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Changement liquide refroidissement T 23

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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Changement liquide refroidissement T 23

Lun 22 Nov 2010 - 10:30
Salut à tous.
Je souhaiterai changer moi-même le liquide de refroidissement de ma T 23. Avant de me lancer j'aimerai quelques conseils et pourquoi pas un p'ti tuto si quelqu'un avait le courage et surtout le temps de faire ça.
Merci beaucoup.
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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Lun 22 Nov 2010 - 11:55
Je l'ai purgé lors de mon swap, un conseil, prévoit plus de 5L de liquide.
Le circuit est très long à purger.
J'ai fait une 50aine de km avant que le niveau arrête de baisser.
Donc juste après je te conseille de te balader avec un bidon dans le coffre.
J'ai dû en remettre 3 ou 4 fois.
Pour vider plus vite débranche la durite à droite du radiateur, elle est plus basse il me semble.

Voilà en espérant t'avoir aidé.
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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Lun 22 Nov 2010 - 13:13
Merci à toi neosonic.
Donc:
1/ je débranche la durite en bas à droite du radiateur.
2/ je laisse se vider.
3/ Je rebranche la durite
4/ Je refait je pleins du circuit par le vase d'expansion.
Pour éviter d'avoir de l'air dans le circuit faut-il pas surélever le vase et débrancher une autres Durite ou bouchon sur partie haute et circuit lors du remplissage afin de chasser l'air ?
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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Lun 22 Nov 2010 - 13:40
Pour faire partir l'air, il y a une petite ouverture sur le vase, en forme de papillon, en fait le vase est cloisonné en trois partie, une pour le remplissage, une pour le trop plein et une pour la purge des bulles d'air (cette partie reste pleine tout le temps), d'après mes souvenirs.
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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 23 Nov 2010 - 9:08
et n'oubli pas d'ouvrir ton circuit de chauffage (temp habitacle à fond)
moi je l'avais mal fait donc plus de chauffage le temps que sa rectifie tout seul (reusement c'était l'été)
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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 23 Nov 2010 - 9:21
y'a le mode d'emploi collé sous le capot, j'ai tout suivit à la lettre, et aucun pb.

Sinon pour vidanger, il y a une vis de vidange, en bas à droite du radiateur, quand on est en face.
Pour sur élever le vase, il faut le dévisser de son support et le mettre sur le crochet d'attache capot.
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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 23 Nov 2010 - 13:00
Je l'ai fait pas plus tard que cette semaine. Tu débranches les deux durites comme indiqué dans le mode d'emploi collé sous ton capot et tu suis les étapes. Ca devrait bien se passer. Et oui, le niveau baisse encore après quelques dizaines de km donc vérifie régulièrement Smile
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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 23 Nov 2010 - 18:12
Ok merci les gars. A+
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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Dim 2 Jan 2011 - 19:39
Mais sa sert a quoi de vidanger au juste? Enlever les dépôts ou juste changer le liquide.
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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Dim 2 Jan 2011 - 19:47
Les deux. Avec le temps le liquide de refroidissement devient de moins en moins efficace.
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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Dim 2 Jan 2011 - 20:49
d'accord, merci.
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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Jeu 31 Mar 2011 - 11:07
Bonjour , en moyenne il faut le faire tout les combien ?
Je pense que sur celle que je vient d'avoir cela n'a jamais etait fait Sad
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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Jeu 31 Mar 2011 - 12:52
C'est préconisé tout les 4 ans, car au delà le liquide commence à rouiller et a perdu ses propriétés refroidissantes, antigel etc...
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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Jeu 31 Mar 2011 - 17:37
Je te remercie pour ces précisions , il ne reste plus qu'a m'y mettre ... en espérant que cela soit simple d'accès car je suis en fauteuil , donc pas moyen de passer en dessous lol
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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Dim 10 Avr 2011 - 18:12
honnetement , en fauteuil , ca risque d'etre compliqué.
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Dim 10 Avr 2011 - 19:01
Vaut mieux que je le fasse faire ;-)
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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Dim 20 Mai 2012 - 0:16
rolala je voulais le faire mais la j ai un peux du mal. je vais.voir pour trouver un tuto o kelke chose ak des photos pour etre sur. merci des conseil en tout cas.
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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 29 Mai 2012 - 11:44
tu as raison te lance pas à l'aveuglette !!! ta pas le droit à l'erreur !!!
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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 29 Mai 2012 - 19:16
Slt chez toyota ils m'ont dis que c'est quand la couleur commence a changer de couleur ils ne m'ont pas parler de tous les 4 ans.
Alors faut le changer tous les combiens?
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Mar 29 Mai 2012 - 19:26
perso une fois tout les 100 000km...
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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Dim 14 Oct 2012 - 9:14
shu a écrit:y'a le mode d'emploi collé sous le capot, j'ai tout suivit à la lettre, et aucun pb.

Sinon pour vidanger, il y a une vis de vidange, en bas à droite du radiateur, quand on est en face.
Pour sur élever le vase, il faut le dévisser de son support et le mettre sur le crochet d'attache capot.

Dis Shu pourrais-tu me dire ou se trouve la vis de vidange sur le radiateur ; cette vis, est-elle accessible depuis la trappe de vidange huile moteur ou faut-il démonter le cache complet du bas moteur comme pour effectuer la vidange boîte-pont ;

Quand tu dis en bas à droite du radiateur, quand on est en face ; c'est en face en regardant le radiateur par l'arrière (disons côté passager) ou par l'avant (côté conducteur).

Je dis çà parce que n'ayant pas d'outil pour défaire les colliers de durites, je ne voudrais pas endommager la durite (celle "côté passager" qui est la plus basse pour l'évacuation du liquide). S'il y avait de l'espace, je n'hésiterai pas mais là, si l'option de la vis de vidange est possible, je préfère cette possibilité si elle est relativement accessible.

Merci pour la réponse
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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Ven 19 Oct 2012 - 22:15
GG a écrit:
shu a écrit:y'a le mode d'emploi collé sous le capot, j'ai tout suivit à la lettre, et aucun pb.

Sinon pour vidanger, il y a une vis de vidange, en bas à droite du radiateur, quand on est en face.
Pour sur élever le vase, il faut le dévisser de son support et le mettre sur le crochet d'attache capot.

Dis Shu pourrais-tu me dire ou se trouve la vis de vidange sur le radiateur ; cette vis, est-elle accessible depuis la trappe de vidange huile moteur ou faut-il démonter le cache complet du bas moteur comme pour effectuer la vidange boîte-pont ;

Quand tu dis en bas à droite du radiateur, quand on est en face ; c'est en face en regardant le radiateur par l'arrière (disons côté passager) ou par l'avant (côté conducteur).

Je dis çà parce que n'ayant pas d'outil pour défaire les colliers de durites, je ne voudrais pas endommager la durite (celle "côté passager" qui est la plus basse pour l'évacuation du liquide). S'il y avait de l'espace, je n'hésiterai pas mais là, si l'option de la vis de vidange est possible, je préfère cette possibilité si elle est relativement accessible.

Merci pour la réponse

Shu a du partir faire un tour de circuit Very Happy mais a t'il ramené sa Célica à la maison; mystère, des âmes bien intentionnées nous donnerons peut-être des informations intéressantes à ce sujet Rolling Eyes

Donc après avoir passé mon bras "taille de guêpe" par le dessus du moteur (entre la boîte à air et la boîte à fusibles) le papillon de la vis de vidange du radiateur doit se trouver sur le côté droit de ce dernier (en bas naturellement) quand on fait face à la voiture (donc côté conducteur). La localisation depuis là est une chose, le déviser ne pas y compter ....

Il faut donc démonter la protection complète du moteur avec les bords qui remontent .... pour y accéder commodément ou débrancher la durite basse accessible depuis la trappe de vidange de l'huile de moteur.

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Ven 19 Oct 2012 - 22:15
GG a écrit:
shu a écrit:y'a le mode d'emploi collé sous le capot, j'ai tout suivit à la lettre, et aucun pb.

Sinon pour vidanger, il y a une vis de vidange, en bas à droite du radiateur, quand on est en face.
Pour sur élever le vase, il faut le dévisser de son support et le mettre sur le crochet d'attache capot.

Dis Shu pourrais-tu me dire ou se trouve la vis de vidange sur le radiateur ; cette vis, est-elle accessible depuis la trappe de vidange huile moteur ou faut-il démonter le cache complet du bas moteur comme pour effectuer la vidange boîte-pont ;

Quand tu dis en bas à droite du radiateur, quand on est en face ; c'est en face en regardant le radiateur par l'arrière (disons côté passager) ou par l'avant (côté conducteur).

Je dis çà parce que n'ayant pas d'outil pour défaire les colliers de durites, je ne voudrais pas endommager la durite (celle "côté passager" qui est la plus basse pour l'évacuation du liquide). S'il y avait de l'espace, je n'hésiterai pas mais là, si l'option de la vis de vidange est possible, je préfère cette possibilité si elle est relativement accessible.

Merci pour la réponse

Shu a du partir faire un tour de circuit Very Happy mais a t'il ramené sa Célica à la maison; mystère, des âmes bien intentionnées nous donnerons peut-être des informations intéressantes à ce sujet Rolling Eyes

Donc après avoir passé mon bras "taille de guêpe" par le dessus du moteur (entre la boîte à air et la boîte à fusibles) le papillon de la vis de vidange du radiateur doit se trouver sur le côté droit de ce dernier (en bas naturellement) quand on fait face à la voiture (donc côté conducteur). La localisation depuis là est une chose, le déviser ne pas y compter ....

Il faut donc démonter la protection complète du moteur avec les bords qui remontent .... pour y accéder commodément ou débrancher la durite basse accessible depuis la trappe de vidange de l'huile de moteur.

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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Sam 20 Oct 2012 - 9:43
En fait le bouchon de vidange de radiateur est blanc et en forme de papillon, quand tu fais face à l'auto il est sur ta droite tout en bas contre la traverse, le mieux c'est d'y acceder par en haut, car par en bas tu vas t'embêter, démonte ta boite à air tu devrais pas en avoir pour bien long.

Ensuite il y a une vis de vidange du bloc qui se situe à l'arrière ( voir ma photo plus haut )
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liquide de refroidissement - Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Sam 20 Oct 2012 - 10:04
Kitsune a écrit:En fait le bouchon de vidange de radiateur est blanc et en forme de papillon, quand tu fais face à l'auto il est sur ta droite tout en bas contre la traverse, le mieux c'est d'y acceder par en haut, car par en bas tu vas t'embêter, démonte ta boite à air tu devrais pas en avoir pour bien long.

Ensuite il y a une vis de vidange du bloc qui se situe à l'arrière, on y pense pas forcement, mais si tu veux faire une vidange complète faudra la dévisser également. Il me semblait pourtant avoir mis des photos qq part...

Merci Kitsune, j'avais bien pensé un instant l'atteindre par le haut donc la boîte à air comme tu m'indiques mais pour la récupération du liquide j'avais déduit que cela pouvait poser problème (après tout il doit bien avoir une solution pour récupérer le liquide proprement sans enlever les protections inférieures - pour la vidange de la boîte/pont je les enlève mais cela fini par fragiliser les supports à la longue, notamment ceux de la lame).

C'est sympa de me rappeler la vis de vidange sur le bloc cylindre, mais j'y avais pensé avec ton post antérieur ou tu avais pris une photo ... par contre, lui, pour l'atteindre (il est à proximité du collecteur d'échappement nest-ce pas) n'est-il pas nécessaire d'enlever entièrement les protections en plastiques inférieures pour le dévisser ... je ne me souviens pas l'avoir vu en faisant ma vidange moteur en enlevant la trappe d'accés seulement .... est-il situé plutôt coté conducteur ... en tout cas merci pour ta réponse
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