Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ?? Empty Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ??

Mer 15 Mai 2013 - 18:49
Bonjour à tous!

Toute à l'heure, je suis allé en concession Toy pour acheter mon liquide de frein et refroidissement.

Le Hic : m'étant renseigné sur la bible ( repair manual celica ZZT230 ), je vois que le liquide de frein préconisé est le Dot 3 / 4.

Or, les gars de chez toy me disent que ce liquide n'est plus utilisé et qu'eux, utilisent désormais du 5.1 pour leurs entretiens ( liquide que j'ai donc acheté ).

Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ?? 873933013-1-0-4f6c2610d490d45a11ffc06dac00bef0

Je pense que c'est OK, mais plusieurs avis valent mieux.


Merci les gars!

Lau'

scwr13
scwr13
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1259
Date de naissance : 24/08/1984
Age : 39
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 14/05/2009

Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ?? Empty Re: Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ??

Mer 15 Mai 2013 - 19:39
je peux pas t'aider je met du rbf600, par contre pour du consommable comme ça, évite d'aller chez toy car tu as du payer le double du prix.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ?? Empty Re: Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ??

Mer 15 Mai 2013 - 19:44
Oui c'est très bien que ton garagiste ait mis du DOT 5.1, notamment meilleure résistance à l'échauffement, etc même si le manuel prévoit du 3 si je ne m'abuse Very Happy
cela dit, c'est faux de dire que le 4 ne se trouve plus - et la différence de prix ne met pas à mal le portefeuille
lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ?? Empty Re: Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ??

Mer 15 Mai 2013 - 20:00
Merci les mecs Wink

Pour le prix, j'en ai eu pour 6€, ça va !

Et ils ne m'ont pas dit qu'ils ne pouvaient plus en avoir, juste qu'en concession, ils n'utilisent plus que du 5.1

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

" Parenthèse liquide de refroidissement "

Je n'ai pas encore pris ( mais après mure réflexion, je compte le prendre demain ) le liquide de refroidissement : bidon de 5L de Super Long Life Coolant a 30 / 36 euros toujours chez le concessionaire Toyota.

Le type de chez Toy m'informe qu'il ne vaut mieux pas faire ma vidange ailleurs que chez Toy ( forfait : 140 euros .. :/ ) car c'est vraiment très délicat, qu'ils doivent passer la valise pour déclencher les vannes du thermostat et encore d'autres choses du même type douteux...

Je bosse chez toy en usine, on doit faire 50 vidanges de LLC par mois, première fois que j'entends ça, même pas dans les procédures officielles ...

Bref, de la à le faire tout seul ..... NAN.

Mais mon petit mécano en qui j'ai une entière confiance s'en chargera avec amour du travail bien fait sans me voler ... je serais même content de le payer ^^

Désolé pour la parenthèse ( Oh et puis c'est mon topic après tout !! Very Happy )

Lau'
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ?? Empty Re: Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ??

Mer 15 Mai 2013 - 21:15
Ce qu'il faut surtout savoir c'est que le DOT 5.1 a remplacé le DOT 3 et 4 dans TOUTES les concessions TOY, les Norauto/Feu vert/etc. depuis au moins 3 ans.

Pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/DOT_5


DOT 5 est une désignation de liquide de freins pour automobiles à base de silicone.
Contrairement aux liquides de freins à base de polyéthylène glycol, il est hydrophobe. Son principal avantage par rapport aux autres liquides de freins est qu'il a une viscosité plus stable aux températures extrêmes. Il est largement utilisé dans les véhicules anciens parce qu'il n'attaque pas les peintures.

L'utilisation de liquides DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 à la place du DOT 5 peut endommager les joints et rentre le freinage impossible.

Le liquides DOT 5 n'est pas compatible avec l'ABS.

Le liquides DOT 5 absorbe de faibles quantités d'air, demandant une attention particulière pendant la purge.

Les températures d’ébullition du DOT5.1 sont bien supérieures à celles des DOT3 ou 4, donc c'est mieux Smile
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ?? Empty Re: Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ??

Mer 15 Mai 2013 - 22:05
Exacte le 5.1 c'est mieu.
Pour la vidange il t'as prit pour une fille qui ne connais pas sa voiture ??
La vidange se fait en ouvrant le bouchon de vidange.
ESCROC !!! ^^
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ?? Empty Re: Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ??

Mer 15 Mai 2013 - 22:57
deacon a écrit:Ce qu'il faut surtout savoir c'est que le DOT 5.1 a remplacé le DOT 3 et 4 dans TOUTES les concessions TOY, les Norauto/Feu vert/etc. depuis au moins 3 ans.

Pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/DOT_5


DOT 5 est une désignation de liquide de freins pour automobiles à base de silicone.
Contrairement aux liquides de freins à base de polyéthylène glycol, il est hydrophobe. Son principal avantage par rapport aux autres liquides de freins est qu'il a une viscosité plus stable aux températures extrêmes. Il est largement utilisé dans les véhicules anciens parce qu'il n'attaque pas les peintures.

L'utilisation de liquides DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 à la place du DOT 5 peut endommager les joints et rentre le freinage impossible.

Le liquides DOT 5 n'est pas compatible avec l'ABS.

Le liquides DOT 5 absorbe de faibles quantités d'air, demandant une attention particulière pendant la purge.

Les températures d’ébullition du DOT5.1 sont bien supérieures à celles des DOT3 ou 4, donc c'est mieux Smile


Deacon,

Pour qu'il n'y ait pas de confusion entre 5 et 5.1 (ce que le lien de Wiki ne précise pas car réservé exclusivement au 5) c'est que le DOT 5 n'est surtout pas miscible avec tous les autres DOT contrairement à ces derniers qui sont miscibles entre-eux (ne pas l'utiliser non plus après une vidange complète du 3, 4 ou 5.1 sans un démontage du circuit de freinage et un nettoyage parfait) ; le 5 est à réserver aux véhicules de collection qui reste longtemps au garage ; ce liquide s'il résiste mieux à l'humidité "grasse Very Happy " au silicone, il est moins performant ....
rayfull
rayfull
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1396
Date de naissance : 19/01/1987
Age : 37
Celica : T23 TS VVTL-i ph 2
Date d'inscription : 17/06/2011

Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ?? Empty Re: Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ??

Jeu 16 Mai 2013 - 22:22
deacon a écrit:Ce qu'il faut surtout savoir c'est que le DOT 5.1 a remplacé le DOT 3 et 4 dans TOUTES les concessions TOY, les Norauto/Feu vert/etc. depuis au moins 3 ans.

Pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/DOT_5


DOT 5 est une désignation de liquide de freins pour automobiles à base de silicone.
Contrairement aux liquides de freins à base de polyéthylène glycol, il est hydrophobe. Son principal avantage par rapport aux autres liquides de freins est qu'il a une viscosité plus stable aux températures extrêmes. Il est largement utilisé dans les véhicules anciens parce qu'il n'attaque pas les peintures.

L'utilisation de liquides DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 à la place du DOT 5 peut endommager les joints et rentre le freinage impossible.

Le liquides DOT 5 n'est pas compatible avec l'ABS.

Le liquides DOT 5 absorbe de faibles quantités d'air, demandant une attention particulière pendant la purge.

Les températures d’ébullition du DOT5.1 sont bien supérieures à celles des DOT3 ou 4, donc c'est mieux Smile
A part pour le RBF 600 de chez motul qui surpasse bien le DOT 5.1 de souvenir study
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ?? Empty Re: Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ??

Jeu 16 Mai 2013 - 22:34
Mais le rbf600 c'est du dot4, mais sous une autres référence
rayfull
rayfull
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1396
Date de naissance : 19/01/1987
Age : 37
Celica : T23 TS VVTL-i ph 2
Date d'inscription : 17/06/2011

Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ?? Empty Re: Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ??

Jeu 16 Mai 2013 - 22:45
gasman a écrit:Mais le rbf600 c'est du dot4, mais sous une autres référence
oui oui on est bien d'accord Wink
D'ailleurs en étant DOT 4, il n'a pas une meilleur durée de vie que le DOT 5.1 ?
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ?? Empty Re: Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ??

Jeu 16 Mai 2013 - 23:02
rayfull a écrit:
gasman a écrit:Mais le rbf600 c'est du dot4, mais sous une autres référence
oui oui on est bien d'accord Wink
D'ailleurs en étant DOT 4, il n'a pas une meilleur durée de vie que le DOT 5.1 ?

Dans l'absolu le DOT3 aurait même une durée de vie supérieure au 4 et 5.1 ; mais bon, il vaut mieux ne pas allonger les délais surtout quand on connait les conséquences avec l'oxydation sur les pièces du système de freinage qu'il faudra remplacer ; j'en sais quelque chose, sur une de mes premières voitures ils effectuaient les vidanges à la seringue dans le réservoir sans remplacer le liquide dans le circuit et sur ma TS le garage Toy n'avait pas tout simplement effectué la vidange comprise dans le forfait de la révision (heureusement que j'avais été vigilant sur le coup)
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ?? Empty Re: Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ??

Jeu 16 Mai 2013 - 23:16
Haha parlons en des révision, 1600 euros pour se rendre compte que même le filtre a air n'a pas été changer ( sur ma bm ).
Plus jamais une des mes voitures va chez ses ESCROCS !!

Le dot 5.1 est bien mais bon on est pas non plus en utilisation " championnat du monde ", le dot4 est très bien.
C'est vrai que le dot5.1 est moins compressible mais bon c'est pas une différence flagrante non plus. Des durites avia suffisent laaaargement.

Pour infos le pire c'est que les garagistes utilise un appareil nommé arc-50, qui envoie 1bar dans le circuit et permet de vidanger TOUS le circuit, bin non c'est encore trop leur demander.
Tous ne sont pas comme sa mais c'est vraiment fréquent quand même.
toy ts
toy ts
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 645
Date de naissance : 22/04/1981
Age : 43
Celica : Celica TS
Date d'inscription : 09/10/2009

Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ?? Empty Re: Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ??

Ven 17 Mai 2013 - 0:13
lbcprod a écrit:Merci les mecs Wink

Pour le prix, j'en ai eu pour 6€, ça va !

Et ils ne m'ont pas dit qu'ils ne pouvaient plus en avoir, juste qu'en concession, ils n'utilisent plus que du 5.1

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

" Parenthèse liquide de refroidissement "

Je n'ai pas encore pris ( mais après mure réflexion, je compte le prendre demain ) le liquide de refroidissement : bidon de 5L de Super Long Life Coolant a 30 / 36 euros toujours chez le concessionaire Toyota.

Le type de chez Toy m'informe qu'il ne vaut mieux pas faire ma vidange ailleurs que chez Toy ( forfait : 140 euros .. :/ ) car c'est vraiment très délicat, qu'ils doivent passer la valise pour déclencher les vannes du thermostat et encore d'autres choses du même type douteux...

Je bosse chez toy en usine, on doit faire 50 vidanges de LLC par mois, première fois que j'entends ça, même pas dans les procédures officielles ...

Bref, de la à le faire tout seul ..... NAN.

Mais mon petit mécano en qui j'ai une entière confiance s'en chargera avec amour du travail bien fait sans me voler ... je serais même content de le payer ^^

Désolé pour la parenthèse ( Oh et puis c'est mon topic après tout !! Very Happy )

Lau'



Pour le liquide de refroidissement y a juste une manip toute conne , faut surélever légèrement le véhicule de l avant quand on fait la purge et que on remplis du nouveau liquide de refroidissement c est le chef d’atelier de chez Toyota Annecy qui m avais donner la manip quand j avais fais la purge de mon Ex celica TS
A Aucun moment il m a parler de déclencher des vannes de thermostat par la valise diag !!!
normalement ton thermostat pour s ouvrir et remplir le circuit totalement s ouvre a partir d une certaine température (80 degres il me semble chez Toy )
avatar
fmjs
Petit nouveau
Nombre de messages : 10
Date de naissance : 04/08/1975
Age : 48
Celica : t23 ts
Date d'inscription : 03/05/2013

Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ?? Empty Re: Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ??

Ven 17 Mai 2013 - 7:28
salut a tous

pour le liquide de frein mieux vaut le changé entre 12 et 24 mois suivant utilisation et du dot 4 suffit amplement (5.1 et 3 vont bien aussi...)la fréquence des vidanges du circuit permet d'epargner les pieces mecanique (partie hydrolique)
et pour ce qui est du circuit de refroidissement juste prendre precaution de bien mettre du g12 (ça se trouve partout....) mais en aucun cas besoin d'un appareil de diag pour vidanger!!!
bonne journée a tous
Contenu sponsorisé

Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ?? Empty Re: Liquide de frein dot 5.1 sur t23 ??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum