Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
niphi
niphi
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 24/02/2002
Age : 22
Celica : T20 1l8 7aFe 1995
Date d'inscription : 12/11/2023
https://niphi.carrd.co/

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Plan d'action pour une T20 performante!

Mer 24 Jan 2024 - 13:59
Salut! Suite a un ancien poste ou j'avais un peu commencé à parler de potentielles modif que je vais faire sur ma T20 je vais poster ici la progression du projet, ca vas sans doute être long et s'étaller sur des années car j'ai prévu de prendre mon temps et de me faire la main sur chaque phase du projet mais petit à petit je devrai laisser des mises a jours de la progression.  Laughing
Aussi ce topic ne prend pas en compte la partie esthétique, je suis pas encore fixé dessus je suis trop indécis sur ca  scratch
Je suis ouvert a la critique tant qu'elle est constructive donc hésitez pas a me dire si des choses vous semblent bonnes ou mauvaises! Smile

Bref voila ce qui est prévu :

état actuel :
suspensions : H&R ressorts courts

Admission: filtre à air green

freinage : de plus gros disques, des durites aviation et des mâchoires bosh a l'avant et l'arrière

jantes : allégés en allu des chez parotech

échappement : silencieux alu
__

Travaux futurs:
Février 2024 (normalement) : embrayage renforcé, volant moteur allégé et réusinage du vilebrequin (pour être équilibré avec le volant moteur)
J'avais déjà discuté du VM allégé dans un autre topic avec matth1768 et il en est ressortis que ce serais pas super rentable mais j'ai eu l'occasion d'en chopper un pour 400 euro avec l'embrayage renfo qui vas avec donc j'ai pas su résister, en parallèle le vilebrequin et les coussinets de bielle partent chez l'usineur pour que la différence de poids même négligeable sois gommées.

Short shifter

Décata

Barres anti roulis whitline ( introuvables aidez moi svp )

Barres anti rapprochement ( j'essaye encore de trouver les compatibilité avec les st205) qui on de super barres 3 points il me semble

admission d'air frais

Vidage de la voiture ( quand ce seras plus mon daily)

Combinés filetés

_

Prépa moteur a prévoir:

Si je chope un 3sge Beams la question se pose pas on part sur ca! sinon le plan c'est ca:
Swap culasse 4age pour faire un hybride 7age -> 150ch max attendu
Bielles et têtes de piston forgés
Encore a décider: une fois le 7age fait prépa compresseur ou prépa turbo? Les prépa turbo semblent assez rependues et marchent bien même si un compresseur serais peut-être plus exploitable

Une fois tout ca fait si je suis pas content swap transmission pour passer en 4rm! mais bon déjà j'en ai pour un moment avec tout ce qu'il y a au dessus!
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Ven 26 Jan 2024 - 18:29
Barres whiteline bon courage, je t'aidera pas car si j'en trouve je me les prends mais je te rassure j'en ai jamais trouvé en 10 ans Plan d'action pour une T20 performante! 484753

Barres anti rappro de ST205 ça se monte, c'est que j'ai sur la mienne à l'avant et l'arrière Wink

Perso je partirai plus sur un compresseur car plus exploitable comme tu dis, mais le coup de pied au cul d'un turbo ça a un côté jouissif (mais je préfère quand même le compresseur).

Le passage en 4rm franchement tu veux pas te lancer là-dedans. Il faut trouver le train arrière, l'arbre de transmission, la boite et compagnie + découper un chassis de ST205 + découper ton chassis pour le modifier... Autant prendre une GT4 direct, ce sera même plus rentable.
niphi
niphi
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 24/02/2002
Age : 22
Celica : T20 1l8 7aFe 1995
Date d'inscription : 12/11/2023
https://niphi.carrd.co/

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Dim 28 Jan 2024 - 13:27
Aie aie je savais que c 'était rare mais a ce point terrible, premier arrivé premié servis Wink je vais essayer des choper celle de 205 alors ! d'ailleur il y a un topic qui traine ou un endroit pour savoir ce qui est compatible entre la 205 et la t20 ? J'ai vu qu'il y avais des différence niveau chassis mais je sais pas a quel point et ce qui est adaptable comme pour les etriers par exemple qui me semble sont montable.

Pour la barre anti rappro avant j'ai vu une avec trois point d'apuis qui avais l'air sympa mais un peu plus cher, 3 point d'apuis ca change beaucoup ou une simple deux points fait l'affaire, je flippe un peux sur le fait que mon pare brise pète si il y a trop de contraintes Shocked

Pour le compresseur ou le turbo je verrais au moment j'imagine mais les deux monde on l'air super sympa!

Le passage en 4rm ouai pour l'instant c'est plus du fantasme j'imagine que ca fera ou non en fonction de ma situation long terme parce que c'est pas pour tout de suite c'est clair XD
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Dim 28 Jan 2024 - 18:40
En soit les pièces compatibles entre 200 et 205 c'est l'extérieur et l'intérieur, le reste n'a rien à voir. Et les barres anti rapprochement.

Les étriers ne se montent pas non plus sans adaptation, la structure de la caisse est légèrement différente puisque la 205 a un tunnel pour le passage de l'arbre de transmission, l'échappement et le réservoir sont déplacés également.

Barre anti ça change rien que ce soit une 2 ou 3 points. D'origine c'est une 3 points qui vient se fixer sur le tablier de la baie moteur, c'est prévu pour et tu as les emplacements des vis cachés sous des patchs adhésifs Wink Aucun risque de casse du pare brise Wink

niphi
niphi
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 24/02/2002
Age : 22
Celica : T20 1l8 7aFe 1995
Date d'inscription : 12/11/2023
https://niphi.carrd.co/

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Lun 29 Jan 2024 - 13:47
Ca marche merci beaucoup! J'imagine que c'est la même histoire pour la 202 , je vois beaucoup de pièce perf pour la 202 et 205 ( logique bien sur ) mais si je peux gratter sur les autres si elle sont meilleurs c'est tout bénef pour ma t20 sans avoir à adapter beaucoup de choses.

Et du coup prochains achats: décata, barres anti roulis et rappro AV&AR!
niphi
niphi
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 24/02/2002
Age : 22
Celica : T20 1l8 7aFe 1995
Date d'inscription : 12/11/2023
https://niphi.carrd.co/

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Mar 5 Mar 2024 - 14:15
Ptite update !
Le changement embrayage, volant moteur et etc se fera au final du 20 au 24 mars! Very Happy  Vivement que ca arrive parce que l'actuel viens tout juste de me lâcher et déjà la faire rouler pour la mettre sur le plateau vas être une épreuve Rolling Eyes

Ensuite je me suis dit que j'allais vous partager deux petites réflexions que je me suis faites, la première en voyant cette vidéo vidéo Razz
Il me semble qu'il a retiré son compresseur de clim pour mettre son compresseur volumétrique à la place, pas bête! Mais ayant pas de clim d'origine sur mon model je me demande si la poulie normalement présente pour la clim est adaptable sur ma version qui d'origine n'a pas de clim avec les pièces de la version ayant la clim ou si c'est bien plus lourd que ca ? La j'avoue je sèche complètement n'ayant aucune idée de la différence du système avec et sans clim. Question

Et pour ce qui est des fameuses barres anti roulis whitline tant convoitées, si les barres anti roulis de st205 sont posables sur t20, les whitline pour st205 son bonne pour les t20 aussi donc ? Je dit pas ca parce que j'ai potentiellement trouvés ces barres sous leurs version st205 mais il se pourrais que si c'est le cas des barres toutes blanches se voient installés sous ma t20 Wink
DARKJIL
DARKJIL
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 9312
Date de naissance : 17/07/1983
Age : 40
Celica : ST185
Date d'inscription : 03/02/2007

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Mer 6 Mar 2024 - 1:40
Les St205 sont différentes à l'avant (Superstrut) et à l'arrière il y a un peu plus de monde donc je ne parierai pas sur la compatibilité...

Quant au compresseur volumétrique, avant de te faire des noeuds au cerveau, pourquoi vouloir en mettre un ?

Sinon oui, tu peux rajouter une poulie de compresseur de clim, mais faut juste penser à partir sur une courroie faite pour les modèles avec clim.

Un conseil si tu veux faire un projet perf ne part d'un modèle avec autant de handicap. Ce qui donne un peu de sportivité à l'AT200 c'est sa boîte courte, tu veux gagner du couple avec Comp. Volum. mais sais-tu au moins si la boîte est capable d'absorber un peu plus de couple sans faiblir ? Car si tu dois passer sur une boite plus longue ça ne servira pas grand chose par rapport aux moyens fournis. Bref mon conseil : économise et pars sur une autre base (ST20X si tu veux absolument avoir une T20).

Sinon si tu persistes toujours dans ton projet, un 7age est beaucoup plus intéressant qu'un transplant d'un type S ou l'ajout d'un compresseur sur ton moteur d'origine.
Pour un modèle si peu évolutive, le plus gros gain que tu feras ce sera avec la perte de poids, focalise toi plutôt sur ce point (donc déjà oublie tes jantes parotech).

Tes ressorts courts sur amorto d'origine c'est comme pour les parotech c'est bien pour les rassos parking de Lidl mais pas pour la perf.

Le décata à part des emmerdes pour le passage du CT, ça va pas t'apporter grand chose également.

Avant de partir sur combinés filetés dont le choix risque d'être très restreint... change tous tes SB et tout ce qui peut être fatigué sur le châssis.

Une fois que tu auras injecté des milliers et des milliers d'euros, tu as de fortes chances de te retrouver avec une caisse moins agréable qu'à l'origine. Car oui la perf c'est bien mais sur route le plaisir de conduite c'est mieux... pas sûr que tu apprécieras toujours autant ta T20 sur le long terme.

Un exemple de base plus interressante :
Ici elle est déjà bien équipée, tu gagneras du temps et de l'argent.
Et encore, je n'ai même pas cherché j'ai pris la première qui est venue.
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3551
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Mer 6 Mar 2024 - 8:13
Salut.

Je suis obligé de plussoyer darkjil sur tous les points cités.

Avant tout, chacun fait ce qu’il veut avec son véhicule et donc, amuse toi si tu en a l’envie.

Je pense effectivement que la meilleure chose à faire serait de ne pas modifier une AT200 ( vu les cotes qu’elles prennent..) et plutôt partir sur une ST202

Compresseur ou turbo, fait dans un minimum de règles, ça va te coûter un bras.
La modif de suralimentation est une chose, mais il faudra aussi trouver des pièces à adapter et du sur mesure, ce qui peut être très complexe sur les Toyota.
Trouver des injecteurs adaptables par exemple.
Une gestion d’injection sur mesure car les Toyota ne sont pas re programmables d’origine.
Une boîte de vitesse qui lâchera pas au bout de 100km comme mentionné ^^
Préparer ton châssis pour avoir une prépa homogène


Pour les suspensions, pareil!! Oublie l’idée des ressorts court sur des amortisseurs d’origine.
J’ai déjà testé, j’ai roulé 10km maximum. C’est insupportable, Inroulable.
J’ai ensuite dépensé 800€ dans des amortisseurs sports (introuvables aujourd’hui)
Trouver des (bons) combinés serait une meilleur solution mais ça coûte cher aussi.

Même avis sur le catalyseur, aucun intérêt et un coup à ce faire recaler au CT
Sur ma ST202, j’ai une ligne complète, collecteur… mais j’ai gardé le catalyseur.

Si ta voiture sert de daily, vaudrait mieux rester soft.
Si c’est un projet piste, lache toi si tu en a envie.


niphi
niphi
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 24/02/2002
Age : 22
Celica : T20 1l8 7aFe 1995
Date d'inscription : 12/11/2023
https://niphi.carrd.co/

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Mer 6 Mar 2024 - 19:24
Je suis d'accord avec vous pour ce qui est du fait que la t20 sois pas la plus exploitable pour un gros projet perf, je vais vous donner mon point de vu sur la situation peux être que ca vous donnera une idée de ce sur quoi je veux partir.

Le constat de base est simple je suis encore jeune permis et j'en ai déja pour 108 euro d'assurance par mois donc un modèle plus exploitable aurais été impossible à assurer, cependant la gen6 est ma gen pref de celica et étant par la meme occas mes voiture préférées j'ai pris une t20 comme première voiture avec pour but de prendre un daily économique à coté de celle ci afin de faire de la celica un projet sur lequel je peux travailler sans que ce sois bloquant Very Happy .

Je ne cherche pas à faire la course au cheveaux ou quoi simplement avoir assez de reserve pour que le tout sois exploitable ( d'ou l'idée du compresseur pour gagner en couple à bas régime), l'objectif c'est d'avoir une voiture qui sera assez éficace pour apprendre a rouler correctement (voir bien qui sais) afin de m'amuser en trackday et dans a la montagne a coté de chez moi et pas faire le kéké de ligne droite comme j'en vois trop maintenant (bonjour les golf Rolling Eyes ).

Pour ce qui est de la cote que prend les t20 je suis partis du principe que je ne la vendrais jamais dans tout les cas meme si je suis daccord, pour avoir vu l'évolution récente spéculer dessus ne serais pas déconnant, dans tout les cas aucune pièce dessus n'est jetée donc si besoins je peux la remettre a tout moment d'origine, il n'y a que les ressort que je n'ai pas ces derniers étants changés par l'ancien proprio heureusement que je suis pas difficile sur le confort Razz et idem pour les jantes (les parotech sont si naze?).

Le chassis d'origine n'a que très peux de rouilles et tout est en bon état de base ( controle technique vierge a la vente et datait de - de 15 jours ) et après étre passé en dessous à par passer deux trois coups de brosse en fer il ny a pas grand chose a faire.

Pour ce qui est du 7age c'est ce sur quoi je voulais partir ayant l'air en plus de ca ( dites mois si je me trompe ) assez facile et supportable pour la boite.
D'ailleur pour la boite j'ai vu quelques projets qui trainer ou ils semblent avoir la boite d'origine (c52) jusque dans les 300ch donc j'imagine un couple assez fort par extensions.

Par ailleurs l'itb est aussi une possibilité plutot que de l'induction forcée si je passe sur une culasse de 4age, meme si le gain est moindre par rapport au deux autres il faut dire que ca sonne comme une super solution pour garder le moteur atmo et profiter tout de meme d'un peu plus de pêche et de disponibilité.
DARKJIL
DARKJIL
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 9312
Date de naissance : 17/07/1983
Age : 40
Celica : ST185
Date d'inscription : 03/02/2007

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Mer 6 Mar 2024 - 19:34
Si ton auto est saine et que tu l'aimes, n'y touche pas trop, garde là en daily passion et prends toi une petite caisse légère pour pister sur laquelle tu pourras te lâcher complètement sans avoir peur de la saccager.

De plus, avec la moindre modification sur ta T20 ton assurance te lâchera en cas de sinistre (déjà quand t'es clean c'est compliqué) donc ce sont des risques qui n'en valent pas la peine sur route ouverte.
niphi
niphi
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 24/02/2002
Age : 22
Celica : T20 1l8 7aFe 1995
Date d'inscription : 12/11/2023
https://niphi.carrd.co/

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Mer 6 Mar 2024 - 19:44
Je vois la chose à l'envers justement, je préfère l'utiliser en plaisir et non daily question de pas l'exposer au usures du quotidien mais pour pouvoir l'exploiter a fond une fois de temps en temps sans trop la kilométrer. J'imagine que c'est vraiment la mannière de voir les choses qui change pour le coups.

Et ayant acheté la t20 déjà partiellement modifié j'ai bien conscience de ce problème avec l'assurance mais foutu pour foutu je ne me pose pas trop de question par rapport a ce problème encore plus si du coup elle n'est pas mon daily.
DARKJIL
DARKJIL
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 9312
Date de naissance : 17/07/1983
Age : 40
Celica : ST185
Date d'inscription : 03/02/2007

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Mer 6 Mar 2024 - 20:08
Donc dans ta logique tu préfères faire souffrir ton châssis en la rigidifiant et la sortir de temps en temps pour lui en mettre plein de dedans avec pas mal de contraintes liées à une prépa perf et une conduite sportive, tout en prenant le risque de ne jamais pouvoir la réparer si tu as un accroc...

Une voiture qui roule quotidiennement et bien entretenue avec une config d'origine et avec laquelle tu es rarement sur un usage intensif ira tellement mais alors tellement plus loin qu'une voiture stockée que l'on sort uniquement pour la violenter.

Considérer le risque extérieur avant tout c'est comme jouer au loto, c'est qu'une question de chance.

Sinon un CT vierge passé par le vendeur sur une auto de 30 ans avec des ressorrs courts sur de l'OEM qui a des soucis moteur... Le premier truc que tu aurais dû faire c'est de la repasser toi-même au CT, car ce n'est pas vraiment rassurant.

Assainir une ancienne est un budget, et en général plus coûteux qu'une prépa "street"
Et une prépa sur une caisse pas saine c'est purement jeter son argent par les fenêtres quand on parle de passion.

La fougue de la vingtaine, on est passé par là aussi 😁
niphi
niphi
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 24/02/2002
Age : 22
Celica : T20 1l8 7aFe 1995
Date d'inscription : 12/11/2023
https://niphi.carrd.co/

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Mer 6 Mar 2024 - 22:16
J'imagine que c'est un compromis a trouver entre les deux, par la sortir en non daily j'entend par là les weekend et les trajets hors boulot donc quand même un minium, les accrocs assuré ou non la voiture sera sans doute classé épave économique au vu de son age c'est à prendre en compte. Mais je vois ton arguement sur le point de la sortir sous contrainte et avec une forte utilisation plutot que de l'avoir en daily c'est sur.

Pour ce qui est du ct je ne me fait pas trop de soucis au vu du fait que le problème de l'embrayage est apparue aprés une "fausse manip" de ma part 😅 toujours est-il que dans le doute je peux toujours vérifier, tu me conseilerais de controller quoi sur le chassis et le moteur pour voir si son ct vierge est légitime ?  J'ai eu la voiture et le moteur dans un état très sain niveau propreté donc j'ai quand même l'impression qu'elle a été régulièrement entretenue du moins en apparence. study

Dans tout les cas si je la prépare ce sera en faisant quelque chose de propre avant donc si tu a des points en tête c'est volontiers ! Toujours est-il que pour la partie embrayage renfo je le monterais bientot, maintenant que j'ai la pièces ce serais dommage de pas le mettre et de faire un sur achat scratch

L'attitude pusillanime de la quanrantaine, je passerais par la un jour 😝 ( en vrai c'est toujours bon d'avoir un rappel des risques pris  Smile  )
DARKJIL
DARKJIL
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 9312
Date de naissance : 17/07/1983
Age : 40
Celica : ST185
Date d'inscription : 03/02/2007

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Mer 6 Mar 2024 - 23:01
Le manque d'audace n'est pas ce qui définit mes messages, c'est plus une question de bon sens acquis avec le temps.

Pour info, le VEI ne rentre en compte que si tu es responsable, dans le cas contraire avec ou sans assurance le VEI est illégale.
Et si CG collection alors là la notion de VEI n'existe même plus.
Mais dans tous les cas les assureurs chercheront à le placer.

Pour le CT vierge sur un véhicule de 30 ans faut s'en méfier comme de la peste.
Et encore une fois il s'agit nullement d'etre frileux mais je ne trouve pas ça cohérent tout simplement.
Si l'entretien a été parfaitement realisé alors super, c'est toi qui a la voiture physiquement devant toi je ne peux que te faire confiance sur tes propos mais ne serait ce cette mention de ressorts courts par l'ancien proprio qui n'apporte rien d'autre que de la dégradation sauf esthétiquement parlant peut-être, me faisait juste te conseiller de passer par un pro pour checker l'auto, chose que je ne suis pas. Un contrôleur technique sera le mieux placé pour te dire si le CT précédent était légitime.
Et puis tout n'est pas visible à l'oeil comme une réparation de fortune au mastic sous une peinture propre, pour te donner un exemple, ou encore un léger marbre qui fait qu'en l'état l'auto est une guez dangereuse.
J'ai eu une 165 qui d'aspect me faisait bander mais quand j'ai commencé à démonter le kit, la surprise était impressionnante : Un trou où on pouvait passer la tête caché par la garniture d'habitacle et le kit, même le kit était réparé avec de la fibre côté carrosserie donc invisible de l'extérieur.
Et à l'inverse j'ai eu des caisses qui visuellement faisait peur et pourtant ce n'était que superficiel et ridicule au final.
J'ai 2 ST185, une qui a son vécu mais un châssis... pouah un châssis qui fait que j'ai la banane en permanence, et l'autre qui présente tellement mieux mais son châssis c'est du chewing-gum à côté. Impossible à voir, c'est à la manipulation que tu découvres tout ça.
Des accidents et des marbres maquillés y en a tellement plus que ne le pense également, c'est affolant.
Bon j'arrête, après tu vas croire que j'insinue que ton auto est une merguez alors que pas du tout 😅




niphi
niphi
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 24/02/2002
Age : 22
Celica : T20 1l8 7aFe 1995
Date d'inscription : 12/11/2023
https://niphi.carrd.co/

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Lun 11 Mar 2024 - 8:36
J'en doute pas je me permettait de vanner un peu tout simplement, je sais que je peux parfois devenir trop enthousiaste dès que j'aime quelque chose x)

En tout cas merci pour les info sur le VEI je les avais pas du tout!Shocked

Je vais surement faire un peu plus le tour de la voiture avant d'attaquer de potentiels gros travaux bien que je sois assez confiant pour la partie châssis ayant eu une connaissance carrossier qui m'a dit que la voiture n'avais surement jamais eu de marbrage ou quoi que ce sois.

Si tu a des point clef a vérifier ou autre je suis preneur on est jamais trop sur ! Very Happy
niphi
niphi
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 24/02/2002
Age : 22
Celica : T20 1l8 7aFe 1995
Date d'inscription : 12/11/2023
https://niphi.carrd.co/

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Mer 13 Mar 2024 - 12:04
Petit update supplémentaire voir si quelqu'un peux me dire si je suis a l'ouest ou non!Shocked
En commencent a regarder pour potentiellement me chopper une culasse de 4age 20V je me suis rendu compte d'un truc, ces moteur côtent sacrément fort! A tel point qu'il égalisent un 3sge complet! je me demande donc si le swap culasse pour faire un 7age est toujours aussi pertinent ou si cette info commence à dater et qu'a ce jours ce n'est pas le swap qui est le plus intéressant...
Petit exemple: 4age au pris le plus raisonnable que j'ai pu trouvé VS 3SGE VS 3SGTE
En espérant que vous pourrez me prouver le contraire et que je sais juste pas chercher au bon endroits ! Very Happy
DARKJIL
DARKJIL
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 9312
Date de naissance : 17/07/1983
Age : 40
Celica : ST185
Date d'inscription : 03/02/2007

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Mer 13 Mar 2024 - 20:40
Je passe en coup de vent. Le 3SGE n'est pas celui d'une T20 mais d'une T18.

