Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Lun 19 Fév 2018 - 17:49
Petit tuto de nos collègues de Celica.fr Wink Si certains d'entre vous ne connaissent pas ce forum, n'hésitez pas à aller y faire un tour !

Comme le tuto est court je me permets de le poser ici (ça en fait une sauvegarde comme ça en plus), mais pour les remerciements et voir le topic original, c'est là que ça se passe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut tout le monde,

Je me suis attaqué au (re-)changement de mon autoradio, le premier étant celui d'origine a cassette, il a vite été changé pour un Pioneer DEH-1500UB que j'ai eu en achetant mon ancienne Celica, et cette fois j'y ai installé un poste 2 DIN avec un écran pour pouvoir y brancher une caméra de recul, ce qui sera bien plus pratique pour les manœuvres délicates que la marche arrière à moitié a l'aveugle.


Pour ce qui est du poste j'ai choisi un Pionner MVH-AV280BT, écran tactile avec un entrée/sortie vidéo, un port USB, une entrée jack, le bluetooth, une sortie micro pour passer les appels et les sortie RCA pour y ajouter un sub qui viendra sans doute plus tard. Acheté chez feu vert en promo, je l'ai eu pour 200€, j'ai eu de la chance c'était le dernier.

Pour la caméra j'ai "choisi" une BEEPER RX-32, étant donné que c'était le seul modèle en magasin on eut pas vraiment dire que c'était un choix, mais vu qu'elle convenait parfaitement a ce que j'allais en faire HOP! J'achète pour 70€! C'était la dernière qui leur restait aussi... décidément j'ai encore eu de la chance!

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul 1390

Le montage du poste est plutôt simple, il suffit d'avoir un tournevis cruciforme et une clé de 10 :
- On retire le caché qui est au dessus du levier de vitesse avec précaution et on débranche l'allume-cigare.
- On dévisse les deux vis sous la commande du chauffage/climatiseur qu'on le débranche après avoir retire légèrement le cache central et débranche aussi l'horloge.
- Il suffit ensuite d'enlever les quatre écrous qui tiennent le poste et le compartiment en dessous et ca y est, c'est démonté
- On dévisse ensuite les vis du support pour les mettre sur le nouveau poste qui s'y monte parfaitement (j'imagine que sa doit être standard parce que que la plupart des trous du support sont en face de ceux de l'autoradio, pas besoin de percer pour l'adapter).

Voila ce que ça donne après le remontage :

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul 2272

Le noir jure un peu par rapport a la couleur des caches mais au final le résultat est propre et sa tient bien, la rallonge usb ressort dans la boite a gant pour y mettre une clé USB ou bien charger le portable, le micro lui est posé devant le tableau de bord, impossible de la cacher sinon il ne servirai a rien.

Petit retour sur la caméra :
Je l'ai placée assez basse sur le pare choc arrière, plutôt basse afin d'avoir un maximum de précision lors de mes manœuvres, elle fait bien son boulot et même si elle n'étais pas réellement obligatoire, c'est tout de même un confort supplémentaire qui permet d'aborder plus sereinement les créneaux serrés. Et puis je pourrais prêter plus souvent la voiture a ma mère qui n'aimais pas la conduire car elle n'était pas a l'aise pour les marche arrières. Very Happy

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul 3202

Pour les outils il n'y a pas besoin de grand chose, pour mettre en place la caméra il faut obligatoirement une perceuse et une lime fine (queue de rat de préférence) afin de faire les trous et les agrandir, un tournevis plat assez large (ou n'importe quoi d'autre de plat et fin) avec un chiffon pour démonter les caches, un tournevis cruciforme, deux clé a pipe (10 et 12) du chatterton pour attacher le câble et isoler électriquement vos branchements et prenez aussi quelque chose d'assez fin qui permettra de creuser dans du polystyrène (moi j'ai pris un couteau a lame fine).
Pour ce qui est de l'alimentation de la caméra il vous faudra un fer a souder et de l'étain ou alors des sucres, personnellement je préfère le fer a souder le résultat est plus propre, et vu que j'en ai un j'en profite! Mais vu que vous serez probablement la seule personne a voir votre branchement l'important est surtout que les câbles tiennent solidement et qu'ils soit isolés afin d'éviter tout court circuit.

Allez, on commence par l'alimentation et le branchement au poste car le matin il fait frais et je peux faire mes soudures dans la maison
J'ai choisi de brancher l'alimentation de la caméra sur celle du poste (fil rouge) sur le + après contact au niveau du connecteur ISO, et la masse (fil noir) sur ce même connecteur car le fil est juste a coté, pas besoin de chercher compliqué et puis au vu de la faible consommation sa ira très bien comme sa , j'ai carrément sorti les PIN afin de souder les câble au dessus au mois pas de soucis pour l'isolation électrique. si vous utiliser des sucres emballez-les au chatterton une fois que c'est terminé.

Je n'ai pas encore connecté le câble "Reverse gear signal imput" violet/blanc du poste (qui permet de basculer automatiquement sur le mode vidéo et d'afficher la caméra) au signal de la marche arrière car il faut que je le trouve mais j'ai pu lire dans une doc que ce signal était disponible au niveau du tableau de bord, il faudra que je le démonte pour vérifier, d'ailleurs il me semble que c'est dans le tableau de bord qu'il y a ce fameux "BIP BIP" de la marche arrière, en débranchant ce câble je pourrais peu-être faire d'une pierre de coup, non seulement je récupèrerai le signal et en plus j'éliminerai peut-être le "BIP BIP". Very Happy

Le cable vidéo jaune de la caméra est a connecter sur le "RC-IN" du poste qui lui, est marron, ne vous fiez pas au jaune sur le poste c'est une sortie vidéo, pas un entrée (sur le mien en tout cas). Pour activer la caméra il faut aller dans les paramètres du poste/ Paramètre caméra /Entrée caméra : Activer ("Act") pour la polarité, choisisez "Batterie" ainsi la caméra s'affichera automatiquement lorsqu'il y aura une tension sur le cable "reverse gear...". Vous pouvez toujours l'afficher a n'importe quel moment ave cle mode "Rear View du poste", profitez en pour voir si elle marche.

Précision sur le "Parking brake" (cable vert clair) si vous ne l'avez pas connecté lorsque vous avez installé le poste vous aurez peut-être remarqué qu'il est impossible de lire des vidéos et d'accéder a certains réglages. Ce câble doit être branché au frein a main (coté alimentation électrique) afin d’empêcher le conducteur de regarder un film en conduisant et de régler certaines options (reset des appareils bluetooth enregistrés, calibrage de l'écran tactile, réglage d'image, reset du poste), cela peut-être outrepassé en reliant ce câble au châssis mais sachez qu'il est clairement signalé en majuscules dans la notice : "UNE UTILISATION INAPPROPRIABLE DE CE FIL PEUT ENFREINDRE LA LOI EN VIGUEUR ET RISQUER DE CAUSER DES BLESSURES GRAVES OU DES DOMMAGES" ... vous voila prévenus.


Il faudra ensuite enlever quelques caches pour tirer le câble de l'autoradio jusqu’à l'arrière de la voiture, c'est assez long, on commence par l'arrière et on va vers l'avant, commencez par vider entièrement le coffre, virez la moquette et les deux cache situé à gauche et à doite de la roue de la roue de secours, il tiennent chacuns avec deux boulons de 10, enlevez aussi la roue de secours sa sera plus pratique.
Ensuite on enlève le cache qui est contre la partie arrière : il y a deux boulons de 10 et trois clips en plastique visibles (un a dévisser et deux ou il faut juste appuyer au centre). Moi je n'en avais aucun car un gros bourrin avait apparemment déjà démonté ce cache avant moi... Mad et dans les factures de l'ancien proprio j'ai pu voir qu le pare choc arrière avait été réparé et repeint = 150€, les clips cassés/tordus on été retrouvés sous la roue de secours ... mécano de m**** Mad ! Si jamais je casse mon pare choc je le démonte moi-même avant de l’emmener à réparer... le mécano sera content de pas avoir a le faire et moi je serai tranquille Very Happy , enfin bref après que ces clips soit enlevés il faut lever le cache tout en le faisant partir vers l'intérieur de la voiture car les clips a l'intérieur de celui-ci sont en biais (a moins que ça soit a causse du mécano aussi ?... non c'est trop régulier, impossible que ce soit lui... Twisted Evil )

Ensuite passez a l'autre cache central derrière les sièges, pensez au deux petit clips sur les cotés avant de tirer dessus.

A partir de la il faut choisir son coté : droite ou gauche, moi j'ai pris gauche, pour le prochain cache (le plus a l'arrière a gauche) il faut dévisser le petit crochet qui permet de tenir les sacs de courses en place (efficaces d'ailleurs car même en roulant un peu fort les sacs restent accrochés ! Même si les chips sont détruites... Laughing ) et deux clips vissés dans l'alignement des dossiers des sièges arrière, ensuite il faut tirer et normalement ça se décroche sans trop forcer.

Retirer le dossier du siège arrière qui correspond au coté que vous avec choisi (deux boulons de 12 a la base du dossier et un morceau de plastique qui tient le tissu) ainsi que la patte qui sert de support de maintient du dossier contre le cache (fixé avec deux boulons de 10) avant de pouvoir retirer ce dernier qui était prisonnier.

Jusqu'ici il est possible d'enlever facilement tout les caches en tirant un peu a la main, mais pour ce qui est du seuil de portières c'est une autre histoire, avant de s'y attaquer il vaux mieux dévisser un genre d'écrou en plastique (a la main ou avec un cruciforme) qui tien le cache qui est sous la planche de bord, juste après le seuil, un fois que c'est fait on s'attaque au seuil, c'est ici que le tournevis plat est utile, il vaut mieux entourer la pointe avec un chiffon afin de ne pas rayer le cache avant de le glisser en dessous et de le dé-clipser de la carrosserie.

Sa devrai suffire pour ce qui est du démontage, faire passer le câble de l'arrière du poste jusqu'au seuil de portière est faisable sans enlever un seul cache. Pas la peine d'être radin avec le chatterton pour attacher le câble de la caméra avec les autres, perso j'en ai mis tous les 10-15 centimètres jusqu’à arriver derrière, ensuite vu que le câble est long j'ai fait une paire d'aller-retour au bout du coffre afin de ne pas le faire trainer, une fois que c'est fait, c'est le moment de percer.

Pour le trou intérieur, percez a peu près en face de l'endroit ou sera installé caméra en faisant attention de percer uniquement la carrosserie et ne rien abimer d'autre, un coup de lime pour nettoyer le trou on vérifie que le petit câble de la caméra passe et c'est bon.
Pour ce qui est du trou dans le pare choc la scie-cloche fournie est nickel, c'est du beurre de toute façon, le pare choc est en plastique, après avoir fait le trou il y a du polystyrène sur quelques centimètres, j'ai gratté avec mon couteau a lame fine, pour faire passer le câble de la caméra il faudra s'allonger par terre, il y a largement la place entre le pare choc et la carrosserie pour y passer le bras. Avant d'enfoncer la caméra dans le pare choc vérifiez bien que vous avez l'image sur votre poste et que celle-ci est bien droite ! J'ai d'ailleurs très légèrement agrandi le trou de la caméra avec ce même couteau car elle était impossible a rentrer, même en forçant. (n'oubliez pas que le pare choc est en plastique alors vaux mieux pas être bourrin !)
Pour refermer le trou a l'intérieur de de la carrosserie après avoir fait passer le câble je n'avais rien d'autre a disposition que mon chatterton en attendant mais si vous avez des passe-câble en caoutchouc ou une quelconque pâte durcissante qui n'attaque pas le plastique c'est tout de même mieux.


Une fois cela fait il suffit de remonter le tout dans l'ordre inverse du démontage et vous voila équipé d'une caméra de recul !

Il est possible de supprimer les marques colorées superposées a l'image en coupant le fil vert, et il est possible d'inverser la droite et la gauche de l'image en coupant le fil blanc, un interrupteur est disponible avec la caméra pour permettre de l'alimenter ou non a n'importe quel moment et un support a visser au aussi disponible pour une fixation via 2 vis, je n'ai utilisé ni l'un ni l'autre car cela ne m'était pas utile.


L'image est claire, bien plus claire que la réalité ce qui permet de l'utiliser même lorsque la luminosité n'est pas excellente.

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul 4181

Sa fait un sacré pavé pour expliquer comment brancher trois fils, enlever 6 caches et faire 2 trous mais du coup, je suis sur que j'ai mis aussi longtemps a l'écrire qu'a monter la camera... mais même le plus idiot pourra installer une caméra de recul maintenant ! Laughing
J'ai pas pris de notes ou de photos pendant le démontage alors j'ai peut-être zappé un truc ou deux, si vous voyez que sa coince quelque part ne faites pas comme le mécano. Razz
Fabricedu28
Fabricedu28
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Date de naissance : 30/10/1969
Age : 54
Celica : T23
Date d'inscription : 03/01/2018

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Dim 13 Mai 2018 - 12:24
Bonjour à tous,

Pour faire suite à ce tuto, j'ai acheté un autoradio 2din Chinois (7080b no name 7 pouces) avec caméra de recul l'ensemble pour 50€uros, je me suis dis dans un 1er temps que j'en aurai pour mon argent mais oh grande surprise, une très bonne qualité sonore, il est sous android donc téléphone parfaitement reconnu, les lecteurs cartes sd, usb, etc.... impeccable, et que dire de la caméra de recul avec option jour / nuit super, montage très compliqué par contre au niveau de l'emplacement où il faut absolument mettre des platines pour combler les espaces de chaque coté de l'auto-radio (acheté aussi sur le site Ali...... pour la modique somme de 7 €) au niveau câblage il équipé de prises Din donc par de problème seul un détail manque sur la procédure de montage, l'alimentation de la caméra qui doit couper toutes images et sons pour être prioritaire n'est pas indiquée, mais après différentes recherches à la loupe sur le détails des câbles de la bête j'ai trouvé la bonne connectique donc au bout d'une journée complète (et oui vive les vacances...) l'ensemble fonctionnel opérationnel et sympa au niveau design. Si vous voulez des photos pas de problème pour en poster.

Bonne journée à tous
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Lun 14 Mai 2018 - 18:47
"Ah que" voila un accessoire qui devrait équiper d'origine nos T23 …., surtout pour certains Very Happy  - excellent tuto et bravo à Matth de naviguer sur les terres inconnues de Célica.fr  [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul 871979

Bon maintenant, changer l'auto/radio CD, m'embête un peu ; mais à a ma connaissance pas de possibilité de bifurquer l'image sur un GPS (portable, au demeurant) que j'ai parfaitement intégré avec son support juste au dessus de l'horloge du le tableau de bord.
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Sam 28 Juil 2018 - 16:48
J'ai fait la même chose, mais avec l'autoradio Parrot Asteroid SMART (car c'est nickel pour la reconnaissance vocale et c'est le seul autoradio avec les applications android), et j'ai mis la caméra de recul dans la partie noire du parechoc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Camera10

Sur le parrot asteroid smart, j'ai installé WAZE, du coup pas besoin de mettre mon téléphone sur le parebrise (je trouve que ça fait pas classe les téléphones fixés sur le parebrise).
hja75
hja75
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 559
Date de naissance : 20/08/1972
Age : 51
Celica : VVTi 1.8 143cv (T23)
Date d'inscription : 24/06/2012

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Mar 12 Fév 2019 - 1:12
Bonjour,

J'ai également acheté l'autoradio adéquat et installé la caméra dans la poignée du hayon.
Mais il me manque une pièce pour que ce soit parfait : la gaine caoutchouc du hayon.
Savez vous ou je peut en trouver une ? (mon concessionnaire TOYOTA a été infoutu de la trouver sur son catalogue)

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Gaine_10
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Mar 12 Fév 2019 - 13:16
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Mar 12 Fév 2019 - 18:57
Y a rien sur ton message GG ou c'est moi ? scratch

Sinon sur une donneuse d'organes ?
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Mar 12 Fév 2019 - 20:57
C'est après midi il y a eu un problème sur le site du forum, a priori ; mon message est parti normalement mais rien n'est apparu No ; un post de Loulou sur un autre sujet est également vide
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Mer 13 Fév 2019 - 11:01
GG a écrit:C'est après midi il y a eu un problème sur le site du forum, a priori ; mon message est parti normalement mais rien n'est apparu No   ; un post de Loulou  sur un autre sujet est également vide

SAlut,
c'est donc çà....j'ai cru que mon boulot filtrait encore plus fort l'accès à certains sites !

Donc ouf !
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Mer 13 Fév 2019 - 23:01
hja75 a écrit:Bonjour,

J'ai également acheté l'autoradio adéquat et installé la caméra dans la poignée du hayon.
Mais il me manque une pièce pour que ce soit parfait : la gaine caoutchouc du hayon.
Savez vous ou je peut en trouver une ? (mon concessionnaire TOYOTA a été infoutu de la trouver sur son catalogue)

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Gaine_10

Il me semble que c'est cette référence TOYOTA : 85373-20110

Tu peux l'acheter chez Toyota, ou alors sur MEGAZIP.NET.
Je vais faire une commande avant le 15/02 car il y a 13% de réduction.
Si ça t'intéresse, je suis en région parisienne, et tu peux venir récupérer la pièce chez moi, si on fait une commande groupée

La pièce en question est sur ce schéma MEGAZIP :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Schzom13
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Jeu 14 Fév 2019 - 0:46
Je suis passé c'est après midi chez Team Toy 94 à 800m de chez moi ; j'ai posé la question au magasinier et la réponse devinez ; eh bien çà ce détaille pas il faut commander le tout avec le câblage électrique mon "bon monsieur" sinon vous pouvez tout aussi bien mettre un tuyau en caoutchouc à la place scratch  ; mais, oui bien sûr, après tout, pourquoi n'y avons-nous pas pensé plus tôt Razz
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Jeu 14 Fév 2019 - 6:42
@GG : ils sont gentils parfois de sortir des trucs pareil Laughing

Les russes sont arrivés à la même conclusion que moi, ce serait bien cette pièce : 85373-20110
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (traduisez avec GOOGLE)

hja75
hja75
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 559
Date de naissance : 20/08/1972
Age : 51
Celica : VVTi 1.8 143cv (T23)
Date d'inscription : 24/06/2012

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Jeu 14 Fév 2019 - 22:00
deacon a écrit:Il me semble que c'est cette référence TOYOTA : 85373-20110 ...

Bonsoir Deacon,

Je te remercie pour ton aide, mais je pense que ce n'est pas la bonne pièce, je m'explique :

Le schéma que tu indiques est le circuit de lave-glace.
Donc je pense que la durite 85372T correspond à la durite du milieu :

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Durite12
... dans laquelle passe le tuyau du lave-glace:
[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Durite11

ce que je recherche c'est la durite de gauche, pour la mettre à droite, où j'ai mon câble de caméra en attente.

En fait je pense qu'il faut plus ce reporter au schéma ci-dessous :

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Schema10

Le concessionnaire m'a confirmé ce qu'a dit GG : La durite ne se détaille pas, elle est vendue avec le faisceau 82184 : 107€.

Du coup, je vais essayer de passer dans la durite de gauche existante, le problème c'est qu'il y a déjà du monde la-dedans !!!
Ce n'est pas tant le câble qui pose problème mais la fiche RCA qu'il y a au bout (et je ne tient pas à couper et re-souder un câble vidéo).
Peut-être qu'en chauffant un peu ça assouplirait le caoutchouc, on verra bien. Je vous tiens au courant.

Merci encore pour votre aide/soutient dans mes recherches.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Jeu 14 Fév 2019 - 23:01
Dis HJA, je vais te donner un ''tuyau''   [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul 25551  ; justement le "coup du tuyau" proposé par le magasinier serait peut être jouable ; avec les caches caoutchouc en place tu fais passer un tuyau dans ces caches ; tu rends étanches le contour du tuyau avec de la colle néoprène en ajoutant du ruban adhésif electricité …


Oui, parce que si tu sèmes la crotte dans le câblage en place en y ajoutant un supplémentaire qui peut "coincer" avec, de plus, le problème que tu évoques, c'est pas l'idéal No
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Jeu 14 Fév 2019 - 23:46
@hja75 : t'inquiètes pas ça va passer ! (peut-être mettre de la vaseline Razz)
J'ai réussi à faire passer le RCA dans le même type de gaine dans le RAV4. C'était serré !

Sur la celica T23, je n'ai pas eu ce problème parce que j'ai installé la caméra dans la partie noire basse du pare choc arrière.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Ven 15 Fév 2019 - 12:47
Moi je dis : T23 à vendre en pièces sur lbc, au moins t'auras cette gaine sans tout le faisceau et sans bricoler un truc à l'arrache Wink
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Ven 15 Fév 2019 - 13:17
Matth1768 a écrit:Moi je dis : T23 à vendre en pièces sur lbc, au moins t'auras cette gaine sans tout le faisceau et sans bricoler un truc à l'arrache Wink

+1 content
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Ven 15 Fév 2019 - 14:37
Bon tu peux te passer aussi de caméra de recul et manœuvrer au bruit comme moi, si tu ne trouves pas sur lbc Razz
hja75
hja75
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 559
Date de naissance : 20/08/1972
Age : 51
Celica : VVTi 1.8 143cv (T23)
Date d'inscription : 24/06/2012

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Ven 15 Fév 2019 - 20:18
GG a écrit:Bon tu peux te passer aussi de caméra de recul et manœuvrer au bruit comme moi, si tu ne trouves pas sur lbc Razz

C'est justement pour arrêter cette pratique (où j'ai eu beaucoup de chance jusqu'à présent) que j'installe la caméra.
Je veux la préserver ma Titine !

Je vais essayer par la gaine de gauche et si ça ne passe pas j'irais sur LBC.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Sam 16 Fév 2019 - 9:47
Concernant les coupés il y a pire que nos t23 mais c'est vrai que pour la marche arrière je ne suis jamais parfaitement à l'aise avec et la caméra n'est pas un luxe ...
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Sam 16 Fév 2019 - 15:34
@hja75 : sinon tu fais plus simple et tu installes ta caméra de recul comme moi, en bas.

La caméra c'est bien mais ça suffit pas, du coup j'ai installé un radar de recul fin 2017.
hja75
hja75
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 559
Date de naissance : 20/08/1972
Age : 51
Celica : VVTi 1.8 143cv (T23)
Date d'inscription : 24/06/2012

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Sam 9 Mar 2019 - 14:56
Bonjour,

Voici mon expérience sur l’installation d'une caméra de recule sur ma CELICA T23.

Je ne prétend pas que c'est ce qu'il fallait faire, mais c'est ce que j'ai fait.

Le kit se composait d'une caméra avec son câble vidéo (2m) et d'une rallonge (5m).

De l'emplacement de l'autoradio, j'ai fait passé la rallonge vidéo au dessus de la boîte à gants,
puis je suis redescendu en glissant la rallonge en dessous de la garniture tout du long jusqu'au montant.
[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Camera20

Là, j'ai déboité la garniture et je suis passé de l'autre coté,
[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Camera19

et je suis remonté.
[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Camera18

Ensuite j'ai glissé la rallonge par le dessus jusqu'à l'arrière du pavillon.
[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Camera22

puis la glisser jusqu'au niveau de la durite du milieu.
[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Camera21

Je suis passé dans le conduit du milieu, où passe le lave glace.  (Merci Daecon Wink)
[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Camera15

J'ai ensuite utilisé un fil électrique (plus rigide) pour faire passer la rallonge vidéo jusqu'à l'arrière du capot.
[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Camera14

J'ai peint la caméra (initialement noire) pour qu'elle soit un peu plus discrète et je l'ai fixé sous la poignée du hayon.
J'ai percé un petit trou pour passer le câble vidéo.
[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Camera12

J'ai supprimé le clips sur la gauche de la poignée.
j'ai fait passé le câble vidéo dans le trou de fixation du clips (du coup, pas de perçage dans la carrosserie).
[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Camera10

J'ai enfin rejoint le câble vidéo et la rallonge.
[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Camera13

Voici ce que ça donne sur l'autoradio ...
[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Camera16

... par rapport à la position de la voiture.
[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Camera17

Et enfin ce que ça donne esthétiquement.
[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Camera23

Après une semaine d'utilisation, le seul reproche que je peut faire c'est que l'objectif se sali assez rapidement. Ceci dit, en ce moment, le temps n'aide pas.
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3631
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Sam 9 Mar 2019 - 15:47
Merci pour le tuto Very Happy

C'est peut être plus simple de passer directement le câble par le ciel de toit, non?
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Sam 9 Mar 2019 - 16:17
C'est propre ce qu'il a fait Hervé !

Dans sa situation je pense que j'aurais passé le câblage comme lui, je trouve ça mieux.

Par contre il manque un aileron [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul 41472
hja75
hja75
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 559
Date de naissance : 20/08/1972
Age : 51
Celica : VVTi 1.8 143cv (T23)
Date d'inscription : 24/06/2012

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Sam 9 Mar 2019 - 21:01
KARL a écrit:...C'est peut être plus simple de passer directement le câble par le ciel de toit, non?

Effectivement, sortie de la boite à gants, au lieu des descendre, on aurait peut-être pu monter dans le montant du pare-brise et faire la tour du ciel de toit. Ce sera au suivant d'essayer . Smile
Contenu sponsorisé

[T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul Empty Re: [T23] Remplacement autoradio + installation caméra de recul

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum