[T20] Modification du faisceau des feux arrière Kouki
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- juicyjuicece
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Date de naissance : 02/03/1981
Age : 43
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Date d'inscription : 18/02/2015
[T20] Modification du faisceau des feux arrière Kouki
Dim 6 Nov 2016 - 18:36
Salut à tous,
Grâce à Mac JAYGER, son schéma de câblage et ses précieux conseils, j'ai décidé de m'atteler à la modification du faisceau des feux arrière de mon AT200 pour pouvoir avoir des double feux stop sans pour autant sacrifier les antibrouillard.
A la différence de Mac JAYGER, j'ai choisi d'utiliser les faisceaux européens et non japonais afin de conserver les ampoules de chez nous.
Je précise que je suis néophyte en électronique et électricité et que j'ai fait tout ça avec les moyens du bord, il y a donc surement moyen de faire ça de façon plus professionnelle.
Bref, c'est parti...
Pour faire cette modification, il vous faut :
- 2 faisceaux européens de feux arrière
- 2 portes-ampoule BAY15D P21/5W (attention aux détrompeurs de fixation au feu)
- 2 ampoules P21/5W
- 4 diodes 3A ou plus
- 1 pince coupante
- 1 pince à dénuder
- 1 fer à souder et du fil d'étain
- de quoi isoler les soudures
Voici le schéma :
Et voilà un faisceau avant modification :
- AB = Antibrouillard
- M.Ar = Marche Arrière
- Stop = feu stop + veilleuse
- Cligno = Clignotant
Enfin voici un porte-ampoule et deux diodes :
C'est maintenant que les choses sérieuses commencent...
On retire les ampoules des portes-ampoule.
On coupe les câbles du feu stop et de l'antibrouillard et les dénuder.
On met de côté le porte-ampoule de l'antibrouillard, on n'en aura pas besoin.
On isole la masse de l'antibrouillard qui ne nous servira pas.
Ensuite, il faut raccorder les masses des 2 portes-ampoule de feux stop ensemble, puis on fait la même chose pour les 2 câbles de veilleuse (5W).
On soude les diodes, une sur le câble de feu stop (21W) et une sur le câble de feu antibrouillard (21W).
Attention au sens.
On soude le câble du feu stop sans signal antibrouillard en amont de la diode du signal du feu stop.
On soude le câble antibrouillard + diode en aval de la diode du signal du feu stop.
On soude le câble de feu stop du porte-ampoule stop + antibrouillard en aval de la diode du signal du feu stop.
On soude les câbles de veilleuse au faisceau.
On soude les câble de masse au faisceau.
De plus près, ça donne ça :
On isole le tout à la manouche, si vous faites ça plus proprement c'est encore mieux.
On fait la même chose avec l'autre faisceau.
On remet en place les ampoules.
On ajoute une ampoule P21/5W dans chacun des 2 nouveaux portes-ampoule.
On teste les faisceaux sur la voiture.
Si tout fonctionne correctement, on met en place et on remonte le tout.
Voici le rendu une fois en place :
Veilleuses ou feux de croisement/route allumés
Veilleuses ou feux de croisement/route allumés + antibrouillards
J'ai fait l'inverse de Mac JAYGER à cause des portes-ampoule que j'ai ajouté qui ne permettaient pas un passage de câbles optimal si j'avais inversé le feu stop et le feu stop + antibrouillard.
Freins avec ou sans antibrouillards et Veilleuses ou feux de croisement/route allumés
Voilà, si vous avez des questions, des suggestions, des corrections ou des améliorations à proposer, n'hésitez pas à me contacter.
Je ferai ce que je peux en fonction de mes maigres connaissances
Grâce à Mac JAYGER, son schéma de câblage et ses précieux conseils, j'ai décidé de m'atteler à la modification du faisceau des feux arrière de mon AT200 pour pouvoir avoir des double feux stop sans pour autant sacrifier les antibrouillard.
A la différence de Mac JAYGER, j'ai choisi d'utiliser les faisceaux européens et non japonais afin de conserver les ampoules de chez nous.
Je précise que je suis néophyte en électronique et électricité et que j'ai fait tout ça avec les moyens du bord, il y a donc surement moyen de faire ça de façon plus professionnelle.
Bref, c'est parti...
Pour faire cette modification, il vous faut :
- 2 faisceaux européens de feux arrière
- 2 portes-ampoule BAY15D P21/5W (attention aux détrompeurs de fixation au feu)
- 2 ampoules P21/5W
- 4 diodes 3A ou plus
- 1 pince coupante
- 1 pince à dénuder
- 1 fer à souder et du fil d'étain
- de quoi isoler les soudures
Voici le schéma :
Et voilà un faisceau avant modification :
- AB = Antibrouillard
- M.Ar = Marche Arrière
- Stop = feu stop + veilleuse
- Cligno = Clignotant
Enfin voici un porte-ampoule et deux diodes :
C'est maintenant que les choses sérieuses commencent...
On retire les ampoules des portes-ampoule.
On coupe les câbles du feu stop et de l'antibrouillard et les dénuder.
On met de côté le porte-ampoule de l'antibrouillard, on n'en aura pas besoin.
On isole la masse de l'antibrouillard qui ne nous servira pas.
Ensuite, il faut raccorder les masses des 2 portes-ampoule de feux stop ensemble, puis on fait la même chose pour les 2 câbles de veilleuse (5W).
On soude les diodes, une sur le câble de feu stop (21W) et une sur le câble de feu antibrouillard (21W).
Attention au sens.
On soude le câble du feu stop sans signal antibrouillard en amont de la diode du signal du feu stop.
On soude le câble antibrouillard + diode en aval de la diode du signal du feu stop.
On soude le câble de feu stop du porte-ampoule stop + antibrouillard en aval de la diode du signal du feu stop.
On soude les câbles de veilleuse au faisceau.
On soude les câble de masse au faisceau.
De plus près, ça donne ça :
On isole le tout à la manouche, si vous faites ça plus proprement c'est encore mieux.
On fait la même chose avec l'autre faisceau.
On remet en place les ampoules.
On ajoute une ampoule P21/5W dans chacun des 2 nouveaux portes-ampoule.
On teste les faisceaux sur la voiture.
Si tout fonctionne correctement, on met en place et on remonte le tout.
Voici le rendu une fois en place :
Veilleuses ou feux de croisement/route allumés
Veilleuses ou feux de croisement/route allumés + antibrouillards
J'ai fait l'inverse de Mac JAYGER à cause des portes-ampoule que j'ai ajouté qui ne permettaient pas un passage de câbles optimal si j'avais inversé le feu stop et le feu stop + antibrouillard.
Freins avec ou sans antibrouillards et Veilleuses ou feux de croisement/route allumés
Voilà, si vous avez des questions, des suggestions, des corrections ou des améliorations à proposer, n'hésitez pas à me contacter.
Je ferai ce que je peux en fonction de mes maigres connaissances
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [T20] Modification du faisceau des feux arrière Kouki
Dim 6 Nov 2016 - 20:20
Roohhh le copiteur !
Bien joué Juicy.
Seul petit reproche : tu aurais du utiliser de la gaine thermo plutôt que le scotch. Mais ça devrait aller.
Le point le plus important c'est de souder les fils entre eux. Les dominos, c'est pratique, mais l'oxydation entre dedans et le fils se casse sans trop d'effort.
Bien joué Juicy.
Seul petit reproche : tu aurais du utiliser de la gaine thermo plutôt que le scotch. Mais ça devrait aller.
Le point le plus important c'est de souder les fils entre eux. Les dominos, c'est pratique, mais l'oxydation entre dedans et le fils se casse sans trop d'effort.
- juicyjuicece
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Re: [T20] Modification du faisceau des feux arrière Kouki
Mar 8 Nov 2016 - 12:54
De rien, c'est normal.Matth1768 a écrit:Merci pour ton tuto
Quitte à le faire, autant en faire profiter les copains
Mac JAYGER a écrit:Roohhh le copiteur !
Bien joué Juicy.
Seul petit reproche : tu aurais du utiliser de la gaine thermo plutôt que le scotch. Mais ça devrait aller.
Le point le plus important c'est de souder les fils entre eux. Les dominos, c'est pratique, mais l'oxydation entre dedans et le fils se casse sans trop d'effort.
Merci Mac, mais j'ai pas de mérite, tu m'avais bien mâché le travail.
Pour la gaine thermo, j'en ai utilisé sur les soudures des câbles en Y, mais elle ne passait pas autour des diodes à 1mm près, alors je me suis débrouillé avec ce que j'avais sous la main.
Je referai ça plus proprement le jour où j'aurai la motivation ou un problème
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [T20] Modification du faisceau des feux arrière Kouki
Mar 8 Nov 2016 - 20:13
Il faut en effet des gaines de différents diamètres.
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