Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page) Empty Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page)

Ven 7 Aoû 2020 - 17:14
Bonjour!!

Comme si le Covid ne suffisait pas, on traverse une période de grosses chaleurs (bien plus normale que le Covid, cela dit^^).

J'en ai profité pour faire quelques essais, avec en parallèle la température d'eau via OBD, et j'ai 2 constats:

- Par une T°ext de 38°C, après quelques accélérations (lift) sur 2 km, la T° se met à monter assez rapidement, passant de 87°C à 95°C, et si je recommence (retour), je suis à 100°C voire +.

- Quand l'eau redescend vers les 87°C, je me rend compte que le ventilateur du radiateur (me semble t-il) tourne toujours, et c'est pas la première vois que cela arrive. Habituellement, et par des températures plus basses, il se déclenche quand l'eau est à 97°C.

Mes questions sont les suivantes:

- Jusque quelle température peut-on continuer à titiller les 8k rpm? J'ai déjà ponctuellement été jusqu'à 110°C, avant de me calmer (cela dit, ça arrive exceptionnellement, grosses chaleurs + grosses accélérations, et j'avais la clim).

- Quelle serait l'utilité que le ventilo se déclenche plus souvent quand il fait chaud? Si c'est pour envoyer la chaleur du radia dans la baie moteur... Et sur quelle sonde cela se base t-il?

Je vous remercie!


Dernière édition par jujudemetz le Lun 21 Sep 2020 - 15:13, édité 2 fois
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page) Empty Re: Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page)

Ven 7 Aoû 2020 - 18:12
Pour la température de l'huile moteur, je te conseille de t'arrêter à 110°C.
Sur la mienne quand elle est chaude, sur autoroute c'est plutôt 90°C. Donc je dirais que 90°C est la température de fonctionnement normal.
Sur circuit, je surveille la jauge pour ne pas dépasser 110°C.

L'intérêt du ventilateur c'est surtout quand la voiture ne roule pas vite, car sur autoroute, la vitesse de la voiture suffit à apporter un flux d'air qui refroidit le moteur et le radiateur de liquide de refroidissement.

Et SURTOUT :
ne fait pas des accélérations de malade à taper dans le lift avant que ton moteur et ta boite de vitesse ne soient chauds.
Je ne tape JAMAIS dans mon Celica avant que la température de l'huile (j'ai un manomètre ZENKY) ne soit à plus de 85°C.
Si tu n'as pas de manomètre de température d'huile, attend au minimum 15 minutes de roulage tranquille (sous les 3000 tr/min).
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page) Empty Re: Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page)

Ven 7 Aoû 2020 - 18:17
J'ai oublié de préciser que je parlais que de l'eau, n'ayant pas accès à la température d'huile...

Pour le temps de chauffe je n'ai rien dit, c'est toujours bien de le rappeler, mais je fais attention à ça (montée progressive en température et en charge moteur), je suis limite parano avec ça (faut dire qu'il y a pas mal de tours à lui faire prendre!)

Pour le ventilateur, je le savais, mais là je parlais du fait qu'il tourne même quand le moteur (l'eau plutôt) n'est pas trop chaude, donc comment cela se fait-il qu'il se déclenche quand même? (ce n'est pas une panne, avec des températures plus basses, tout est ok)

Mais merci pour ton avis!
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page) Empty Re: Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page)

Sam 8 Aoû 2020 - 12:09
Tu devrais investir dans un manomètre de température d'huile.
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page) Empty Re: Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page)

Sam 8 Aoû 2020 - 12:42
Pour mon usage j'en ai pas besoin, en plus, c'est sur une plaque sandwich, ce n'est pas super précis quand même..

Je me fie à ce topic pour me faire une idée de la température d'huile.
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page) Empty Re: Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page)

Sam 8 Aoû 2020 - 17:35
Ouais.... c'est quand même plus précis avec un manomètre de température d'huile.
D'ailleurs les mesures du topic en question fait par GG ont été réalisées grâce au manomètre de température d'huile que GG a installé...sur une plaque sandwich.

Tu n'auras pas plus précis.
Ça vient entre le filtre à huile et le moteur.
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page) Empty Re: Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page)

Sam 8 Aoû 2020 - 17:40
Ah, oui, je pensais que ça se mettais entre le bouchon de vidange et le carter... Pas la même surface de contact.

Mais avant tout, je me posais des questions sur ces 2 sujets là, l'eau, et son ventilo (et pour l'huile, vu ce qu'elle a subit par moments (Mont Ventoux, centaines de km de cols) sans broncher mis à part l'eau qui monte un peu en T°..

Et d'un côté, si l'eau commence à dépasser les 100 110°C, ça indique qu'il faut se calmer, sans avoir de mano sur l'huile, les deux sont liées
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page) Empty Re: Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page)

Sam 8 Aoû 2020 - 17:59
La température de l'huile c'est plus important.
Le liquide de refroidissement sert à la refroidir.
C'est pas très cher un manomètre et la plaque sandwich pour poser le capteur.
Ça se pose au moment de faire la vidange de l'huile moteur et du changement du filtre à huile.
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page) Empty Re: Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page)

Sam 8 Aoû 2020 - 18:00
Oui, je me doute bien, je vais tout de même y réfléchir, c'est gage de sécurité, même s'il n'y a pas trop a s'inquiéter de ce côté là (la très grande majorité du temps je roule calmement, et les coups de lifts ne sont que ponctuels)
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2365
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page) Empty Re: Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page)

Sam 8 Aoû 2020 - 18:40
Avec un 2ZZ je ne sais pas éviter le lift Laughing

Si je fais plus de 10/15 km c'est radical, il faut que j'entende le hurlement du moteur qui monte jusqu'à 8500 trs/mn !

Je pense que je suis 2ZZ addict lol!

Et ma pathologie s'aggrave, je deviens aussi 3UZ addict Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page) 484753
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page) Empty Re: Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page)

Sam 8 Aoû 2020 - 18:44
Ben disons que c'est devenu un véhicule principale et pro (clientèle de particuliers, dépannage informatique à domicile), donc je me retiens! D'un côté pouvoir dépasser les 8k en cas d'envie, et voir à la pompe que je suis à peine au dessus des 6l quand je suis en conduite cool, dans les 2 cas, c'est motivant (et le moteur est assez souple). Par contre, 18l durant un road trop avec un ami (Abarth 595) dans le Vercors!

Cela-dit, quand je parle de conduite cool, je me 'limite' à 6k

Pour le 3UZ, ça doit te coûter un peu plus cher^^
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page) Empty Re: Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page)

Lun 21 Sep 2020 - 15:11
Afin d'éviter d'ouvrir un nouveau sujet pour une petite question sans réponse, je me permet de la faire ici:

J'ai fais un peu d'autobahn avec ma TS de 235k km, il devait faire 20-25°C en T° ext, 3 portions de 15km quasiment tout le temps en charge, en restant en 6e (vitesse moyenne 180 a 200 GPS, avec des blocages de compteurs en descente ponctuels à près de 260 (je précise, il n'est pas très fiable ce compteur). Entre chaque portions ou le régime moyen est dans les 6500-7000 tours, des pauses de 20 km minimum à 100-120 sur les départementales.

Je me pose alors 2 questions, n'ayant pas de manomètre de T° d'huile:
1) J'imagine que ce genre d'utilisation n'est pas optimale pour ce genre de moteur, mais je pense être resté dans les tolérances?
2) Il y a t'il un échangeur eau/huile sur cette voiture? (radiateur d'huile, je ne me pose même pas la question)

Je vous remercie
Contenu sponsorisé

Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page) Empty Re: Questions concernant la température (nouveau, cf bas de page)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum