Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Dela
Dela
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 79
Date de naissance : 07/09/1976
Age : 47
Celica : TS 2001
Date d'inscription : 14/01/2021

Infos intéressantes sur les huiles Empty Infos intéressantes sur les huiles

Mer 10 Mar 2021 - 20:02
Salut,

En cherchant des infos sur les huiles , je suis tombé sur deux listes de tests qui me semblent indépendants et de confiance (c'est que mon avis, a vous de vous faire le votre) en tout cas autant que dans un cas que dans l'autre ce sont des blogs qui sont en ligne depuis longtemps (2012 pour un des 2) et qui sont encore aujourd'hui régulièrement enrichis.
Une des choses qui me fait penser que c'est indépendant c'est déjà la durée (quel fabricant/commerçant irait s’embêter a faire un test qui dure 10 ans ??) et aussi que les marques d'huiles dans le top du classement ont changé plusieurs fois au cours du temps. Dans les 2 cas les tests sont effectués avec des frictiometres et chaque huile est testée plusieurs fois selon la température etc...

1er blog, celui de 540 RAT: https://540ratblog.wordpress.com/
--> Une quantité d'infos phénoménale, et pas seulement sur les huiles moteurs, mais aussi celles de roulements, etc pour la partie qui nous intéresse le plus le plus simple est d'utiliser la fonction Édition/Recherche du navigateur pour chercher:  The “WEAR PROTECTION RANKING LIST” itself
Vous arriverez sur le début du classement des huiles moteur selon leur degré de protection. Petit bémol, la majorité des huiles testées sont américaines, mais on trouve aussi des huiles vendues chez nous.

2eme blog, celui de Piotr Tester https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fbb9qtL-yWlzDPLzvxzpF01gRRtH8fKxeVtXt6HPpgg/edit#gid=0
--> La aussi énorme quantité d'infos sous forme de tableau, et dans lequel on trouve plus d'huiles utilisées en Europe

Perso j'en ai remarqué une qui donne d'excellents résultats dans les 2 tests et qui bien qu'américaine, reste trouvable chez nous: La Amsoil signature serie

En lisant une partie du 1er blog (c long^^) j'ai aussi vu une info qui me fait me questionner: d’après un test effectué sur les températures d'huiles, sur le même moteur il semblerait qu'une huile (un peu) plus fluide, une 5w30 je crois dans l'exemple, fonctionne a une température plus basse grâce a sa meilleur fluidité et donc refroidisse mieux le moteur qu'une 5w40 ! Mais alors du coup quand on dit que dans un climat chaud vaut mieux rouler avec une huile plus visqueuse, c'est peut être une erreur, non ? qu'en pensez vous ?

Je serais curieux d'avoir vos avis la dessus car par exemple pour la T23, Toyota préconise de la 5w30, mais on entend souvent dire que si on pousse souvent le moteur ou si l'on vit dans le sud vaut mieux de la 40...Chez Lotus, eux ils préconisent de la 40 pour le même moteur, et donc ceux qui font de la piste disent qu'il vaut mieux de la 50... C'est quand même très éloigné de l'origine, non ? Se pourrait il qu'il y ait un lien entre ça et l'usure des arbres a cames souvent constaté sur les lotus ?
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Infos intéressantes sur les huiles Empty Re: Infos intéressantes sur les huiles

Mer 10 Mar 2021 - 20:22
Pour avoir testé de la 5W50 au lieu de la 10W40 préconisé pour ma T20, ce que j'ai remarqué, c'est une tréééés forte consommation d'huile.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Infos intéressantes sur les huiles Empty Re: Infos intéressantes sur les huiles

Jeu 11 Mar 2021 - 13:34
Ton huile à froid il faut qu'elle soit fluide de préférence afin de remplir au plus vite le moteur en huile quand tu mets le contact. Si tu mets de l'huile trop grasse, elle va avoir du mal à aller tout lubrifier (il lui faudra plus de temps pour atteindre tout les endroits) et ça créé de l'usure. A chaud ton huile devient plus fluide et donc plus fine, ce qui fait qu'elle protège moins le moteur, c'est pour ça que pour une utilisation sévère il faut qu'elle soit plus grasse pour compenser.

La 5W30 et la 5W40 suffisent amplement pour chez nous, l'important c'est de respecter les échéances de vidange et de mettre de la bonne huile dans le cas de la T23 (donc pas mettre d'huile Carrefour 1er prix). Après les mecs qui font de la piste mettent de la 50 oui, mais tu compares pas un mec qui a une voiture pour utilisation piste et un qui a une voiture pour une utilisation quotidienne. Au quotidien te mettre du 50 te servirait strictement à rien Wink

A savoir que dans le carnet d'entretien ils te mettent le type d'huile pour une utilisation normale Wink
Dela
Dela
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 79
Date de naissance : 07/09/1976
Age : 47
Celica : TS 2001
Date d'inscription : 14/01/2021

Infos intéressantes sur les huiles Empty Re: Infos intéressantes sur les huiles

Jeu 11 Mar 2021 - 14:11
Ben justement, c'est le coeur de la question.

Ce que dit ce monsieur ce que mettre une huile plus fluide à chaud (il dit que w30 c l’idéal) lui permet de tourner plus froid qu'une huile plus épaisse, et donc conserver une qualité de lubrification au moins identique voire meilleure...et ça vaudrait aussi pour les véhicules de compétition, peut être même encore plus.

Pourquoi plus froid ? parce que le débit augmente avec une huile plus fluide, et si le débit augmente l’épaisseur du film aussi , non ?

Perso je trouve ce raisonnement pas idiot du tout et du coup je me demande si ça serait pas une grosse boulette de mettre plus que 30... C'est pas la base du sujet mais il se trouve que mon expérience va dans le même sens: Ma t23 tourne depuis assez longtemps a la 5-40 castrol synthétique, et si le bas moteur semble nickel et le moteur globalement super propre, j'ai aussi un arbre a came usé a 200 000km. Certes je connais mal l'historique de la voiture mais je  peux dire qu'elle a fait au moins 100 000km avec cette 5w40. J'en tire pas de conclusions mais ça me rend perplexe...
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Infos intéressantes sur les huiles Empty Re: Infos intéressantes sur les huiles

Sam 13 Mar 2021 - 15:46
Les véhicules pour le circuit peuvent mettre jusqu'à 60 pour une utilisation à chaud en endurance ... le film d'huile présentant un moindre risque de ''rupture''

Maintenant tout est affaire de compromis pour la route un indice bas à froid assure une meilleure lubrification durant les premiers kms où l'usure du moteur est majeure + de 80 % ; en cas de surconsommation d'huile on privilégie l'élévation de l'indice à chaud avant de passer à celui à froid en cas de conso vraiment prononcée ce qui au final aggravera le problème.


Après il faut tenir compte de l'année de production du véhicule  ; au fil  des ans, l'usinage des pièces étant devenu plus précis supporte un indice plus bas avec un film moins épais(0w), un indice  "fluide" offrant une moindre résistance est censé diminuer la pollution (le grade supérieur dans ce cas est souvent 20 ou 30). Ces huiles ont été développées à la fin des années 90.
Un indice de 0 à froid n'offre aucun intérêt pour les véhicules antérieurs aux années 2000.

Personnellement depuis les années 80 j'ai longtemps utilisé une 5w/50 de synthèse avant de passer pour la TS en 2003 à 0W40 ou 5W40 parmi les huiles de nouvelles générations

Avec les t23 Toyota préconise 5W30 ; personnellement  pour la TS j'ai opté 40 à chaud pour tenir compte du régime de rotation et conserver un film d'huile efficace à chaud (cela dit les indices sont une chose après ce sont les additifs dans les huiles et leurs proportions qui les rendent plus ou moins performantes et une 40 peut faire jeu égal à chaud avec une 30 ...... Very Happy et la il faut rentrer dans les détails de chaque huile sachant que toutes doivent respecter une norme minimale dans sa catégorie ; de quoi s'amuser bounce
eric_mtp
eric_mtp
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 610
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008

Infos intéressantes sur les huiles Empty Re: Infos intéressantes sur les huiles

Dim 14 Mar 2021 - 17:56
Dela a écrit:Ben justement, c'est le coeur de la question.

Ce que dit ce monsieur ce que mettre une huile plus fluide à chaud (il dit que w30 c l’idéal) lui permet de tourner plus froid qu'une huile plus épaisse, et donc conserver une qualité de lubrification au moins identique voire meilleure...et ça vaudrait aussi pour les véhicules de compétition, peut être même encore plus.

Pourquoi plus froid ? parce que le débit augmente avec une huile plus fluide, et si le débit augmente l’épaisseur du film aussi , non ?

Perso je trouve ce raisonnement pas idiot du tout et du coup je me demande si ça serait pas une grosse boulette de mettre plus que 30... C'est pas la base du sujet mais il se trouve que mon expérience va dans le même sens: Ma t23 tourne depuis assez longtemps a la 5-40 castrol synthétique, et si le bas moteur semble nickel et le moteur globalement super propre, j'ai aussi un arbre a came usé a 200 000km. Certes je connais mal l'historique de la voiture mais je  peux dire qu'elle a fait au moins 100 000km avec cette 5w40. J'en tire pas de conclusions mais ça me rend perplexe...

Je pense qu'il faut distinguer 2 choses:
- La température "globale" de l'huile prise au niveau du capteur de température d'huile ( qui est loin des endroits de grande contrainte du moteur...).
- Et la température maxi que peut prendre une huile dans les endroits très précis du moteur où les contraintes sont énormes en température et pression.


Que pour la température "globale" vérifiée sur un mano, une huile plus fluide puisse chauffer moins car la fluidité l'aide à mieux circuler dans les endroits où elle va aller se refroidir, je veux bien y croire.

Mais ça n'empêchera pas les phénomènes violents dans des points très précis du moteur où là, [ un indice 40, 50 ou 60 à chaud ] + [ une huile de très bonne qualité] fera la différence pour que le film d'huile qui permet la lubrification ne rompe pas, que l'huile ne se dénature pas trop vite ( pour ça la 100% synthèse est mieux), et aussi, pire encore, qu'il n'y ait pas de phénomène de cokéfaction, tout ça car ça dépasse la température et la pression qu'elle peut encaisser ( pour une 30...).

Pour une même qualité d'huile ( grand constructeur qui maîtrise), un indice 60 aura un film plus résistant qu'une huile en indice 30 dans les endroits où ça barde vraiment dans le moteur.

Après, pour l'indice à froid, si on fait souvent des petits trajets ( et qu'on habite un pays froid et que la voiture dort dehors...), avec une 15W50 ou 20W50, il y a un risque d'usure prématuré de certaines pièces du moteur... et peut être que ta remarque sur les moteurs Lotus mettant de l'huile plus épaisse que préconisée par Toyota est fondée Wink  

Enfin bref, si j'ai réagi à ton post, c'est surtout pour te faire prendre conscience que si tu croies qu'une huile plus fluide à chaud qui prend -peut-être- un peu moins de température d'huile au mano va mieux protéger ton moteur en conduite sportive, je pense que tu fais fausse route, à cause de ces phénomènes très localisés de forte température et pression où un fort indice à chaud est une constante physicochimique qui aide une huile à mieux résister Wink  ( dans la mesure où c'est un grand constructeur d'huile qui ne s'est pas loupé Razz )

Après, il faut quand même dire que:
- Vu que les fabricants d'huile ont progressé, ont doit trouver de la bonne 0W30 ou 5W30 qui résiste mieux aux grosses contraintes locales à chaud que des huiles plus anciennes, suffisant pour de la conduite sportive cool sur route. Mais sur circuit, ou pour une montée de col de 40 km à vitesse de rallye par plus de 30°C, je ne tenterais pas...Evil or Very Mad
- En règle générale, pour une conduite "standard" ( pas de piste ni de gros rallyes par temps chaud), il vaut mieux écouter les préconisations constructeur et taper dans des grandes marques en 100% synthèse.

Il y a quelques années j'avais regardé ça de près avec des tableaux indépendants de mesures ( faudrait que je remette la main dessus) : les huiles Redline avaient de très bons résultats !  

( Sur un autre forum, pour nos Mazda 323 GTR, on a le turbo qui est refroidit par l'huile moteur: faut qu'on fasse gaffe à la cokéfaction !!  Rolling Eyes  )
Dela
Dela
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 79
Date de naissance : 07/09/1976
Age : 47
Celica : TS 2001
Date d'inscription : 14/01/2021

Infos intéressantes sur les huiles Empty Re: Infos intéressantes sur les huiles

Dim 14 Mar 2021 - 19:47
Oui bien sur c'est ce que j'ai toujours pensé jusque la, c'est juste la lecture de comparo de ce 540 que je me posais la question car sur la amsoil signature  5w30 il a inclus un témoignage d'un lecteur grec qui raconte qu'il a vu le mécano d'une équipe de rallye sur Skoda fabia s2000 (300cv 9500tr/mn) qui mettait cette huile justement, et que après avoir discuté avec le "chief engineer"  qui il lui aurait dit que après 3800km (de rallye) au check du moteur l'usure était quasi non mesurable.
D'ou ma perplexité, car la grece c très chaud et la c'est des bagnoles de rallye et avec seulement du 5w30 ?

Après évidement on peut jamais savoir si le mec a des intérêts a dire tel truc ou tel autre, mais pour les raisons que j'expliquais au début, je l'ai pensé honnête ..

Sinon la Redline est effectivement très bien placée dans au moins un des 2 comparos (Piotr) de mémoire, et sur les 2 comparos tu peux voir le comportement de chaque huile a haute température, ce qui peut être utile avec ton moteur turbo si j'ai bien compris^^

Si tu retrouvais tes tableaux indépendants ça serait cool de croiser les résultats Wink
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Infos intéressantes sur les huiles Empty Re: Infos intéressantes sur les huiles

Dim 14 Mar 2021 - 21:05
Oui, tout dépend de l'épreuve de Rallye et principalement de sa durée, une 30 peut y être utilisée ; de plus il y a des différences au sein de ces mêmes huiles selon les marques avec les additifs utilisés et leur proportion ; en général, une huile n'est pas conservée autant de kms en compétition en utilisation sévère 3800 kms
Contenu sponsorisé

Infos intéressantes sur les huiles Empty Re: Infos intéressantes sur les huiles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum