- eric_mtpcelic
- Nombre de messages : 610
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008
[ST202 - Phase 1- 1994-1997] Références Bougies OK en 2022 et +
Mar 25 Oct 2022 - 11:10
J'ai besoin de bougies pour ma ST202 Phase 1: j'ai commencé à regarder ce qui existe comme références OK en 2022:
Le manuel Atelier ST202 Phase 1 recommande 2 références au Platine:
- NGK BKR6EP-8 ou NGK référence "2215"
- Nipo Denso PK20R8
Couple de serrage prescrit sur le manuel Atelier ST202: 18 N.m (180 kgf.cm)
Je me limite pour la prospection aux 2 marques de confiance pour nos Japonaises: NGK et DENSO
Je veux rester en indice thermique d'origine, c'est à dire 6 ( ceux qui tournent parfois sur circuit peuvent éventuellement se tourner vers de l'indice 7, avec pour inconvénients des démarrages à froid un peu plus pénibles, et un ralenti un peu moins régulier).
On retrouve toujours ces 2 références, et elles sont toujours recommandées sur les sites NGK et Denso pour nos ST202 Phase 1.
________________________________________________________________
NGK:
- NGK BKR6EP-8 autre ref = "2215" = Bougie au Platine.
C'est la seule référence NGK figurant sur la liste officielle du site NGK compatible avec nos ST202.
- NGK BKR6EIX autre ref = "64182215" = Bougies à l'Iridium (métal résistant, pointe plus fine, meilleure étincelle avec moins de tension nécessaire.)
Beaucoup de personnes la conseillent ici ou ailleurs pour les ST202.
Par contre, j'ai été surpris de voir que sur le site NGK lui même, cette NGK BKR6EIX Iridium n'est pas référencée pour la ST202 Phase 1.
Toutes les caractéristiques de la bougie semblent OK ( écartement électrode 0.8mm, etc...), mais une différence est notée par rapport aux BKR6EP-8 d'origine:
Position d'allumage: BKR6EP-8 = 4.0mm contre BKR6EIX = 3.5mm
Faites une recherche sur le site NGK "BKR6IEX" ou "6418" et vous verrez que cette bougie n'est pas faite pour la ST202 Phase 1 selon NGK.
https://www.ngkntk.com/fr/recherche-produits/
Réponse du site DriftShop: " Ces bougies NGK BKR6EIX sont compatibles avec votre véhicule ( ST202 de 1995).
La position d'allumage ne joue pas sur l'efficacité ou la compatibilité de la bougie."
Alors ??? Selon vos sources, qu'en est-il vraiment pour cette NGK BKR6EIX ???
_____________________________________________________________________
DENSO:
Sur le site DENSO, 3 modèles sont conseillés pour la ST202 Phase 1:
https://www.denso-am.eu/fr/products/syst%C3%A8me-dallumage/bougies-d-allumage
- Denso PK20R8: ( donc celle du manuel ST202 phase 1 d'origine)
https://www.denso-am.eu/fr/catalog/pv/3848/part/PK20R8
- Denso PK20R11:
https://www.denso-am.eu/fr/catalog/pv/3848/part/PK20R11
écartement 1.1mm !!! Donc méfiance, il nous faut 0.8mm: je ne comprends pas pourquoi ce modèle est dans la liste sur le site DENSO...
-Denso IK20TT:
https://www.denso-am.eu/fr/catalog/pv/3848/part/IK20TT
écartement 1.0mm !!! Donc idem: méfiance, il nous faut 0.8mm: je ne comprends pas pourquoi ce modèle est dans la liste sur le site DENSO...
Brochure pdf du site DENSO exposant les différents modèles de bougie.
https://assets.denso-am.eu/production/attachments/1663942194%20FR_Automotive%20SP%20Leaflet.pdf
___________________________________________________________________________________
Chez TOYOTA:
Les Bougies "Toyota" ( probablement des Denso ? ) sont à 21.72€ l'unité, donc 86.88€ les 4. ( tarif octobre 2022)
Le manuel Atelier ST202 Phase 1 recommande 2 références au Platine:
- NGK BKR6EP-8 ou NGK référence "2215"
- Nipo Denso PK20R8
Couple de serrage prescrit sur le manuel Atelier ST202: 18 N.m (180 kgf.cm)
Je me limite pour la prospection aux 2 marques de confiance pour nos Japonaises: NGK et DENSO
Je veux rester en indice thermique d'origine, c'est à dire 6 ( ceux qui tournent parfois sur circuit peuvent éventuellement se tourner vers de l'indice 7, avec pour inconvénients des démarrages à froid un peu plus pénibles, et un ralenti un peu moins régulier).
On retrouve toujours ces 2 références, et elles sont toujours recommandées sur les sites NGK et Denso pour nos ST202 Phase 1.
________________________________________________________________
NGK:
- NGK BKR6EP-8 autre ref = "2215" = Bougie au Platine.
C'est la seule référence NGK figurant sur la liste officielle du site NGK compatible avec nos ST202.
- NGK BKR6EIX autre ref = "64182215" = Bougies à l'Iridium (métal résistant, pointe plus fine, meilleure étincelle avec moins de tension nécessaire.)
Beaucoup de personnes la conseillent ici ou ailleurs pour les ST202.
Par contre, j'ai été surpris de voir que sur le site NGK lui même, cette NGK BKR6EIX Iridium n'est pas référencée pour la ST202 Phase 1.
Toutes les caractéristiques de la bougie semblent OK ( écartement électrode 0.8mm, etc...), mais une différence est notée par rapport aux BKR6EP-8 d'origine:
Position d'allumage: BKR6EP-8 = 4.0mm contre BKR6EIX = 3.5mm
Faites une recherche sur le site NGK "BKR6IEX" ou "6418" et vous verrez que cette bougie n'est pas faite pour la ST202 Phase 1 selon NGK.
https://www.ngkntk.com/fr/recherche-produits/
Réponse du site DriftShop: " Ces bougies NGK BKR6EIX sont compatibles avec votre véhicule ( ST202 de 1995).
La position d'allumage ne joue pas sur l'efficacité ou la compatibilité de la bougie."
Alors ??? Selon vos sources, qu'en est-il vraiment pour cette NGK BKR6EIX ???
_____________________________________________________________________
DENSO:
Sur le site DENSO, 3 modèles sont conseillés pour la ST202 Phase 1:
https://www.denso-am.eu/fr/products/syst%C3%A8me-dallumage/bougies-d-allumage
- Denso PK20R8: ( donc celle du manuel ST202 phase 1 d'origine)
https://www.denso-am.eu/fr/catalog/pv/3848/part/PK20R8
-
https://www.denso-am.eu/fr/catalog/pv/3848/part/PK20R11
écartement 1.1mm !!! Donc méfiance, il nous faut 0.8mm: je ne comprends pas pourquoi ce modèle est dans la liste sur le site DENSO...
-
https://www.denso-am.eu/fr/catalog/pv/3848/part/IK20TT
écartement 1.0mm !!! Donc idem: méfiance, il nous faut 0.8mm: je ne comprends pas pourquoi ce modèle est dans la liste sur le site DENSO...
Brochure pdf du site DENSO exposant les différents modèles de bougie.
https://assets.denso-am.eu/production/attachments/1663942194%20FR_Automotive%20SP%20Leaflet.pdf
___________________________________________________________________________________
Chez TOYOTA:
Les Bougies "Toyota" ( probablement des Denso ? ) sont à 21.72€ l'unité, donc 86.88€ les 4. ( tarif octobre 2022)
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3547
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Re: [ST202 - Phase 1- 1994-1997] Références Bougies OK en 2022 et +
Mar 25 Oct 2022 - 13:08
Perso je préfère NGK pour les bougies.
La BKR6EIX est une iridium (grade6)
La BKR6EP-8 est une platinium (grade6)
Tu peux utiliser les 2 sans soucis.
Perso je les commande sur rockauto, elle sont 4x moins cher.
Pour ma Civic j’ai commandé les nouvelles NGK ruthénium pour tester…
(8,73 la bougie)
Les bkr6ep-8 sont à 5,49€ soit 21,96 les 4
Les bkr6eix sont à 5,88€ soit 23,52 les 4
Même avec la douane et les frais de port, c’est beaucoup moins cher…
La BKR6EIX est une iridium (grade6)
La BKR6EP-8 est une platinium (grade6)
Tu peux utiliser les 2 sans soucis.
Perso je les commande sur rockauto, elle sont 4x moins cher.
Pour ma Civic j’ai commandé les nouvelles NGK ruthénium pour tester…
(8,73 la bougie)
Les bkr6ep-8 sont à 5,49€ soit 21,96 les 4
Les bkr6eix sont à 5,88€ soit 23,52 les 4
Même avec la douane et les frais de port, c’est beaucoup moins cher…
- eric_mtpcelic
- Nombre de messages : 610
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: [ST202 - Phase 1- 1994-1997] Références Bougies OK en 2022 et +
Jeu 27 Oct 2022 - 14:07
impressionnant les prix des bougies sur ce site ! Vu qu'il existe plein de contrefaçons des NGK et Denso sur le net, ça fait presque peur ces tarifs !
Sinon, le fait que sur leur site, NGK ne pointe pas leur BKR6EIX pour la ST202 phase 1 et qu'il soit indiqué: "Position d'allumage: BKR6EP-8 = 4.0mm contre BKR6EIX = 3.5mm", ça ne vous inquiète pas plus que ça ???
Sinon, le fait que sur leur site, NGK ne pointe pas leur BKR6EIX pour la ST202 phase 1 et qu'il soit indiqué: "Position d'allumage: BKR6EP-8 = 4.0mm contre BKR6EIX = 3.5mm", ça ne vous inquiète pas plus que ça ???
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3547
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Re: [ST202 - Phase 1- 1994-1997] Références Bougies OK en 2022 et +
Jeu 27 Oct 2022 - 17:22
Pas que les bougies… c’est ouf les prix et y a des pièces dispo nul part ailleurs
Faut ajouter des frais de douanes à coup sûr.
Le soucis c’est que c’est un gros site américain, donc vu qu’ils ont pas eu la ST202 avec le 3SGE… tu trouves que pour le 5SFE
Par contre en tapant la référence dans la recherche, tu la trouves…
“Position d’allumage” c’est entre le bout du filetage et le bout de l’électrode il me semble?
Si oui, ça n’a aucune incidence. Nos moteur sont non interférentiel, aucun risque que la bougie touche quoi que ce soit.
Pareil pour l’écartement d’une bougie irridium, pas besoin d’y toucher, elle sont faites comme ça pour avoir la meilleure performance/durabilité. Les modifier les fragiliseraient à coup sûr pour ne rien gagner.
Faut ajouter des frais de douanes à coup sûr.
Le soucis c’est que c’est un gros site américain, donc vu qu’ils ont pas eu la ST202 avec le 3SGE… tu trouves que pour le 5SFE
Par contre en tapant la référence dans la recherche, tu la trouves…
“Position d’allumage” c’est entre le bout du filetage et le bout de l’électrode il me semble?
Si oui, ça n’a aucune incidence. Nos moteur sont non interférentiel, aucun risque que la bougie touche quoi que ce soit.
Pareil pour l’écartement d’une bougie irridium, pas besoin d’y toucher, elle sont faites comme ça pour avoir la meilleure performance/durabilité. Les modifier les fragiliseraient à coup sûr pour ne rien gagner.
- eric_mtpcelic
- Nombre de messages : 610
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: [ST202 - Phase 1- 1994-1997] Références Bougies OK en 2022 et +
Mar 1 Nov 2022 - 17:12
C'est ce que confirme aussi le site DrifShop à qui j'ai demandé ( voir rajout plus haut)loulou958 a écrit:
“Position d’allumage” c’est entre le bout du filetage et le bout de l’électrode il me semble?
Si oui, ça n’a aucune incidence.
Mis à part la "position d'allumage", tous les autres paramètres (dont l'écartement des électrodes = 0.8mm), sont les mêmes que la BKR 6EP-8 d'origine pour cette BKR 6EIX, j'ai vérifié.
Bon c'est malin, j'hésite maintenant pour ma ST202: NGK BKR6EP-8 ou NGK BKR6EIX ???? Gnnnnneeuuuuu
- eric_mtpcelic
- Nombre de messages : 610
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: [ST202 - Phase 1- 1994-1997] Références Bougies OK en 2022 et +
Mar 24 Jan 2023 - 13:02
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|