- eric_mtpcelic
- Nombre de messages : 610
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008
Toyota va produire une nouvelle GT-Four en 2020... ;-)
Mer 26 Fév 2020 - 23:44
......mais ce sera une Yaris
Bon... on ne va pas être trop sectaire, on va quand même la présenter brièvement ici, non ?
En tout cas, perso, en tant que possesseur d'une Mazda 323 GTR de longue date, je vois d'un bon œil la définition technique de la petite bombe que nous sort Toyota.
- Cette Yaris GR-FOUR servira de base à l'homologation de la Yaris WRC 2021 ( Vu les règlements, elle sera probablement beaucoup plus éloignée de son modèle de course WRC que ma sacrosainte 323 GTR qui utilisait pas mal des vrais éléments "WRC" ( Groupe A) de l'époque, mais quand même...)
- Elle a été mise au point par Gazoo racing, avec la participation de l'équipe de Tommi Mäkinen Racing
- 3 cylindre 1618cm3 261ch 36.7mkg
- 4x4 ( une vraie 4x4 !! ) avec dif av/ar se réglant sur 3 positions au choix: 60/40 50/50 et jusqu'à 30/70 !!
- Différentiel Torsen à glissement limité sur les deux essieux proposé en option.
( Option pack Track = jantes de 18 pouces forgées + étriers de freins rouges + suspensions circuit + différentiel Torsen à glissement limité sur chaque essieu…)
- 1280kg ( Toit en polymère renforcé de fibre de carbone. Le capot, les portes et le hayon sont en aluminium...).
- Design 3 portes spécifique avec toit rabaissé à l'arrière.
- Double triangulation derrière !
- Voies élargies.
- BV manuelle 6 vitesses à étagement assez court.
ça sent quand même très bon tout ça !
Ce sera forcément moins violent qu'une 323 GTR réglée entre 1.12 bar et 1.20 bar, mais ça promet quand même, surtout en ces périodes d'électrification des voitures, et de normes de plus en plus contraignantes qui poussent par exemple Renault et PSA à abandonner la production des Clio RS et 208 GTi...
Les aides à la conduite sont complètement déconnectables: à première vue sur la vidéo du dernier lien, on s'attendrait à plus joueur que ça ( la piste est humide). Faut attendre d'autres prises en main pour savoir.
Quelques liens:
https://www.caradisiac.com/toyota-gr-yaris-decouvrez-ses-secrets-180732.htm
https://www.largus.fr/geneve/toyota-gr-yaris-2020-bienvenue-a-bord-de-la-sulfureuse-citadine-10216390.html
https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=toyota-gr-yaris-la-bombe-20200110
En action sur circuit en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=y46vAHbFxM4
Bon... on ne va pas être trop sectaire, on va quand même la présenter brièvement ici, non ?
En tout cas, perso, en tant que possesseur d'une Mazda 323 GTR de longue date, je vois d'un bon œil la définition technique de la petite bombe que nous sort Toyota.
- Cette Yaris GR-FOUR servira de base à l'homologation de la Yaris WRC 2021 ( Vu les règlements, elle sera probablement beaucoup plus éloignée de son modèle de course WRC que ma sacrosainte 323 GTR qui utilisait pas mal des vrais éléments "WRC" ( Groupe A) de l'époque, mais quand même...)
- Elle a été mise au point par Gazoo racing, avec la participation de l'équipe de Tommi Mäkinen Racing
- 3 cylindre 1618cm3 261ch 36.7mkg
- 4x4 ( une vraie 4x4 !! ) avec dif av/ar se réglant sur 3 positions au choix: 60/40 50/50 et jusqu'à 30/70 !!
- Différentiel Torsen à glissement limité sur les deux essieux proposé en option.
( Option pack Track = jantes de 18 pouces forgées + étriers de freins rouges + suspensions circuit + différentiel Torsen à glissement limité sur chaque essieu…)
- 1280kg ( Toit en polymère renforcé de fibre de carbone. Le capot, les portes et le hayon sont en aluminium...).
- Design 3 portes spécifique avec toit rabaissé à l'arrière.
- Double triangulation derrière !
- Voies élargies.
- BV manuelle 6 vitesses à étagement assez court.
ça sent quand même très bon tout ça !
Ce sera forcément moins violent qu'une 323 GTR réglée entre 1.12 bar et 1.20 bar, mais ça promet quand même, surtout en ces périodes d'électrification des voitures, et de normes de plus en plus contraignantes qui poussent par exemple Renault et PSA à abandonner la production des Clio RS et 208 GTi...
Les aides à la conduite sont complètement déconnectables: à première vue sur la vidéo du dernier lien, on s'attendrait à plus joueur que ça ( la piste est humide). Faut attendre d'autres prises en main pour savoir.
Quelques liens:
https://www.caradisiac.com/toyota-gr-yaris-decouvrez-ses-secrets-180732.htm
https://www.largus.fr/geneve/toyota-gr-yaris-2020-bienvenue-a-bord-de-la-sulfureuse-citadine-10216390.html
https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=toyota-gr-yaris-la-bombe-20200110
En action sur circuit en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=y46vAHbFxM4
Re: Toyota va produire une nouvelle GT-Four en 2020... ;-)
Jeu 27 Fév 2020 - 12:31
J'en ai entendu parler quelques fois effectivement, ça doit être un sacré engin !
Après perso je mettrais pas d'argent dans une Yaris mais Toy a au moins le mérite de sortir un peu de ces voitures de tourisme habituelles pour pères de famille écolos !
Par contre je trouve la taille du moteur inquiétante, autant de puissance sur un petit 3 cylindres d'1.6L, j'espère que ce sera pas trop fragile quand même.
Après perso je mettrais pas d'argent dans une Yaris mais Toy a au moins le mérite de sortir un peu de ces voitures de tourisme habituelles pour pères de famille écolos !
Par contre je trouve la taille du moteur inquiétante, autant de puissance sur un petit 3 cylindres d'1.6L, j'espère que ce sera pas trop fragile quand même.
- KARLVIP
- Nombre de messages : 3631
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Toyota va produire une nouvelle GT-Four en 2020... ;-)
Jeu 27 Fév 2020 - 13:29
Je n'aime pas le moteur 3 cylindres, il se dérègle facilement sur le long trajet
- pi_r_2VIP
- Nombre de messages : 2366
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014
Re: Toyota va produire une nouvelle GT-Four en 2020... ;-)
Jeu 27 Fév 2020 - 14:53
A priori le même bloc pourrait se retrouver sous le capot d'une Corolla
https://actu-moteurs.com/2020/02/12/auto/actualite/140_a/toyota-envisagerait-serieusement-une-gr-corolla/
En revanche la remplaçante de la GT86 aurait droit à un quatre cylindres
https://news.autojournal.fr/news/1545655/Toyota-GT-86-GR86-turbo-puissance
https://actu-moteurs.com/2020/02/12/auto/actualite/140_a/toyota-envisagerait-serieusement-une-gr-corolla/
En revanche la remplaçante de la GT86 aurait droit à un quatre cylindres
https://news.autojournal.fr/news/1545655/Toyota-GT-86-GR86-turbo-puissance
Re: Toyota va produire une nouvelle GT-Four en 2020... ;-)
Jeu 27 Fév 2020 - 18:34
KARL a écrit:Je n'aime pas le moteur 3 cylindres, il se dérègle facilement sur le long trajet
Comment ça il se dérègle ?
- KARLVIP
- Nombre de messages : 3631
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Toyota va produire une nouvelle GT-Four en 2020... ;-)
Jeu 27 Fév 2020 - 19:09
Le moteur 3 cylindres est fait pour rouler en ville. Si tu fais un long trajet avec, au bout du voyage (si tu y arrives),
le moteur ne tourne plus rond
Avec la nouvelle technologie, peut-être que les ingénieurs sont arrivés à remédier à ce problème
le moteur ne tourne plus rond
Avec la nouvelle technologie, peut-être que les ingénieurs sont arrivés à remédier à ce problème
- GGVIP
- Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: Toyota va produire une nouvelle GT-Four en 2020... ;-)
Sam 29 Fév 2020 - 12:09
Oui, je pense que pour l'essentiel les ingénieurs y sont parvenus ; le problème de l'équilibrage du 3 cylindres est ancien notamment dans le domaine du motocyclisme qui l'utilise depuis longtemps déjà MV Agusta - Aprillia - en 4 temps ; ce choix est dicté par les émissions de CO2 avec une cylindrée moindre et le turbo
Concernant la remplaçante de la GT86 en 4 cylindres, elle aura intérêt à bien se placer pour les émissions car s'il faut débourser le tiers du prix en taxe supplémentaire pour l'acquérir, son avenir sera sérieusement "bridé" avec, aussi, les zones de circulation restreintes selon le niveau d'émission et les zones d'exclusion.
Il va falloir que les marques automobiles fassent preuve d'ingéniosité et se sortent les doigts du c. en ne se contentant plus de bidouiller les normes d'émission, normes au demeurant qui n'étaient pas réalistes même s'il faut rester vigilant sur les "produits" proposés
Concernant la remplaçante de la GT86 en 4 cylindres, elle aura intérêt à bien se placer pour les émissions car s'il faut débourser le tiers du prix en taxe supplémentaire pour l'acquérir, son avenir sera sérieusement "bridé" avec, aussi, les zones de circulation restreintes selon le niveau d'émission et les zones d'exclusion.
Il va falloir que les marques automobiles fassent preuve d'ingéniosité et se sortent les doigts du c. en ne se contentant plus de bidouiller les normes d'émission, normes au demeurant qui n'étaient pas réalistes même s'il faut rester vigilant sur les "produits" proposés
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|