Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
hja75
hja75
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 559
Date de naissance : 20/08/1972
Age : 51
Celica : VVTi 1.8 143cv (T23)
Date d'inscription : 24/06/2012

T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] Empty T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu]

Mar 25 Fév 2020 - 21:39
Bonjour à tous,

Depuis hier j'ai un problème sur la Célica.
Au démarrage,  à froid, elle ratatouille, le ralenti n'est pas stable et le bruit à l'échappement ...
Le problème c'est qu'à l'accélération elle a tendance à s’étouffer .
Une fois qu'elle est chaude, au bout d'un quart d'heure environs (je n'ai pas la même technique que Jhub pour la faire monter rapidement en température Wink ), je ne constate plus le problème.
J'ai remplacer le débimètre il y a deux ans environs , mais jamais les sondes lamda.

Mieux que des explications voici 2 videos :

Note:  - Sur la vidéo, le ratatouillage s'entend plus à l'échappement qu'au moteur, mais en réalité il est bien présent dans la baie moteur.
- Le couinement /sifflement est dû au temps humide.




Vous avez une idée ?

De toute façon, je passe chez Toyota demain, je vous dirais ce qu'il en est.


Dernière édition par hja75 le Mer 26 Fév 2020 - 1:08, édité 2 fois
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] Empty Re: T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu]

Mar 25 Fév 2020 - 22:20
Concernant les lambda et le débimètre, pour avoir eu les 2 hs, ça ne ratatouillait pas forcément, et (surtout) j'avais le voyant moteur qui s'allumait, si rien de tout ça...

Mais bon, changer (nettoyer) le débitmètre et changer la lambda (avant cata, du moins) fait partie de l'entretien... de ce fait, je serais toi, je changerai la lambda, ainsi que le debimètre si c'est un 'no name'

Sur ebay il y a des modules OBD pour voir les éventuels codes erreurs pour quelques euros


Dernière édition par jujudemetz le Mar 25 Fév 2020 - 23:29, édité 1 fois
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3633
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] Empty Re: T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu]

Mar 25 Fév 2020 - 22:29
Est-ce que le voyant moteur est allumé ?
Est-ce qu'il y a une forte d'odeur d'essence à la sortie de l’échappement ?

hja75
hja75
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 559
Date de naissance : 20/08/1972
Age : 51
Celica : VVTi 1.8 143cv (T23)
Date d'inscription : 24/06/2012

T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] Empty Re: T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu]

Mer 26 Fév 2020 - 1:04
Bonsoir les gars,

Merci pour votre aide.

@jujudemetz :
J'ai nettoyé le débimètre, il était légèrement encrassé sur un coté . Avec un coup de bombe nettoyante, il est redevenu nickel en 2 secondes.
Le débimètre est un DENSO comme celui d'origine.

@KARL
Je n'ai pas (encore) de voyant moteur allumé.
Quant à l'odeur en sortie de pot ... eh bien je n'ai jamais été mettre mon nez dedans avant.
Je dirais qu'il y a une odeur d'essence mais c'est pas envahissant.

Quand j'avais eu mon problème de débimètre la sortie du pot était bien noire, là c'est pas plus que d'habitude.
Elle "s'étouffait" aussi, mais à plus haut régime, je ne me souvient pas que le ralenti était touché.
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3547
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] Empty Re: T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu]

Mer 26 Fév 2020 - 8:37
Salut à toi.
As tu déjà remplacé les bougies?
Je commencerai par inspecter ça si pas de voyant allumé
hja75
hja75
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 559
Date de naissance : 20/08/1972
Age : 51
Celica : VVTi 1.8 143cv (T23)
Date d'inscription : 24/06/2012

T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] Empty Re: T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu]

Mer 26 Fév 2020 - 9:16
Ce matin, démarrage dans mon garage et gros ratatouillage comme hier soir.
Je laisse chauffer, puis direction Toyota.
La, ils sont surbookée. Une personne vient voir la voiture, je démarre, et là, évidement, le ralenti est quasi normal bien que ça fasse une bonne demie heure que la voiture est arrêtée.
On sent quand même quelques ratés, mais pas grand chose.
Bref, la personne débranche le fil du boitier de ralenti et ça le fait plus du tout.
J'ai pu repartir de Toyota sans problème. J'essairai de démarrer la voiture ce midi sur le parking du boulot et referai cette manip pour voir si ça vient de la.

@loulou958 : les bougies ont 2 ans, je vérifierai ça ce soir si c'est pas le boitier de ralenti.

MERCI encore pour votre aide
hja75
hja75
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 559
Date de naissance : 20/08/1972
Age : 51
Celica : VVTi 1.8 143cv (T23)
Date d'inscription : 24/06/2012

T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] Empty Re: T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu]

Mer 26 Fév 2020 - 20:53
Bonsoir,

Cet après midi j'ai débranché le fil du boitier comme me l'avait indiqué le mecano.

T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] Prise_10


Résultat, baisse de regime moteur mais le ralenti est toujours aussi fluctuant et ça ratatouille à l'accélération.

Pour les bougies, je ne pense pas avoir le temps de regarder ce soir, peut être demain matin.

Bonne soirée à tous.
hja75
hja75
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 559
Date de naissance : 20/08/1972
Age : 51
Celica : VVTi 1.8 143cv (T23)
Date d'inscription : 24/06/2012

T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] Empty Re: T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu]

Sam 29 Fév 2020 - 19:21
Au fin fond de l’Essonne, à des kilomètres et des kilomètres du pays du Soleil Levant où naissent nos précieuses,
Veille celui que le gouvernement intersidéral appelle
Quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes,
Quand il ne reste plus aucun espoir :
le Capitaine Mac JAYGER !

Mac n'a pas failli à sa réputation.
Il a eu la gentillesse de se déplacer ce matin (avec son fils) et sa valise de diagnostique pour voir ce qu'avait ma Titine.
Résultat du diagnostic : Problème cylindre n°2.

Mac a démonté et vérifié les bougies, RAS.
Puis il a intervertit les bobines d'allumage.
Résultat du diagnostique : Problème cylindre n°1 !

En début d'après midi, je contact une personne qui vendait une bobine d'occasion en région parisienne.
Fin d'après midi , je monte la nouvelle bobine : Le moteur tourne comme avant !!!

MERCI MAC !!! , tu es mon héro du mois ! T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] 30662


PS : Le problème est allé en s’aggravant puisque jeudi soir en accélérant (modérément) sur une ligne droite, le moteur s'est mis à ratatouiller et le voyant moteur s'est mis à clignoter.


Dernière édition par hja75 le Sam 29 Fév 2020 - 19:39, édité 2 fois
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] Empty Re: T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu]

Sam 29 Fév 2020 - 19:30
Notre héros à tous !
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] Empty Re: T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu]

Lun 2 Mar 2020 - 9:02
hja75 a écrit:Au fin fond de l’Essonne, à des kilomètres et des kilomètres du pays du Soleil Levant où naissent nos précieuses,
Veille celui que le gouvernement intersidéral appelle
Quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes,
Quand il ne reste plus aucun espoir :
le Capitaine Mac JAYGER !

Mac n'a pas failli à sa réputation.
Il a eu la gentillesse de se déplacer ce matin (avec son fils) et sa valise de diagnostique pour voir ce qu'avait ma Titine.
Résultat du diagnostic : Problème cylindre n°2.

Mac a démonté et vérifié les bougies, RAS.
Puis il a intervertit les bobines d'allumage.
Résultat du diagnostique : Problème cylindre n°1 !

En début d'après midi, je contact une personne qui vendait une bobine d'occasion en région parisienne.
Fin d'après midi , je monte la nouvelle bobine : Le moteur tourne comme avant !!!

MERCI MAC !!! , tu es mon héro du mois ! T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] 30662


PS : Le problème est allé en s’aggravant puisque jeudi soir en accélérant (modérément) sur une ligne droite, le moteur s'est mis à ratatouiller et le voyant moteur s'est mis à clignoter.

Gloire à MAC J. !!!
T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] 788894 T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] 788894 T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] 788894 T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] 788894 T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] 788894 T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] 788894
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] Empty Re: T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu]

Lun 2 Mar 2020 - 13:56
cheers  Vive moi !

C'était avec plaisir Hervé.
Comme je dis souvent, on est "rarement" mieux servi que par soi-même ou par des amis compétent.
Mon petit boîtier nous a bien aidé tout de même. On a gagné du temps.
Mais il était clair que c'était un problème d'allumage. Elle marchait sur 3 cylindres et demi. J'ai au l'occasion de constater ce symptôme sur l'ex 206 de ma femme.
Ravi d'avoir pu t'aider. Ca sert à ça aussi le forum.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] Empty Re: T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu]

Lun 2 Mar 2020 - 18:32
Je viens de découvrir ton post HJA ; heureux de découvrir qu'il y a un ange pour les Célicas en I-de-F comme on en trouve parfois sur la route mais en bleu  Razz ; je l'ai toujours dit un véritable Saint-bernard notre bon Jayger même s'il a remplacé le rhum de son baril autour du cou par du Coca ; personne n'est parfait  Razz

Je vais réserver une consultation pour ma t23 dans son agenda, sous réserve qu'il ne prélève pas ma BV No ; pour le don d'organe, il faudra qu'il attende que je "calenche", ce sera un leg seulement  Very Happy
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] Empty Re: T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu]

Lun 2 Mar 2020 - 18:40
Il aura pas la boite si je prends la voiture Cool
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] Empty Re: T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu]

Lun 2 Mar 2020 - 18:51
Ah c'est vrai Matth que tu es prioritaire étant mon frangin   Razz  ; d'ailleurs, c'est Jayger qui a diffusé notre lien de parenté afin que tu ne me favorises pas dans les concours ; je vais mettre à jour mon testament  pour éviter tout souci  T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] 41472
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] Empty Re: T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu]

Mer 4 Mar 2020 - 9:16
M....., zut, j'aurais mieux fait de me taire ce jour là !  Very Happy
Contenu sponsorisé

T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu] Empty Re: T23 qui ratatouille quand elle est froide [Résolu]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum