouchon et le clapet de décharge d'air du réservoir, et remplir très doucement (sinon ça va déborder au niveau des sorties vers les tuyaux A et B) avec environ 3,7 litres de liquide de refroidissement jusqu'au repère « FULL » (ou « MAX »).
4/ Remettre à leur place d'origine les pièces enlevées aux étapes 1/ et 2/, sauf le bouchon et le clapet de décharge.
5/ Allumer le contact, sans démarrer le moteur.
Ensuite :
Ensuite, démarrer le moteur et laisser tourner le moteur en laissant le bouchon et le clapet enlevés jusqu'à ce que le ventilateur de refroidissement se mette en marche puis s'arrête (1 fois suffit).
6/ Laisser tourner le moteur et ajouter environ 0,5 litre de liquide de refroidissement de manière à arriver au niveau FULL.
Remettre en place le bouchon et le clapet de décharge d'air du réservoir,
7/ Faire varier le régime moteur (5 secondes à 3000tr/min et 5 secondes au ralenti) pendant au moins 15 minutes pour purger l'air dans le circuit.
8/ Une fois que le moteur s'est suffisamment refroidit, s'assurer que le niveau de liquide de refroidissement se trouve entre les repères « LOW » et « FULL ».
9/ Il est possible qu'il y ait encore un peu d'air dans le circuit, et si c'est le cas, le niveau va baisser quand le moteur sera démarré.
Vérifier le niveau (toujours à froid) régulièrement dans les jours qui suivent la vidange.
"Tuto vidange et purge du liquide de refroidissement"
Comment remplacer le liquide de refroidissement
Prérequis 1 : Le moteur et le radiateur doivent être froids. Le moteur est donc arrêté au début de la procédure.
Prérequis 2 : Enlever la boite du filtre à air, afin de pouvoir accéder ensuite à la vis de purge du radiateur.
Une autre méthode est d'y accéder par en-dessous le moteur, mais c'est apparemment plus compliqué que par le dessus...(je suis arrivé à le faire par en dessous, sans enlever la boite du filtre à air, mais j'aurais peut-être dû enlever la boite du filtre à air, car on a très peu d'espace pour tourner la vis de purge)
Prérequis 3 : Brancher un tuyau en caoutchouc sur la purge de vis moteur et faire aller ce tuyau dans le bac de récupération du liquide de refroidissement usagé.
Le diamètre du tuyau est 8mm (le même que pour la vidange de l'huile de direction assistée)
Quantité totale de liquide de refroidissement :
ZZT230 : 5,7 litres
ZZT231 : 5,9 litres
Liquide à utiliser sur Celica ZZT230 et ZZT231 :
- Nom : Toyota long life coolant pre-mixed RED
- Références :
- 08889-80002 (5 litres) Prix en concession environ 29€
- 08889-80015 (1 litre) Prix en concession environ 6€ - Préparation : Ce liquide est déjà mixé, pas besoin de le mélanger avec de l'eau déminéralisée. Il est prêt à l'emploi, on peut le verser directement dans le réservoir de liquide de refroidissement
- Durée de conservation : 3 ans en bidon non ouvert (d'où l'intérêt de vidanger tous les 2/3 ans)
1 - Vidage :
Une vidéo Youtube qui montre comment faire :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le vidage du liquide se fait à 2 endroits : au niveau du radiateur et du moteur,
a) Enlever le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement
b) Préparer un réservoir pour récupérer le liquide de refroidissement usagé.
Enlever la protection sous le moteur et y placer le bac de récupération du liquide usagé.
c) Dévisser (mais pas complètement – juste assez pour que le liquide coule) la vis de purge du radiateur et la vis de purge du moteur, dont les emplacements sont indiqués dans l'image suivante :
En photos :
La vis de purge du radiateur :
La vis de purge du moteur (elle est située à l'arrière du moteur) :
d) quand le liquide arrête de couler, resserrer les vis de purge du radiateur (à la main) et la vis de purge au niveau du moteur (avec un couple de 12,7 Nm).
2- Rinçage (facultatif)
Uniquement lorsqu’il y a des impuretés dans le liquide de refroidissement, il faut rincer le système de refroidissement.Les sources d’impuretés peuvent être les suivantes (et sont le résultat d'un mauvais entretien dans 99% des cas) :
- huile (joint de culasse défectueux)
- rouille (corrosion interne du moteur)
- aluminium (corrosion interne du radiateur)
- substances étrangères (additifs/produits d'étanchéité)
- particules étrangères (pompe à eau défectueuse)
Selon le degré d'encrassement, nettoyer le système de refroidissement à l'eau chaude ou à l'aide d'un liquide de rinçage spécial.
Prévoir aussi le remplacement de pièces que l'on ne peut pas rincer : radiateur, calorstat, etc...
D'où l'importance de faire la vidange régulièrement : cela évite de devoir rincer le circuit de refroidissement et/ou de devoir changer des pièces de ce circuit !
3- Remplissage
Sur certaines Celica T23, on a un descriptif pour le remplissage :1/ Enlever le couvercle, les boulons 1 et 2 et les colliers 3 et 4
Puis mettre les tuyaux A et B sur le boîtier de la boite à air
Si on reprend le schéma « vu de haut » :
Ce qui donne sur cet autre schéma :
En photo :
2/ Lever le réservoir et l'accrocher à l'attache du capot C
En photo ça donne ça :
3/ Enlever le bouchon et le clapet de décharge d'air du réservoir, et remplir très doucement (sinon ça va déborder au niveau des sorties vers les tuyaux A et B) avec environ 3,7 litres de liquide de refroidissement jusqu'au repère « FULL » (ou « MAX »).
4/ Remettre à leur place d'origine les pièces enlevées aux étapes 1/ et 2/, sauf le bouchon et le clapet de décharge.
5/ Allumer le contact, sans démarrer le moteur.
Ensuite :
- Mettre le commutateur de climatiseur sur la position d'arrêt (c'est à dire ne pas mettre A/C).
- Mettre la température au maximum.
- Mettre le ventilateur sur n'importe quelle position sauf OFF.
Ensuite, démarrer le moteur et laisser tourner le moteur en laissant le bouchon et le clapet enlevés jusqu'à ce que le ventilateur de refroidissement se mette en marche puis s'arrête (1 fois suffit).
6/ Laisser tourner le moteur et ajouter environ 0,5 litre de liquide de refroidissement de manière à arriver au niveau FULL.
Remettre en place le bouchon et le clapet de décharge d'air du réservoir,
7/ Faire varier le régime moteur (5 secondes à 3000tr/min et 5 secondes au ralenti) pendant au moins 15 minutes pour purger l'air dans le circuit.
8/ Une fois que le moteur s'est suffisamment refroidit, s'assurer que le niveau de liquide de refroidissement se trouve entre les repères « LOW » et « FULL ».
9/ Il est possible qu'il y ait encore un peu d'air dans le circuit, et si c'est le cas, le niveau va baisser quand le moteur sera démarré.
Vérifier le niveau (toujours à froid) régulièrement dans les jours qui suivent la vidange.
Re: [T23] Tuto vidange et purge du liquide de refroidissement
Lun 14 Oct 2019 - 10:09
Merci pour ton tuto, effectivement je le déplace dans la section dédiée à cet effet
- oliv33Petit nouveau
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Re: [T23] Tuto vidange et purge du liquide de refroidissement
Ven 27 Nov 2020 - 23:43
tu remontes le bouchon et clapet en phase 6 et aussi en phase 9 ?
- GGVIP
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Re: [T23] Tuto vidange et purge du liquide de refroidissement
Sam 28 Nov 2020 - 10:38
TB ton tuto Deacon
Par le haut, l'accès au papillon de vidange est possible même si l'on manque un peu d'espace pour avoir une bonne prise sur le papillon pour le dévisser ; on y parvient malgré tout ; en même temps c'est une occasion pour nettoyer l'environnement et la boite a air. Il faut faire attention à ne pas déboiter la canalisation rigide de refroidissement du boitier électronique (a proximité) qui a sa prise d'air dans la partie basse du moteur.
Par le haut, l'accès au papillon de vidange est possible même si l'on manque un peu d'espace pour avoir une bonne prise sur le papillon pour le dévisser ; on y parvient malgré tout ; en même temps c'est une occasion pour nettoyer l'environnement et la boite a air. Il faut faire attention à ne pas déboiter la canalisation rigide de refroidissement du boitier électronique (a proximité) qui a sa prise d'air dans la partie basse du moteur.
- deaconCelicaiste confirmé
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Re: [T23] Tuto vidange et purge du liquide de refroidissement
Sam 28 Nov 2020 - 10:54
oliv33 a écrit:tu remontes le bouchon et clapet en phase 6 et aussi en phase 9 ?
Bien vu
C'est une coquille, j'ai supprimé la phase 9 que j'ai remplacé par la phase 10.
Ceci dit, je t'encourage à télécharger mon appli mobile si tu as un téléphone ANDROID.
J'ai MAJ le tuto également dans l'appli mobile
- deaconCelicaiste confirmé
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Re: [T23] Tuto vidange et purge du liquide de refroidissement
Sam 28 Nov 2020 - 10:56
GG a écrit:TB ton tuto Deacon
Par le haut, l'accès au papillon de vidange est possible même si l'on manque un peu d'espace pour avoir une bonne prise sur le papillon pour le dévisser ; on y parvient malgré tout ; en même temps c'est une occasion pour nettoyer l'environnement et la boite a air. Il faut faire attention à ne pas déboiter la canalisation rigide de refroidissement du boitier électronique (a proximité) qui a sa prise d'air dans la partie basse du moteur.
Oui j'ai vu que c'était également possible comme cela, et quand on a de grosses mains, c'est la bonne méthode pour atteindre la vis de purge du radiateur
Moi ça va, j'ai des petites mimines, donc ça passe tout juste sans démonter la boite à air.
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