Pour le 3SGTE faudra découper ta caisse, changer de capot, de boite, de moyeux etc... T'es loin du compte niveau coût en plus du surplus de poids sur le train avant.

Le 3SGE aura les mêmes contraintes d'installations que le 3SGTE.

Le 7AGE en plus d'être plus simple et moins coûteux, aura un caractère bien plus japonais.
niphi
niphi
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 24/02/2002
Age : 22
Celica : T20 1l8 7aFe 1995
Date d'inscription : 12/11/2023
https://niphi.carrd.co/

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Jeu 14 Mar 2024 - 12:47
Salut! En effet j'avais pas fait gaffe à la gen! Dans le cas ou je trouve un gen3 avec sa transmission et un ecu a part refaire des support moteurs (j'ai un soudeur de confiance pas très loins de chez moi) y'aurais rien de plus bloquant en terme de difficulté si?
Il me semble en avoir déjà vu dans ces prix avec la boite qui vas avec donc si ce n'est que ca j'ai du mal à comprendre ce qui serais plus compliqué qu'un 7age. Surtout que la différence de poids entre les deux n'est que d'une quinzaine de kilos.

Au cas ou je pose vraiment la question je cherche pas à me trouver d'excuse ou quoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'ai la théorie pour le swap et ai un amis en ayant déjà fait deux swap qui peux m'aider pour la pratique, mais pour le 7age j'ai plus de mal à comprendre le niveau de difficulté... quid de l'ecu, en gardant celui du 4age le volume du cylindre ne sera plus le bon pour lui ce qui impliquerais de revoir les injecteurs si on veux pas d'ecu aftermaket et garder celui du 7a le mettrais en défaut par rapport a d'autres choses j'imagine, a moins d'avoir un ecu aftermarket qui ferais chutter la rentabilité de la chose peut être que je rate un truc ? Et niveau rareté est que c'est vraiment crédible de pouvoir trouver la culasse simple d'un 4age blacktop j'ai l'impression que les prix du 4age on décollés depuis quelques temps et a moins de trouver la culasse seule la rentabilité n'est pas si folle que ca... scratch

Pour ce qui est du caractère bien plus japonais tu parle de quoi exactement? De la manière de prendre les tours et de sa plage d'utilisation? sur ca le 3sge me semblait équivalent voir un peux meilleur peut être que je me trompe ou que tu parle pas de ca study
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3551
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Jeu 14 Mar 2024 - 13:50
Oui, swaper un moteur (de la même génération) requiert moins de compétences que de préparer un 7AFE en GE
Et ça marchera mieux.
Ça a déjà été fait sur ce forum si tu fouille.
Mais dans le cas le plus simple: le 3SGE rev3 de la ST202phase1,  il va te falloir beaucoup de pièces de la ST202pour le faire correctement.
Le prix des ST202 ainsi que des pièces ont décollées!!
Je trouve que faire une AT202 aujourd’hui n’a pas de sens.
Ce serait dommage car le model existe et est trouvable à la vente pour à peu prêt le même prix qu’une AT200.

Préparer le 7AFE serait plus exclusif, plus intéressant à faire, noble… mais comme tu le soulignes, il faut des compétences.
Et vu le prix des pièces aujourd’hui faut pas se louper.

Après, avec  du budget et des compétences tout est possible et tu fait ce que tu veux avec ta voiture Wink
Je swap et roule en swap…
Go pour un 5SGTE rev4, boite de MR2 turbo modifiée, gestion moderne…

PS: j’ai fait la même chose dans ma Civic actuelle.
Remplacer un moteur 1.7 de 120cv par un 2.0l de 200+cv de EP3 TypeR
Ça m’aura largement coûter le prix d’une EP3 typeR au final propre et légale, même en partant d’une base à 1000€.
Sans compter le temps passé.
niphi
niphi
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 24/02/2002
Age : 22
Celica : T20 1l8 7aFe 1995
Date d'inscription : 12/11/2023
https://niphi.carrd.co/

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Jeu 14 Mar 2024 - 15:08
Je vois c'est vrai qu'avec les prix actuels une st202 complète éviterais les complications, et j'approuve totalement l'idée que préparer le 7a serais plus intéressant qu'un simple swap et même à l'échelle personnelle je trouve ca bien plus intéressant, à vrai dire ce qui m'intéresse le plus a piquer sur les plus gros models de cette gen c'est les suspensions superstrut qui de ce que j'ai compris sont un vrai plus!

Les compétences qu'il faut en plus pour un 7age sont beaucoup plus importantes à quel point d'ailleurs? Pour la petites histoire je suis en train de me reconvertir en méca automobile fin de cette année, j'ai eu un diplôme en info que j'exploite pas mal et qui me donne un job plutôt confortable mais faut avouer que malgré ca il me manque un job qui m'excite donc je repart de 0 et de retour à l'école Very Happy  donc potentiellement je pourrais acquérir les compétences qu'il me faut ou même la ca vas être quelque chose d'avanceé? Ce projet sur la celica est long terme donc si je dois prendre mon temps pour savoir faire les choses bien c'est pas un problème de toute façon! Razz

Pour ce qui est de la partie budget c'est sur qu'il faut que ca reste pertinent!
Après je serais toujours plus satisfait d'utiliser quelques chose fait de mes main que quelques chose tout de déjà prêt, mes meubles peuvent en témoigner au détail près que c'est moins dur et couteux de découper des planches et d'acheter du verni que de chopper des bielles forgées Laughing donc c'est à moduler selon le budget.

Par ailleurs si je comprend bien ce qui fait la non sportivité du 7a c'est sont manque de puissance par rapport à sa cylindré au profit de son couple, mais par quoi est induit cette différence? J'ai en tête la forme des arbres à cames, la longueur des bielles et peut être le tôt de compression qui bloquent le plus mais outre cela qu'est qui pose problème? M'intéressant un peu plus a la conception des moteurs j'avoue que c'est pas pour le moment un domaine ou je pourrais parler confiamment donc si quelqu'un saurais m'expliquer ce serais génial!
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3551
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Ven 15 Mar 2024 - 11:24
Le superstrut n’est pas vraiment un plus!!
C’est réglable à souhait, sur rotules…
Mais les pièces s’usent, sont rares et coûtent 5x le prix du macpherson.
Il y a beaucoup de pièces différentes, notamment la boîte, cardans, trains, freins…

Pour faire de la préparation sur un moteur, il faut d’abord les bases de la mécanique et bien comprendre le fonctionnement du moteur, des capteurs, la gestion des flux, rapport volumétrique comprendre l’allumage et le cliquetis… ça ne s’improvise pas, il faut des années de pratique.
niphi
niphi
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 24/02/2002
Age : 22
Celica : T20 1l8 7aFe 1995
Date d'inscription : 12/11/2023
https://niphi.carrd.co/

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Ven 15 Mar 2024 - 13:56
Ca marche je pensais que le superstrut était vraiment largement au dessus! Au final des combinés filetés ce serais une bien moins grosse galère si c'est pour ca du coup. Faut dire que c'est assez dur de trouver un comparatif des deux, partout ou j'ai fouillé j'ai vu des gens vanter les superstrut sans donner de comparatif au moins partiellement objectif avec les Macpherson Rolling Eyes .

Et oui je me doute que c'est quelque chose de très avancé la prépa moteur je n'ai pas la prétention de dire que ce sera rapide à apprendre mais du coups comment est que ca s'apprend, c'est sur qu'un mécano carglass aura pas les mêmes habilités qu'un préparateur.
C'est simplement appris empiriquement avec le temps ou il y a quand mêmes des ressources sur lesquels on peux s'appuyer quand on s'y intéresse?

Je serais le premier à être content de comprendre ce que je fait  Very Happy , par exemple je vois pas mal de vidéos ou des gens expliquent comment s'équilibre un AFR des choses comme ca mais il dois surement y avoir des sujet qui ne sont pas couverts (loin de moi l'idée de dire que je sais faire parce que j'ai vu une vidéo bien entendu mais au moins pour comprendre ce que c'est ca peux être intéressant).

Pour l'instant dans tout les cas je vais au moins cette année me cantonner au châssis et à des valeurs sur qui ne seront pas critique pour la santé ou la sécurité de la voiture c'est le plus sage.
nouky
nouky
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 722
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Celica : ST162
Date d'inscription : 13/06/2009

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Sam 16 Mar 2024 - 18:19
Je vais essayer de pas casser l'ambiance.

Pour ta gestion moteur et apprendre les modifs:
ECU base arduino, compter 200 à 800 pour un circuit complet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cours de modifiaction chassis et ECU, souvent en promo, compter 100 par ans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des pièces de 4A
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des pièces AT200
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Littérature sur 4A
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les manuels
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant pour les parties moins cool:
Ayant quitté le pays depuis un moment, je vous vois parler de swap, les lois ont-elles changée ?
Si non, la partie dérangeante est le coût des dommage pour le parti adverse en cas d'accident, perdre 20000 de ton coté est gérable, devoir indemniser quelqu'un sur 50 ans, moins.

Tu semble avoir une idée précise de ton objectif et c'est très bien. Serait-il raisonnable de penser que tu peux utilise ton AT pour le moment tel-quel et ensuite la modifier quand tu auras atteint les limites de la configuration actuelle ?

Les plus gros gains seront réalisé sur le châssis, tu as un soudeur, demande une cage complète FIA, sans les barres de porte, puis comme l'as dit Darkjil, changer tout les silent blocs, HRC 65-70 pour usage routier, 90+ pour circuit.

Les combinés sont possible en custom, Ceika, Fortune auto, Tein, dans mon cas cela coûta 2500 pour la mienne.

l'avantage du 7A est que le CT ne le verra pas et un "expert" probablement non plus, évitant beaucoup de soucis avec la loi.
niphi
niphi
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 24/02/2002
Age : 22
Celica : T20 1l8 7aFe 1995
Date d'inscription : 12/11/2023
https://niphi.carrd.co/

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Dim 17 Mar 2024 - 18:04
Déjà merci beaucoup les liens sont super utiles !

Pour ce qui est de la partie moins cool je suis daccord avec toi c'est toujours un risque et le plus embêtant est le dommage au tiers mais je le pondère en partant du principe que au plus la voiture sera modifié au moins elle sera souvent et encore moins dans des endroits avec du monde même si le risque 0 n'existe pas j'essaye de minimiser ca, je suis déjà en train de regarder pour que me chopper un nouveau daily, un collègue vend une 106 avec 70K km pour 2000 euro c'est déjà un bon deal mais comme je vais lui faire la distrib dessus je vais essayer de lui négocier a la baisse ca me permettra de voir un peux l'état du moteur en même temps eheh.

Le plan est bien de me faire la main dessus et de savoir l'exploiter tel quel et la modifier progressivement à mesure que je trouve ses limites et question de progresser avec quelque chose de crédible pour mon niveau, je n'y vois pas vraiment d'inconvénient ou de côté négatif peut être que je me trompe?

Pour ce qui est de la cage complète je cherche justement de temps en temps et j'ai l'impression que des cages homolguées FIA pour l'AT200 n'existent pas, peut être que celle d'autres modèls sont adaptables? Les silent bloc me semble interessant à remplacer pour ce que ca coute mais j'avoue que je ne comprend pas bien la différence qu'ils apportent au niveau du comportement de la voiture bien que je vois bien qu'il est fréquent de les changer pour une amélioration.

Et clairement oui le 7A a une petite tête pas très tuning donc facile de passer inapercu avec!
nouky
nouky
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 722
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Celica : ST162
Date d'inscription : 13/06/2009

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Dim 17 Mar 2024 - 19:08
Pour la cage tu ne pourras pas en trouver en kit, certains pays comme la Nouvelle-Zélande et les pays scandinaves qui ont des réglementations différentes pourraient éventuellement avoir ça, mais pas sur avec un modèle tel que le tien.

D’où l’intérêt d’avoir un fabricateur/soudeur qui peut te faire ça, mais cela ne semble pas être le cas.

La question de l’évolution du véhicule est posée car tu as déjà une longue liste de modifications prévues.
Pour le début, bon pneus, bon freins, et une parallélisme correct, le reste peut attendre.
Freins:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EBC Yellowstuff Front Pads DP4964R
EBC Standard Front Discs/Drums D915

Pour les pneus, chacun ses goûts, j'ai des yokohama ad09R.

Pour les jantes, le gain de performance en rapport au prix est négligeable, d’où la remarque de Dark, ne change de jantes que si tu change de monte.

La question est, la voiture sera-elle encore en vie au moment d'installer les dernières pièces? Cela cause alors une perte d'argent car acheté pour rien.

Le tiers est une chose, mais les dommages matériels ne sont pas un soucis, les véhicules ne coûte pas tant que ça comparé a une indemnité à vie pour invalidité.
Contenu sponsorisé

Plan d'action pour une T20 performante! Empty Re: Plan d'action pour une T20 performante!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum