(ST162) chauffe circuit d'eau
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- james_lebrasc
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(ST162) chauffe circuit d'eau
Mar 27 Mar 2012 - 22:32
salut à tous,
j'ai petit soucis de chauffe avec mon circuit d'eau,
j'ai changé ma pompe à eau et, tout à l'heure, la belle c'est mis à chauffer.
alors j'ai l'impression d'avoir un petit bouchon quelque part car quand elle se met à chauffer, il y à a peu pret 1,5-2 litres d'eau qui partent par le vase d'expansion.
je ne laisse pas monté la T° jusqu'a la "zone rouge", je coupe des que j'entends un peu de bruit.
mon ventilo ne se declenche pas non plus, à quel moment doit-il declencher normallement?
precision:
-pompe à eau changée il y a une semaine
-vidange refroidissement faites mais je ne pense pas l'avoir fait comme il faut. (j'ai juste vidé par la durite du bas du radiateur, rempli le radiateur à fond et le vase et fait tourné un petit moment... je pense que c'était une methode plutot foireuse!)
-l'eau sort d'une couleur rouille
-pas d'huile dans l'eau
-pas d'eau dans l'huile
-aucun comportement bizar au niveau de la pression d'huile (ni perte de pression ni augmentation annormale, toujours entre 1/4 et 3/4 de la jauge)
-j'ai le chauffage dans l'habitacle
-avant chauffe, pas de pertes d'eau
ce week end je pense deja teste mon ventilo en le branchant en direct à la batterie voir si moteur H.S mais je pense que ce n'est pas le seul probleme, qu'en pensez vous?
et au passage quelqu'un pourrait il me dire la procedure qu'il suit pour remplir et vider l'air du circuit comme il faut?
Merci a tous
j'ai petit soucis de chauffe avec mon circuit d'eau,
j'ai changé ma pompe à eau et, tout à l'heure, la belle c'est mis à chauffer.
alors j'ai l'impression d'avoir un petit bouchon quelque part car quand elle se met à chauffer, il y à a peu pret 1,5-2 litres d'eau qui partent par le vase d'expansion.
je ne laisse pas monté la T° jusqu'a la "zone rouge", je coupe des que j'entends un peu de bruit.
mon ventilo ne se declenche pas non plus, à quel moment doit-il declencher normallement?
precision:
-pompe à eau changée il y a une semaine
-vidange refroidissement faites mais je ne pense pas l'avoir fait comme il faut. (j'ai juste vidé par la durite du bas du radiateur, rempli le radiateur à fond et le vase et fait tourné un petit moment... je pense que c'était une methode plutot foireuse!)
-l'eau sort d'une couleur rouille
-pas d'huile dans l'eau
-pas d'eau dans l'huile
-aucun comportement bizar au niveau de la pression d'huile (ni perte de pression ni augmentation annormale, toujours entre 1/4 et 3/4 de la jauge)
-j'ai le chauffage dans l'habitacle
-avant chauffe, pas de pertes d'eau
ce week end je pense deja teste mon ventilo en le branchant en direct à la batterie voir si moteur H.S mais je pense que ce n'est pas le seul probleme, qu'en pensez vous?
et au passage quelqu'un pourrait il me dire la procedure qu'il suit pour remplir et vider l'air du circuit comme il faut?
Merci a tous
- oxi81celic
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Mer 28 Mar 2012 - 0:04
Probablement le calorstat bloqué en position fermée. A changer systématiquement.
En attendant d'en avoir un autre, tu peux essayer de le virer tout simplement.
Par contre, y'a pas de purge de circuit de refroidissement sur les st162. Ca se fait tout seul par la mise à l'air du bouchon de radiateur.
En attendant d'en avoir un autre, tu peux essayer de le virer tout simplement.
Par contre, y'a pas de purge de circuit de refroidissement sur les st162. Ca se fait tout seul par la mise à l'air du bouchon de radiateur.
- TERENCEcelica
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Mer 28 Mar 2012 - 0:11
Ça sent le joint de culasse ça... Ton circuit monte en pression car ton joint est faiblar a un endroit et ta compression par dans un circuit d'eau, ce qui te le fait monter en pression, et c'est pour ça que ça dégueule dans le vase.
Pour tester ton ventilo, débranche la sonde thermo contact qui se trouve en bas du radiateur et met le contact... Normalement dans ce cas de figure il tourne en permanence... Si en ordre normal de marche il ne se déclenche pas, c'est que ta sonde est naze... Ce qui expliquerai qu'il monte dans le rouge niveau température....
Pour purger le circuit c'est pas bien compliqué, c'est auto purgeur.... Robinet de chauffage ouvert, tu remplis, tu demarre et tu laisse faire...
Pour tester ton ventilo, débranche la sonde thermo contact qui se trouve en bas du radiateur et met le contact... Normalement dans ce cas de figure il tourne en permanence... Si en ordre normal de marche il ne se déclenche pas, c'est que ta sonde est naze... Ce qui expliquerai qu'il monte dans le rouge niveau température....
Pour purger le circuit c'est pas bien compliqué, c'est auto purgeur.... Robinet de chauffage ouvert, tu remplis, tu demarre et tu laisse faire...
- james_lebrasc
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Mer 28 Mar 2012 - 7:15
mais si c'etait un joint de culasse, j'aurai une perte de pression du circuit d'huile et une montée ou descente importante du niveau d'huile?
je vais essayer de virer le calorstat provisoirement et de tester le ventilo avec cette sonde. mais ce qui est sûr, c'est qu'hier j'etait pas loin de la zone rouge niveau chauffe et le ventilo n'a pas declenché!
je vais essayer de virer le calorstat provisoirement et de tester le ventilo avec cette sonde. mais ce qui est sûr, c'est qu'hier j'etait pas loin de la zone rouge niveau chauffe et le ventilo n'a pas declenché!
- TERENCEcelica
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Mer 28 Mar 2012 - 8:57
james_lebras a écrit:mais si c'etait un joint de culasse, j'aurai une perte de pression du circuit d'huile et une montée ou descente importante du niveau d'huile?
Pas forcement. Si ton joint est fragilisé au niveau d'un conduit d'eau, ça n'altere pas ton circuit d'huile! Tu le dit toi meme, tu n'as pas de différence de pression a ce niveau la! J'ai actuellement le meme soucis que toi sur une st185, joint de culasse: RAS au niveau de l'huile ( pression, niveau etc) , par contre j'ai le circuit d'eau qui monte en pression et qui dégueule...( sans forcement chauffer cela dit dans un premier temps, mais si j'insiste il fini par y monter)... Calorstat enlevé et ventilo en direct...
Comme dit Oxi, enleve déjà ton calorstat et débranche ta sonde du bas,remet du liquide, fait une purge, roule et vois ce que ca donne. Ton bloc va mettre beaucoup plus de temps a se mettre en température, mais n'hésite pas a t'arrêter régulièrement , juste pour voir si ça dégueule dans ton bocal. Ce qui voudrai dire que ton circuit se met bien en pression, sans forcement être en température...Et la tu aura ton verdict... Pour info, ma st185 , le circuit se met en pression et dégueule au bout de 5km, c'est dire... Aiguille de chauffe collée en bas...
A toi de jouer!
- james_lebrasc
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Mer 28 Mar 2012 - 9:29
Et avec ton calorstat enleve et ventilo tu arriv a roule sans agraver ton joint de culasse (provisoirement je precise)? Et la sonde du radiateur c'est bien celle qui m'affiche la chauffe au tableau de bord? Et le joint de culasse est il chiant a faire la dessus? Et un "bouchon" de merdes dans le radiateur n'arriverai pas a faire une tel montee en pression?
Par contre je n'ai pas vu de calorstat au niveau du branchement durite sous l'alernateur... Il se situe bien a cet endroit normalement?
Par contre je n'ai pas vu de calorstat au niveau du branchement durite sous l'alernateur... Il se situe bien a cet endroit normalement?
- TERENCEcelica
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Mer 28 Mar 2012 - 9:41
Bah si ça l'aggrave...Et pas que lui... Mais je roule plus... C'est ce que j'ai constaté lors de mon dernier trajet...
La sonde qui t'affiche la température se trouve elle sur la pipe a eau...
Un joint de culasse a faire la dessus si tu n'en a jamais fait c'est assez complexe, surtout moteur en place.... Certains périphériques sont assez complexe a atteindre, notamment la repose de la distribution... Mais c'est pas impossible... Moi pour ma part je te dirais de poser carrément le bloc par terre... Histoire de bosser a l'aise et de pouvoir vérifier l'état général du bloc sous toute ses coutures, chose qui n'est pas forcement aisée quand il est en place...
Quand au bouchon de merde, j'y crois pas trop...ton radiateur aurais éclaté depuis le temps... Vu que ton circuit est vide, tu sort ton radiateur, tu prend un tuyau , tu remplis d'eau et tu vois
ce qui sort.... Quand au thermostat il est au bout de la durite du bas du radiateur et qui remonte sur le bloc, dans la petite pipe, fixée avec 2 boulons de 10...
La sonde qui t'affiche la température se trouve elle sur la pipe a eau...
Un joint de culasse a faire la dessus si tu n'en a jamais fait c'est assez complexe, surtout moteur en place.... Certains périphériques sont assez complexe a atteindre, notamment la repose de la distribution... Mais c'est pas impossible... Moi pour ma part je te dirais de poser carrément le bloc par terre... Histoire de bosser a l'aise et de pouvoir vérifier l'état général du bloc sous toute ses coutures, chose qui n'est pas forcement aisée quand il est en place...
Quand au bouchon de merde, j'y crois pas trop...ton radiateur aurais éclaté depuis le temps... Vu que ton circuit est vide, tu sort ton radiateur, tu prend un tuyau , tu remplis d'eau et tu vois
ce qui sort.... Quand au thermostat il est au bout de la durite du bas du radiateur et qui remonte sur le bloc, dans la petite pipe, fixée avec 2 boulons de 10...
- james_lebrasc
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Mer 28 Mar 2012 - 9:55
Dac je regarderai un peu tout cela, je vous tiendrai au courant...
- giloucelica
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Mer 28 Mar 2012 - 10:06
c'est assez chiant de remplacer le ldr car a chaque fois que tu le remplis ça deconne .moi la mienne se bloque a 1500trs ,a ce stade il me reste 1,5 l de liquide a remettre ,je la laisse tournée 1 mn et l'eteind j'attend 1 peu et verifie le niveau et recommence l'operation en general 3 fois et c'est bon je peut remettre le reste de ldr .ça peut parraitre bizzard mais j'ai jamais put faire autrement car je n'ai jamais trouvée la bonne marche a suivre
- oxi81celic
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Mer 28 Mar 2012 - 10:20
Qu'est ce que tu veux dire par "se bloque à 1500trs"?
- james_lebrasc
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Mer 28 Mar 2012 - 13:10
bon alors je ne sais pas si je dois prendre cela pour une bonne nouvelle, on verra en roulant...
en tout cas ma sonde est HS...
donc je ne sais pas si se ne serai pas le ventilo mon gros problème! la voiture se met a chauffer lorsque je roule en ville et fait pas mal d'arret moteur tournant (feux rouge etc...) mais lorsque je fais de la montagne (deja j'ador ) et de la 2X2 voie donc de vives allures la T° ne monte pas...
donc j'espere que se sera que se ventilo!
mais bon on ne verra cela que en essayant... mais bon je prefere tenir un peu au courant sa pourrait aidé quelqu'un plus tard, un autre novice en celica comme moi lol
@TERENCE
si c'est mon joint de culasse, je ne l'ai jamais fait mais je serait obligé de le faire en place car n'ai pas de garage... quand tu di repose de la distrib c'est de la courroieque tu parles?
@GILOU
bloque à 1500trs, c'est toi qui la bloque à ce regime?
et merci a tous pour vos reponse surtout OXI81 qui est présent pour chacuns de mes problemes, merci à toi pour cette présence on se sent moins seul face a sa celica "colérique" par moments
en tout cas ma sonde est HS...
donc je ne sais pas si se ne serai pas le ventilo mon gros problème! la voiture se met a chauffer lorsque je roule en ville et fait pas mal d'arret moteur tournant (feux rouge etc...) mais lorsque je fais de la montagne (deja j'ador ) et de la 2X2 voie donc de vives allures la T° ne monte pas...
donc j'espere que se sera que se ventilo!
mais bon on ne verra cela que en essayant... mais bon je prefere tenir un peu au courant sa pourrait aidé quelqu'un plus tard, un autre novice en celica comme moi lol
@TERENCE
si c'est mon joint de culasse, je ne l'ai jamais fait mais je serait obligé de le faire en place car n'ai pas de garage... quand tu di repose de la distrib c'est de la courroieque tu parles?
@GILOU
bloque à 1500trs, c'est toi qui la bloque à ce regime?
et merci a tous pour vos reponse surtout OXI81 qui est présent pour chacuns de mes problemes, merci à toi pour cette présence on se sent moins seul face a sa celica "colérique" par moments
- james_lebrasc
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Jeu 29 Mar 2012 - 20:02
bon alors pour mon probleme je donne suite...
j'ai branché mon ventilo sur interrupteur, car comme décrit plus haut il ne tournait pas, comme terence m'a dit, sonde peut être HS...
donc effectivement, ventilo teste et non grippe et tout à l'heure je l'ai donc mis sur un interrupteur pour tester la chauffe.
j'ai fais tourner la voiture sans rouler (car c'est a ce moment que j'avais des soucis) et petit coup d'accélérateur pour faire chauffer un peu, arrivé à bonne température, j'ai continué à mettre des petits coup d'accélérateur (sans ventilo) pour que la T° soit un peu plus haute que la normale...
lorsqu'elle est montée un peu plus, j'ai mis mon ventilo et la T° est redescendu, j'ai laissé tourner 20min ensuite et la T° n'est plus remontée.
j'ai surveiller encore un peu le vase et pas d'huile et pas de bulles.et les durites ne sont ni molles ni dures
donc je tournerai un peu se week-end pour être sûr.
ATTENTION pour ce qui suivraient le sujet en ayant le même problème, ce n'est pas définitif à vérifier ce week-end.
en tout cas j'aime ma celica
j'ai branché mon ventilo sur interrupteur, car comme décrit plus haut il ne tournait pas, comme terence m'a dit, sonde peut être HS...
donc effectivement, ventilo teste et non grippe et tout à l'heure je l'ai donc mis sur un interrupteur pour tester la chauffe.
j'ai fais tourner la voiture sans rouler (car c'est a ce moment que j'avais des soucis) et petit coup d'accélérateur pour faire chauffer un peu, arrivé à bonne température, j'ai continué à mettre des petits coup d'accélérateur (sans ventilo) pour que la T° soit un peu plus haute que la normale...
lorsqu'elle est montée un peu plus, j'ai mis mon ventilo et la T° est redescendu, j'ai laissé tourner 20min ensuite et la T° n'est plus remontée.
j'ai surveiller encore un peu le vase et pas d'huile et pas de bulles.et les durites ne sont ni molles ni dures
donc je tournerai un peu se week-end pour être sûr.
ATTENTION pour ce qui suivraient le sujet en ayant le même problème, ce n'est pas définitif à vérifier ce week-end.
en tout cas j'aime ma celica
- giloucelica
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Jeu 29 Mar 2012 - 20:34
elle se bloque a 1500trs toute seule avec quand meme les trois quard de liquide dans le bloc j'ai toujours eu se phenomene la sur mes 4 celica
- james_lebrasc
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Jeu 29 Mar 2012 - 20:36
au ralenti?
- oxi81celic
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Jeu 29 Mar 2012 - 20:39
1500 trs/min à froid, c'est tout à fait normal.
- giloucelica
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Jeu 29 Mar 2012 - 20:42
au ralenti par contre tout va bien ,en fait c'est juste pour remplir apres ça va
- james_lebrasc
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Jeu 29 Mar 2012 - 20:49
oui c'est pour sa que je demande bloque au ralenti...
- james_lebrasc
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Ven 30 Mar 2012 - 20:03
bon alors visiblement, pour le moments plus de soucis,
15Min de chauffe à l'arret, environ 10Min de montagne et encore 10min a tourner quand je me suis garé et pas de montée en pression ou en temperature.
voila donc je vais commandé la sonde car ventilo sur interupteur c'est pas top...
merci à tout le monde pour les conseils et astuces
15Min de chauffe à l'arret, environ 10Min de montagne et encore 10min a tourner quand je me suis garé et pas de montée en pression ou en temperature.
voila donc je vais commandé la sonde car ventilo sur interupteur c'est pas top...
merci à tout le monde pour les conseils et astuces
- james_lebrasc
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Mar 3 Avr 2012 - 11:35
bon ba avec le ventilo qui fonctionne plus de soucis de chauffe.
merci a tous, maintenant quelqu'un a il une idée de l'endroit ou je peux chopper des durites car les miennes ne sont plus très belles à voir, j'ai meme la durite du haut du radiateur qui presente une "hernie"
merci
merci a tous, maintenant quelqu'un a il une idée de l'endroit ou je peux chopper des durites car les miennes ne sont plus très belles à voir, j'ai meme la durite du haut du radiateur qui presente une "hernie"
merci
- oxi81celic
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Mar 3 Avr 2012 - 11:50
En remplacement de l'origine, j'ai mis des durites en silicone.
Pas cher sur ebay.
http://cgi.ebay.fr/TOYOTA-CELICA-GT4-GT-ST205-SILICONE-RADIATOR-HOSE-/370590522444?pt=AU_Car_Parts_Accessories&hash=item5648ea9c4c
C'est pour st205, mais ça se monte quasi-direct sur st162. Suffit de les raccourcir un peu.
Ca peut monter à 250°. Et ça existe en plein de couleurs différentes.
Et ça donne ça :
Pas cher sur ebay.
http://cgi.ebay.fr/TOYOTA-CELICA-GT4-GT-ST205-SILICONE-RADIATOR-HOSE-/370590522444?pt=AU_Car_Parts_Accessories&hash=item5648ea9c4c
C'est pour st205, mais ça se monte quasi-direct sur st162. Suffit de les raccourcir un peu.
Ca peut monter à 250°. Et ça existe en plein de couleurs différentes.
Et ça donne ça :
- james_lebrasc
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Mar 3 Avr 2012 - 11:56
et pour les durites d'huile celles ci peuvent aller (en diametre different)?
- oxi81celic
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Mar 3 Avr 2012 - 12:01
Je sais pas. Pour les durites d'huile (métalliques et souples), j'ai toujours celles d'origine.
- james_lebrasc
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Mar 3 Avr 2012 - 12:06
ok car j'en ai une qui tien le coup pour le moment mais a mon avis pas pour longtemps
- oxi81celic
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Mar 3 Avr 2012 - 12:07
Laquelle?
- james_lebrasc
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Re: (ST162) chauffe circuit d'eau
Mar 3 Avr 2012 - 12:17
quand on regarde le petit radiateur d'huile de face, celui de droite
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