Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Jonathan
Jonathan
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 11763
Date de naissance : 12/04/1985
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

[T23] la préparation moteur en général. Empty [T23] la préparation moteur en général.

Jeu 27 Déc 2007 - 18:54
Bonjour tout le monde. Je me permet de refaire un nouveau post, sachant qu'il y en a deja plusieurs qui parlent du sujet...Je m'explique:
Voila je suis comme certain , augmenter la puissance de sa T23 ( ou tout autre voiture ) est quelque chose qui fait envie.Mais voila pourquoi j'ai voulu faire un nouveau post.
En premier temps, c'est parce que je ne suis pas tres calé dans la mécanique que je m'y suis intéréssé de + pres.
Mon pere est mécano et préparateur moteur , tout moteur. Seul probleme , il me dit que je ferai mieu de garder mes sous pour acheter une maison plutot que mettre des rond dans une caisse.. Il a pas tord ! mais on est jeune faut en profiter jocolor
Secondo : J'ai eu l'occasion et la grande chance de travaillé chez , pour ceux qui connaisse, Monsieur Simon. Monsieur Simon alias SIMON RACING. Préparateur Renault a l'époque des maxi méghane en rally.
Il était le seul en france a s"occupé avec un partenaire sur Paris de renault rally pendant des années , préparation moteur, création boitier éléctronique bref tout ca... ( je suis macon j'ai fait une toiture chez lui sans savoir qui il était)
J'ai par la suite essayé de m'incrusté par chez lui et j'ai rencontré bcp de monde passionné d'auto dans la spécialité PREPARATION....
Alors mes amis voici nos sujets de conversations, ce que j'en ai retenue , des conseils de pros.
Alors , on commence par le mauvais.
Notre T23 m'a t'il tres bien dis, deja est un moteur Atmospherique , ensuite une traction...
Quand je lui parle d'investir pour des pieces , il me dis clairement, le mieux et , si je veut garder ma caisse extérieurement, de monter un moteur Turbo compréssé. Certe... mais une toyota avec un moteur de Mitsu ou Honda... ca fait chier.
Mais bon sans polimiquer je continue.
La greffe d'un turbo ou d'un comprésseur m'a t'il dis , n'est pas une chose compliqué.
Turbo pour la récup des gaz d'échappement , et compresseur pour la récup des gaz d'admissions. Mettre les 2 sont possibles.Bon il m''ont dis en premier lieux ceci, en ce qui concerne turbo et compresseur.Ensuite, un moteur est comme le corps humain ! c'est un ensemble de choses pour que ca fonctionne correctement.Donc turbo ou comprésseur sans pieces moteur , sa durée de vie n'en sera que plus réduite.
J'ai parlé aussi du fameux Volant moteur et Embrayage que certain ont acheté sur ebay... voici ce que l'on m'a dis, enlevé 10 kilo sur un volant c'est de la folie si on ne fait que ca ! probleme de soupape qui s'affole, qui viennent taper sur les pistons et percage culasse... Nos T23 ont des soupape aussi fine que des allumettes, et sa se tord tres facilement. Le principe de la prépa moteur, que ce soit volant moteur ou turbo ou autre ,cela fait gagner des tours a la voiture. Ce qui veut dire que le régime tourne plus vite. Si des pieces ne sont pas adapté en consequence , ca peut tourner au drame! Un conseil alors quand vous dite j'accelere comme une moto ! .... Oui certe mais ca ne durera qu'un temps. Je comptais acheté moi aussi un volant allégé , arbres a cames et quelque pieces... sans forcément monter un turbo ou compresseur.
Je doit dire que j'ai fait demi tour dans mon choix.
Cela n'enguage que moi c'est sur, mais j'aurai souhaiter a tout le monde d'entendre TOUT TOUT TOUT ce que j'ai pu entendre...
Un autre petit sujet, nos CAI AEM , et pour moi bientot mon échappement FULL...
Le fait de changer l'arrivé d'air par un Kit d'admission oui autre , change la masse entre le mélange essence/air.
Cela veut dire qu'avec simplement un CAI, nos moteur ont été apauvris , plus d'air pour la meme valeur d'essence. Cela bien sur n'est pas responsable d'une casse moteur, mais m'a t'il dis, si tu installe un CAI , meme avec un rest ECU, l'ideal est d'allé réglé de calculateur pour bénéficier de tout les gains souhaitable pour un CAI ou un simple échappement...C'est le rapport volumétrique , apauvrir ou enrichir.
Mais résumont sans confondre, un CAI et un échappement ne causera pas trop de dommage moteur. Par contre, rouler a 200 pendant 10 minutes avec un CAI et une ligne sport décétalisé , entrainera la brulure des soupapes et meme avec ca...BOUM !!!
Nous n'avont pas une voiture de course , ni de rally.. elle ne fera jamais les 24 H du mans.Donc il faut la préservé et la bichonée.

Sleep ne dormez pas c'est pas fini......
Pour faire simple, si vous avez en projet de préparer votre caisse... acheté les pieces, mettez les de coté , économisez.
Pour faire bien, en titre d'exemple vite résumé , il faudra pour que ce soit cohérent et pas tres poussé, minimum hors main d'oeuvre 25 000 euros ! et oui on a une Jap en +.... un moteur correctement préparé, aura PISTON BIELLE ARBRES VOLANT EMBRAYAGE BOITE bref j'en passe et surtout une rectification de la culasse et un changement parametre du calculateur...
Pour ceux qui ont le budget, tout est faisable... mais je préfere vous dire que j'en resterai avec mon CAI et mon echappement sur mesure full inox.....
Pour ceux qui ont ce volant moteur ,j'espere que dans 6 mois vous n'aurez pas de soucis.
En gros il m'a dis, enlevé 10 kilo sur un volant c'est comme si vous faite un régime que vous perdez 10 kilo , et que vous etes ataché a une voiture avec une corde ou sur un tapis de Jogging et que l'on vous fait courrir a 40 Km/H au lieu de 20...
Je donne pas cher des articulation et du coeur...

Voila , j'espere que ceci sera profitable a tous, ca m'a fait plaisir de vous dire tout cela. Je vous souhaite une bonne fin d'année a tous portez vous bien et ... prenez soin de votre celica.. peu importe son année.

Biz bis John.
celica
celica
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 398
Date de naissance : 03/04/1985
Age : 39
Celica : vvt-i postert
Date d'inscription : 13/02/2007

[T23] la préparation moteur en général. Empty Re: [T23] la préparation moteur en général.

Jeu 27 Déc 2007 - 20:32
coucou!
je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points.
je me suis equipé d'un volant moteur allégé et je n'ai perdu 4kg en non 10kg qui je dois bien avouer,est considerable!
Je ne roule pas comme un :/keke/:

je roule cool et j'aime bien les montés en regime qui ont changé nettement.
Je n'ai pas pour but de faire une prepa comme certains du club mais quelques ameliorations.

Je suis d'accord avec toi,pour une prepa digne de ce nom,il faut mettre les sous(25000e c un peu bcp quand meme) mais c pourtant la réalité.

Il faut effectuer certains changement intelligeamment.
dante77
dante77
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2935
Date de naissance : 21/06/1983
Age : 40
Celica : T23 GT-R bleu avec TTE ; Yaris 2 TS phase 1 (ZSP90)
Date d'inscription : 26/10/2006

[T23] la préparation moteur en général. Empty Re: [T23] la préparation moteur en général.

Jeu 27 Déc 2007 - 20:55
25000€ tu fais une préparation full titane à ce prix la, perso j'e suis à 5000€ et j'ai tout http://www.japancar.fr/forum/garage.php?mode=view_own_vehicle&CID=1201

il faut m'expliquer ce que tu veut changer dans la boite, à part le LSD je vois rien d'autre ou peut être un réusinage des pignion de boite pour gagner sur le temps de passage des vitesses
Jonathan
Jonathan
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 11763
Date de naissance : 12/04/1985
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

[T23] la préparation moteur en général. Empty [T23] la préparation moteur en général

Jeu 27 Déc 2007 - 21:44
Oui pour reprendre la somme , c'est vrai ca parait beaucoup ! le plus cher reste la main d'oeuvre et la boite ! Il m'ont expliqué, avec un moteur puissant, il faut pouvoir faire passer la puissance jusqu'au roue par une boite a crapo.... une boite normale ne saurait tenir le coup avec un moteur préparé a fond.. puis le prix comprend la transformation de la culasse, réalesage etc... je me souviens qu'il m'ont parlé de polissage des lumieres , augmentation de la cylindré par augmentation du diametre des pistons, racourcicement des bielles etc... voila le prix comprend surtout la main d'oeuvre.. le faire soit c'est bien ! sauf réalesage et reprogrammation du calculateur .... mais le faire faire , meme pas une prépa poussé a fond, ca coute car tres peu de bon mécano savent le faire.. les 3 quart sont des charlo ! vaut mieux pas laisser sont moteur entre toute les mains... pour le volant moteur ,je me suis trompé en écrivant ..
Ta prépa a 5000 euros, tu n'a pas tout... mais la ou tu gagne c'est que tu le fait toi !!!
dante77
dante77
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2935
Date de naissance : 21/06/1983
Age : 40
Celica : T23 GT-R bleu avec TTE ; Yaris 2 TS phase 1 (ZSP90)
Date d'inscription : 26/10/2006

[T23] la préparation moteur en général. Empty Re: [T23] la préparation moteur en général.

Jeu 27 Déc 2007 - 23:21
jonathan a écrit:Oui pour reprendre la somme , c'est vrai ca parait beaucoup ! le plus cher reste la main d'oeuvre et la boite ! Il m'ont expliqué, avec un moteur puissant, il faut pouvoir faire passer la puissance jusqu'au roue par une boite a crapo.... une boite normale ne saurait tenir le coup avec un moteur préparé a fond.. puis le prix comprend la transformation de la culasse, réalesage etc... je me souviens qu'il m'ont parlé de polissage des lumieres , augmentation de la cylindré par augmentation du diametre des pistons, racourcicement des bielles etc... voila le prix comprend surtout la main d'oeuvre.. le faire soit c'est bien ! sauf réalesage et reprogrammation du calculateur .... mais le faire faire , meme pas une prépa poussé a fond, ca coute car tres peu de bon mécano savent le faire.. les 3 quart sont des charlo ! vaut mieux pas laisser sont moteur entre toute les mains... pour le volant moteur ,je me suis trompé en écrivant ..
Ta prépa a 5000 euros, tu n'a pas tout... mais la ou tu gagne c'est que tu le fait toi !!!
j'ai tout pour un atmo, l'augmentation du diamètre du piston et le racourcicement des bielles va augmenter le litrage du moteur donc ça veut dire que tu passe en 2L et non en 1.8L
Asvin
Asvin
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2587
Date de naissance : 05/03/1982
Age : 42
Celica : T23 VVTi 145 ch de 2005
Date d'inscription : 21/01/2007
http://perso.wanadoo.fr/lcdprod/index1.htm

[T23] la préparation moteur en général. Empty Re: [T23] la préparation moteur en général.

Jeu 27 Déc 2007 - 23:52
Merci pour toutes ces précisions mon cher
il y a des choses que l'on pouvait se douter et d'autres un peu moins déjà
enfin sa me conforte dans l'idée qu'on a tous interet à laisser nos moteurs bien tranquille pour assurer avant tout la sécurité, la longevité et le reste lol

maintenant pour le cout je ne suis pas surpris avec la MO
dante il le fait lui même donc chapeau Wink
vivement le résultat final quand même hein !

en tout cas si je veux une caisse plus puissante autant acheter une qui dispose des dada d'office mdr
BaHaMuTfR
BaHaMuTfR
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1226
Date de naissance : 02/12/1984
Age : 39
Celica : Fini la S2K ->> R6 + T23
Date d'inscription : 28/04/2006

[T23] la préparation moteur en général. Empty Re: [T23] la préparation moteur en général.

Ven 28 Déc 2007 - 9:55
De toutes facons, en se renseignant un minimum avant l'achat, on se rend bien compte que ce ne sont pas des moteurs évolutifs.. déja parce qu'ils sont atmosphérique (1zz & 2zz) et qu'il sont déja très poussés pour des 1800cc de par leur conception et aussi de leur cartographie.

Ceci dit j'ai quand même hate de voir ce que va nous sortir notre Dante77 avec ses 5000€ ! wait & see

Pour finir, 1.8L 143cv et 192cv je trouve que c'est déja beau!

D'ailleur je crois que la TS fait 200cv au japon...à cause de l'indice d'octane plus élévé et de leur carto adaptée
dante77
dante77
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2935
Date de naissance : 21/06/1983
Age : 40
Celica : T23 GT-R bleu avec TTE ; Yaris 2 TS phase 1 (ZSP90)
Date d'inscription : 26/10/2006

[T23] la préparation moteur en général. Empty Re: [T23] la préparation moteur en général.

Ven 28 Déc 2007 - 10:47
c'est un moteur qui peut évoluer mais il faut y mettre le prix, après le plus dur est de trouver un mec sérieux qui peut soit te donner la main ou soit qui peut te le faire.
pour les pièces c'est à toi de te démerder pour les trouver sur internet car même les préparateur français n'ont aucune pièce pour ce type de moteur
et au finale il n'est pas impossible de sortir encore plus de CV d'un 1.8L
Jonathan
Jonathan
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 11763
Date de naissance : 12/04/1985
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

[T23] la préparation moteur en général. Empty [T23] la préparation moteur en général

Ven 28 Déc 2007 - 18:10
Il est vrai que tu fait tout toi meme , c'est un gain énorme niveau argent...
Mais cela ds, quelque chose me chagrine. 5000 euros c'est peu ! sauf si tu dispose de tout le matériel nécéssaire...
Augmenté la cylindré , tu peu passer a 2L ; 2.2 ou encore 2.4L oui... l'augmentation du diametre des pistons et bielle plus courte.. mais en ma connaissance, les prix que je connais dépassent largement les 5000 euros ! juste reprogrammé le calculateur par quelqu'un de compétent ca coute deja plus de 700 euros.
Un réalésage et un surfasage culasse, ce que personne peut faire chez soi, ca coute encore un BRAS !!!! 800 euros.
Des pistons forgé WISECO , FORGE je dis bien dans la masse ! c'est encore un Bras ! 1000 et des poussieres...
Bielles , injecteurs , pignons de boite si tu change pas de systeme boite, distribution renforcé , échappement , volant moteur , tout les joints de moteurs renforcés , il y a aussi les doubles arbres a cames , le calage du vilebrequin apres pose du volant , un vilebrequin renforcé , un échangeur frontal car meme sans turbo , le moteur devra respiré encore plus fort !
si je rentre dans les detail ce sera :::
palier de vilebrequin; pignon de vilo, pignon de distri;pompe d'alimentation, poussoir,ressort de soupape,joint de culasse, tubulures forgés,culasse retravaillé... j'arrete la; la liste est longue.
Ce sont tout plein de choses qu'il faudra tenir en compte et avec un passage au banc a la fin... ne croyez pas que ce soit une prépa poussé jusqu'au moindre boulon ! il en reste , mais ICI , deja y a pas tout !!!! ( bcp mais il en reste)
Crois moi, c'est plusieurs bras a la fin...c'est plus pres des 10 000/15 000 euros que des 3000... hors main d'oeuvre ! le probleme c'est que c'est un engrenage...
La prépa c'est un métier ! c'est bien mais ca coute cher ! tout véhicule tombe en panne.. meme un F1 . Les types ont des moteur de dingue , mais ils ne vous dise pas qu'il change les pistons apres chaque courses; que ca leurs coute bcp de rond ... et s'il ne le fond pas eux imaginez la main d'oeuvre.
Un moteur préparé devient un moteur a controlé tout le temps.
Car si on prépare un moteur c'est pour appuyé et marcher FORT ! c'est pas pour rouler a 130 sur autoroute et a 50 en ville... sinon je voit pas l'intérét.
Donc a partir de la , on roule on se fait plaisir , on fait prendre des tours a la bagnoles, tout en en prenant soin bien sur c'est pas indisociable... et bien si on fait tout ca , toute les 5 sortie on démonte on regarde si tout va bien , on change les segments on entretien..

Tout est faisable, passer une T23 TS 1.8L 192cv a une T23 2.4L 500cv...
Mais Il faut pensé a tout ce qu'il y a derriere la préparation.... les conséquence.
Action / Reaction
Asvin
Asvin
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2587
Date de naissance : 05/03/1982
Age : 42
Celica : T23 VVTi 145 ch de 2005
Date d'inscription : 21/01/2007
http://perso.wanadoo.fr/lcdprod/index1.htm

[T23] la préparation moteur en général. Empty Re: [T23] la préparation moteur en général.

Ven 28 Déc 2007 - 19:22
Le mec qui se lache quand il post lol mais ça fait plaisir et c'est bien d'appuyer sur ce point précis justement..
pendant longtemps j'ai cru que je pouvais faire gagner quelques watts à ma voiture sans trop de boulot et d'argent

mais on finis tous avec tes conclusions soit on fait quelque chose de cohérent soit on ne fait rien , sous peine de quoi tu risquerais d'avoir l'effet inverse que celui désiré à la base.

Je vous dis les gars si vous voulez une voiture qui pousse fort allez taper direct dans une evo ou une impreza, d'occaz il y a de bonne chose et ces moteurs peuvent être gonflés assez facilement avec une cartographie qui va bien Cool
dante77
dante77
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2935
Date de naissance : 21/06/1983
Age : 40
Celica : T23 GT-R bleu avec TTE ; Yaris 2 TS phase 1 (ZSP90)
Date d'inscription : 26/10/2006

[T23] la préparation moteur en général. Empty Re: [T23] la préparation moteur en général.

Ven 28 Déc 2007 - 20:52
tu a regarder mon lien japancar pour voir le détaille des pièces que j'ai acheter?

http://www.japancar.fr/forum/garage.php?mode=view_vehicle&CID=1201


Dernière édition par le Ven 28 Déc 2007 - 22:47, édité 1 fois
Jonathan
Jonathan
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 11763
Date de naissance : 12/04/1985
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

[T23] la préparation moteur en général. Empty [T23] la préparation moteur en général

Ven 28 Déc 2007 - 21:59
Oui j'ai cliqué ca marche pas ca me dis erreur... enfin toujours est il que je serai ravis de te connaitre davantage et de savoir tout ce que tu as pu faire dans ton moteur.. car je dis quand meme respect, la mécanique et la prépa c'est un métier ! ca s'improvise pas..
milis07
milis07
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 215
Date de naissance : 09/11/1986
Age : 37
Celica : T23 et une petite TA23 GT en resto
Date d'inscription : 20/12/2006

[T23] la préparation moteur en général. Empty Re: [T23] la préparation moteur en général.

Dim 30 Déc 2007 - 23:26
salut a toi jonathan tu veut te lancer dans la prepa c'est trés bien moi aussi je suis entrein.. Wink ..un petit conseil la celica T23 est une auto qui coute trés chére en preparation pour a peine gagner quelques chevaux mis a part si tu met un turbo voir un compresseur.mais alors la on parle plus d'argent sa fait peur .. Shocked ..
garde la tel qu'elle est elle aura plus de valeur d'origine dans plusieur année quand il y en aura moin en circulation Laughing en plus quand on sait l'a manier c'est une auto qui marche trés bien et qui a vraiment une superbe gueule Cool
si tu veut de la puissance achete toi une vielle auto style BMW si tu aime la propulsion perso je vien d'acqquerir pour une misére une 320 carbu en 6cylindre elle est classé collection comme sa en plus je n'ai plus de controle technique a passé [T23] la préparation moteur en général. 871979 et l'assurance c'est rien du tout!!!et avec je peut lui greffer se que je veut tout s'adapte facillement j'ai deja le turbo.. :king: ..et sa me revien en tout a meme pas 1000euro et je te
parle meme pas de ma derniere acquisition une celica TA23 GT de 1976

maintenant tu fais comme tu veut Wink
pro60
pro60
Petit nouveau
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/05/2007

[T23] la préparation moteur en général. Empty Re: [T23] la préparation moteur en général.

Lun 31 Déc 2007 - 12:43
mais un nos
Contenu sponsorisé

[T23] la préparation moteur en général. Empty Re: [T23] la préparation moteur en général.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum