[ST 182] Vérification compression cylindres
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- TaorminaCelicaiste débutant
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[ST 182] Vérification compression cylindres
Jeu 11 Nov 2010 - 9:12
Bonjour à tous,
Ma celica (2.0 GTi 16s) avoisinant les 150000km et 21 ans d'âge (et contrairement au bon vin elle ne se bonifie pas en vieillissant, j'ai plutôt tendance à la trouver un peu creuse), j'ai voulu vérifier l'état de mes pistons et cylindres. J'ai d'abord vérifié l'état des pistons avec un endoscope, à priori pas de trace de dégât ou de calamine.
Ensuite, afin de réaliser un test plus objectif, j'ai vérifié la compression grâce à un compressiomètre (avec du matos de pro). Et là je lis une compression qui est précisément de 15,6 bars pour chacun des 4 cylindres...
Je sais pas si vous voyez, mais la RT donne une valeur de 12,5 bars (ou plus) pour que le moteur tourne bien. Je m'attendais à avoir un peu en dessous de cette valeur mais pas 3 bars de plus! Donc je ne trouve pas le test rassurant.
J'émets plusieurs hypothèses:
- Il y a de la calamine sur les pistons. Mais çà semble bizarre car il y aurait exactement la même quantité sur les 4... Peu pobable
- Il y a un problème de jeu au soupape mais c'est bizarre aussi pour les mêmes raisons ci-dessus. En plus çà me fait chier de tomber le cache culbuteurs pour vérifier
- Il y a un problème d'étalonnage de mon papier carbone (sur lequel la mesure s'inscrit) mais là aussi c'est peu probable
- C'est la compression normale pour un moteur pas trop usé...sauf qu'il a 150000
Donc, si vous avez des hyptohèses à me fournir pour interpréter ce niveau de compression, je suis preneur;
Si l'un d'entre vous peut vérifier sa compression sur son moulin, çà serait vachement chouette aussi çà me donnerait un élément de comparaison.
Merci et bonne route à tous.
Taormina
Ma celica (2.0 GTi 16s) avoisinant les 150000km et 21 ans d'âge (et contrairement au bon vin elle ne se bonifie pas en vieillissant, j'ai plutôt tendance à la trouver un peu creuse), j'ai voulu vérifier l'état de mes pistons et cylindres. J'ai d'abord vérifié l'état des pistons avec un endoscope, à priori pas de trace de dégât ou de calamine.
Ensuite, afin de réaliser un test plus objectif, j'ai vérifié la compression grâce à un compressiomètre (avec du matos de pro). Et là je lis une compression qui est précisément de 15,6 bars pour chacun des 4 cylindres...
Je sais pas si vous voyez, mais la RT donne une valeur de 12,5 bars (ou plus) pour que le moteur tourne bien. Je m'attendais à avoir un peu en dessous de cette valeur mais pas 3 bars de plus! Donc je ne trouve pas le test rassurant.
J'émets plusieurs hypothèses:
- Il y a de la calamine sur les pistons. Mais çà semble bizarre car il y aurait exactement la même quantité sur les 4... Peu pobable
- Il y a un problème de jeu au soupape mais c'est bizarre aussi pour les mêmes raisons ci-dessus. En plus çà me fait chier de tomber le cache culbuteurs pour vérifier
- Il y a un problème d'étalonnage de mon papier carbone (sur lequel la mesure s'inscrit) mais là aussi c'est peu probable
- C'est la compression normale pour un moteur pas trop usé...sauf qu'il a 150000
Donc, si vous avez des hyptohèses à me fournir pour interpréter ce niveau de compression, je suis preneur;
Si l'un d'entre vous peut vérifier sa compression sur son moulin, çà serait vachement chouette aussi çà me donnerait un élément de comparaison.
Merci et bonne route à tous.
Taormina
- mickael.kikicel
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Re: [ST 182] Vérification compression cylindres
Jeu 11 Nov 2010 - 11:07
Ton papillon d'admission était ouvert pendant la prise de compression?
- celicast183Petit nouveau
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Re: [ST 182] Vérification compression cylindres
Jeu 11 Nov 2010 - 14:55
j'ai un ami qui as 2 pistons casser (fissurés ) sur un moteur 3sge a cause de l'accumulation de la calamine sur le haut moteur et d'ailleurs sa a creuser les pistons a cet place là
- TaorminaCelicaiste débutant
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Date de naissance : 20/07/1978
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Celica : T18
Date d'inscription : 03/05/2009
Re: [ST 182] Vérification compression cylindres
Ven 12 Nov 2010 - 5:18
Oui, j'ai fait le test pied au plancher.mickael.kiki a écrit:Ton papillon d'admission était ouvert pendant la prise de compression?
- InvitéInvité
Re: [ST 182] Vérification compression cylindres
Ven 12 Nov 2010 - 10:42
J'ai déjà eu le cas d'avoir 3 bars de plus et le moteur n'avait aucun soucis.
Par contre, faut vérifier si les soupapes ne sont pas bridées. Et c'est pas la calamine qui fera gagner autant sauf si tu en as 2mm (j'ai jamais vu ça).
Par contre, faut vérifier si les soupapes ne sont pas bridées. Et c'est pas la calamine qui fera gagner autant sauf si tu en as 2mm (j'ai jamais vu ça).
- TaorminaCelicaiste débutant
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Celica : T18
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Re: [ST 182] Vérification compression cylindres
Sam 13 Nov 2010 - 12:07
Vérifier si les soupapes ne sont pas bridées??
Qu'est-ce que celà signifie? Dans quelle situation bride-t-on les soupapes? Comment? Et pourquoi çà ferait autant gagner en compression?
Merci.
Qu'est-ce que celà signifie? Dans quelle situation bride-t-on les soupapes? Comment? Et pourquoi çà ferait autant gagner en compression?
Merci.
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