Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Remplacement liquide de D.A Empty Remplacement liquide de D.A

Sam 10 Nov 2018 - 11:52
Petit tuto fait par Deacon, que je retranscris ici pour qu'il soit facilement trouvable Wink

Fréquence de la vidange :
Je suis assez psycho là-dessus et je préconise 30 000km/3 ans pour ceux qui roulent en agglomération comme la région parisienne.
Sinon 60 000km/3 ans pour les autres.
Explication pour les sceptiques : Je roule en ville et j'ai souvent des embouteillages, donc pour moi 30 000km ça équivaut à 60 000km voire 90 000km pour quelqu'un qui habite à la campagne.
Hé oui parce que j'ai plus de manœuvres pour me garer  (créneaux, parkings sous sol), que le moteur tourne même à l'arrêt du véhicule (merci les feux rouges, les stops et les embouteillages).
Et quand le moteur tourne, votre pompe de Direction assistée tourne, ainsi que les autres poulies (pompe liquide refroidissement, compresseur de clim) et bien évidemment votre moteur.

La méthode :
C'est assez simple.
C'est de loin la vidange la plus simple à faire.
Par contre il faut avoir préparé un peu de matériel.

1/ Huile DEXRON 3 (personnellement j'utilise la "CASTROL Transmax Dexron IIIH Multivéhicule")
D'origine c'est "Toyota Genuine Fluid 00718-ATF00 Dexron III (réf=00718-ATF00)"
Prévoir 2 bidons de 1L (la contenance est de 0.8L dans la Celica)

2/ un bout de tuyau d'arrosage de 11mm de diamètre d'une longueur comprise entre 5 et 10cm.
On mettra soit un film plastique type alimentaire, et un collier de serrage afin de boucher le retour d'huile au niveau du réservoir/bocal de direction assistée

3/ un bout de tuyau d'arrosage transparent de 8mm de diamètre d'une longueur suffisante (entre 60 et 100cm)
Ce tuyau va être inséré dans la durite qui revient au bocal de direction assitée.
Au bout on mettre un seau pour récupérer l'huile usagée.

4/Une seringue à huile pour aspirer l'huile au niveau du réservoir/bocal de direction assistée.

Méthode :
Prérequis : moteur éteint, clé de contact non insérée, le véhicule est éteint.
1/ lever les 2 roues avant du véhicule (soit via un pont élévateur, ou des chandelles ou 2 crics rouleur, peu importe)

2/ Enlever le bouchon du bocal et aspirer toute l'huile possible.
Le but est de retirer toute l'huile du bocal afin que lorsqu'on va débrancher la durite de retour d'huile, il y en ait le moins possible qui coule.
Mettre l'huile usagée dans un réservoir externe (bidon ou autre) afin de récupérer l'huile pour la jeter plus tard dans une déchetterie.

3/ Mettre du papier absorbant sous le raccord de la durite de retour puis débrancher la durite de retour en pinçant le collier de serrage avec une pince serflex
Maintenir la durite en hauteur afin que l'huile à l'intérieur ne coule pas.

4/ Enfourner le tuyau d'arrosage transparent de 8mm à l'intérieur de la durite de retour, et serrer les 2 avec un collier de serrage.
Mettre l'extrêmité du tuyau d'arrosage 8mm dans le réservoir externe (bidon ou autre) afin de récupérer l'huile usagée.

5/ Mettre le contact dans la voiture, mais ne pas démarrer le moteur !

6/ Ouvrir le bidon d'huile de direction assistée, et compléter le niveau dans le réservoir/bocal de direction assistée

7/ Tourner le volant de droite à gauche, en butée à chaque fois
Faite le 1 fois puis allez remettre le niveau d'huile dans le réservoir/bocal de direction assistée

8/ Continuer la procédure 7/ jusqu'à ce que l'huile neuve sorte du tuyau de 8mm
Cela signifie que toute l'huile usagée a été purgée du système

9/ retirer le tuyau de 8mm de la durite de retour en ayant pris soin de verser l'huile dans le réservoir de récupération au préalable afin d'éviter d'en renverser partout.

10/ retirer le "bouchon fait maison" (le bout de tuyau d'arrosage de 11mm) au niveau du réservoir de remplissage d'huile direction assistée

11/ remettre la durite de retour sur le réservoir de remplissage d'huile direction assistée
serrer les serflex pour éviter toute fuite

12/ faire le niveau d'huile de direction assistée

13/ A ce stade je rappelle que la voiture a toujours les roues en l'air.
Démarrer le moteur et aller vite faire le niveau d'huile de direction assistée car il va diminuer

14/ tourner les roues de droite à gauche, en butée
Faites le 1 fois puis allez faire le niveau jusqu'à "COLD MAX"
Répétez l'opération jusqu'à ce que le niveau ne baisse plus.
Si vous avez mis trop d'huile, utilisez votre seringue pour retirer le trop plein d'huile, puis allez faire le niveau jusqu'à "COLD MAX".

15/ continuer à tourner les roues de droite à gauche jusqu'à ce que toutes les bulles d'air soient chassées du réservoir de remplissage d'huile.
Quand ce sera bon, coupez le moteur, et faite le niveau d'huile jusqu'à "COLD MAX" (si nécessaire)

16/ reposer la voiture au sol

17/ allez faire un petit tour avec la voiture et vérifiez le niveau ainsi que l'absence de fuite au niveau des durites


Parfois le réservoir de liquide de direction est sale (surtout si comme 99% des gens vous pensiez que ça ne se vidangeait jamais et que votre huile est dégueulasse).
Vous pouvez tenter un nettoyage de l'intérieur du bocal ou alors en acheter un neuf chez Toyota (ou un neuf sur MEGAZIP.NET par exemple Smile)

Une vidéo qui montre la méthode sur une Toyota CAMRY :

Sur cette vidéo il utilise un purgeur au lieu de la seringue pour enlever l'huile du bocal de direction assitée, mais ça revient au même

Une vidéo qui montre la méthode que je viens de décrire, mais sur un RAV4 (c'est pareil pour la celica) :
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Remplacement liquide de D.A Empty Re: Remplacement liquide de D.A

Dim 11 Nov 2018 - 10:43
Remplacement liquide de D.A 871979
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum