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deacon
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Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Empty Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230

Mar 19 Mar 2019 - 22:47
Je crée le sujet pour condenser les choix qui s'offrent à nous les possesseurs de T23 VVTI 145cv, quand on doit changer l'embrayage.

Bon à savoir :
- Le volant moteur est différent entre la Celica T23 avec moteur 1ZZFE et la Celica T23 avec moteur 2ZZGE
- L'embrayage est identique, ce qui est normal étant donné que les boîtes de vitesse du 1ZZ (C63)et du 2ZZ (C60) sont interchangeables.


1/ Le volant moteur + l'embrayage
Quand on change l'embrayage, il faut changer aussi le Volant Moteur.
C'est une pièce d'usure qui frotte avec l'embrayage.

Pour l'embrayage, il faut remplacer à minima ces 3 pièces :
- Butée d'embrayage
- Mécanisme d'embrayage
- Disque d'embrayage
Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Kit10

Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Embray10


et donc aussi le Volant moteur...
Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Vm_oem10

Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Volant10

2/ Trouver le garagiste
Pour le montage de l'embrayage, le mieux est de trouver un garagiste de talent (ou un ami qui s'y connait) qui accepte de monter des pièces achetées ailleurs.
Commencer par trouver ce garagiste avant d'acheter quoi que ce soit.

3/ Le choix des pièces
Ensuite, pour l'achat des pièces, il y a 3 solutions :

  • OEM
  • Equivalent OEM
  • Performance


Tu peux donc aller chez TOYOTA et prendre de l'OEM, ou alors trouver un équivalent OEM, ou alors en profiter pour monter des pièces "performance" (c'est ce que j'avais décidé de faire).

Tu trouveras ton bonheur sur ce site spécialisé dans les préparations sport TOYOTA :
FENSPORT
- L'embrayage complet (butée + disque d'embrayage + mécanisme d'embrayage) équivalent origine est à £67.24
- Le volant moteur équivalent origine est à £188.34

On s'en tire donc pour environ 300€ avec ce combo.


On peut aussi en profiter pour "booster" un peu la celica en passant sur un embrayage plus costaud (ou rester sur un équivalent origine), et un Volant moteur léger (le FIDANZA par exemple).

Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Vm_fid10
Remarquez la plaque de friction vissée sur le VM FIDANZA :
Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Fricti10


Pour de l'OEM, on peut commander sur MEGAZIP.NET si on ne veut pas passer par son concessionnaire :
**Pour l'embrayage, compter 300€ (référence TOYOTA pour le disque : 31250-12360; référence TOYOTA pour la cloche : 31210-12221)
https://www.megazip.net/zapchasti-dlya-avtomobilej/toyota/celica-38229/zzt230-53942/zzt230l-blfghw-920744/clutch-release-fork-17870086#/il-413830362-3977936-3977936


**Pour le volant moteur, compter 350€ (référence chez TOYOTA = 13451-22020), sans la visserie...
https://www.megazip.net/zapchasti-dlya-avtomobilej/toyota/celica-38229/zzt230-53942/zzt230l-blfghw-920744/crankshaft-piston-17870051#/il-413829770-3977478-3977478



*On peut aussi commander de l'équivalent OEM sur OSCARO (faire la recherche avec la référence de la pièce TOYOTA Wink):
 **Pour la plaque de friction de l'embrayage :
     https://www.oscaro.com/fr/search?q=31250-12360

 **Pour le mécanisme d'embrayage :
     https://www.oscaro.com/fr/search?q=31210-12221

 **Pour la butée d'embrayage :
     https://www.oscaro.com/fr/search?q=31230-12170

Soit environ 120€ pour le kit complet d'embrayage

**Le volant moteur : On ne le trouveras pas sur OSCARO, ni les autres sites du même genre (mister auto, Yakarouler, etc.)
Il faudra donc passer chez FENSPORT, ou chez TOYOTA/MEGAZIP...



Pour résumer, 4 solutions s'offrent à nous :

  • Soit on reste sur de l'équivalent OEM et on passe par FENSPORT (c'est ce qui reviendra le moins cher) pour environ 300€ avec FDP

  • Soit on prend de l'OEM chez TOYOTA et on t'en tires pour 650€ (au bas mot...)

  • Soit on prend un combo embrayage stage1 avec volant moteur FIDANZA, et on s'en tire pour 900€ avec les frais de port (option la plus chère, mais tu gagnes en perfs)
    - Volant moteur léger FIDANZA réf 130231(exemple où commander : https://www.fensport.co.uk/parts/toyota/celica/vvti-140bhp-zzt230/drivetrain/1zz-fe-fidanza-aluminum-flywheel/ )
    - Embrayage stage 1 FIDANZA réf 630181 (exemple où commander : https://www.turbokits.com/Toyota/Celica_GTS/Clutch_Kits/Fidanza_V1_Clutch_Kit/802/ )
    ou un embrayage stage 1 chez FENSPORT
    L'avantage du VM FIDANZA c'est que la plaque de friction se remplace.
    Quand il est usé, on ne remplaces que la plaque, pas tout le VM Smile
    Et la plaque avec la visserie ne coûte que 67£ sur FENSPORT ^^ (alors que le VM équivalent origine est à 188£)

    Du coup la prochaine fois que tu dois changer l'embrayage et le VM, la dernière option est plus proche des 500€ avec les FDP que des 900€ déboursés la 1ère fois.

  • Il existe une 4ème possibilité : le mix entre équivalent OEM et performance
    Il suffit de prendre le VM FIDANZA + le kit embrayage équivalent OEM chez FENSPORT
    On s'en tire alors pour 450€ environ



Dernière édition par deacon le Mer 16 Sep 2020 - 9:43, édité 1 fois
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Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Empty Re: Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230

Mer 20 Mar 2019 - 22:44
Pour l'option performance (VM léger+ Embrayage stage 1 renforcé), il existe aussi l'option suivante pour environ 700€ :

  • Kit Embrayage EXEDY stage 1
    Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Exedy_10

  • VM competition Clutch de 4,53 kg
    Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Vm_com10

    L'inconvénient par rapport au FIDANZA est qu'il faut le remplacer entièrement au lieu de juste changer la plaque de friction.


Disponibles sur driftshop.fr :
https://www.driftshop.fr/volant-moteur-ultra-allege-competition-clutch-toyota-celica-t23-143ch-boite-5-1zz-fe-4-53-kg.html

https://www.driftshop.fr/embrayage-renforce-exedy-toyota-celica-t23-stage-1-ex057-tk02h840.html
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Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Empty Re: Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230

Lun 25 Mar 2019 - 15:33
Trés bien Deacon, ton post Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 871979

Concernant l'usure du volant moteur à part sur les "nouveaux moteurs" diesel qui tiennent le haut du pavé avec des  VM bi-masses  No  , sur un moteur essence il fait la vie du véhicule sans problème.
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Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Empty Re: Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230

Ven 5 Avr 2019 - 19:53
Bonsoir GG,
non je ne crois pas que le volant moteur fasse forcement la vie du vehicule,parfois inclus dans le kit embrayage,il doit bien y avoir une raison ?
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Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Empty Re: Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230

Ven 5 Avr 2019 - 20:08
Sur un véhicule essence c'est vraiment exceptionnel de remplacer le volant moteur ; tant sur mes véhicules persos que ceux utilisés dans le cadre de mon activité et par d'autres personnes, je n'ai jamais connu de problèmes à ce sujet, autant que je me souvienne ; par contre sur les véhicules diesel, oui, pour les générations récentes, en particulier ...
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Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Empty Re: Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230

Ven 5 Avr 2019 - 20:42
Pour les types de volant moteur bi-masses de certains moteurs, il faut le remplacer obligatoirement avec le kit d’embrayage.
Maintenant un volant moteur simple comme celui de T23 à priori il n’y a pas d’usure sauf dans le cas où le disque d’embrayage serait vraiment complètement mort (ou cassé...), il peut marquer/rayer le volant moteur. 
Donc si l’embrayage est changé en temps et en heure, pas obligé de remplacer le volant moteur... au juger du mecano qui va intervenir.

Et vu le prix du volant moteur, à part pour passer sur quelque chose de plus léger, vaut mieux être sur qu’il est à remplacer.
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Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Empty Re: Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230

Ven 5 Avr 2019 - 21:03
Oui, effectivement merci Loulou de me rappeler à l'esprit que lorsque on a usé un embrayage jusqu'à la corde et plus ou en explosant le disque avec ses ressorts et autres, çà laisse des traces sur le volant même sur un moteur à essence Very Happy
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Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Empty Re: Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230

Dim 7 Avr 2019 - 0:26
300€ le kit d'embrayage + le volant moteur, je trouve pas ça excessif...

C'était le 1er choix que j'indiquais dans le 1er post :
deacon a écrit:Soit on reste sur de l'équivalent OEM et on passe par FENSPORT (c'est ce qui reviendra le moins cher) pour environ 300€ avec FDP
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Lun 22 Avr 2019 - 21:25
loulou958 a écrit:Donc si l’embrayage est changé en temps et en heure,..
Ben justement, puisque vous en parlez ... ça se change quand le disque d'embrayage ? (je me doute bien que ça dépend de la conduite mais bon , un ordre d'idée ? pour un conducteur lamda)
Comment savoir (sans tout démonter) où en est son usure ?
Et quand on connait pas de mécano, comment on fait pour en trouver un de confiance ? (vas chez ton concessionnaire n'est pas une réponse accepté Wink , même si je leur confie ma Celica tout les ans pour la révision pale ).

Si je vous pose toutes ces questions, c'est que j'ai un "petit" doute sur l'état de mon embrayage, et comme c'est ma dailly ...

D'avance merci à tous .
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Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Empty Re: Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230

Mar 23 Avr 2019 - 13:35
Un embrayage dépends effectivement de la conduite.

Tu peux faire 300 000 avec un embrayage d'origine si tu roules tranquille (il sera bien rincé ceci dit Laughing), comme tu peux faire 120 000 si tu tires dedans comme un porc en tractant une caravane Laughing

En général tu le sens, si tu sens que ça patine quand tu pars d'un feu, si tu sens que le point de patinage est haut au niveau de la pédale, etc.
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Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Empty Re: Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230

Mar 23 Avr 2019 - 15:49
Heu Matth on peut remplacer son embrayage autour de 120 000 kms sans être forcément un "Goret" et tracter une caravane même s'il peut parcourir dans les 180 000 Kms généralement sans problème si tu ne fais pas trop de ville ou de montagne Razz

HJA tu vas chez ton concessionnaire pour l'entretien courant et tu nous ferais une "caca nerveux" si on te proposait d'y aller pour remplacer un disque d'embrayage scratch
Razz - heureusement que je n'ai pas fait de latin dans ma jeunesse parce que là j'y perdrais le mien No - il est vrai que c'est une opération plutôt simple mais il faut avoir l'équipement … tout mécano est à même de le faire ...
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Mar 23 Avr 2019 - 18:34
Ouai fin 120 000 ça me parait tôt, pour moi la moyenne c'est 200 000.

Sur la Paseo il a 137 000 il est encore bon.

Sur la Celica il a 204 000 il est encore mieux que sur la Paseo.

Sur l'Astra (qui doit être à la casse à l'heure qu'il est...) il avait 245 000 et d'origine, et il commençait juste à fatiguer Laughing Et je fais que de la ville/rocade !

Donc pour moi si tu le changes avant 150 000 c'est qu'il y a un soucis dans la conduite... Ou alors il est vraiment fragile ton embrayage.

Sinon pour la question du mécano, ba fait des recherches sur internet et voit les avis que tu peux trouver, car c'est pas simple de te dire comment reconnaitre un bon mécano. Perso j'ai un critère (peut-être con hein), c'est que je l'emmène (que si j'ai pas le choix déjà) chez un mec qui a l'habitude de bosser sur des grosses caisses, ou des anciennes. C'est pour ça que je privilégie les préparateurs de la région, ou bien les garages de restauration d'anciennes, ça me mets plus en confiance de confier ma voiture à ces gens-là Wink
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Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Empty Re: Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230

Mer 24 Avr 2019 - 14:29
Matth,

Je "parle à vu de nez" mais je pense que tu as plus de remplacement entre 120 000 et 180 000 qu'à 200 000 kms pour un véhicule essence même si le motifs d'usure sont multiples ; maintenant c'est vrai que certaines marques sortent du lot concernant la durée de vie de leurs pièces d'usure (tels les boulons lifts des t23 première mouture Very Happy ). Comme tu le dis autour de 150 000 kms çà me parait plus dans la norme sachant que les consommables des japonaises me paraissent sortir du lot, tels les silencieux par exemple …

De toute manière HJA s'en rendra vite compte en essayant de démarrer en 3ème ; s'il réussit sans peine c'est que "tout va mal" de ce côté là mais ce n'est pas grave c'est similaire à des plaquettes de frein en plus "emmerdant" à remplacer quand on n'a pas l'équipement Very Happy


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Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Empty Re: Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230

Mer 24 Avr 2019 - 17:04
Souvent c’est le mécanisme qui se dégrade avant le disque d’embrayage.

La durée de vie de l’embrayage dépend de la conduite et de la qualité de l’embrayage. Ils durent souvent beaucoup plus de 200000km sur les anciennes Toyota, par contre pour la T23 je sais pas!!

Je remplace actuellement l’embrayage de l’espace de mon père, 260000km le disque d’embrayage est encore en bon état mais le mécanisme est très usé (diaphragme, butée)
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Mer 24 Avr 2019 - 17:51
Loulou,

Les T23 mis à part leurs soucis de jeunesse disposent globalement de pièces d'usures ayant une bonne longévité …. en tout cas meilleure que VW. Maintenant, s'il y a un problème sur le mécanisme butée, ressorts, etc çà peut siffler, les vitesses seront plus difficile à passer, des à coups … et même si çà patine pas, il vaut mieux remplacer …

Mais alors, je vais acheter Renault , tu sais la toute bleue ou l'on peut ranger sans difficulté son cure dent Very Happy
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Mer 24 Avr 2019 - 18:37
Une bonne vieille R21 Razz
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Mer 24 Avr 2019 - 19:43
GG a écrit:HJA tu vas chez ton concessionnaire pour l'entretien courant et tu nous ferais une "caca nerveux" si on te proposait d'y aller pour remplacer un disque d'embrayage  scratch  ...

Je pensais que justement, c'était compliqué , qu'il faillait enlever le moteur, etc ... (si c'est simple tu me rassures un peut, merci GG)

Bref, je viens de faire un démarrage en 2ème et c'est pas terrible !!!! Pas d’ac-coup quand je lâche l'embrayage rapidement ... Tous les passages de vitesse son inhabituellement "fluides".

Comme je n'ai pas vraiment de temps devant moi, demain matin c'est direction Toyota Sad

Pour info, je suis à 174000 km et je fait en grande partie de "la ville".
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Mer 24 Avr 2019 - 20:32
Il faut pas enlever le moteur, juste la boite, ce qui est déjà du boulot !
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Jeu 25 Avr 2019 - 10:01
Un problème sur le mécanisme et les garnitures ont des symptômes qui différent dans l'ensemble.

Pour les garnitures il vaut mieux effectuer un démarrage en 3ème qu'en 2ème ; si tu démarres sans difficulté avec une vitesse qui n'augmente pas proportionnellement à son régime moteur c'est que la garniture est fatiguée ; normalement tu dois caler.

Parfois quand c'est le mécanisme (butée, ressorts) la première et la marche arrière deviennent dures avec souvent le bruit caractéristique de la butée.

A 174 000 kms et de la ville il me parait normal de t'en préoccuper même si nous avons des champions de la longévité cheers - pour ma part, je te proposerai comme possible lauréat sur le forum, en toute objectivité, pour le prochaine remise des prix Very Happy

Parfois, en discutant avec le chef d'atelier tu obtiens un prix plus réaliste sur la main d'oeuvre ; de toute manière Toy à son barème pour cette opération et fait à l'occasion des efforts pour se rapprocher voire s'aligner sur des garages sans logo (j'en ai un modeste exemple avec la purge d'un circuit de frein) ; en revanche, pas d'espoir sur les pièces détachées.




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Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 Empty Re: Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230

Jeu 25 Avr 2019 - 20:34
Ah tiens intéressante cette distinction entre fatigue des garnitures et du reste du mécanisme...

Sur ma T18 ça patine quand j'accélère fort, surtout en 4ème et 5ème: le compte-tour monte 3X plus vite que la vitesse Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 484753 .
Je n'ai pas encore fait le test de démarrer en 3ème ou 4ème mais je crois que les signes sont déjà là, garnitures en fin de vie (230 000 kms quand même et un proprio précédent kakou je pense).
Je le ferai faire dans le garage à côté de chez moi, en principe je devrais pouvoir lui apporter mes pièces, je pense prendre le kit complet Aisin.
Et là j'en ai envie rien que pour la sentir pousser, car on sent que ce moteur a du potentiel vu comme elle accélère en 2ème et 3ème (après je ne peux plus en profiter).
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Jeu 25 Avr 2019 - 21:06
T'as pas besoin de faire plus de test, si tu prends des tours mais pas de la vitesse, ça trompe pas Laughing
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Jeu 25 Avr 2019 - 22:30
Pour imager avec l’exemple du mécanisme de l’Espace 3
Déjà vu sur d’autres autos...

Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 4d64b910
C’était pas loin de casser!!

Aucun bruits de butée et l’embrayage qui fonctionne parfaitement même avec le coffre bien rempli...
Juste la pédale d’embrayage plus dur à actionner.
ChristopheT
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celi
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Jeu 25 Avr 2019 - 23:10
Matth1768 a écrit:T'as pas besoin de faire plus de test, si tu prends des tours mais pas de la vitesse, ça trompe pas Laughing

Ouioui je sais, mais je me demande quand ça va casser.J'ai déjà fait des centaines de kms comme ça avec.
Semaine prochaine je prends rdv au garage car ça malheureusement je ne me sens pas de le faire, pas d'expérience ni de matériel ad hoc.
GG
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Ven 26 Avr 2019 - 8:35
Oui, il vaut mieux ne pas trop tirer sur la ficelle avant d'exploser tout le système car çà laisse quand même des traces Very Happy
Matth1768
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Ven 26 Avr 2019 - 12:31
Des traces de pneus aussi Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 484753

Ok j'y vais Embrayage et volant moteur sur Celica T23 ZZT230 476932
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