Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Evislav Vadilich
Evislav Vadilich
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 81
Date de naissance : 07/03/1998
Age : 26
Celica : T23
Date d'inscription : 08/09/2017

comment redonner son éclat a la carrosserie  Empty comment redonner son éclat a la carrosserie

Dim 13 Mai 2018 - 10:39
bonjour à tous

Etant en ville 90% du temps avec ma Celica, des petites traces et rayures ce sont accumulés ce qui m'énerve un petit peu Very Happy
j'aimerai donc lui redonner un coup de jeune avec des Polish mais je n'y connais pas grand chose
faut-il faire un Polish puis un lustrage, faut-il faire quelque chose avant le Polish ?
Je ne trouve pas grand chose sur internet ou alors je n'ai pas confiance ( ponçage a l'eau des rayures ... etc).
quel polish utilisez-vous ? et que faites-vous pour rajeunir la carrosserie de votre voiture sans passer par une peinture complète ?

bonne journée
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

comment redonner son éclat a la carrosserie  Empty Re: comment redonner son éclat a la carrosserie

Dim 13 Mai 2018 - 10:52
Faut savoir que ça fera pas des miracles déjà Wink

Perso sur ma T20 qui est grise (ta T23 est grise aussi ça tombe bien), je nettoie les parties concernées, et ensuite j'applique de l'efface rayure (Abel). J'en mets une noisette sur un coton pour auto, et je l'applique sur la rayure ou l'accroc en mouvement circulaire et en frottant un peu, pour des accrocs superficiels ça part bien, pour les rayures plus profondes ça atténuera mais il n'y aura pas de miracle. Attention à pas trop insister car le vernis risque de ne pas aimer. Si tu vois que ça part pas tu lâches l'affaire Wink

Après je repasse un coup de nettoyage car ça a tendance à laisser des traces blanches après, donc je passe un coup de chiffon avec du produit pour faire disparaitre ça.

Après tu peux passer du polish aussi, attention à prendre un polish pas trop abrasif si tu veux pas que la peinture vienne avec comment redonner son éclat a la carrosserie  484753 Un polish légèrement abrasif, pareil à appliquer avec du coton, ça fonctionne comme l'efface rayure mais en moins agressif j'ai l'impression. Perso j'ai du polish acheté à Leclerc Laughing

Le lustrage par contre ça t'enlèvera pas les accrocs, ça sert juste à protéger la carrosserie et lui redonner de l'éclat, c'est bien quand t'as une peinture ternie qui ne brille plus trop Wink

Perso le ponçage je le recommanderai pas, je sais que certains poncent au 1000 ou plus puis passent du polish ensuite, mais j'ai pas confiance, après je suis pas carrossier donc peut-être que ça marche bien mais ça me parait super agressif quand même.

Après faut savoir que les effaces rayures, polish et compagnie ce n'est pas des produits miracles, ça enlèvera les défauts les plus légers, estomperont légèrement d'autres, mais pour les rayures plus profondes il y a pas de secret, il faut passer par la case carrosserie Wink Je sais que certains carrossiers redonne un très bel éclat à la voiture en les polishant/lustrant, mais du coup ils utilisent des produits de pro avec du matériel... De pro.

Je te cache pas que je suis pas un expert, donc attends d'autres avis, perso c'est comme ça que je fais en tout cas^^.


Dernière édition par Matth1768 le Dim 13 Mai 2018 - 11:25, édité 1 fois
Evislav Vadilich
Evislav Vadilich
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 81
Date de naissance : 07/03/1998
Age : 26
Celica : T23
Date d'inscription : 08/09/2017

comment redonner son éclat a la carrosserie  Empty Re: comment redonner son éclat a la carrosserie

Dim 13 Mai 2018 - 11:00
merci encore pour tes réponses toujours extrêmement détaillés Very Happy

je vais sans doute commencé par ça, c'est déjà un bon début.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

comment redonner son éclat a la carrosserie  Empty Re: comment redonner son éclat a la carrosserie

Dim 13 Mai 2018 - 11:31
Pour redonner un coup d'éclat sur une peinture ternie un polish est une bonne formule suivi d'un lustrage ; comme le dit Matth, les éraflures superficielles disparaitront mais pas les égratignures un peu profondes.

L'idéal quand même est un lustrage annuel qui évite sur une période longue aux cochonneries d'accrocher (effet déperlant) et donc d'attaquer la couche superficielle vernis/peinture et de retarder le moment du "polish".

C'est sûr que pour le ponçage, il peut y avoir des trous dans la raquette lequel est plutôt réservé aux remises en peinture mais Loulou, éventuellement, pourra en dire plus  Very Happy
Evislav Vadilich
Evislav Vadilich
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 81
Date de naissance : 07/03/1998
Age : 26
Celica : T23
Date d'inscription : 08/09/2017

comment redonner son éclat a la carrosserie  Empty Re: comment redonner son éclat a la carrosserie

Dim 13 Mai 2018 - 11:48
merci a toi,y'a t-il des marques a privilégier pour le lustrage, de par vos expériences ?
pour le Polish ça fait 2 fois qu'on me parle de celui de chez Leclerc donc je vais tester
Fifilou
Fifilou
c
c
Masculin Nombre de messages : 103
Date de naissance : 16/08/1989
Age : 34
Celica : T23 VVTi Phase 2
Date d'inscription : 15/03/2016

comment redonner son éclat a la carrosserie  Empty Re: comment redonner son éclat a la carrosserie

Lun 14 Mai 2018 - 10:37
Pour ma part j’utilise uniquement du Meguiar’s. Les prix sont peut-être un peu plus élevés que d’autres marques ’’centre auto’’ mais leur gamme est très variée et les résultats sont très satisfaisants. Après je suis loin d’avoir essayé toutes les marques, d’autres seront sans doute plus efficaces, ce ne reste que mon avis, mais j’ai eu une mauvaise expérience avec GS27…


Comme l’ont dit Matth et GG, suivant la profondeur de tes rayures il te sera obligatoire de passer par la case carrossier. Si la rayure atteint la peinture il n’y a pas grand-chose à faire… Hors mis les pinceaux de peinture à retoucher + vernis qui sont assez difficiles à utiliser je trouve.
Pour le reste tu pourras dans la majorité des cas atténuer voir masquer les défauts.


Avant toute chose il est conseillé de ’’décontaminer’’ la carrosserie pour avoir le meilleur résultat possible et une économie de produit. Pour savoir si tu dois le faire, touche ta carrosserie propre et sèche. Si elle est rugueuse c’est qu’elle a besoin d’être décontaminée.
Pour ce faire tu as la ClayBar. C’est une pâte d’argile qui cumulé avec un lubrifiant (fourni avec) qui glisse sur la surface et qui à pour but d’éliminer toutes les impuretés qu’un simple lavage ne permet pas (résine, goudron, poussière incrustée, etc). Une fois fais tu verras ta carrosserie sera aussi lisse et douce qu’un mirroir !


Ensuite pour ta carrosserie à voir son état, mais si elle est légèrement ternie tu peux commencer par un Ultimate Compound (qu’on peut appeler un polish) pour lisser la surface et atténuer les plus gros défauts.


Si c’est des petites rayures localisées tu as le ScratchX qui est assez efficace.


Si c’est seulement quelques micro-rayures et tourillons, tu as l'Ultimate Polish (qui est en réalité un lustrant). Le résultat est superbe. Ne pas hésiter à faire plusieurs passes pour avoir le meilleur rendu possible.


Après tu as bien sur les cires qui ont pour but de protéger la carrosserie et avoir un effet déperlant, mais on s’éloigne du sujet ^^


Tous les produits sont applicable à la main, mais perso j’utilise la DA Power System, une petite polisseuse qui se monte sur une perceuse. Elle a un coût mais je lustre une carrosserie en moins d’une heure. Je l’ai vite amortie ^^


Je précise que je ne suis pas revendeur, commercial, et que je n’ai pas d’action dans cette marque :p


Voilou, bon courage Wink
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

comment redonner son éclat a la carrosserie  Empty Re: comment redonner son éclat a la carrosserie

Lun 14 Mai 2018 - 19:06
"Fifilou" (c'est aussi le nom de mon chat quand je bégaye  Very Happy

Oui très bien Méguiar's ainsi que Protech

Pour GS27 pas satisfait pour l'entretien des plastiques "intérieurs" des T23 (ne redonne pas le "velouté" d'origine, trop clinquant, "luisant" …) mais pour le lustrage extérieur je le trouve plutôt bien et l'effet déperlant à une durée convenable ….
Fifilou
Fifilou
c
c
Masculin Nombre de messages : 103
Date de naissance : 16/08/1989
Age : 34
Celica : T23 VVTi Phase 2
Date d'inscription : 15/03/2016

comment redonner son éclat a la carrosserie  Empty Re: comment redonner son éclat a la carrosserie

Mar 15 Mai 2018 - 9:04
Oui, on m'a toujours dis que j'avais le poil soyeux, mais je ne miaule pas (encore) Razz

Pour Protech on m'en a aussi parlé en bien, malheureusement cette marque est assez peu distribuée vers chez moi. Je n'ai pas pu tester leurs produits.
Evislav Vadilich
Evislav Vadilich
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 81
Date de naissance : 07/03/1998
Age : 26
Celica : T23
Date d'inscription : 08/09/2017

comment redonner son éclat a la carrosserie  Empty Re: comment redonner son éclat a la carrosserie

Mar 15 Mai 2018 - 14:00
encore merci pour vos conseil, c'est super cool
Contenu sponsorisé

comment redonner son éclat a la carrosserie  Empty Re: comment redonner son éclat a la carrosserie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum