Préparation et peinture d’un pare-chocs craquelé
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- loulou958MODÉRATEUR
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Préparation et peinture d’un pare-chocs craquelé
Jeu 19 Oct 2017 - 23:54
Voici la réfection de mon pare-chocs de T16 qui était complètement craquelé.
Maladie connue sur les pare-chocs en plastique type abs/pvc...
Un ponçage léger et une peinture vite fait ne va pas suffire!!
Le voici
Et voici les fameuses craquelures!! Y’en a partout
C’est souvent dû à des chocs mais pas que ça.
Il y a l’ancienne peinture qui n’a pas de souplesse et qui fissure au moindre choc
Mais aussi le plastique qui est de qualité pas terrible et qui a 30ans!!
Le chaud, le froid... fin bref ça travail.
Ce pare-chocs a déjà été repeint... mais mal!!
Voici comment je procède sur ce type de pare chocs, pour éviter ça!!
-La première étape est d’attenuer les fissures.
Je ponce avec une ponceuse orbitale et du papier grain P120 quasiment jusqu’au plastique aux endroits où c’est craquelé
Sans trop appuyer et ne pas stagner au même endroit sous peine d’abîmer/chauffer le plastique
Les fissures sont aussi dans le plastique donc pas la peine de s’acharner
-Je passe à du grain P240, toujours à la ponceuse de la même façon que l’étape d’avant.
Il ne doit pas y avoir d’aspérités sur le plastique
C’est pas la peine de forcer de trop, il vaut mieux le faire en plusieurs étapes
-Ensuite je ponce avec du tampon Gex, de la lessive et de l’eau.
Puis je rince bien à l’eau claire
-Une fois sec, je passe un dégraissant anti-silicones avec un chiffon
-Je passe le pare-chocs une première fois en cabine.
J’applique une fine couche un primaire d’accroche spécial pour ce genre de plastique
(C’est transparent)
-Puis j’applique une bonne grosse couche d’âpret de charge pour plastique (blanc) et je le laisse sécher.
Forcément quelques fissures vont réapparaître, c’est pas grave, pas la peine de trop charger en essayant de les boucher.
-Ensuite je repasse un coup de ponçage à la main avec une cale
J’utilise du grain P240 à sec sur les fissures restantes jusqu’à ce qu’elle aient quasiment disparues
Je continue le ponçage léger avec du grain P400 à l’eau
Et je termine par un coup de ponçage à l’eau avec du tampon Gex, de la lessive et de l’eau, puis je rince
-séchage, un coup de dégraissant...
-Retour en cabine pour une 2ème bonne grosse couche d’âpret de charge et laisse bien sécher
-Si il y a encore des fissures, il faut reprendre l’étape d’avant^^
-Il n’y a plus de fissures, je passe un coup de tampon Gex à l’eau, je rince.
Le pare choc est comme neuf et prêt à peindre
Suite demain... si j’ai le temps!!
Maladie connue sur les pare-chocs en plastique type abs/pvc...
Un ponçage léger et une peinture vite fait ne va pas suffire!!
Le voici
Et voici les fameuses craquelures!! Y’en a partout
C’est souvent dû à des chocs mais pas que ça.
Il y a l’ancienne peinture qui n’a pas de souplesse et qui fissure au moindre choc
Mais aussi le plastique qui est de qualité pas terrible et qui a 30ans!!
Le chaud, le froid... fin bref ça travail.
Ce pare-chocs a déjà été repeint... mais mal!!
Voici comment je procède sur ce type de pare chocs, pour éviter ça!!
-La première étape est d’attenuer les fissures.
Je ponce avec une ponceuse orbitale et du papier grain P120 quasiment jusqu’au plastique aux endroits où c’est craquelé
Sans trop appuyer et ne pas stagner au même endroit sous peine d’abîmer/chauffer le plastique
Les fissures sont aussi dans le plastique donc pas la peine de s’acharner
-Je passe à du grain P240, toujours à la ponceuse de la même façon que l’étape d’avant.
Il ne doit pas y avoir d’aspérités sur le plastique
C’est pas la peine de forcer de trop, il vaut mieux le faire en plusieurs étapes
-Ensuite je ponce avec du tampon Gex, de la lessive et de l’eau.
Puis je rince bien à l’eau claire
-Une fois sec, je passe un dégraissant anti-silicones avec un chiffon
-Je passe le pare-chocs une première fois en cabine.
J’applique une fine couche un primaire d’accroche spécial pour ce genre de plastique
(C’est transparent)
-Puis j’applique une bonne grosse couche d’âpret de charge pour plastique (blanc) et je le laisse sécher.
Forcément quelques fissures vont réapparaître, c’est pas grave, pas la peine de trop charger en essayant de les boucher.
-Ensuite je repasse un coup de ponçage à la main avec une cale
J’utilise du grain P240 à sec sur les fissures restantes jusqu’à ce qu’elle aient quasiment disparues
Je continue le ponçage léger avec du grain P400 à l’eau
Et je termine par un coup de ponçage à l’eau avec du tampon Gex, de la lessive et de l’eau, puis je rince
-séchage, un coup de dégraissant...
-Retour en cabine pour une 2ème bonne grosse couche d’âpret de charge et laisse bien sécher
-Si il y a encore des fissures, il faut reprendre l’étape d’avant^^
-Il n’y a plus de fissures, je passe un coup de tampon Gex à l’eau, je rince.
Le pare choc est comme neuf et prêt à peindre
Suite demain... si j’ai le temps!!
Re: Préparation et peinture d’un pare-chocs craquelé
Ven 20 Oct 2017 - 10:54
Sympa ce petit tuto !
Par contre pas accessible à tout le monde.
Mon pare choc avant a des craquelures aussi sur la peinture, c'est pas trop trop voyant sauf si vraiment on s'attarde à la regarder. J'ai quelques morceaux de peinture qui ont sautés d'ailleurs, mais il y a encore de la peinture dessous.
J'ai l'impression que mon pare choc a déjà été repeint par dessus une autre couche peinture
Par contre pas accessible à tout le monde.
Mon pare choc avant a des craquelures aussi sur la peinture, c'est pas trop trop voyant sauf si vraiment on s'attarde à la regarder. J'ai quelques morceaux de peinture qui ont sautés d'ailleurs, mais il y a encore de la peinture dessous.
J'ai l'impression que mon pare choc a déjà été repeint par dessus une autre couche peinture
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: Préparation et peinture d’un pare-chocs craquelé
Sam 21 Oct 2017 - 14:07
Pareil sur ma T20, mais c’est autre chose, c’est le vernis qui se barre...
C’est vrai que c’est pas accessible à tout le monde, mais justement ça permet de se rendre compte du boulot juste pour un petit pare-chocs!
Pas obligé d’avoir une cabine de peinture pour faire de l’âpret de charge.
Les produits et consommables sont trouvables sur le net
Faut être motivé et outillé c’est sur!!
Par contre pour la peinture auto et le vernis!! Effectivement cabine obligatoire.
Mais si tu amène ton pare chocs sans fissures à un peintre, ça va déjà coûter beaucoup moin cher
Les normes européennes et la ville de Paris nous demandent de travailler au maximum avec des bases de peintures hydro-diluable (peinture diluable à l’eau) donc « sans solvants » ni durcisseur
Les bases sont mat, elles sèchent à l’air mais il faut obligatoirement les vernir.
J’utilise aussi un vernis hydro-diluable avec un durcisseur
Ces produits sont très souples par rapport aux anciennes peinture polyuréthane, dans laquelle il faut ajouter de l’assouplissant... qui modifie légèrement la teinte... fin bref c’est mieux aujourd’hui!!
D’abord je prépare ma couleur.
Code couleur 040 super white 2
J’applique 2 couches de peinture.
Il faut attendre que se soit complètement mat avant de repasser une couche et/ou de vernir, j’accélère le séchage avec un venturi.
Puis je vernis, 2 couches
Me reste la bande noir mat à faire...
C’est vrai que c’est pas accessible à tout le monde, mais justement ça permet de se rendre compte du boulot juste pour un petit pare-chocs!
Pas obligé d’avoir une cabine de peinture pour faire de l’âpret de charge.
Les produits et consommables sont trouvables sur le net
Faut être motivé et outillé c’est sur!!
Par contre pour la peinture auto et le vernis!! Effectivement cabine obligatoire.
Mais si tu amène ton pare chocs sans fissures à un peintre, ça va déjà coûter beaucoup moin cher
Les normes européennes et la ville de Paris nous demandent de travailler au maximum avec des bases de peintures hydro-diluable (peinture diluable à l’eau) donc « sans solvants » ni durcisseur
Les bases sont mat, elles sèchent à l’air mais il faut obligatoirement les vernir.
J’utilise aussi un vernis hydro-diluable avec un durcisseur
Ces produits sont très souples par rapport aux anciennes peinture polyuréthane, dans laquelle il faut ajouter de l’assouplissant... qui modifie légèrement la teinte... fin bref c’est mieux aujourd’hui!!
D’abord je prépare ma couleur.
Code couleur 040 super white 2
J’applique 2 couches de peinture.
Il faut attendre que se soit complètement mat avant de repasser une couche et/ou de vernir, j’accélère le séchage avec un venturi.
Puis je vernis, 2 couches
Me reste la bande noir mat à faire...
- pi_r_2VIP
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Re: Préparation et peinture d’un pare-chocs craquelé
Sam 21 Oct 2017 - 14:37
Quand on voit tout le travail on comprend que ça ne peut pas être bon marché....
Ce serait quoi le prix public TTC pour ce pare choc ?
Ce serait quoi le prix public TTC pour ce pare choc ?
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: Préparation et peinture d’un pare-chocs craquelé
Sam 21 Oct 2017 - 14:53
Un pare-chocs neuf pour T16 c’est pas évident à trouver sans que ça ne coûte cher (pour le morceau de plastique que c’est)
C’est trouvable en occasion mais ils sont très souvent craquelés ou en sale état.
Pour un Pare-chocs neuf ou prêt à peindre, il faut compter entre 100-150 euros pour la peinture suivant la couleur
Pour un pare-chocs d’occasion dans l’etat du mien, faut ajouter au moins 100 euros de préparation
C’est trouvable en occasion mais ils sont très souvent craquelés ou en sale état.
Pour un Pare-chocs neuf ou prêt à peindre, il faut compter entre 100-150 euros pour la peinture suivant la couleur
Pour un pare-chocs d’occasion dans l’etat du mien, faut ajouter au moins 100 euros de préparation
Re: Préparation et peinture d’un pare-chocs craquelé
Sam 21 Oct 2017 - 15:19
ça me rappelle quand j'ai fais mon stage de carrosserie... J'adorais faire les mélanges de peintures, avec la précision et tout !!
Je ne pense pas qu'il y ait de solution plus rentable que l'autre dans ce cas, mais seulement une question de facilité.
Je veux dire par là, comme l'a dit Loulou trouver un pare choc pour une T16 c'est assez compliqué d'après ce que j'ai pu voir, en neuf ça me parait impossible d'en avoir (du moins par Toyota).
C'est plus simple de retaper un pare choc qu'on a déjà je pense
Je ne pense pas qu'il y ait de solution plus rentable que l'autre dans ce cas, mais seulement une question de facilité.
Je veux dire par là, comme l'a dit Loulou trouver un pare choc pour une T16 c'est assez compliqué d'après ce que j'ai pu voir, en neuf ça me parait impossible d'en avoir (du moins par Toyota).
C'est plus simple de retaper un pare choc qu'on a déjà je pense
- KARLVIP
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Re: Préparation et peinture d’un pare-chocs craquelé
Dim 22 Oct 2017 - 14:59
Dis-moi loulou, est-ce que le code 040 est plus blanc que le code 101 ?
C'est un travail de pro, bravo !
C'est un travail de pro, bravo !
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: Préparation et peinture d’un pare-chocs craquelé
Dim 22 Oct 2017 - 16:13
Salut, merci
Le code 101 c’est un code Toyota?? Ou autre bmw...
Le code 101 c’est un code Toyota?? Ou autre bmw...
- pi_r_2VIP
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Re: Préparation et peinture d’un pare-chocs craquelé
Dim 22 Oct 2017 - 16:25
Merciloulou958 a écrit:Pour un Pare-chocs neuf ou prêt à peindre, il faut compter entre 100-150 euros pour la peinture suivant la couleur
Pour un pare-chocs d’occasion dans l’etat du mien, faut ajouter au moins 100 euros de préparation
- KARLVIP
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Re: Préparation et peinture d’un pare-chocs craquelé
Dim 22 Oct 2017 - 16:58
loulou958 a écrit:Salut, merci
Le code 101 c’est un code Toyota?? Ou autre bmw...
Je ne sais pas, je pensais que le code 101 était le code standard du blanc pur
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: Préparation et peinture d’un pare-chocs craquelé
Dim 22 Oct 2017 - 18:30
Je ne sais pas, j’ai pas mon logiciel sous les yeux mais ça me dit rien un code Toyota 101, je regarderai.
Le 040 n’est pas totalement blanc, si on regarde la formule il y a ^^
Pour environ 1000gr de blanc pur, on ajoute 3gr de noir, 3gr d’ocre et 0,5gr de rouge
Le 040 n’est pas totalement blanc, si on regarde la formule il y a ^^
Pour environ 1000gr de blanc pur, on ajoute 3gr de noir, 3gr d’ocre et 0,5gr de rouge
Re: Préparation et peinture d’un pare-chocs craquelé
Dim 22 Oct 2017 - 18:39
Je viens de vérifier les codes couleurs pour les 4 dernières générations de nos Celica, et on a uniquement le super white (040).
Aucune mention du 101.
En cherchant code couleur 101 sur le net je suis tombé chez Volvo
Aucune mention du 101.
En cherchant code couleur 101 sur le net je suis tombé chez Volvo
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: Préparation et peinture d’un pare-chocs craquelé
Lun 30 Oct 2017 - 11:14
Suite et fin.
J’ai fait la bande noir sur le pare chocs.
D’origine, c’est pas peint, c’est le plastique brut qui est légèrement granuleux.
Ma bande noir était pas mal abîmée, donc je l’ai peinte avec le reste du pare chocs afin qu’il n’y ait plus de défauts.
D’abord, masquage et un coup de tampon gex sur la surface afin de créer une accroche, puis dégraissage.
J’ai préparé un gris/noir auto-grainant satiné pour que ça ressemble à de l’origine
Le résultat
Y’a plus qu’a faire pareil pour le pare chocs arrière !!
a+
J’ai fait la bande noir sur le pare chocs.
D’origine, c’est pas peint, c’est le plastique brut qui est légèrement granuleux.
Ma bande noir était pas mal abîmée, donc je l’ai peinte avec le reste du pare chocs afin qu’il n’y ait plus de défauts.
D’abord, masquage et un coup de tampon gex sur la surface afin de créer une accroche, puis dégraissage.
J’ai préparé un gris/noir auto-grainant satiné pour que ça ressemble à de l’origine
Le résultat
Y’a plus qu’a faire pareil pour le pare chocs arrière !!
a+
Re: Préparation et peinture d’un pare-chocs craquelé
Lun 30 Oct 2017 - 11:54
Vraiment propre, le soucis du détail, bravo !
Tu vas finir par la repeindre entièrement
Tu vas finir par la repeindre entièrement
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