Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
LuPa
LuPa
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 24/10/1984
Age : 39
Celica : T23 Millenium
Date d'inscription : 24/10/2021

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Mer 27 Avr 2022 - 23:39
Bonjour cher forum,

J'ai besoin de votre aide
J'ai une fuite de liquide de refroidissement
Cela coule en dessous à l’avant droite quand on est face à la Celica
Je vois que c'est humide
Pour le moment je n'ai rien démonté pour mieux voir et je posterais les photos au fur et a mesure

Est-ce que cela vous est déjà arrivé d'avoir une fuite à cette endroit ?
Cela pourrait venir du "Radiator Drain Plug" ?
Une faiblesse à cette endroit ?

Merci de vos réponses
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Jeu 28 Avr 2022 - 12:33
Il m'est déjà arrivé sur T20 d'avoir une fuite au niveau du bouchon de vidange du radiateur, mais seulement après l'avoir ouvert pour le vidanger.

ça n'avait jamais du être fait, et en le remettant le joint n'était plus étanche. En remplaçant le bouchon et le joint pu de problème.

Pour l'instant il faut que tu démontes pour voir car ça peut venir de n'importe où, des fois ça coule le long d'une durite, d'un plastique ou autre et tu te rends compte que la fuite n'est pas à l'endroit où ça tombe Wink
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Jeu 28 Avr 2022 - 20:55
Matth1768 a écrit:Il m'est déjà arrivé sur T20 d'avoir une fuite au niveau du bouchon de vidange du radiateur, mais seulement après l'avoir ouvert pour le vidanger.

ça n'avait jamais du être fait

ça craint !
C'est dingue les gros c*** qui n'entretiennent pas leur véhicule.
Sur la mienne quand je l'ai eu, pareil mais avec le liquide de frein. Résultat : 1 bloc ABS à changer car électrovanne grippée dans le bloc ABS.
Tout ça pour économiser 1 bidon de liquide de frein à 10-15€ tous les 2 ans [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas 1f624
Steph26
Steph26
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 93
Date de naissance : 16/10/1975
Age : 48
Celica : T23 1L8 143cv de 2001
Date d'inscription : 21/11/2021

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Ven 29 Avr 2022 - 8:04
Si ça fuit a l'avant droit vers le pare choc, soit c'est la durite du radiateur H.S. ou le faisceau de radiateur abimé.
Toi seul pourras trouver ta fuite, en te mettant sous ta voiture (fosse ou pont), en la faisant tourner au ralenti, et regarder avec une lampe d'ou le L.D.R. coule.
En tous les cas, tu ne dois pas rouler avec cette fuite.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Sam 30 Avr 2022 - 11:42
Et oui Deacon, sur une voiture les 2 choses les plus négligées dans l'entretien courant c'est le remplacement du LDR et du liquide de frein... Voir la boite aussi.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Sam 30 Avr 2022 - 15:44
Il faudrait pas que ce soit le trop plein du vase d'expansion, si tu as refait le niveau, sait-on jamais
LuPa
LuPa
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 24/10/1984
Age : 39
Celica : T23 Millenium
Date d'inscription : 24/10/2021

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Dim 1 Mai 2022 - 20:43
Merci pour vos réponses

J'ai peu d’expérience sur ma Celica
j'ai fait les plaquettes arrières, le filtre habitacle et les verins de coffre ( d'ailleurs, il faut que j'aille ajouter des photos et conseils pour le tuto  Wink  )

Cela reste une petite fuite mais une fuite quand même  [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas 1f601
le problème c'est que depuis un moment je l'utilise tous les jours pour aller travailler : la réparation et l'immobilisation n'est plus aussi facile qu'avant

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Img_1910
[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Img_1911

Apres recherche la fuite est au niveau de l'arrivée arrière gauche ( à droite quand on regarde de face ) du radiateur (je pense les pièces 23 et 24 ou autour niveau radiateur),
on voit les éclaboussures d'ailleurs sur la photo
mais comme je n'ai pas de pont je ne peux pas mieux voir
je n'ai pas démonté le bloc de filtre à air non plus pour mieux voir ou accéder encore plus prés et être sur
mais le mieux ne serait-il pas de démonter le frontbumper ?
Les plaques dessous moteur (RH engine under cover ) s’enlèvent facilement, si besoin ?

Cela dit j'ai une question concernant le fait que j'ai vu que mon radiateur se détériore car il y a des morceaux d'alu dans le bas de caisse ...

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Img_1912

Un changement de radiateur serait envisageable pour faire une pierre deux coups, non ?

Quelqu'un prés de chez moi avec un pont ou une fosse et une expérience Celica pour de l'aide, peut-être ?
mais j'ai vu dans mes recherches youtube que ce n'est pas obligatoire ?
Je sais qu'il y a un selfgarage pas très loin non plus
à voir

qu'est ce que vous en pensez ?
quelqu'un a déjà fait cela ?

PS : vous avez un bon lien pour acheter de nouveaux clips plastique convenable svp , je casse ceux que j'ai acheté presque à chaque fois que je les enlève ...
Steph26
Steph26
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 93
Date de naissance : 16/10/1975
Age : 48
Celica : T23 1L8 143cv de 2001
Date d'inscription : 21/11/2021

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Dim 1 Mai 2022 - 21:17
Tu t'en sert pour aller travailler, mais si ta fuite devient plus importante, tu ne pourras plus aller travailler No . Un conseil, répare vite ça avant que ça s'aggrave. Rien de bien compliqué pour changer le radiateur, il faut juste du temps, et un minimum d'outils Wink . A ta place, je changerais le radiateur, les deux durites, et les 4 colliers.
Perso, les clips j'en ai acheté sur ebay.
Tu peux aussi soulever ta voiture et la caler proprement, comme cela tu auras accès plus facilement a ta plaque de protection en plastique, et a la durite inférieur du radiateur Very Happy .
Si tu ne le sent pas de faire cette réparation tout seul, fais toi aider par quelqu'un.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Lun 2 Mai 2022 - 17:24
Oui, il faut que tu démontes les protections plastique moteur pour avoir une "vision claire" sur l'origine de la fuite et agir sur la partie défaillante sans tarder ; avec 2 rampes on peut faire déjà pas mal de choses même s'il ne s'agit pas d'une fosse ou d'un pont ..
LuPa
LuPa
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 24/10/1984
Age : 39
Celica : T23 Millenium
Date d'inscription : 24/10/2021

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Mar 3 Mai 2022 - 20:47
Bonsoir Messieurs,

Les protections ou plaques plastique moteur : ce sont bien celles sous la voiture
qu'on appelle aussi fond de caisse ?

Elles sont démontables depuis le dessous ?

quelle est leurs noms en anglais s'il vous plait  ?
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3631
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Mar 3 Mai 2022 - 21:41
Under cover engine.

https://www.ebay.com/itm/124917910523
LuPa
LuPa
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 24/10/1984
Age : 39
Celica : T23 Millenium
Date d'inscription : 24/10/2021

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Dim 8 Mai 2022 - 23:01
La fuite vient de la durite :
[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Img_1913

Il va falloir que je la change, elle n'a pas bonne mine ...

Vous auriez les références s'il vous plait, j'ai vu un schéma ou elle porte le numéro 23 mais j'ai rien de plus :/
c'est une partie pas très détaillé dans le manuel technique
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2366
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Lun 9 Mai 2022 - 7:20
Pour trouver les "bonnes" références le mieux est d'aller sur des sites comme partsouq.com, amayama.com ou encore megazip.net.

En entrant le numéro de série (VIN) on a accès à des vues éclatées ainsi qu'aux références (bien prendre celles au format 12345-67890).
LuPa
LuPa
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 24/10/1984
Age : 39
Celica : T23 Millenium
Date d'inscription : 24/10/2021

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Mar 10 Mai 2022 - 22:36
Merci pi_r_2
Merci à tous de votre aide

Etant un peu court niveau budget : Quand savoir si le radiateur doit être changé ?

Comme Steph26 l'a conseillé :
Le mieux est de changer les 2 plus grosses durites ou les 4 ?
Est ce que c'est vraiment nécessaire de changer les colliers s'ils sont en bon état ?
Steph26
Steph26
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 93
Date de naissance : 16/10/1975
Age : 48
Celica : T23 1L8 143cv de 2001
Date d'inscription : 21/11/2021

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Mer 11 Mai 2022 - 7:39
Si ton radiateur ne fuit pas, tu ne le change pas.
Si tes colliers sont en bon état, tu les récupère.
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3546
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Mer 11 Mai 2022 - 8:15
+1 pas besoin de remplacer les colliers, le radiateur ni les durites si ils n’ont pas de problème.

Par contre il faut trouver pourquoi ta durite c’est retrouvé dans cet état, on dirait que quelque chose a frotté dessus depuis un moment et à fini par la bouffer.
Le câble électrique avec la gaine en plastique n’est peut-être pas à sa place…
Steph26
Steph26
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 93
Date de naissance : 16/10/1975
Age : 48
Celica : T23 1L8 143cv de 2001
Date d'inscription : 21/11/2021

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Mer 11 Mai 2022 - 9:07
Avec les années qui passent, très souvent les durites se fragilisent au niveau des colliers. Avec la pression du L.D.R, elles ont tendances a gonfler, et a se fendre a l'emplacement du collier Suspect .
Dans son cas, c'est une petite fuite, mais ça va s'aggraver, si il roule sans la changer.

LuPa
LuPa
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 24/10/1984
Age : 39
Celica : T23 Millenium
Date d'inscription : 24/10/2021

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Mer 11 Mai 2022 - 18:48
Ma Celica a toutes ses pièces d'origine depuis 2001
Seuls les disques avant ont été changés et les pieces dites d'usures comme les plaquettes de freins, les filtres ...etc

Je vais pouvoir mieux voir loulou958, mon matos arrive vendredi
Mais je pense comme Steph26  : cette durite a l'air d'avoir mal vieilli et elle doit fuir depuis un moment car je n'ai pas vu tout de suite la fuite

Vous pensez que le scotch gris ou thermique, en attendant la durite, ca passe pour un controle technique  [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas 1f606 ?^^?

Je pense commander "un kit" durites mais le délai de livraison n'est pas comme celui de mamazzone
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Mer 11 Mai 2022 - 19:12
Théoriquement au CT ils regardent pas ça, ils regardent les éléments de sécurité.

Par contre si ça fuit tu seras recalé, ton moteur doit être étanche (une histoire d'écologie).

Mais en soi tu peux passer avec du scotch. Sur ma vieille Astra j'avais enroulé une durite de DA entièrement de chatterton, et aucun problème x)
Steph26
Steph26
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 93
Date de naissance : 16/10/1975
Age : 48
Celica : T23 1L8 143cv de 2001
Date d'inscription : 21/11/2021

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Mer 11 Mai 2022 - 22:21
Au contrôle technique, ils mettent en défaut majeur toute fuite importante de liquide (huile moteur, boîte, LDR, direction, freinage, et pour certaines amortisseurs hydraulique).
Au vu de ta fuite, je ne pense pas qu'il te recale pour si peu.
Mais bon, la tu donne le bâton pour te faire battre, car non seulement tu te sert de ta célica tout les jours pour aller bosser, et en plus tu tarde a changer cette durite, qui a la base ne vaut pas grand chose au niveau budget. Si elle éclate, c'est immobilisation immédiate du véhicule, car ton L.D.R va sortir du moteur en seulement quelque secondes No .
La mienne aussi, a part les petites bricoles que j'ai fait et indiqué sur le forum, tout est d'origine, y compris les 4 disques de frein, les durites, la pompe a eau, et depuis février, je m'en sert tous les jours.
J'attends de trouver une deuxième voiture, pour arrêter la célica quelques jours, et changer les pièces d'usures. Pompe a eau, freins, et amortisseurs. Toyota a beau être solide, passé 20 ans, faut pas déconner non plus. Si on veut les conserver longtemps, il faut un minimum d'entretien. La mienne a aujourd'hui 126 000 kms et je compte la garder longtemps Very Happy .
LuPa
LuPa
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 24/10/1984
Age : 39
Celica : T23 Millenium
Date d'inscription : 24/10/2021

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Jeu 12 Mai 2022 - 13:47
Je suis entièrement d’accord avec toi

Je vais passer commande de pièces après un vrai check
Pour moi ma Celica saigne ... et ça salit tout le bas de caisse moteur en plus ...

Mon but étant de passer ma Celica en collection et j’ai pris aussi la décision de faire dorénavant presque ( si c’est une panne mécanique je ne m’en vois pas encore ouvrir le moteur ) tout l’entretien moi même

Je serais bientôt délivrer du fait de devoir aller travailler en voiture et retourner tranquilloo dans les transports en commun au quotidien

J’ai une question technique :

Jusqu’a combien montent en températures les différentes parties du moteur ?
Les durites ? Les différents liquides ? Le filtre à air ? Le moteur en lui-même

Par exemple
Sur une Celica : au bout d’une demi heure de route : le LDR est à quelle température ?
Avec disons une température moyenne extérieur de 20 degrés C
Steph26
Steph26
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 93
Date de naissance : 16/10/1975
Age : 48
Celica : T23 1L8 143cv de 2001
Date d'inscription : 21/11/2021

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Jeu 12 Mai 2022 - 15:52
Je peux me tromper, mais je crois que le calorstat se déclenche a 80° sur la célica No . Après tout dépend si il est d'origine ou a était changé. Car dans le commerce on trouve des calorstats avec des températures d'ouverture différentes.
Quand le moteur monte en température, tu as d'abord le calorstat qui s'ouvre, pour laisser passer le LDR par le radiateur et le refroidir. Ensuite si il chauffe encore un peu plus, le ventilateur se déclenche.
Tu as aussi ton aiguille de température digital de LDR a droite de ton compteur, qui t'indique la température en temps réel. Si ton moteur fonctionne correctement, il est très rare que l'aiguille dépasse la moitié de son indication. Depuis 2 ans, la mienne ne l'a jamais fait, même par grosse chaleur.
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3546
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Jeu 12 Mai 2022 - 17:40
En France, car ça varie selon les pays (plus chauds ou plus froids) les calorstats s’ouvrent vers 82dg
La température idéale de fonctionnement du moteur:
le LDR est de 90dg
L’huile c’est 100-120dg
Le filtre à air prends de l’air à 20-30dg si il fait 20dg dehors

Je déplace le sujet dans la section Moteur/ T23
Contenu sponsorisé

[T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas Empty Re: [T23] Fuite liquide de refroidissement à l'avant droit en bas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum