[Tous modèles] Diagnostic grâce à l'état de vos bougies d'allumage.
Mer 28 Oct 2015 - 14:33
Salut à tous !
Je créé ce petit topic afin de déceler les petits soucis dont souffre votre auto, en vérifiant l'état des bougies. Beaucoup de personnes jettent les bougies sans réfléchir en les remplaçant par des neuves, alors qu'elles peuvent nous en dire beaucoup...
Votre bougie a un aspect normal :
Les électrodes sont correctes, la couleur générale est entre le marron clair et le gris clair. Il n'y a pas de dépôts, ni de calamine, noirs ou blancs. Les réglages sont corrects.
Dépot de suie, aspect charbonneux :
Le bec d'isolant, les électrodes et le culot sont recouverts de suie.
Causes : Le mélange est trop riche (carburation mal réglée, starter enclenché, ou filtre à air obstrué) donne un fonctionnement trop froid. Il se produit un dépôt de carbone non brûlé sur la bougie : l'allumage est faible, la bougie n'atteint pas sa température optimale et le phénomène s'accentue.
Conséquences : ratés d'allumage, mauvais comportement du moteur lors d'un démarrage à froid.
A faire pour régler le problème : Réglez la carburation, ou bien vérifiez la qualité de l'allumage et son calage : il y a trop de retard, ou bien la compression est trop basse. Montez éventuellement des bougies plus chaudes. Controlez le filtre à air.
Dépot d'huile :
Le bec d'isolant, les électrodes et le culot sont recouverts d'huile.
Causes : Le moteur, usé, a des remontées d'huile du carter par les segments des pistons ou les guides de soupapes qui ne sont plus étanches. L'huile se dépose sur la bougie du ou des cylindres usés et gêne l'étincelle. Un excès d'huile peut aussi entrainer ce problème. Lorsqu'une bougie est sale, il s'agit probablement d'un segment cassé sur ce cylindre.
Conséquences : ratés d'allumage, mauvais comportement du moteur lors du démarrage.
A faire pour régler le problème : Changer les bougies, faites une révision de l'état général de votre moteur.
Léger dépot de plomb :
Le bec d'isolant présente par endroits une sorte de glaçure brun-jaune.
Causes : Le carburant contient des additifs à base de plomb. La glaçure se forme lorsque le moteur est très sollicité.
Conséquences : Le dépot devient conducteur et provoque des ratés d'allumage.
A faire pour régler le problème : Monter des bougies neuves.
Epais dépot de plomb :
Le bec d'isolant présente par endroits une épaisse glaçure brun-jaune.
Causes : Le carburant contient des additifs à base de plomb. La glaçure se forme lorsque le moteur est très sollicité.
Conséquences : Le dépot devient conducteur et provoque des ratés d'allumage.
A faire pour régler le problème : Monter des bougies neuves.
Dépot de cendres :
Dépot de cendres se formant sur le bec d'isolant et l'électrode de masse. Provient des additifs d'huile et de carburant.
Causes : Les lubrifiants en particulier peuvent déposer ces cendres dans la chambre de combustion et sur la bougie.
Conséquences : Auto-allumage, perte de puissance.
A faire pour régler le problème : Monter des bougies neuves, changer d'huile, remise en état du moteur.
Fusion partielle de l'électrode :
Electrode centrale en partie fondue, bec d'isolant ramolli et recouvert de boursouflures spongieuses.
Causes : Surcharge thermique provoquée par l'auto allumage, des résidus dans la chambre de combustion, un allumeur défectueux, ou une mauvaise qualité du carburant. Le degré thermique de la bougie est peut etre trop faible.
Conséquences : Ratés d'allumage, perte de puissance.
A faire pour régler le problème : Vérifier le moteur ainsi que l'allumage. Monter des bougies ayant le bon degré thermique. Changez de carburant.
Fusion complète de l'électrode :
L'électrode centrale est complétement fondue, l'élecrode de masse est aussi fortement endommagée.
Causes : Surcharge thermique provoquée par l'auto allumage, des résidus dans la chambre de combustion, un allumeur défectueux, ou une mauvaise qualité du carburant.
Conséquences : Ratés d'allumage, perte de puissance.
A faire pour régler le problème : Vérifier le moteur ainsi que l'allumage. Changez de carburant.
Soudure des électrodes :
Les électrodes (centrale et de masse) sont soudées.
Causes : Surcharge thermique provoquée par l'auto allumage, des résidus dans la chambre de combustion, un allumeur défectueux, ou une mauvaise qualité du carburant.
Conséquences : Une perte de puissance se manifeste avant la défaillance totale du moteur.
A faire pour régler le problème : Vérifier le moteur ainsi que l'allumage. Montez des bougies neuves.
Forte usure de l'électrode centrale :
Causes : La périodicité de remplacement des bougies n'a pas été respectée.
Conséquences : ratés d'allumage (surtout à l'accélération), mauvais comportement du moteur au démarrage.
A faire pour régler le problème : Montez des bougies neuves.
Forte usure de l'électrode de masse :
Causes : Additifs corrosifs de l'huile et du carburant, cliquetis, dépots.
Conséquences : ratés d'allumage (surout à l'accélération), mauvais comportement du moteur au démarrage.
A faire pour régler le problème : Montez des bougies neuves.
Rupture du bec d'isolant :
Causes : Il y a un excès très net d'avance à l'allumage. La carburation est probablement beaucoup trop pauvre ou il y a une prise d'air et/ou un mauvais fonctionnement du refroidissement. Peut aussi etre causé par une détérioration due à un coup, un choc ou une pression sur l'électrode centrale lors d'une mauvaise manipulation de la bougie. Peut aussi etre provoqué par un accumulement de dépots entre l'électrode centrale et le bec d'isolant.
Conséquences : Ratés d'allumage, l'étincelle jaillit à un point que le mélange n'atteint pas.
A faire pour régler le problème : Réglez parfaitement l'allumage et la carburation (moins d'avance et mélange plus riche). Vérifiez le refroidissement et montez des bougies neuves de même indice en vérifiant le réglage des électrodes.
Bougie blanche :
La bougie est très blanche aussi bien sur l'électrode que sur le culot et dans le puits.
Causes : La carburation est trop pauvre. Il y a probablement une prise d'air au collecteur d'admission ou un mauvais fonctionnement du système de refroidissement. La température est trop élevée pour le type de bougie.
A faire pour régler le problème : Réglez éventuellement la carburation pour accroître la richesse du mélange, montez des bougies un point “plus chaud”. Vérifiez l'efficacité du système de refroidissement et, en particulier, la tension de la courroie actionnant la pompe à eau.
Autres problèmes en rapport avec les bougies :
Bougie noyée :
La bougie est en bon état, mais l'allumage est défectueux et l'étincelle insuffisante pour provoquer le démarrage à froid. En insistant sur le démarreur, le moteur est alimenté en mélange très riche, le starter étant enclenché, et l'essence liquide se dépose sur les électrodes ou entre celles-ci. Démontez les bougies, séchez-les, nettoyez-les, vérifiez l'allumage.
Auto allumage :
L'électrode centrale est détruite par une surchauffe prolongée et anormale, qui peut amener rapidement un perçage de piston ou un grillage de soupape. Contrôlez le système de refroidissement. Vérifiez soigneusement l'allumage et la carburation (moins d'avance, mélange plus riche). Vérifiez les compressions. Montez des bougies «plus froides».
Je créé ce petit topic afin de déceler les petits soucis dont souffre votre auto, en vérifiant l'état des bougies. Beaucoup de personnes jettent les bougies sans réfléchir en les remplaçant par des neuves, alors qu'elles peuvent nous en dire beaucoup...
Votre bougie a un aspect normal :
Les électrodes sont correctes, la couleur générale est entre le marron clair et le gris clair. Il n'y a pas de dépôts, ni de calamine, noirs ou blancs. Les réglages sont corrects.
Dépot de suie, aspect charbonneux :
Le bec d'isolant, les électrodes et le culot sont recouverts de suie.
Causes : Le mélange est trop riche (carburation mal réglée, starter enclenché, ou filtre à air obstrué) donne un fonctionnement trop froid. Il se produit un dépôt de carbone non brûlé sur la bougie : l'allumage est faible, la bougie n'atteint pas sa température optimale et le phénomène s'accentue.
Conséquences : ratés d'allumage, mauvais comportement du moteur lors d'un démarrage à froid.
A faire pour régler le problème : Réglez la carburation, ou bien vérifiez la qualité de l'allumage et son calage : il y a trop de retard, ou bien la compression est trop basse. Montez éventuellement des bougies plus chaudes. Controlez le filtre à air.
Dépot d'huile :
Le bec d'isolant, les électrodes et le culot sont recouverts d'huile.
Causes : Le moteur, usé, a des remontées d'huile du carter par les segments des pistons ou les guides de soupapes qui ne sont plus étanches. L'huile se dépose sur la bougie du ou des cylindres usés et gêne l'étincelle. Un excès d'huile peut aussi entrainer ce problème. Lorsqu'une bougie est sale, il s'agit probablement d'un segment cassé sur ce cylindre.
Conséquences : ratés d'allumage, mauvais comportement du moteur lors du démarrage.
A faire pour régler le problème : Changer les bougies, faites une révision de l'état général de votre moteur.
Léger dépot de plomb :
Le bec d'isolant présente par endroits une sorte de glaçure brun-jaune.
Causes : Le carburant contient des additifs à base de plomb. La glaçure se forme lorsque le moteur est très sollicité.
Conséquences : Le dépot devient conducteur et provoque des ratés d'allumage.
A faire pour régler le problème : Monter des bougies neuves.
Epais dépot de plomb :
Le bec d'isolant présente par endroits une épaisse glaçure brun-jaune.
Causes : Le carburant contient des additifs à base de plomb. La glaçure se forme lorsque le moteur est très sollicité.
Conséquences : Le dépot devient conducteur et provoque des ratés d'allumage.
A faire pour régler le problème : Monter des bougies neuves.
Dépot de cendres :
Dépot de cendres se formant sur le bec d'isolant et l'électrode de masse. Provient des additifs d'huile et de carburant.
Causes : Les lubrifiants en particulier peuvent déposer ces cendres dans la chambre de combustion et sur la bougie.
Conséquences : Auto-allumage, perte de puissance.
A faire pour régler le problème : Monter des bougies neuves, changer d'huile, remise en état du moteur.
Fusion partielle de l'électrode :
Electrode centrale en partie fondue, bec d'isolant ramolli et recouvert de boursouflures spongieuses.
Causes : Surcharge thermique provoquée par l'auto allumage, des résidus dans la chambre de combustion, un allumeur défectueux, ou une mauvaise qualité du carburant. Le degré thermique de la bougie est peut etre trop faible.
Conséquences : Ratés d'allumage, perte de puissance.
A faire pour régler le problème : Vérifier le moteur ainsi que l'allumage. Monter des bougies ayant le bon degré thermique. Changez de carburant.
Fusion complète de l'électrode :
L'électrode centrale est complétement fondue, l'élecrode de masse est aussi fortement endommagée.
Causes : Surcharge thermique provoquée par l'auto allumage, des résidus dans la chambre de combustion, un allumeur défectueux, ou une mauvaise qualité du carburant.
Conséquences : Ratés d'allumage, perte de puissance.
A faire pour régler le problème : Vérifier le moteur ainsi que l'allumage. Changez de carburant.
Soudure des électrodes :
Les électrodes (centrale et de masse) sont soudées.
Causes : Surcharge thermique provoquée par l'auto allumage, des résidus dans la chambre de combustion, un allumeur défectueux, ou une mauvaise qualité du carburant.
Conséquences : Une perte de puissance se manifeste avant la défaillance totale du moteur.
A faire pour régler le problème : Vérifier le moteur ainsi que l'allumage. Montez des bougies neuves.
Forte usure de l'électrode centrale :
Causes : La périodicité de remplacement des bougies n'a pas été respectée.
Conséquences : ratés d'allumage (surtout à l'accélération), mauvais comportement du moteur au démarrage.
A faire pour régler le problème : Montez des bougies neuves.
Forte usure de l'électrode de masse :
Causes : Additifs corrosifs de l'huile et du carburant, cliquetis, dépots.
Conséquences : ratés d'allumage (surout à l'accélération), mauvais comportement du moteur au démarrage.
A faire pour régler le problème : Montez des bougies neuves.
Rupture du bec d'isolant :
Causes : Il y a un excès très net d'avance à l'allumage. La carburation est probablement beaucoup trop pauvre ou il y a une prise d'air et/ou un mauvais fonctionnement du refroidissement. Peut aussi etre causé par une détérioration due à un coup, un choc ou une pression sur l'électrode centrale lors d'une mauvaise manipulation de la bougie. Peut aussi etre provoqué par un accumulement de dépots entre l'électrode centrale et le bec d'isolant.
Conséquences : Ratés d'allumage, l'étincelle jaillit à un point que le mélange n'atteint pas.
A faire pour régler le problème : Réglez parfaitement l'allumage et la carburation (moins d'avance et mélange plus riche). Vérifiez le refroidissement et montez des bougies neuves de même indice en vérifiant le réglage des électrodes.
Bougie blanche :
La bougie est très blanche aussi bien sur l'électrode que sur le culot et dans le puits.
Causes : La carburation est trop pauvre. Il y a probablement une prise d'air au collecteur d'admission ou un mauvais fonctionnement du système de refroidissement. La température est trop élevée pour le type de bougie.
A faire pour régler le problème : Réglez éventuellement la carburation pour accroître la richesse du mélange, montez des bougies un point “plus chaud”. Vérifiez l'efficacité du système de refroidissement et, en particulier, la tension de la courroie actionnant la pompe à eau.
Autres problèmes en rapport avec les bougies :
Bougie noyée :
La bougie est en bon état, mais l'allumage est défectueux et l'étincelle insuffisante pour provoquer le démarrage à froid. En insistant sur le démarreur, le moteur est alimenté en mélange très riche, le starter étant enclenché, et l'essence liquide se dépose sur les électrodes ou entre celles-ci. Démontez les bougies, séchez-les, nettoyez-les, vérifiez l'allumage.
Auto allumage :
L'électrode centrale est détruite par une surchauffe prolongée et anormale, qui peut amener rapidement un perçage de piston ou un grillage de soupape. Contrôlez le système de refroidissement. Vérifiez soigneusement l'allumage et la carburation (moins d'avance, mélange plus riche). Vérifiez les compressions. Montez des bougies «plus froides».
- rar91celic
- Nombre de messages : 513
Date de naissance : 10/08/1992
Age : 31
Celica : ts , ta60
Date d'inscription : 30/06/2014
Re: [Tous modèles] Diagnostic grâce à l'état de vos bougies d'allumage.
Mer 28 Oct 2015 - 15:14
Sympas ton tuto
Moi j'ai un soucis avec l'ancienne je vois l'huile a travers les puit a bougie dans le cylindre 3 x)))
je pense que mon joint es baisé je vais le changer
Moi j'ai un soucis avec l'ancienne je vois l'huile a travers les puit a bougie dans le cylindre 3 x)))
je pense que mon joint es baisé je vais le changer
Re: [Tous modèles] Diagnostic grâce à l'état de vos bougies d'allumage.
Mer 28 Oct 2015 - 15:49
Merci.
Effectivement si t'arrives à voir l'huile c'est qu'il y a un problème
Effectivement si t'arrives à voir l'huile c'est qu'il y a un problème
- GGVIP
- Nombre de messages : 8370
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Re: [Tous modèles] Diagnostic grâce à l'état de vos bougies d'allumage.
Dim 1 Nov 2015 - 15:33
- hja75VIP
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Re: [Tous modèles] Diagnostic grâce à l'état de vos bougies d'allumage.
Lun 29 Juin 2020 - 0:15
Bonjour,
Après le changement d'une bobine qui était HS, les choses se sont grandement améliorées, normal . Mais, j'ai l'impression que mon moteur ne tourne toujours pas très rond. J'ai des vibrations inhabituelles au ralenti dans l'habitacle que je ressent à travers le volant, le siège, le levier de vitesse ....
J'ai changé les bougies, mais pas d'amélioration notable.
N'y connaissant pas grand chose en méca, je me permet de vous demander votre opinion.
Car je vois du dépôt gris et du noir, mais je ne sais pas apprécier si c'est significatif ou pas.
Est-ce que vous remarquez quelque choses d'anormale ? Merci.
Après le changement d'une bobine qui était HS, les choses se sont grandement améliorées, normal . Mais, j'ai l'impression que mon moteur ne tourne toujours pas très rond. J'ai des vibrations inhabituelles au ralenti dans l'habitacle que je ressent à travers le volant, le siège, le levier de vitesse ....
J'ai changé les bougies, mais pas d'amélioration notable.
N'y connaissant pas grand chose en méca, je me permet de vous demander votre opinion.
Car je vois du dépôt gris et du noir, mais je ne sais pas apprécier si c'est significatif ou pas.
Est-ce que vous remarquez quelque choses d'anormale ? Merci.
Re: [Tous modèles] Diagnostic grâce à l'état de vos bougies d'allumage.
Lun 29 Juin 2020 - 10:32
Elles ont une bonne tête mais il y a quand même du dépôt sur toutes les bougies.
Tu tournes peut-être un peu riche, les bougies sont trop froides, ou alors tu fais des petits trajets
Tu tournes peut-être un peu riche, les bougies sont trop froides, ou alors tu fais des petits trajets
- GGVIP
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Re: [Tous modèles] Diagnostic grâce à l'état de vos bougies d'allumage.
Lun 29 Juin 2020 - 17:53
De la gauche vers la droite
1ere : sur le filetage tu as un dépôt d'huile et les electrodes sont un peu sombre toutefois tu n'as pas d'huile dessus ; il a peut être été versé de l'huile dans le puits de la bougie lors d'une vidange
2ème : elle me parait plutôt "correcte"
3ème : dépot gris/brun, rien de grave, mais sans doute problème d'écartement
4ème : noire mais pas huileuse, a priori problème de richesse ou plutôt la bobine qui ne remplissait pas son office donc explosion défaillante ; s'agit-il de cette bobine qui a été remplacée.
A priori, tes bougies ne sont pas irridium donc tu peux vérifier et régler l'écartement, sans crainte.
1ere : sur le filetage tu as un dépôt d'huile et les electrodes sont un peu sombre toutefois tu n'as pas d'huile dessus ; il a peut être été versé de l'huile dans le puits de la bougie lors d'une vidange
2ème : elle me parait plutôt "correcte"
3ème : dépot gris/brun, rien de grave, mais sans doute problème d'écartement
4ème : noire mais pas huileuse, a priori problème de richesse ou plutôt la bobine qui ne remplissait pas son office donc explosion défaillante ; s'agit-il de cette bobine qui a été remplacée.
A priori, tes bougies ne sont pas irridium donc tu peux vérifier et régler l'écartement, sans crainte.
- hja75VIP
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Re: [Tous modèles] Diagnostic grâce à l'état de vos bougies d'allumage.
Lun 29 Juin 2020 - 21:30
Bonjour à tous,
C'est la 1ère ou la seconde (en partant de la gauche) sur laquelle il y a eu un problème.
Pour l'écartement, Mac les a vérifiés début Mars, et ils étaient corrects sur les 4 bougies.
Sinon, oui, je fais des "petits" trajets 16km le matin et autant le soir.
Pour mon information personnelle, la richesse se fait bien automatiquement, non ? Ne me dites pas qu'il y a encore une vis quelque part comme sur les anciens carbus
C'est la 1ère ou la seconde (en partant de la gauche) sur laquelle il y a eu un problème.
Pour l'écartement, Mac les a vérifiés début Mars, et ils étaient corrects sur les 4 bougies.
Sinon, oui, je fais des "petits" trajets 16km le matin et autant le soir.
Pour mon information personnelle, la richesse se fait bien automatiquement, non ? Ne me dites pas qu'il y a encore une vis quelque part comme sur les anciens carbus
- GGVIP
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Re: [Tous modèles] Diagnostic grâce à l'état de vos bougies d'allumage.
Lun 29 Juin 2020 - 22:43
Bon, reste la possibilité que la bobine de la 4ème bougie soit défaillante car manifestement il y a mauvaise combustion sur celle-ci compte tenu de sa noirceur.
Bien sur qu'il y a une vis sur ton injecteur quadruple corps pour régler la richesse du mélange gazeux ; pourquoi, tu l'as pas encore vérifié ; pas étonnant qu'elle cafouille ; çà se régle à l'oreille, ça ; pas besoin de valise et de tout le tsin tsoin
Bien sur qu'il y a une vis sur ton injecteur quadruple corps pour régler la richesse du mélange gazeux ; pourquoi, tu l'as pas encore vérifié ; pas étonnant qu'elle cafouille ; çà se régle à l'oreille, ça ; pas besoin de valise et de tout le tsin tsoin
Re: [Tous modèles] Diagnostic grâce à l'état de vos bougies d'allumage.
Mer 1 Juil 2020 - 13:04
Pas de réglage à faire, tout se fait tout seul, elle est loin l'époque du carbu
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