Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T20] Refaire ses joints de pattes de fixation des vérins Empty [T20] Refaire ses joints de pattes de fixation des vérins

Mar 13 Juin 2017 - 15:32
Bonjour à tous !

Propriétaires de T20, vous avez peut-être déjà été confronté à ce problème : De l'eau s'infiltre dans vos ailes arrières.

Vous avez ouvert par hasard la trappe à cric et en plongeant votre main dedans, horreur, de l'eau partout ! Et c'est surement pas mieux de l'autre côté (où il faudra enlever le plastique du coffre pour y accéder). Il s'agit là d'un problème de joints d'étanchéité des vérins qui sont partis en miettes avec l'âge. Pour les plus chanceux (dont je fais parti) seulement un petit fond d'eau essuyable facilement, pour les plus malchanceux, plusieurs centimètres d'eau, qui stagnent pendant plusieurs jours, plusieurs mois à l'abri des regards, et qui va faire pourrir votre caisse à vitesse grand V.

C'est pourquoi je vous recommande de vérifier (surtout en hiver) dans la trappe à cric, et de démonter au moins une fois ou 2 fois par an votre plastique de coffre côté gauche.

Alors vous allez dire que c'est tout con, qu'il suffit de changer le joint ! Oui, mais... Les joints ne se vendent pas séparément du vérin. Chez Toyota, un vérin = 200 euros, soit 400 euros pour les 2, ça refroidit vite. Sur le net vous trouverez des vérins, sans joint, donc inutile.

La seule option restante est de faire un joint vous même, certains vont bourrer de sikaflex ou quelque chose du style, mais on va plutôt se pencher sur une manière de faire un peu plus... Propre. Et pour environ 15 euros.

Allez donc dans votre coffre ! Voici les coupables :

[T20] Refaire ses joints de pattes de fixation des vérins 121

Sous ces pattes, un joint d'étanchéité qui vieillit mal avec le temps et qui fini par laisser passer l'eau en se désagrégeant, ou si comme moi vous avez démonté et remonté sans faire attention au joint, c'est pire. Sous ce joint, 3 trous, 2 pour les vis, un pour un téton central, dont certains modèles ne sont pas pourvus comme la mienne, le trou est donc béant, prêt à accueillir toute l'eau qui passerait sous la patte. Une fois passé ce trou, elle ruisselle dans une gorge et va se jeter dans les ailes arrières.

On va donc commencer par démonter les vérins, on commence par ces 2 vis :

[T20] Refaire ses joints de pattes de fixation des vérins 221

Ensuite, 2 solutions :

[T20] Refaire ses joints de pattes de fixation des vérins 320

En rouge, vous enlevez ces 2 vis et le vérin est maintenant libre, sinon, flèche verte, vous prenez un tournevis plat, vous faites levier pour faire sortir l'agrafe, et le vérin va sortir aussi. Perso j'ai viré les vis.

Ensuite j'ai utilisé des joints à découper de la marque Reinz (15 euros), dans le kit plusieurs joints de plusieurs épaisseurs (joint d'étanchéité, joint d'échappement...), j'ai pris un joint de l'épaisseur de celui d'origine, à savoir 1.5mm. J'ai posé ma patte de vérin dessus et avec un stylo, j'ai tracé les contours de la pattes et des trous de vis. Il ne restait plus qu'à découper (assez chiant) en suivant les contours.

[T20] Refaire ses joints de pattes de fixation des vérins 418

Une fois fait, vous les mettez en place, vous posez votre vérin par dessus et vous vissez :

[T20] Refaire ses joints de pattes de fixation des vérins 519

Voilà, c'est fini, il ne reste plus qu'à faire un test en laissant sa voiture dehors sous la pluie, en ayant préalablement démonté le plastique de coffre gauche et la trappe à cric, pour ma part j'ai essuyé de belles averses (dont de la grêle pale) et pas un pet d'eau, ceci dit je continuerai de vérifier de temps à autre.

Si c'est concluant, vous avez plus qu'à tout remonter, ou comme moi, faire un traitement préventif contre l'apparition de rouille, ou traiter la rouille si c'est malheureusement trop tard.


Dernière édition par Matth1768 le Mar 3 Avr 2018 - 19:20, édité 2 fois
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

[T20] Refaire ses joints de pattes de fixation des vérins Empty Re: [T20] Refaire ses joints de pattes de fixation des vérins

Mer 14 Juin 2017 - 3:14
Pas mal.
Moi j'ai utilisé du double face extérieur.
Ca marche très bien.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T20] Refaire ses joints de pattes de fixation des vérins Empty Re: [T20] Refaire ses joints de pattes de fixation des vérins

Mer 14 Juin 2017 - 11:15
Oui après y a plusieurs façon de faire un joint Wink

J'ai juste parlé de la mienne car comme c'est celle que j'ai fais je sais de quoi je parle [T20] Refaire ses joints de pattes de fixation des vérins 484753

Après si tu veux rajouter ton expérience à ce tuto, n'hésite pas Wink
juicyjuice
juicyjuice
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 234
Date de naissance : 02/03/1981
Age : 43
Celica : AT200
Date d'inscription : 18/02/2015

[T20] Refaire ses joints de pattes de fixation des vérins Empty Re: [T20] Refaire ses joints de pattes de fixation des vérins

Mer 14 Juin 2017 - 14:54
Pour rajouter ma pierre à l'édifice, j'ai fait ça au SikaFlex (ou à la colle à pare brise, c'est kif-kif).
Ça fonctionne très bien aussi.
Contenu sponsorisé

[T20] Refaire ses joints de pattes de fixation des vérins Empty Re: [T20] Refaire ses joints de pattes de fixation des vérins

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum