Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
HENRIQUE
HENRIQUE
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 60
Celica : CELICA ST162 '87
Date d'inscription : 02/06/2007

(st162) reglages culbuteurs Empty (st162) reglages culbuteurs

Jeu 11 Oct 2007 - 16:06
salut a tous!! je voulais savoir si quelqu'un sait combien sa coute un reglage des culbuteurs chez toy (ou s'il vaut mieux aller chez un piti garagiste, le soucis c'est que j'ai pas trop confiance aux pitit garagistes)
car depuis un moment mon moteurs fait des gros clik clik clik ( ce n'est pas une sauterelle haha c'est po drole Mad Razz )
Anonymous
Invité
Invité

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Jeu 11 Oct 2007 - 18:06
TOYOTA ne pourront pas te le dire car cela n'hexiste pas !!!

Des culbuteurs pour un double arbre a came entête .... y'a erreur la non ?

reformule
HENRIQUE
HENRIQUE
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 60
Celica : CELICA ST162 '87
Date d'inscription : 02/06/2007

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Jeu 11 Oct 2007 - 18:23
a bon? (jai pas l'air con) Laughing inutile de dire que j'y connai rien en mecanique. Ba je sais pas on entend un bruit clik clik . ou alors est il possible que ce soit les bougies?

ou alors c'est pas unreglage des soupapes (et la je redit peut etre une connerie Mais chhhutt !!! faut pa le dire)
Anonymous
Invité
Invité

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Jeu 11 Oct 2007 - 19:00
Non, non, effectivement là c'est juste ! Sur ces moteurs avec le temps il faut parfois faire un réglage de jeux aux soupapes et un callage de l'allumage.

Je vais bientôt me lancer dedans mais en passant par un TOYOTA je ne sais pas le coups .... Il faut déculasser tout de même !
HENRIQUE
HENRIQUE
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 60
Celica : CELICA ST162 '87
Date d'inscription : 02/06/2007

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Jeu 11 Oct 2007 - 19:09
ouai c'est ca qui me fait peur qui dit "deculassage" dit nouveau joint,main d'oeuvre qui doit etre cher etc... j'ai peur de la facture pale
Anonymous
Invité
Invité

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Jeu 11 Oct 2007 - 19:12
tremble en effet !!!! mieux vaux le faire soit même avec des passionnés connaisseurs biensur !
HENRIQUE
HENRIQUE
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 60
Celica : CELICA ST162 '87
Date d'inscription : 02/06/2007

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Jeu 11 Oct 2007 - 19:18
oui mais bon voila. comme tu l'as constate je connais a peine la mecanique.

Mais c'est vrai que je peut essayer de demander a des mecanos autour de moi.(jcroi que c'est ce que je vais essayer de faire)

en tout cas merci comme dab pour tes renseignements (st162) reglages culbuteurs 871979
Anonymous
Invité
Invité

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Jeu 11 Oct 2007 - 19:25
si tes copains mécano qui VONT TE MONTRER la mécanique sur ta voiture ont besoin d'indication précises pour cette opération , n'hésite pas à me poser des questions précises (avec eux d'ailleurs) et je te fournirais les infos nécessaires.

Je suis prêt à aider quand quelqu'un cherche à APPRENDRE
HENRIQUE
HENRIQUE
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 60
Celica : CELICA ST162 '87
Date d'inscription : 02/06/2007

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Jeu 11 Oct 2007 - 19:29
ok merkiiii!!! (st162) reglages culbuteurs 871979 (st162) reglages culbuteurs 871979
avatar
roma
ce
ce
Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 17/03/2007

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Jeu 11 Oct 2007 - 21:57
deculasser pour regler le jeu aux soupapes Suspect
normalement on deculasse pas pour ca
ou alors le 3SGE est special
HENRIQUE
HENRIQUE
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 60
Celica : CELICA ST162 '87
Date d'inscription : 02/06/2007

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Jeu 11 Oct 2007 - 23:19
roma a écrit:deculasser pour regler le jeu aux soupapes Suspect
normalement on deculasse pas pour ca
ou alors le 3SGE est special

a bon??(non mon 3sge est tout a fait banal)
j'ai toujour pense sa et plusieur personnes me lont confirme ainsi que fabrichou qui me le di aussi.
komen tu ty prend?
Anonymous
Invité
Invité

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Jeu 11 Oct 2007 - 23:52
Dans l'absolu tu as raison ROMA, l'inspection et le réglage "simple" de jeu aux soupape ne nécessite que la dépose du couvre culasse.
Mais sur une voiture de 20 ans d'age, je serais tenté de vérifier les sièges de soupapes et l'assise ainsi que les ressorts (surement vieux) ....

Disons que si on veut faire les choses correctement sur une restauration, autant faire la totale. pour une simple vérification sur un moteur qui a été entretenu et vérifié et nettoyer et . ...... et ..... le couvre culasse suffit.
HENRIQUE
HENRIQUE
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 60
Celica : CELICA ST162 '87
Date d'inscription : 02/06/2007

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Ven 12 Oct 2007 - 11:14
a ok fabrichou. moi je parlai juste du couvre culasse pour un reglage simple juste question qu'elle ne fasse plus se bruit Smile .

la restauration j'arrete pas d'y penser mais je prefere attendre d'etre un peu plus riche Sad .
Anonymous
Invité
Invité

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Ven 12 Oct 2007 - 11:46
NOTA :

si le réglage de soupape est mauvais , c'est qu'il y a une CAUSE.
Cette CAUSE est
- soit de l'usure queue, siège, assise, ressort, ..... et il faut vérifier cette état d'usure pour ne pas dépasser le minimum. Si le jeux est réglé et qu'il y a des fuites à l'assise ça te fera une belle jambe !
- soit de l'encrassement sur les sièges, du coups l'encrassement grandissant ou se modifiant, ton réglage ne sera jamais bon

Traiter les effets et non la cause n'est jamais LA solution.

Un réglage simple est pour un moteur en trés bon état et qui a besoin de régler le jeux suite à un tassement des poussoirs ou l'usure des cales uniquement ...

Si c'est seulement pour ne plus entendre clic clic, mets des bouchons d'oreils c'est moins cher ! (blague)
HENRIQUE
HENRIQUE
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 60
Celica : CELICA ST162 '87
Date d'inscription : 02/06/2007

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Ven 12 Oct 2007 - 12:14
a ok.
donc en fait si je veut remettre en bon etat mon moteur sa va me couter la peau des cou**le.(c'est pas vraiment une surprise que remettre un moteur en etat ca coute cher, mais je pensais pasque je devrais en faire autant)
Donc je croi que je vais attendre d'etre un peu plus riche.
(ca me fait quand meme un peu ch*er de rouler comme ca,meme si on me dit que c'est rien)
Bon ba je vais de ce pas acheter des bouchons d'oreilles lol! lol!
BuZz
BuZz
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 62
Celica : ST162 de 1988
Date d'inscription : 10/06/2007

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Ven 12 Oct 2007 - 16:18
Effectivement le 3S-GE est un double arbres à cames en tête et le jeu aux soupapes se règle à l'aide de pastilles.

C'est assez fastidieux, faut démonter les couvre-culasse (et non la culasse mais je sais que Fabrichou le savait, erreur de terminologie je pense) en faisant gaffe, très fragiles, c'est pour ça que les vis sont des cruciformes, pour limiter le couple de serrage.

De là, avec un jeu de lamelles, tu prends le jeu aux soupapes.
Tu regardes les recommandations constructeur pour le jeu à l'admission et à l'échappement (différents).
Tu regardes si tu es dans les cotes. Si tu es hors cotes, tu dois calculer l'épaisseur de la pastille à mettre en place en remplacement de celle ne permettant pas d'être dans les cotes, tu vas chez Toy', tu les commandes, et tu les mets en place.

La prise du jeu est longue car 16 soupapes quand-même et pour être certain de ne pas commettre d'erreur, il vaut mieux le prendre 2 fois qu'une.

Rien de compliqué, vraiment, pas de joint à changer, rien de rien, juste le jeu à prendre, à contrôler et les pastilles à commander si nécessaire.

Conseil : ne JAMAIS jeter les pastilles qu'on remplace. A force de les garder, on se compose un lot de pastilles dans lequel on peut puiser en fonction des besoins.
avatar
roma
ce
ce
Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 17/03/2007

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Ven 12 Oct 2007 - 19:44
fabrichou88 a écrit:NOTA :

si le réglage de soupape est mauvais , c'est qu'il y a une CAUSE.
Cette CAUSE est
- soit de l'usure queue, siège, assise, ressort, ..... et il faut vérifier cette état d'usure pour ne pas dépasser le minimum. Si le jeux est réglé et qu'il y a des fuites à l'assise ça te fera une belle jambe !
- soit de l'encrassement sur les sièges, du coups l'encrassement grandissant ou se modifiant, ton réglage ne sera jamais bon

Traiter les effets et non la cause n'est jamais LA solution.

Un réglage simple est pour un moteur en trés bon état et qui a besoin de régler le jeux suite à un tassement des poussoirs ou l'usure des cales uniquement ...

Si c'est seulement pour ne plus entendre clic clic, mets des bouchons d'oreils c'est moins cher ! (blague)

expliqué comme ca ca me rassure je croyais que le 3SGE etait un peu tordu lol!
Pour ma part sur ma corolla je fais un reglage tous les 20 000km mais elle est au gpl
l'ideal serait de poser des sieges en acier mais j'ai trop la fleme de deculasser
HENRIQUE
HENRIQUE
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 60
Celica : CELICA ST162 '87
Date d'inscription : 02/06/2007

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Ven 12 Oct 2007 - 22:43
je voulais savoir roma, combien tu paie environ le reglage?
Anonymous
Invité
Invité

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Ven 12 Oct 2007 - 23:42
BUZZ, tu dois me connaitre avec mon gout de la perfection. Je disais de déculasser pour verifier les soupapes, les ressorts et les sièges de soupapes avant de régler car si le réglage se fait touts les 20 000 y a pas de soucis mais quand on met le nez dedans après 15 ans de fonctionnement un tour d'horizon du pourquoi du comment s'impose pour ne pas passer à coté de quelque chose de plus complexe d'un jeu de soupape ....
HENRIQUE
HENRIQUE
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 60
Celica : CELICA ST162 '87
Date d'inscription : 02/06/2007

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Sam 13 Oct 2007 - 0:31
En fait si j'avais des grosses connaissances en mecanique et le materiel j'aurai reviser le moteur entierement. Mais tu imagine un mec qui connait pas grand chose en mecanique avec peu de materiel,doit refaire le moteur c'est mission suicide pour le moteur. Laughing

Mais des que je peux c'est clair j'essai de faire le plus possible et s'il le faut se sera direction garage(enfin si c'est pas 10 fois le prix de la voiture lol! )
shu
shu
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2403
Date de naissance : 26/11/1981
Age : 42
Celica : T23 de décembre 1999
Date d'inscription : 23/05/2006

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Sam 13 Oct 2007 - 3:13
50€ environ un réglage de soupape mais comme c'est par pastille compte 10 à 15 €par pastille (pièce) mais en générale les pastille bouge pas bcp Wink
HENRIQUE
HENRIQUE
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 60
Celica : CELICA ST162 '87
Date d'inscription : 02/06/2007

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Sam 13 Oct 2007 - 17:27
ok merci!! shu (st162) reglages culbuteurs 871979
avatar
roma
ce
ce
Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 17/03/2007

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Sam 13 Oct 2007 - 17:32
HENRIQUE a écrit:je voulais savoir roma, combien tu paie environ le reglage?

tant que c'est pour verifier rien ou au pire un joint de cache culbu
sinon si j'ai pas de stock le prix de la pastille
Sache que c pas tres dur mais si tu fais toi meme il faut soit tomber les aac soit avoir l'outils pour compresser Smile
BuZz
BuZz
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 62
Celica : ST162 de 1988
Date d'inscription : 10/06/2007

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Dim 14 Oct 2007 - 19:48
fabrichou88 a écrit:BUZZ, tu dois me connaitre avec mon gout de la perfection. Je disais de déculasser pour verifier les soupapes, les ressorts et les sièges de soupapes avant de régler car si le réglage se fait touts les 20 000 y a pas de soucis mais quand on met le nez dedans après 15 ans de fonctionnement un tour d'horizon du pourquoi du comment s'impose pour ne pas passer à coté de quelque chose de plus complexe d'un jeu de soupape ....

C'est vrai que tant qu'à faire, autant tout nettoyer et contrôler! :/jap/:
Contenu sponsorisé

(st162) reglages culbuteurs Empty Re: (st162) reglages culbuteurs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum