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Problème sonde Lambda après cata [T23] - Page 2 Empty Re: Problème sonde Lambda après cata [T23]

Lun 9 Avr 2018 - 0:11
J'ai mis quelque graphique via la prise diag si ça peut aider
Merci de votre aide les mecs
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Problème sonde Lambda après cata [T23] - Page 2 Empty Re: Problème sonde Lambda après cata [T23]

Lun 9 Avr 2018 - 15:24
Bonjour tout le monde,

Je suis l'ex-proprio de cette voiture, qui je l'avoue ne m'a jamais donner de fil à retorde, mais là, j'voudrais aussi aider le nouveau propio., car ce qu'il lui arrive est assez problématique sur ma crédibilité de voiture fiable Smile
Donc, il est venu me voir, on a essayé le véhicule que je venais de passer au CT 1 semaine avant et donc j'avais remis 1/4 de plein. Nous sommes aller l'essayer, pas de problème, ensuite, je l'ai vu partir au loin avec le véhicule. Jusque là, tout va bien. Après, il y'a eu ce plein, qui à fait apparaître le voyant moteur à environ 100 bornes. C'est là dessus que je porte maintenant mon doigt, vu qu'il a déjà changé une partie des pièces susceptibles d'être à l'origine mais qui ne le sont pas car toujours le problème.

Je m'explique, au vu des conditions climatiques, est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir d'une problème d'eau dans l'essence, qui provoquerait une erreur d'O2 au niveau de la sonde et donc l'allumage du voyant ? En effet, il n'y a pas de perte de puissance, mais un bas régime à 700tr/mn, qui pourrait être du à une mauvaise explosion et non pas à un mauvais mélange air/essence.
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Problème sonde Lambda après cata [T23] - Page 2 Empty Re: Problème sonde Lambda après cata [T23]

Lun 9 Avr 2018 - 15:45
Le défaut P0141 est un défaut sur le réchauffeur de la sonde lambda n°2.

Le réchauffeur c'est ce qui permets de chauffer la sonde pour son bon fonctionnement.

Ensuite la sonde n°2 n'a RIEN à voir avec la sonde lambda n°1 qui elle, influe sur le mélange air/essence. Elle est seulement là pour vérifier que le catalyseur fonctionne bien...

Donc si y a un problème de réchauffeur, et qu'en changeant la sonde, ça ne marche toujours pas, c'est que le problème est en amont de cette sonde (possiblement sur le faisceau, fusible...). Il faut vérifier de ce côté là, mais pour la démarche je dirais rien car l'électricité c'est pas mon amie...
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Problème sonde Lambda après cata [T23] - Page 2 Empty Re: Problème sonde Lambda après cata [T23]

Lun 9 Avr 2018 - 15:57
Mais si la sonde N°2 ne fonctionne pas, cela n’influencerait pas sur une éventuelle pollution lors du CT ? car si le cata ne fonctionne pas bien, il y'aurait une erreur du calculateur est donc, le véhicule surconsommerait ?
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Problème sonde Lambda après cata [T23] - Page 2 Empty Re: Problème sonde Lambda après cata [T23]

Lun 9 Avr 2018 - 16:01
+1 le défaut concerne le chauffage de la sonde, pas la pollution.
Débranches la prise de la sonde:
Met un ohm-mètre entre les 2 fils de la même couleur sur la prise de tes 2 sondes pour comparer et donne nous les valeurs.
Met un voltmètre entre les 2 fils de même couleur de la prise de ton faisceau et mets le contact, il doit y avoir 11-12v

Ça peut concerner un problème de câblage de la sonde, le catalyseur qui peut être fatigué, l’ECU car c’est lui qui commande le chauffage de la sonde, le relais et fusible EFI car c’est eux qui alimentent l’ECU, la batterie pas assez puissante...

La baie moteur a t’elle déjà été nettoyée au karcher ou autre produits... ?


Dernière édition par loulou958 le Lun 9 Avr 2018 - 17:21, édité 2 fois
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Problème sonde Lambda après cata [T23] - Page 2 Empty Re: Problème sonde Lambda après cata [T23]

Lun 9 Avr 2018 - 16:23
Si ces l'écu ça pique à changer es reprogrammer j'espère pas
La je reviens de chez un amis on a remarqué quel avait des rater de combustion (peterade)
La sonde que j'ai mise es prévu pour une Yaris
Ça peux jouer sur son calcul
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Problème sonde Lambda après cata [T23] - Page 2 Empty Re: Problème sonde Lambda après cata [T23]

Lun 9 Avr 2018 - 16:24
Pour le câblage je suis pas trop fort à ça voir nul
Tu parle du câblage au tableau bord ou spécifiquement sur la sonde
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Problème sonde Lambda après cata [T23] - Page 2 Empty Re: Problème sonde Lambda après cata [T23]

Lun 9 Avr 2018 - 16:30
Non, juste la prise de la Sonde
Il y a 4 fils sur ta sonde dont 2 de la même couleur, c’est ceux du chauffage de la sonde
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Problème sonde Lambda après cata [T23] - Page 2 Empty Re: Problème sonde Lambda après cata [T23]

Lun 9 Avr 2018 - 16:43
loulou958 a écrit:
Ça peut concerner un problème de câblage de la sonde, le catalyseur qui peut être fatigué, l’ECU car c’est lui qui commande le chauffage de la sonde, le relais et fusible EFI car c’est eux qui alimentent l’ECU, la batterie pas assez puissante...

La baie moteur a t’elle déjà été nettoyée au karcher ou autre produits... ?

La batterie a été rechargé, et j'ai roulé le véhicule 4/5 fois avant la vente.

La baie moteur a été nettoyé au laveur, moteur tournant, eau clair, 1 semaine avant la présentation.
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Problème sonde Lambda après cata [T23] - Page 2 Empty Re: Problème sonde Lambda après cata [T23]

Lun 9 Avr 2018 - 16:51
L’ECU est en première ligne sous la baie moteur des T23
Faut surtout pas arroser a cet endroit la.

Test la sonde et le faisceau comme j’ai dit ^^et on pourra cibler si il y a un court circuit
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Problème sonde Lambda après cata [T23] - Page 2 Empty Re: Problème sonde Lambda après cata [T23]

Lun 9 Avr 2018 - 17:06
loulou958 a écrit:L’ECU est en première ligne sous la baie moteur des T23

L'ECU, c'est pas le truc devant la batterie à droite du moteur ?
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Problème sonde Lambda après cata [T23] - Page 2 Empty Re: Problème sonde Lambda après cata [T23]

Lun 9 Avr 2018 - 17:09
Oui, juste derrière le filtre à air
Mais avant de vérifier de ce côté là, faut teste à la prise de la sonde
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Lun 9 Avr 2018 - 17:49
nightmaster a écrit:Mais si la sonde N°2 ne fonctionne pas, cela n’influencerait pas sur une éventuelle pollution lors du CT ? car si le cata ne fonctionne pas bien, il y'aurait une erreur du calculateur est donc, le véhicule surconsommerait ?

Non. Comme j'ai dis, ça n'influence en rien du tout. ça contrôle seulement.

Si ton cata est mort, oui ça polluera au CT, si ta sonde est morte, non ça polluera pas.

En fait quand ton cata est HS, il te suffit simplement de te brancher avec un oscilloscope sur la sonde lambda n°2, et à ce moment là tu la verras émettre un signal qu'elle n'émets pas en temps normal, tout simplement.

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Lun 9 Avr 2018 - 18:24
J'ai un ami qui me prête un voltmètre ce soir pour te tester les Connectiques
Par contre pour la sonde que j'ai mise comme ce n'est pas la même tu pense que ça peux jouer ou pas
Si tu préfère j'ai un ami qui en avait une en rab mes ça proviens d'une Yaris même Connectique mes pas la même tête de sonde
Au cas où... quelque fois que la resistance soit pas la même ca peut la mettre en defaut ...
après je suis pas un expert non plus je me trotte les méninge pour trouver
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Lun 9 Avr 2018 - 18:39
A priori tu as le même défaut avec les 2 sondes donc remet plutôt celle d’origine que celle de yaris 
Ta sonde fonctionne, tu n’as pas de défaut de pollution.
Tu peux tester la résistance (ohm) de chauffage des 2 sondes pour comparer

Mon avis c’est que les sondes lambda (4 fils, toutes marques confondues et adaptables...) sont toutes similaires dans leur fonctionnement et peuvent s’adapter...mais nos Toyota sont capricieuses, il vaut mieux l’original (denso)
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Lun 9 Avr 2018 - 19:25
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Voilà le câblage vous en pensez quoi
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Lun 9 Avr 2018 - 19:33
Le problème c'est qu'un câblage si on l'a pas sous le nez ça nous apprends pas grand chose. Surtout que des fois c'est coupé dans des endroits non visibles ou dans la gaine :/

Juste de visu comme ça c'est un câblage tout ce qu'il y a de plus classique^^.
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Lun 9 Avr 2018 - 20:22
Oui ces ce que je me disais en fait je voulais montrer le branchement de la sonde es ces couleur de câble
Es pour les fusibles ces dans cette boîte là où dans celle du moteur que je dois vérifier
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Lun 9 Avr 2018 - 20:55
Arf effectivement, elle a 4 couleurs ta sonde.scratch C’est quelle marque de sonde?
Faut regarder dans la rta dispo sur le forum pour trouvé les bon pins des prises à tester
As tu une photo de ta sonde d’origine (les fils)?
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Lun 9 Avr 2018 - 21:13
Je trouve pas de sonde avec ses couleurs de fils mais à priori je pense les signaux pour l’info pollution sont les gris et noir.
Tu peux prendre la résistance en Ohm entre les fils blanc et rouge de ta sonde.
Tu devrais trouver 2ohm

Si c’est le cas
Les fils qui vont en face sur la prise de ton faisceau sont ceux qu’il faut teser au voltmètre
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Lun 9 Avr 2018 - 21:37
Ces marque Toyota ces une d'origine

Ces une monter sur les yaris actuel qui m'a filer
Pour les fils de celle d'origine je vais regarder
Par contre il mes impossible de la remettre car vu l'état après démontage je ne saurais pu l'enlever

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Voilà le câblage vous en pensez quoi

Loulou958 l'ancienne sonde es dans un sale état comme tu peux le voir sur la photo es je les virer car elle me créer déjà défaut sonde lambda bank 1 rang 2

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Mar 10 Avr 2018 - 7:45
Si je la remet je crains de ne plus réussir à l'enlever vu comment elle sait arrondi ça n'a pas était une mince affaire à la retirer

Cette après-midi je teste les 2 Connectique comme tu m'as dit 😉
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Mar 10 Avr 2018 - 9:20
Ça se test avant de changer!!
Les 2 fils noir de ta sonde d’origine sont ceux du chauffage donc tu sais quels fis tester
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Mar 10 Avr 2018 - 11:07
Cyprien, je te demanderai juste de ne pas mettre trop de messages à la suite, c'est pas super pour lire et ça me donne du boulot pour remettre en ordre tout ça, essaie de tout placer dans un seul message à la fois Wink

Merci Wink
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