Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Aller en bas
eric_mtp
eric_mtp
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 610
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Mar 7 Avr 2020 - 15:31
J'ai des envies de sorties "piste", mais j'ai pas envie d'y sacrifier ma Célica ST202 ou ma 323 GTR...

Du coup, je réfléchis à m'acheter qqch pour faire du track day de temps en temps avec un pote qui a une clio 3 RS R27: le but serait de prendre qqch qui tourne à peu près dans les mêmes chronos sur piste pour s'amuser ensemble. ( il a des semi slics Michelin cup 2 ce cochon !  pig  Laughing  )

Et je me demandais: est ce que une Célica TS serait une bonne candidate ??? ( en semi slic, et en restant homologué route)

- Est ce que le moteur de la célica TS est fiable en utilisation vraiment intensive ?
- Est ce que le moteur peut encaisser du circuit sans avoir à rajouter des radiateurs d'huile.
- Est ce qu'en mettant des semi slics, on ne risque pas de problème moteur avec les G dans les virages ? ( besoin d'un carter sec ou pas ? )
- Sur les Lotus, ils montent ce bloc tel quel, ou ils font une ou 2 modif pour gagner en fiabilité sur piste ?
- Est ce qu'on peut trouver de bons combinés réglables ( dureté / hauteur /assiette / carrossage) ---> oui en BC Racing je pense
- Les freins.... Là j'ai un peu peur: j'imagine qu'en utilisation intensive sur circuit , ça doit être juste en tenue à chaud... ?
- Autre chose qui m'embête: il n'y a pas d'autobloquant: est ce que c'est possible de rajouter un autobloquant présent sur certaines versions japonaises de T23 TS à moindre frais ?
- On doit pouvoir trouver des barres anti rapprochement assez facilement ?
- En vidant modérément la TS, on arrive à quel poids ?

Si certains ont une expérience piste en semi slics avec Célica Ts ( ou ont lu qqpart des choses), ça m'intéresse d'avoir des infos Wink



Ce qui est un peu bête c'est que ma ST 202 Superstrut ferait probablement une meilleure base pour piste ( fiabilité / freins améliorés de superstrut / train avant superstrut de ST205 / Autobloquant / combinés filetés BC Racing): mais elle est trop belle Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Joulia et en trop bon état: je ne veux pas "l'user" sur piste  No

Évidemment, pour tourner avec les potes en clio 3 RS R27, le mieux ce serait de prendre une clio 3 RS phase 1 R27 ou Trophy, ou en phase 2 une cup, mais bon... les montées en régime des Célica TS, sa forme de coupé mettant pas mal de poids en bas, et sa base correcte châssis, ça peut peut être le faire aussi...

Les gros points forts des clio 3 RS pour cet exercice c'est: fiabilité en utilisation intensive / gros freins endurants / châssis hors norme ( meilleur que celui de la Clio 4 RS d'ailleurs...).  
Mais pour en avoir testé une sur piste, l'équilibre n'est pas assez survireur à mon goût, le manque d'un autobloquant se fait sentir, et le moteur est moins envoutant que celui de la TS... Je pense que le moteur de la Célica TS colle mieux à l'esprit piste, avec ses envolées lyriques  Cool et que le châssis de la TS doit être un peu plus joueur à la limite une fois bien réglé.

( Bon, ya aussi d'autres possibilités moins chères: 206 RC / Xsara VTS 167 trafiquée / Civic Type R kilométrée / Civic VTi / etc... etc...   Mazda 323 GTX BG: non, ça serait trop devant la clio en perf  Evil or Very Mad  Razz )
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3632
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Mar 7 Avr 2020 - 18:34
Une Celica TS phase2 est une bonne candidate si tu changes les freins ( étriers ,disques, plaquettes et durites) Smile
En plus le carrossage à l'arrière est réglable  Smile
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Mar 7 Avr 2020 - 19:19
Une ST202 sur piste ça serait pas terrible je pense, l'étagement de la boite n'est pas folichon avec son creux en 3ème. La TS serait plus adaptée à mon sens.

Après dur à dire si elle serait fiable en conduite intensive, elles ont de l'âge maintenant, on ne sait jamais comment elles ont été entretenus ni le niveau d'usure du moteur, donc c'est la roulette un peu. Après de toute manière une voiture de piste, ça se prépare, tu y mets des huiles adaptées, des freins adaptés et compagnie, surtout si le but est de la sortir régulièrement sur piste.

Pour le radiateur d'huile je sais pas, mais c'est toujours mieux avec de toute façon.

Concernant le carter, de mémoire le carter des phases 2 a été modifié afin d'empêcher les déjaugeages de la phase 1. Mais il est judicieux de garder le niveau d'huile au max et de le surveiller quand même Wink Sur la phase 1 oui tu seras soumis au déjaugeage, il existe des carters cloisonnés mais c'est assez cher.

De bons combinés réglables, oui, D2 racing, BC Racing pour usage piste, KW...

Les freins il faudra évidemment les optimiser pour une sortie piste, plaquettes prévues à cet effet, disques percés ou rainurés, durites avia. Après sur TS il y a possibilité de monter des kits gros freins avec des étriers fixes, mais attention le prix là-aussi.

Barre anti-rapprochement il y en a effectivement quelques-unes pour ce modèle, tu devrais trouver ça relativement facilement.

Concernant le poids on doit être vers 1T200, donc si tu vides dépouilles vraiment bien l'intérieur gagneras ptete 30, 40kg.

Wink


KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3632
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Mar 7 Avr 2020 - 19:41
J'aime les deux Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? 2429917032 Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? 2429917032

https://www.youtube.com/watch?v=O60OUwtCsto
eric_mtp
eric_mtp
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 610
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Mar 7 Avr 2020 - 20:03
Entre la phase 1 et 2, yen a pas une des 2 qui a l'ESP qui ne se retire pas complètement ? C'est pas la phase 2 qui est dans ce cas de mémoire ???
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Mar 7 Avr 2020 - 21:19
Quand GG passera par là il pourra te répondre, mais il me semble que l'ESP (TRC plutôt) est totalement déconnectable scratch
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3632
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Mar 7 Avr 2020 - 21:46
Le TRC est deconnectable par un simple bouton sur la TS phase2.

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Dsc05211
eric_mtp
eric_mtp
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 610
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Jeu 9 Avr 2020 - 13:45
Matth1768 a écrit:
Après dur à dire si elle serait fiable en conduite intensive, elles ont de l'âge maintenant, on ne sait jamais comment elles ont été entretenus ni le niveau d'usure du moteur, donc c'est la roulette un peu.
Peu importe l'âge du moteur, sur circuit c'est indépendant: soit le bloc d'origine prend trop de température d'huile trop vite, et est dans ce cas inutilisable sur piste de manière intensive et soutenue ( à moins de faire des pauses tous les 3 tours...), soit le bloc est OK dans cette situation: c'est pour ça que je me demande si Lotus a introduit des modifs ou pas pour fiabiliser leurs Elise et Exige sur piste ?

Ceux qui ont l'info sont des gens qui ont utilisé la Célica TS sur piste avec un mano d'huile...

Matth1768 a écrit:
Les freins il faudra évidemment les optimiser pour une sortie piste, plaquettes prévues à cet effet, disques percés ou rainurés, durites avia. Après sur TS il y a possibilité de monter des kits gros freins avec des étriers fixes, mais attention le prix là-aussi.

Là c'est pareil: ce sont ceux qui l'ont poussée sur piste qui auront la réponse. Normalement, les freins sont pas mal d'origine déjà ( et la Célica n'est pas trop lourde, ça aide.)
Peut être que ça peut tenir pas trop mal avec le système d'origine juste un peu upgradé par des plaquettes / disques / liquide ?
eric_mtp
eric_mtp
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 610
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Jeu 9 Avr 2020 - 13:52
eric_mtp a écrit:Entre la phase 1 et 2, yen a pas une des 2 qui a l'ESP qui ne se retire pas complètement ?  C'est pas la phase 2 qui est dans ce cas de mémoire ???

C'est là que ça se gatte...  No

https://celica.forumpro.fr/t4455-deconnection-esp-antipatinage-celica-ts-t23

ça colle bien à ce que j'avais retenu de mémoire:
- Sur la phase 1: ni ESP ni TRC
- Sur la phase 2: TRC déconnectable, mais ESP non déconnectable, et ça c'est fââââcheux  Neutral   Peut être est-il assez permissif pour placer la caisse ?  Mais bon, là c'est un gros point noir quand même pour une utilisation piste.

Quant au TRC, une fois bien assimilé le dosage de sa TS, il vaut mieux conduire sans, car souvent le TRC étouffe la relance ( souvent ça agit sur les freins...).
Par contre, ce TRC doit être bien le jour où on est sur route sous la pluie ou sous la neige et qu'on est trop fatigué pour être bien vigilent. Mais sur circuit, il vaut mieux doser soit même... Ce TRC ne remplacera jamais un bon autobloquant... qui n'existe malheureusement que sur certaines TS Japonaises Neutral

Peut être qu'il existe une bidouille électronique pour retirer l'ESP s'il n'est pas trop intégré dans l'électronique de la voiture ???


Bon, un volontaire en phase 2 pour faire un énorme appel contre appel pour voir si ça se termine ou pas en tête à queue Question bounce Laughing
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Ven 24 Avr 2020 - 8:28
Sans les combinés filetés les freins d'origine T23 sont largués en quelques tours, même avec de bonnes plaquettes.
On l'a vu sur une sortie circuit.
Le gars a ensuite mis des combinés filetés sans changer les freins, et là il n'avait plus le problème avec sa celica TS phase 1.

Pour ce qui est de l'autobloquant, je l'ai mis sur la mienne : il s'agit d'un QUAIFE que tu met en lieu et place du différentiel ouvert d'origine.
Tu peux l'acheter sur EBAY ici :
https://www.ebay.fr/itm/Quaife-ATB-Helical-LSD-Diff-For-Toyota-Celica-1-8-190-ZZT231-2000-2006-/312097470100?hash=item48aa757694
Ou directement chez QUAIFE comme je l'avais fait.
Il est compatible avec la boite C60 ou C63, donc sur la 143 ou la 192ch.

Pour un freinage constant, il vaut mieux investir dans un kit avec étriers fixes, au moins pour l'avant.

Pour avoir un manomètre de pression et de température d'huile dans la mienne, tu peux enchaîner je dirais 6 tours de circuit à fond (je parle de LFG) avant de commencer à aller vers les 110°C.

Le carter d'huile d'origine peut être remplacé par un carter cloisonné, c'est ce que font beaucoup de Elise, et c'est ce qu'avait fait la TS phase 1 du début de mon post.
Le mien est d'origine, et je n'ai pas eu de problèmes, mais j'ai la version 143 qui monte un peu moins dans les tours que la 192.
Ma 143 phase 1 n'a que l'ABS et l'EBD, et j'en suis bien content  Very Happy

Si j'étais toi, je partirai sur la phase 1, mais il va te falloir un budget pour l'équiper, la préparer un peu : combinés filetés au mimimum.
Geekopathic
Geekopathic
c
c
Masculin Nombre de messages : 192
Celica : T23 TS ph2 carbon blue
Date d'inscription : 16/04/2015

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Mer 29 Avr 2020 - 9:31
Perso j'y crois pas trop à une TS affutée sur piste. Déjà, oublie de tourner aussi vite qu'une clio 3RS (sauf si tes amis sont des poireaux et pas toi).
Ensuite les freins seront à l'agonie (ça peut se régler avec un changement de disques, d'étriers et mettre des boas pour le refroidissement).
Enfin le train avant ne suit pas en relance de virage serré.
Et le moteur est génialissime, mais sur circuit c'est très compliqué à utiliser car il faut idéalement toujours être au-dessus de 6200rpm, avec un rupteur à 8200rpm...

J'ai mis la mienne 2 fois sur circuit pour tester, j'ai trouvé ça plutôt frustrant.

Si le but est de faire du circuit de manière très ponctuelle et très détendue, pourquoi pas, mais si tu veux commencer à tirer la bourre avec des amis en C3RS... prends autre chose Very Happy
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Mer 29 Avr 2020 - 15:41
Mettre un véhicule sur circuit pour la perf. à tout prix, il faut revoir pas mal de choses effectivement, il faut faire plus que de la modif. "marginale" 

Après, selon le type de circuit, certains modèles y trouvent plus ou moins leur compte selon les "paramètres" moteur, BV, etc. cependant avec quelques modif. "marginales" qui ne les rendent pas impropre à un usage routier tous peuvent y aller pour la "simple détente"' du "pilote" qui en apprendra souvent autant avec un "engin" qui ne sera pas forcément le plus rapide à moins d'être un compétiteur "patenté" devant améliorer son niveau  Very Happy .

Après, l'usage du circuit permet de cerner la maitrise de chacun, donc de ses limites en même temps que celles de son véhicule, quel qu'il soit, dés lors qu'il est au mieux de son état même en config d'origine, à peur de choses prés  ; il s'agit alors pour le pilote de rester légèrement en deçà de ses limites et de celles de son véhicule un fois ces dernières cernées pour ramener "le tout" au bercail en bon état compte tenu de l'enjeu ; en effet, il faut laisser les meilleures chances au 1er arrivé de payer son "pot"  Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? 41533  sans avoir une facture trop salée de remise en état de la séance.
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Ven 1 Mai 2020 - 12:38
C'est ce que je disais, de base la T23 n'est pas équipée pour la piste, mais plutôt les balades sportives.

Geekopathic a écrit:
Ensuite les freins seront à l'agonie (ça peut se régler avec un changement de disques, d'étriers et mettre des boas pour le refroidissement).

Pose de kit gros freins avec étriers fixes, histoire de jouer dans la même cours que la clio 3RS qui en est équipée de base.

Geekopathic a écrit:
Enfin le train avant ne suit pas en relance de virage serré.
Pose d'un différentiel à glissement limité QUAIFE dans la boite de vitesse, pour être là encore au même niveau d'équipement que la clio 3RS.
A noter que la Celica T23 TRD M a déjà le différentiel à glissement limité.

+ pose d'amortisseurs plus costauds, genre combinés filetés, histoire là encore d'être au niveau.
Et les pneus semi slick pour être au niveau des pistards.

En pistards en T23 on a vu Shu Ly qui se débrouillait plus que bien avec une 143ch et qui tenait la dragée haute à des voitures plus costaud sur le papier.

Donc c'est possible, moyennant des investissements.
Mais au final, c'est vraiment sympa toutes ces options rajoutées, même au quotidien (sauf les amortisseurs plus durs car forcément on perd en confort).
eric_mtp
eric_mtp
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 610
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Jeu 28 Mai 2020 - 18:59
J'étais pas repassé par ici ces temps ci... Merci pour les réponses les gars Wink

Pour les températures d'huile à la FTG, c'est avec la 143ch ?

Donc en gros, pour commencer à pourvoir tourner dans le même rythme qu'un copain en clio 3 RS, avec une TS vous pensez qu'il faut:
1- au minimum:
- combinés filetés ( dans les 1100€ + pose à vue de nez, c'est ce que j'avais payé pour mes BC Racing de ma ST202))
- pneus semi-slic
- plaquettes, disques et liquide freins améliorés

2- préférable:
- Autobloquant Quaife (820€ + pose)
- système de freinage modifié en profondeur ( là ça doit coûter un bras...)
- Pose d'un Carter cloisonné ( surtout si on est en semi-slic qui donnent plus de G en virage...)
- Manos température et pression huile.

Ce qui est bête c'est que ma ST202 superstrut a presque tout ça Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? 484753 ( autobloquant, train avant supertrut + combinés filetés à carrossage réglable, freins un peu renforcés), mais j'ai pas envie de l'user sur piste...

( La Clio 3 RS n'a pas d'autobloquant, ce sont les Mégane à châssis amélioré qui en ont).



Bon, ça ferait beaucoup de frais de remise à niveau pour une TS quand même..., mais je pense qu'on doit pouvoir avoir quelque chose de sympa Wink ( et même plus joueur qu'une Clio 3 RS en jouant sur la Géo de la TS avec les combinés... Pour l'avoir testée sur piste, je trouve que la clio 3 est un peu trop campée sur l'avant à mon goût...)

pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2367
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Jeu 28 Mai 2020 - 19:16
Tu trouves une TRD Sports M et tu auras (presque) tout dessus Wink
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Jeu 28 Mai 2020 - 21:51
Oui c'est sûr Smile
Elle a déjà l'autobloquant en plus cheers

Il lui manque les gros freins et les combinés filetés, mais le plus gros problème c'est sa rareté.
J'en ai acheté 6 dans le jeu vidéo Gran Turismo 6, qu'est-ce qu'elle déchire cette Celica TRD M Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? 2429917032

@eric_mtp : tu peux y aller par palliers, dans cet ordre :
0/ un mano de température et un autre de pression d'huile
1/ les combinés filetés (car ils vont améliorer beaucoup ton freinage et les virages)
Il faudra prendre les coupelles réglables en carrossage à l'avant, et faire une géométrie aux petits oignons.

A partir de là tu peux commencer à la poser sur circuit, pour faire des tours "gentil" car tu n'as pas encore les semi slick.
Ensuite :

2/ les BAR - barres anti rapprochement (avant et arrière si possible) => en vue de rigidifier le châssis
3/ les pneus semi slicks => c'est à cause d'eux qu'il faut rigidifier le châssis
=> et faire encore une géométrie Smile

3/ en même temps que les pneus, tu peux prendre des triangles arrières de réglage du carrossage (ils en font chez HARDRACE, MEGAN RACING ou Hotchkis - moi j'ai pris le HARDRACE) car les vis excentriques d'origine sont bof et se grippent souvent, rendant le réglage impossible...

4/ le kit gros frein avant => pour une endurance sans faille, un temps de réponse immédiat (étriers à pistons opposés)
5/ le kit gros frein arrière => pour une endurance sans faille à l'arrière aussi
6/ l'autobloquant => pour un maximum de GRIP et pour enrouler les virages comme sur une barre de poleDance ^^

N'hésites pas si tu veux des références pour tout ça, la préparation châssis sur T23 c'est mon grand kiff Smile
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Ven 29 Mai 2020 - 16:23
La proposition de Pierre est certainement "pertinente" après il faut en dégoter une TRD Sport ce qui peut demander un certain temps et un certain prix vu la rareté.

Maintenant pour rester dans un budget contenu et réaliste en apportant des améliorations ciblées ta 1ère hypothèse me parait adaptée compte tenu des bonnes dispositions générales de ce modèle en ajoutant cependant un mano de température d'huile et en t'assurant, en toutes circonstances, de ton niveau d'huile maxi. 

Tu conserves ainsi une marge de manœuvre pour ton budget "maintenance circuit" qui n'est pas neutre comme tu le sais.
benjen
benjen
c
c
Masculin Nombre de messages : 128
Date de naissance : 26/03/1981
Age : 43
Celica : ST185CS, ST202 (bientot beams)
Date d'inscription : 09/12/2015

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Sam 30 Mai 2020 - 23:29
Salut Eric,
En effet les Clio 3 sont trop riveté de l'avant, même les cup (je parle des clio de la coupe pas les chassi cup).
En compet, on mettait donc beaucoup de carrossage derrière et beaucoup d'ouverture pour rendre le train arrière très mobile après c'est une habitude à prendre de rouler comme ça.
Ca dépend aussi si tu roule que sur piste ou si tu roule aussi sur route, là il faut trouver un compromis.
Par contre la T23 je peux pas parler j'en ai jamais essayé et en plus elle m'attire pas bizarre peut être à tord.
La ST202, je comprend que tu ne veuille pas l'abimer, au pire tu en trouve une à pas cher pour la mettre sur piste ou tu prend une AT200 et tu lui colle un 3SGE.
As tu un budget définis?
J'ai un amis qui vends une twincup sinon Very Happy 5000€
DARKJIL
DARKJIL
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 9312
Date de naissance : 17/07/1983
Age : 40
Celica : ST185
Date d'inscription : 03/02/2007

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Jeu 2 Juil 2020 - 11:24
Une TS phase 1 sur piste c'est assez jouissif; le chassis est très bon et le lift est un régal dans ces conditions.
La phase 1 est joueuse, c'est plaisant justement car il n'y a pas le soucis de l'ESP

D'origine l'auto tient une journée circuit, après comme toute GT d'origine tu viendras à bout de l'efficacité du freinage, mais bon si tu veux pister faut investir dans des freins; elle ne fait pas exception à la règle.

Fiabilité je ne me prononce pas, n'ayant fait qu'une journée circuit avec.

Il lui manque un autobloquant et ça se ressent énormément, avec ça et des freins taillés pour la piste, des semis slicks et un jeu de combi et de 2-3 trucs pour rigidifier la caisse tu feras une auto vraiment agréable sur piste.

Par contre cela reste une traction et une atmo, si plus tard tu veux la faire évoluer ça sera trop délicat pour cette base
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Jeu 2 Juil 2020 - 11:54
Même si je ne l'ai jamais menée sur circuit je suis d'accord avec Darkjil concernant ses observations.

Au sujet du freinage la TS a un excellent comportement en usage routier cependant pour le circuit, en intensif, pas de mystère même s'il peut être amélioré avec les disques rainurés, plaquettes différentes mais inadaptées pour un autre usage. D'une manière générale c'est le lot de la plupart des véhicules pour cet exercice.

Pour la phase 2 possibilité de déconnecter l'ESP mais perte de l'ABS ce qui n'est pas un véritable problème sur circuit, à mon sens, alors qu'en usage routier c'est à "proscrire'.

Pour la fiabilité je pense que la phase 2 devrait mieux assurer que la 1 si elle est suivie d'une manière impeccable mais pardonnera certainement moins s'il y a une négligence ou un loupé que les autres moteurs Toy.



pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2367
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Jeu 2 Juil 2020 - 20:06
Sur circuit "loisir" on tourne rarement plus de 15 minutes d'affilée, les freins d'origine peuvent suffire si on n'est pas trop exigeant.

Pour ma part les Dixcel font très bien leur taff avec les étriers d'origine.

Comme j'ai le LSD (pas dans le sang, ne nous méprenons pas Wink ) je ne peux que confirmer que c'est une option indispensable, y compris sur route !
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Jeu 2 Juil 2020 - 22:32
Pierre,

Tu as mentionné "circuit loisir", je ne doute pas un instant que le freinage d'origine avec quelques améliorations remplira le contrat car il ne souffre pas de problème de dimensionnement

Maintenant sur des séquences plus longues et en se pilotant "tambours battants" même si ce sont des "disques", avec peu de "récupérations" , il faudra surement "upgrader" le freinage.

Aprés le LSD apporte effectivement un + dans les virages en améliorant le grip sur la roue la plus adhérente sur "le buvard imprégné'', ah non mince, le boulevard imprégné d'eau Very Happy
Geekopathic
Geekopathic
c
c
Masculin Nombre de messages : 192
Celica : T23 TS ph2 carbon blue
Date d'inscription : 16/04/2015

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Dim 5 Juil 2020 - 17:39
Pour le différentiel un Torsen coutera beaucoup moins cher, celui des MRS est compatible.
Reste le problème, en cas d'upgrade généralisé, d'avoir une voiture qui n'est plus roadlegal et les éventuels problèmes avec l'assurance et le CT. Je ne juge pas, chacun assume les risques qu'il veut.
Contenu sponsorisé

Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ??? Empty Re: Une Célica T23 TS pour la piste... une bonne idée ???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum