Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
sakami
sakami
c
c
Masculin Nombre de messages : 126
Date de naissance : 18/01/1957
Age : 67
Celica : KST 162 noir 1988, ST 182 rouge 1990
Date d'inscription : 02/08/2007

[KST162] conso huile excessive Empty surconsommation d'huile sur kst 162

Ven 10 Aoû 2007 - 16:26
Bonjour à tous,
Quelle consommation d'huile peut-on considérer comme raisonnable sur un kst 162 de + de 200000 Km ?
En cas de surconsommation avérée quelles sont les solutions sachant que pour mon concessionnaire il n'y en a pas HORMIS UN ECHANGE MOTEUR AU MOTIF QUE SUR CE MODELE IL SERAIT IMPOSSIBLE DE REFAIRE LES SEGMENTS LA CULASSE ETANT SCELLEE ?????
Anonymous
Invité
Invité

[KST162] conso huile excessive Empty Re: [KST162] conso huile excessive

Ven 10 Aoû 2007 - 22:36
Culasse scellée !! ??? elle est bien bonne celle là ! MDR

Une consommation comme la mienne est de environ 0.5 litres par 3000 Km (approximatif)

Sinon il faut verifier ou est la "surconsommation" :

1) FUITE radiateur d'huile, plan de joint couvre culasse, filtre à huile, carter ?? .. -> traces sur le sol apres ong arret ou trace sur moteur

2) CONSOMMATION au niveau du moteur (segmantation) -> huile brulée en sortie d'échappement

pour les segments, biensur qe cel peut se changer si cela s'avère obligatoire :
http://www.asian-autoparts.com/fichiers/piece.php?lang=fr&num=1637&uniq=5111&table=DETAIL25&Parts=Part4
(ou autre si moins cher)

bref ! ils t'ont dit n'importe quoi !
oxi81
oxi81
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 61
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007

[KST162] conso huile excessive Empty Re: [KST162] conso huile excessive

Ven 10 Aoû 2007 - 23:12
La conso d'huile "normale" est de passer du maxi au mini de la jauge entre deux vidanges.

Si ton moteur est un 3S-GE, il est probable que ton joint de cache-culbuteur fuit. C'est la maladie sur ce modèle (surtout à 200.000kms).
Coté pipe échappement, c'est assez facile à voir (en général, le bloc est maculé d'huile jusqu'en bas), par contre coté T-VIS, c'est beaucoup moins facile à contrôler... vaut mieux passer par dessous la voiture.

Si c'est les segments qui sont fatigués, comme te l'a dit Fabrichou88, il y a des dépots gras à la sortie de l'échappement. On peut aussi le contrôler en retirant les bougies : un moteur qui bouffe de l'huile a des bougies toutes noires et grasses. Si la bougie est beige/marron clair et sèche, ton moteur ne "mange" pas d'huile.
sakami
sakami
c
c
Masculin Nombre de messages : 126
Date de naissance : 18/01/1957
Age : 67
Celica : KST 162 noir 1988, ST 182 rouge 1990
Date d'inscription : 02/08/2007

[KST162] conso huile excessive Empty [KST162] conso huile excessive

Dim 12 Aoû 2007 - 0:28
comme précédemment dit mon kst 162 souffre d'une conso trés excessive d'huile. j'en remet tellement souvent que je me demande si les vidanges sont bien nécesaires !!!!
Bref, les symptomes : pas de trace d'huile sous la voiture même aprés un arrêt prolongé ; par contre et cela se remarque surtout quand il fait froid et aprés quelques jours sans l'utiliser ( sauf quand elle couche à l'intérieur) il arrive qu'elle fume trés fort au démarrage ( fumée blanche)
comme la mécanique et moi ca fait deux je suis allé voir mon concessinnaire et je lui ai parlé de refaire éventuellemnt la segmentation et il m'a dit qe sur ce type de moteur c'était pas possible. !!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité

[KST162] conso huile excessive Empty Re: [KST162] conso huile excessive

Dim 12 Aoû 2007 - 0:34
une consommation d'huile par le moteur (segmentation ou joint e queue de soupape ou guide de soupape) se traduit par :

soit une fumée bleue ou noire (la balnche est un consommation d'essence normale à cause de legere fuite de injecteur sur un long temps de stationnement) ou d'accmulation de vapeur d'eau (condensation par emps froid)

soit un encrassement des bougies (depots noires graisseux sur le ulot des bougies)

A verifier donc .... une ptite photo de tes culots de bougie pourrait ête instructive ... merci de nous en envoyer une ! SVP
sakami
sakami
c
c
Masculin Nombre de messages : 126
Date de naissance : 18/01/1957
Age : 67
Celica : KST 162 noir 1988, ST 182 rouge 1990
Date d'inscription : 02/08/2007

[KST162] conso huile excessive Empty Re: [KST162] conso huile excessive

Dim 12 Aoû 2007 - 18:15
Ok, je vais voir ça ; pour les photos des bougies j'espère qu'une clé spéciale TOYOTA n'est pas nécessaire car je n'en ai pas.
Anonymous
Invité
Invité

[KST162] conso huile excessive Empty Re: [KST162] conso huile excessive

Dim 12 Aoû 2007 - 18:16
au pire j'en ai une et on n'est pas loin l'un de l'autre ...
sakami
sakami
c
c
Masculin Nombre de messages : 126
Date de naissance : 18/01/1957
Age : 67
Celica : KST 162 noir 1988, ST 182 rouge 1990
Date d'inscription : 02/08/2007

[KST162] conso huile excessive Empty Re: [KST162] conso huile excessive

Dim 12 Aoû 2007 - 18:22
c'est vrai on n'est pas loin ; je te remercie de ta proposition ; je vais voir tout de suite si une clé normale convient
sakami
sakami
c
c
Masculin Nombre de messages : 126
Date de naissance : 18/01/1957
Age : 67
Celica : KST 162 noir 1988, ST 182 rouge 1990
Date d'inscription : 02/08/2007

[KST162] conso huile excessive Empty conso huile excessive

Sam 25 Aoû 2007 - 17:14
Bonjours à tous,
Je reviens sur le forum pour "diagnostic" et éventuellement conseils:
- comme je l'avais précédement dit mon kst 162 bouffe énormément d'huile et aprés passage chez le concessionnaire ( je précise que je suis nul en méca et que de plus je n'ai ni outillage ni local ) qui m'a dit qu'il ne pouvait rien y faire ????????? j'ai exposé mon pb sur le forum ; plusieurs réponses dont celles de fabrichou qui m'a suggéré de prendre les bougies en photos et de les joindre.
Voilà c'est chose faite. Qu'en pensez-vous?
https://i.servimg.com/u/f22/11/45/22/77/dscf0010.jpg
https://i.servimg.com/u/f22/11/45/22/77/dscf0011.jpg
https://i.servimg.com/u/f22/11/45/22/77/dscf0012.jpg
https://i.servimg.com/u/f22/11/45/22/77/dscf0013.jpg
https://i.servimg.com/u/f22/11/45/22/77/dscf0014.jpg
https://i.servimg.com/u/f22/11/45/22/77/dscf0015.jpg
oxi81
oxi81
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 61
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007

[KST162] conso huile excessive Empty Re: [KST162] conso huile excessive

Sam 25 Aoû 2007 - 20:41
La présence d'huile sur les pas de vis des bougies et les dépots brulés sur l'électrode trahissent une arrivée d'huile dans les chambres de combustion (au moins dans 3, car la dernière photo nous montre une bougie propre)...

Diagnostic : soit segmentation usée (et dans ce cas, l'huile remonte le long des pistons), soit usure des guides de soupape (là, dans ce cas, l'huile descend le long de la soupape jusque dans la chambre).

Dans les deux cas, gros travail mécanique à prévoir. Déculassage dans le meilleur des cas (soupapes) et ouverture du bloc moteur dans le cas de la segmentation... scratch

Le mieux serait sans doute, de trouver un autre moteur car entre le prix des pièces et celui de la main d'oeuvre, ça va couter cher... affraid

François

PS : les anti-parasites sont maculés d'huile car tu as probablement une fuite au joint de cache-culbuteurs. Pas grave, mais à cause de ça , y'a de l'huile partout sur le bloc et dans les puits de bougies. Mais ça n'a rien à voir avec les problèmes cités plus haut.
Anonymous
Invité
Invité

[KST162] conso huile excessive Empty Re: [KST162] conso huile excessive

Sam 25 Aoû 2007 - 23:13
Merci pour ces photos.

Un petit lien pour comparer et avancer des hypothèses :
http://www.beru.com/francais/produkte/zuendkerzen/diagnosehilfe.php

Bon et bien ma vision des choses c'est que tes bougies sont fatiguées certes, mais il n'y a pas de consommation d'huile execive dans la chambre de combustion. Les dépots ne sont ni noirs ni sous forme de "suie".

Par contre l'huile au niveau des filtages trahis soit un deversement accidentel d'huile dans les puits lors d'un remplissage soit une fuite au niveau du joint de cache culbuteur.
Verifie si sur l'arrière de la culasse (coté admission T-VIS) il n'y a pas un suintement important (pas facile d'accès) et tiens nous au courant.

En effet les joints de queue de soupapes peuvent souffrir avec l'age mais la combustion me semble pas particulièrement grasse.

Je ne suis pas une référence en la matière, comparez avec les photos données dans le lien ci dessus et faites vous votre avis
oxi81
oxi81
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 61
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007

[KST162] conso huile excessive Empty Re: [KST162] conso huile excessive

Dim 26 Aoû 2007 - 9:49
Ce que j'aime pas trop en regardant cette bougie, c'est ça :

[KST162] conso huile excessive Bougie

Trop de dépots brulés sur l'électrode et surtout trop d'huile sur le rebord du culot de la bougie. Là, ça devrait être brun ou marron clair car la fin du filetage se trouve dans la chambre de combustion.
C'est vrai que toutefois, ça ne semble pas catastrophique.

As-tu le dessous du moteur maculé d'huile?
Ca dénoterait plutôt une fuite qui, ajoutée au fait que le moteur en "mange" un peu, entraine une conso excessive.
Dans ce cas là, le changement du joint en cause et un traitement du moteur avec un remétallisant (Métal 5 ou Microlon) ferait diminuer la conso d'huile dans la limite du raisonnable...

François
Anonymous
Invité
Invité

[KST162] conso huile excessive Empty Re: [KST162] conso huile excessive

Dim 26 Aoû 2007 - 11:42
OXi81, tu ne montres qu'une bougie sur 4 et ce dépot est humide donc frais. Si c'était de l'huile brulé après combustion ce serait mat. Je ne crois pas que cela provienne de la chambre de combustion mais de l'écoulement du puit, les trois autres bougie le confirme et l'électrode elle même est seche sur cette bougie ... ?

sans écarter ton hypothèse, il faudrait regerder aussi le joint de couvre culasse, et je sais que sur celle de CHRISSS la perte d'huile était excessive à cause d'une culasse mal serrée et d'un joint vetuste et usagé. ... à voir avant d'imaginer le pire
oxi81
oxi81
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 61
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007

[KST162] conso huile excessive Empty Re: [KST162] conso huile excessive

Dim 26 Aoû 2007 - 13:48
fabrichou88 a écrit:
sans écarter ton hypothèse, il faudrait regerder aussi le joint de couvre culasse, et je sais que sur celle de CHRISSS la perte d'huile était excessive à cause d'une culasse mal serrée et d'un joint vetuste et usagé. ... à voir avant d'imaginer le pire

Culasse mal serrée ou cache-culbuteur mal serré? Wink
Effectivement, sur les 3S-GE, les cache-culbuteurs (y'en a deux) sont souvent mal serrés, ce qui occasionne un déssèchement des joints et des fuites.
C'est facilement véfifiable car, comme je l'ai dit plus haut, le dessous du moteur est alors maculé d'huile.

François
sakami
sakami
c
c
Masculin Nombre de messages : 126
Date de naissance : 18/01/1957
Age : 67
Celica : KST 162 noir 1988, ST 182 rouge 1990
Date d'inscription : 02/08/2007

[KST162] conso huile excessive Empty conso huile

Dim 26 Aoû 2007 - 15:55
Bien lu tous vos commentaire , pas trés rassurant d'ailleurs.
Deux choses : ca fait 90 000 km qu'elle est dans cet état . Est que ca peut s'aggraver ou alors ....?
et d'autre part à cause d'un problème de fuite au niveau pompe DA il y a déjà de l'huile qui macule le dessous du moteur
Anonymous
Invité
Invité

[KST162] conso huile excessive Empty Re: [KST162] conso huile excessive

Dim 26 Aoû 2007 - 16:35
si tu veux que je passe jetter un oeil, n'hesites pas ...
sakami
sakami
c
c
Masculin Nombre de messages : 126
Date de naissance : 18/01/1957
Age : 67
Celica : KST 162 noir 1988, ST 182 rouge 1990
Date d'inscription : 02/08/2007

[KST162] conso huile excessive Empty Re: [KST162] conso huile excessive

Dim 26 Aoû 2007 - 18:17
Salut fabrichou,
je viens de lire ton message et je te remercie de ta proposition ; bien sur que ca m'intéresse ; tu me dis quand tu peux.
Anonymous
Invité
Invité

[KST162] conso huile excessive Empty Re: [KST162] conso huile excessive

Dim 26 Aoû 2007 - 22:49
petite rencontre improvisée, je suis passé sous la voiture de SAKAMI et certaines durites ont attirée mon attention tout comme l'arrière du bloc moteur ... je vais plongé dans mes manuels et je vais essayer d'echaffauder une hypothèse. La culasse est propre, les bougies semblent saines, les gaz d'échappement pas du tout chargés (ni couleur ni odeur)...

le moteur semble tourner rond, la puissance est au rendez vous (bien que catalysée)...

Je vous tiens au jus
avatar
chou34140
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Date de naissance : 26/12/1987
Age : 36
Celica : celica 1.8 st
Date d'inscription : 03/12/2007

[KST162] conso huile excessive Empty Re: [KST162] conso huile excessive

Mer 5 Déc 2007 - 13:33
bonjour a tous
une question pour une celica st18 la vidance ce fait tout les combien de kilométres Question
Contenu sponsorisé

[KST162] conso huile excessive Empty Re: [KST162] conso huile excessive

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum