Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
nighoki
nighoki
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 14/01/1987
Age : 37
Celica : AT200
Date d'inscription : 04/01/2015

[AT200 et autres] Changement suspension. Empty [AT200 et autres] Changement suspension.

Jeu 3 Nov 2016 - 17:08
Changement suspension sur Toyota Celica AT200 (et autres) :

Au préalable il vous faudra :
- Un cric,
- Une ou plusieurs chandelles,
- Des cales,
- Du dégrippant,
- Un jeu de clés mixtes,
- Un jeu de douilles avec clé à cliqués,
- Un jeu de clés à pipe,
- Une barre de force,
- Une rallonge,
- Deux compresseurs de ressort,
- Une clé dynamométrique.

Je vais vous expliquer ma méthode pour démonter et changer la suspension sur Toyota Celica AT200. La méthode est applicable sur tous les véhicules en règle générale.

Lever la voiture, retirer la roue, poser la voiture sur chandelle.
Pour la suspension avant ouvrez le capot. Pour la suspension arrière ouvrez le coffre et retirer le petit cache en plastique.

[AT200 et autres] Changement suspension. 110

Dévisser partiellement la vis du centre de la suspension (celle de la butée du suspension). Le but c’est de la débloquer car il sera très difficile de la dévisser une fois la suspension sortie. Le corps du vérin et la butée tourneront dans le vide. Le fait que la suspension soit montée évite ça.

[AT200 et autres] Changement suspension. 210

Dévisser et retirer les 3 vis de fixation du haut de la suspension. Dans le cas de la suspension arrière l’accès est un peu restreint. Néanmoins c’est possible avec une clé mixte.

[AT200 et autres] Changement suspension. 310

Passer au bas de la suspension et dévisser les vis de fixation des durites et autres éléments qui sont serrés sur la suspension.

[AT200 et autres] Changement suspension. 410

Dans le cas de la suspension arrière dévisser la biellette de barre stabilisatrice. Il faut dévisser l’écrou de fixation en maintenant l’axe de la biellette en place grâce à une clé six pans (clé Allen). Sinon l’axe de la biellette tourne et il sera impossible de dévisser l’écrou de fixation.
Si la biellette n’est pas démontable il y a toujours possibilité d’utiliser un chalumeau voire une disqueuse et la sacrifier. Le mieux pour la démonter est quand même une bonne clé à choc.

[AT200 et autres] Changement suspension. 510

Dévisser les boulons de serrage du bas de la suspension. Attention ils sont très serrés. J’ai utilisé une barre de force plus une rallonge pour arriver à tout desserrer. N’hésitez pas sur le dégrippant.
Une fois les écrous retirés, vous pouvez retirer les vis. J’ai été obligé d’en retirer une avec un gros chasse goupille et un marteau. En tapant doucement ça vient. Sinon lever légèrement la suspension avec un cric pour soulager la vis bloquée dans l’axe.

[AT200 et autres] Changement suspension. 610

On retire la suspension à la main.

[AT200 et autres] Changement suspension. 710

Comprimer le ressort de suspension avec deux compresseurs. Attention cette opération est délicate et dangereuse. Ne mettez jamais vos doigts entre les spires du ressort et éviter d’avoir la tête au-dessus du ressort. Il y a déjà eu des accidents mortels sur ce type d’intervention. Comprimez le ressort de façon égale.

[AT200 et autres] Changement suspension. 810

Retirer la vis de butée de suspension.

[AT200 et autres] Changement suspension. 910

Retirer la butée, le ressort et tous les éléments qui s’enlèvent à la main du vérin de suspension.

[AT200 et autres] Changement suspension. 1110

[AT200 et autres] Changement suspension. 1110

Pour mon changement de suspension j’ai gardé les joints à la base du ressort et la petite pièce rouge qui se met sur la tige du vérin, ainsi que les caches poussière avant (tout ça se transfert facilement). Par contre j’ai changé les caches poussière arrière qui sont beaucoup plus dure à mettre sur la butée.
Pour cela il faudra forcer un peut et placer le cache comme ceci.

[AT200 et autres] Changement suspension. 1210

En forçant on arrive à rentrer le cache dans la butée.

[AT200 et autres] Changement suspension. 1310

Remonter ensuite l’amortisseur neuf comme était l’ancien. Attention il se peut qu’il y ait une petite bague à mettre sur le haut de la tige du vérin (c’était mon cas pour l’arrière). N’oubliez pas de la mettre avant la butée.
Remontez la butée, remettez la vis de fixation et serrez modérément.
Décompresser le ressort. Votre nouvel amortisseur est prêt à être placé.
Placez votre suspension dans son emplacement puis faite correspondre les axes filetés de la butée avec les trous d’emplacement de la caisse de la voiture.

[AT200 et autres] Changement suspension. 1410

Placez le bas de la suspension et aidez-vous d’un cric pour pouvoir rentrer les vis de serrage du bas facilement.

[AT200 et autres] Changement suspension. 1510

Remontez tout ce qui a été démonté. Biellette de barre stabilisatrice, vis des durites etc…
Serrez le tout. J’ai pris en photo le papier pour le couple de serrage de l’arrière.

[AT200 et autres] Changement suspension. 1610

Dans le cas où vous devriez changer les biellettes de barre stabilisatrice voici la référence.
[AT200 et autres] Changement suspension. 1710
nighoki
nighoki
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 14/01/1987
Age : 37
Celica : AT200
Date d'inscription : 04/01/2015

[AT200 et autres] Changement suspension. Empty Re: [AT200 et autres] Changement suspension.

Jeu 3 Nov 2016 - 17:15
Arf certaines photos sont à retourner si possible Smile

Je vais essayer de régler mon téléphone pour ne plus que ça arrive à l'avenir.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[AT200 et autres] Changement suspension. Empty Re: [AT200 et autres] Changement suspension.

Jeu 3 Nov 2016 - 17:28
Un tuto sur les suspensions ça fait plaisir Smile

ça fait doublement plaisir que ça nous apporte une "banque de données" plus grandes, merci à toi Very Happy

Je m'occupe de les retourner Wink

Pour ton téléphone par contre j'ignore si il y a un réglage ou autre, je ne peux pas t'aider de ce côté là :/ Je me demande si c'est pas lié au fait de prendre des photos en mode paysage ou portrait scratch Peut-être que selon une des 2 positions ça mets les photos de côté.
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

[AT200 et autres] Changement suspension. Empty Re: [AT200 et autres] Changement suspension.

Jeu 3 Nov 2016 - 20:25
[AT200 et autres] Changement suspension. 871979
Contenu sponsorisé

[AT200 et autres] Changement suspension. Empty Re: [AT200 et autres] Changement suspension.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum