Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Radiateur MISHIMOTO Celica T23 Empty Radiateur MISHIMOTO Celica T23

Lun 31 Oct 2022 - 22:42
Bonjour

Je vous fais part de mon expérience sur le radiateur MISHIMOTO pour celica T23.

Où commander ?

=> Sur Driftshop.fr, c'est là qu'il sera le moins cher : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le site européen du fabricant, MISHIMOTO.EU, il est expédié d'Angleterre, sachant qu'il est à 50€ moins cher que sur DRIFTSHOP, on pourrait se dire que c'est un bon plan, mais avec la douane, cela ca couter 50€ de plus qu'en passant par DriftShop.
J'ai joué, j'ai perdu ...50€ Sad

Le radiateur sera monté d'ici fin novembre 2022.
Je vous raconterai l'expérience.
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Radiateur MISHIMOTO Celica T23 Empty Re: Radiateur MISHIMOTO Celica T23

Mer 16 Nov 2022 - 13:19
Le radiateur est monté.
Temps : Prévoir au moins 4 heures avec la vidange, le montage du nouveau radiateur, et enfin le remplissage du liquide de refroidissement.

J'ai eu quelques soucis et j'ai mis 7 heures tout seul avec de l'aide d'un mécano professionnel pour les 2 galères ci-dessous :
- Une vis d'origine qui a cassé quand j'ai desserré même doucement : obligé de percer, et retirer la vis cassée
- Un soucis de remontage du mécanisme d'ouverture du capot qui s'est retrouvé bloqué en position fermée, obligé de l'ouvrir par dessous...bref la loose

Au cas où, voici un tuto pour démonter le boitier de filtre à air : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faudra aussi démonter le parechoc avant et la traverse métallique sur laquelle repose le bocal de liquide de refroidissement.

Pour le montage, il faudra prévoir les actions ci-dessous par rapport au radiateur d'origine :



1 litre de liquide de refroidissement en plus

D'origine c'est 6 litres environ, et comme le MISHIMOTO est plus gros, il faudra environ 7 litres.
Plus éventuellement 1 bidon de 1 litre supplémentaire au cas où.
Mon conseil : prenez 2 bidons de 5 litres.


2 vis supplémentaire pour le montage de la partie basse du ventilateur sur le radiateur

Ces vis sont identiques à celles qui fixent la partie haute du radiateur d'origine


Des ajustements à faire pour le montage


Il y a quelques ajustements à faire pour le montage, du fait de son épaisseur plus importante :

- Mise en place d'une cale avec vis plus longue pour décaler la traverse métallique (voir photos) et laisser de la place :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


- Si vous possédez le boitier à air d'origine vous devrez en plus meuler/découper la partie plastique en dessous pour gagner un peu d'espace :

En effet, le boitier de filtre à air est d'origine posé sur la grille plastique du ventilateur du radiateur.
Comme le radiateur est plus épais, il faut "réduire" la hauteur du boitier de filtre à air, au niveau de là où le filtre à air repose sur la grille du radiateur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A noter que ça rentre au millimètre, même après le meulage.


Mise en garde :



Sachant qu'il faut démonter le parechoc et la traverse, et qu'il faut également démonter le mécanisme de verrouillage, je conseille après le remontage complet, de tester le mécanisme de verrouillage avant de refermer le capot.

Je parle de cet élément qu'il faut tester :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par deacon le Lun 28 Nov 2022 - 15:22, édité 4 fois
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2365
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Radiateur MISHIMOTO Celica T23 Empty Re: Radiateur MISHIMOTO Celica T23

Mer 16 Nov 2022 - 21:58
Merci Vincent Smile
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3542
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Radiateur MISHIMOTO Celica T23 Empty Re: Radiateur MISHIMOTO Celica T23

Jeu 17 Nov 2022 - 18:09
Cool ça!!
Par contre je trouve ça bizarre de devoir faire des modifications… surtout que sur le site est indiqué:
“Les radiateurs Mishimoto sont garantis à vie. Ils sont spécifiquement conçus pour s'installer en lieu et place de l'origine, sans aucune modification ("plug & play"). ”
Ça a l’air de rentrer au chausse pied !! C’est un coup à avoir des vibrations et autres bruits désagréables

T’as une petite photo du radiateur monté dans la baie moteur?
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Radiateur MISHIMOTO Celica T23 Empty Re: Radiateur MISHIMOTO Celica T23

Jeu 24 Nov 2022 - 14:55
Effectivement ce n'est pas "plug and play" comme ils disent Neutral

Toutefois, les 2 modifications pour faire le montage du radiateur ne sont pas très difficiles à faire.

Je vais faire des photos de la baie moteur et les poster ASAP.
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Radiateur MISHIMOTO Celica T23 Empty Re: Radiateur MISHIMOTO Celica T23

Jeu 24 Nov 2022 - 18:06
Quelques photos une fois le radiateur monté.

En gros, on ne voit pas trop la différence par rapport à l'origine, car tout est à sa place :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Radiateur MISHIMOTO Celica T23 Empty Re: Radiateur MISHIMOTO Celica T23

Lun 28 Nov 2022 - 10:54
J'ai fait 50 kilomètres depuis le montage.
Je roule autour de chez moi pour vérifier si je n'ai pas de fuite.
Pour l'instant c'est bon, pas de soucis de fuite.

Par contre, le radiateur d'origine percé était l'arbre qui cache la forêt : mon nouveau radiateur performant MISHIMOTO m'a permis de détecter que mon thermostat était défectueux.

Le thermostat reste à priori en position ouverte, et donc le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement (au-delà de 75°C).
Le moteur est sensé ne pas être refroidit jusqu'à ce que la température soit montée à 82°C au niveau du thermostat.
Là, le thermostat est sensé s'ouvrir à 82°C pour commencer à refroidir le moteur.

J'ai donc commandé le thermostat de marque DENSO.

Le pire c'est que je voulais le commander pour le remplacer en préventif au moment du montage du radiateur.
Je me suis dit que pour une fois j'allais faire comme "la plupart des gens" et ne pas faire des dépenses trop préventives.
Et bien mauvaise idée ! Je vais perdre 2 heures de plus et je devrais refaire la purge du liquide de refroidissement...
Je m'écouterai la prochaine fois Razz

loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3542
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Radiateur MISHIMOTO Celica T23 Empty Re: Radiateur MISHIMOTO Celica T23

Lun 28 Nov 2022 - 11:35
Si tu la laisse tourner au ralenti pendant un moment, elle chauffe normalement? Le ventilateur se déclenche?

C’est normal que le circuit mette plus de temps à chauffer.
Le volume du radiateur étant plus gros, quand ton thermostat s’ouvre la première fois, le circuit refroidit beaucoup plus que celui d’origine et donc la voiture a plus de mal à atteindre sa température de fonctionnement.

C’est pas conseillé un radia alu plus gros sur un daily qui fait que des petits trajets et qui n’a pas le temps de chauffer correctement.
Pour la piste par contre, c’est bien mieux pour le refroidissement.
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Radiateur MISHIMOTO Celica T23 Empty Re: Radiateur MISHIMOTO Celica T23

Lun 28 Nov 2022 - 15:00
Je ne fais plus de très petits trajets maintenant que j'habite en province.
C'est chouette et relaxant de ne plus avoir d'embouteillages  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

loulou958 a écrit:Si tu la laisse tourner au ralenti pendant un moment, elle chauffe normalement? Le ventilateur se déclenche?
Au bout d'un moment oui.
Je l'ai fait le jour du montage quand j'ai lancé la procédure de purge.

Mais déjà avant le montage du radiateur, j'avais remarqué que le véhicule avait un peu de mal à monter en température.
loulou958 a écrit:
C’est normal que le circuit mette plus de temps à chauffer.
Le volume du radiateur étant plus gros, quand ton thermostat s’ouvre la première fois, le circuit refroidit beaucoup plus que celui d’origine et donc la voiture a plus de mal à atteindre sa température de fonctionnement.

Oui mais avant d'atteindre les 82°C, le thermostat NEUF, qui fonctionne normalement, est sensé empêcher le liquide à l'intérieur du moteur de passer par le radiateur.
Il est donc sensé arriver à température de 82°C aussi rapidement qu'avec le radiateur d'origine.

Le fonctionnement normal est le suivant :

1/ Le liquide dans le moteur reste dans le moteur jusqu'à ce que le liquide dans le moteur soit à la température de 82°C.
Il se refermera tout seul si ça passe en-dessous de 82°C.
L'ouverture et la fermeture du thermostat est gérée par un joint en cire (comme dans les bougies) dans le thermostat.
Il se dilate ou se rétracte avec la température.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2/ Une fois le moteur à 82°C le thermostat s'ouvre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le thermostat se refermera tout seul si la température du liquide qui passe à travers le thermostat passe en-dessous de 82°C.


En vidéo :



Le radiateur MISHIMOTO (ou un autre radiateur performance) est donc tout à fait compatible avec une utilisation du véhicule en "DAILY".
En mode daily, par temps froid, le thermostat pourrait s'ouvrir et se refermer plus souvent avec un radiateur perf qu'avec le radiateur d'origine.

D'autres explications ici sur le thermostat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Radiateur MISHIMOTO Celica T23 Empty Re: Radiateur MISHIMOTO Celica T23

Lun 5 Déc 2022 - 11:31
Le thermostat vient d'être remplacé par moi-même ce matin.
L'ancien thermostat était d'origine, il y a un marquage dessus qui indique qu'il date d'octobre 1999.

Au ralenti, la voiture monte maintenant en température aussi rapidement qu'à l'origine.

Une fois à température, le radiateur Mishimoto fait très bien son travail, de pair avec le thermostat.

Il faut attendre assez longtemps pour que le ventilateur s'enclenche quand le véhicule est au ralenti pendant la procédure de purge de l'air contenu dans le liquide de refroidissement.

C'est top tout ça  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Radiateur MISHIMOTO Celica T23 Empty Re: Radiateur MISHIMOTO Celica T23

Sam 10 Déc 2022 - 12:18
Suite de mon expérience avec le radiateur MISHIMOTO :

Le thermostat défectueux a été remplacé lundi.

Mardi matin :
- vérification du niveau OK.
Le montage ne présente donc à priori pas de fuites en statique.

Mardi après-midi :
- 20km de roulage sans embouteillages, sur nationale et centre ville.
- La voiture monte vite (10 minutes) à température (malgré une température extérieure de seulement 4°C), et la température d'huile est stabilisée aux environs de 90°C ensuite et ne dépasse jamais ce seuil (Note : je peux connaitre la température d'huile moteur grâce au manomètre de température d'huile moteur que j'avais installé).

Mercredi matin :
- Vérification du niveau de liquide de refroidissement : il avait baissé ce qui est une conséquence normale de la purge de l'air qui est toujours en cours.
- Roulage 100km sur autoroute
- La voiture monte vite à la température d'eau requise (malgré une température extérieure de seulement 4°C), et la température d'huile est stabilisée aux environs de 90°C ensuite et ne dépasse jamais ce seuil.
- Le véhicule est garé en parking sous-sol à mon travail.

Mercredi midi :
- 13H : on vérifie à nouveau le liquide de refroidissement et aucune baisse constatée cette fois.

Mercredi soir :
- 18H00 : le niveau n'a toujours pas diminué, cette fois-ci on dirait que la purge est vraiment terminée.
- retour chez moi, roulage de 100km

Jeudi matin :
- vérification du niveau qui n'a toujours pas diminué.
On est bon. Purge terminée  Very Happy

En conclusion, je recommande ce radiateur MISHIMOTO même pour un usage en "daily" de son véhicule.
Contenu sponsorisé

Radiateur MISHIMOTO Celica T23 Empty Re: Radiateur MISHIMOTO Celica T23

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum