Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Aller en bas
dante68
dante68
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 364
Date de naissance : 29/01/1984
Age : 40
Celica : ST182
Date d'inscription : 16/11/2009

[T18] changment de roulement de roue avant Empty [T18] changment de roulement de roue avant

Mar 11 Juin 2013 - 11:18
bonjour,

je voulais savoir si il y avait besoin de quelque chose de particulier pour changer un roulement de roue?

J'ai un éclaté, je sais ce que je dois démonté. C'est juste que je ne sais pas si il faut une presse ou autre chose pour sortir le roulement.
corollag6wrc
corollag6wrc
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 2110
Date de naissance : 18/12/1984
Age : 39
Celica : ex - Celica ST185CS
Date d'inscription : 16/07/2010
http://g6tteclub.webs.com

[T18] changment de roulement de roue avant Empty Re: [T18] changment de roulement de roue avant

Mar 11 Juin 2013 - 11:30
Malheureusement oui, il faut une presse (un truc comme 20 bars je crois).

Pour être sortit, le roulement doit être cassé. Pour ça il faut un arrache-moyeu si je me rappelle bien.

Quand j'ai eu un roulement à changer, j'ai démonté le moyeu et donné au garage. Ça fait déjà de la main d'oeuvre en moins à payer ^^
dante68
dante68
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 364
Date de naissance : 29/01/1984
Age : 40
Celica : ST182
Date d'inscription : 16/11/2009

[T18] changment de roulement de roue avant Empty Re: [T18] changment de roulement de roue avant

Mar 11 Juin 2013 - 11:46
cool bon je crois que je mon frère connais quelqu'un qui a une presse je vais vois avec lui

édit: je viens de voir avec mon frère pas sur pour la presse...
vu que j'ai un sifflement aigu en ligne droite et quand je tourne à droite je pensais au cardan ou au roulement j'ai pas pense au par chaleur des disques de frein. J'ai déjà vérifier celui de gauche il ne touche pas. Je vais voir plus tard celui de droite et si c'est pas ça je pense changer la tête de cardan gauche en espérant que c'est pas celle de droite... Plus facile que changer juste le roulement.
dante68
dante68
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 364
Date de naissance : 29/01/1984
Age : 40
Celica : ST182
Date d'inscription : 16/11/2009

[T18] changment de roulement de roue avant Empty Re: [T18] changment de roulement de roue avant

Sam 15 Juin 2013 - 18:25
des news: je n'ai toujours pas trouver d'où viens le bruit. J'ai déjà localisé le côté c'est un début.
la semaine prochaine je vais démonté l'étrier et le support d'étrier, avec le disque pour voir si il n'y a pas une merde à ce niveau là.

problème résolu roulement de roue plus moyeu changer sujet à lock
CEVERT
CEVERT
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 257
Celica : ST 182
Date d'inscription : 06/08/2010

[T18] changment de roulement de roue avant Empty Re: [T18] changment de roulement de roue avant

Jeu 2 Nov 2017 - 17:42
Avant de locker , quelqu'un a t il une idée du couple à appliquer au remontage du roulement.
D'après un doc ST202 j'ai lu 216 mN. Confirmation pour ST182? Merci
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T18] changment de roulement de roue avant Empty Re: [T18] changment de roulement de roue avant

Jeu 2 Nov 2017 - 17:58
Apparemment sur T18 ce serait 186 N.m d'après ce que j'ai vu sur le net Wink
CEVERT
CEVERT
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 257
Celica : ST 182
Date d'inscription : 06/08/2010

[T18] changment de roulement de roue avant Empty Re: [T18] changment de roulement de roue avant

Jeu 2 Nov 2017 - 19:46
Ok merci j'ai vu aussi ce couple sur un autre document (mais sans savoir si ça se referait à T18) .
Bon donc l'ordre de grandeur est là . Je demandais ça car on a retrouvé mon roulement desserré et il a été remis 150 mN. Donc c'est pas mal .
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T18] changment de roulement de roue avant Empty Re: [T18] changment de roulement de roue avant

Jeu 2 Nov 2017 - 20:28
Normalement tu dois avoir une goupille avec une rondelle en métal en sécurité devant l'écrou Wink
CEVERT
CEVERT
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 257
Celica : ST 182
Date d'inscription : 06/08/2010

[T18] changment de roulement de roue avant Empty Re: [T18] changment de roulement de roue avant

Jeu 2 Nov 2017 - 23:31
Oui oui tout à fait merci pour la remarque de sécurité .
Il y avait tout ce qu'il fallait mais ca ne suffit pas à empecher un leger desserrage .
C'est quelque chose que j'avais eue il y a très longtemps et qui s'est reproduit apres un changement de cardan on dirait ... Il suffit de pas grand chose pour avoir un léger jeu axial. Je recupere l'auto demain je verrai si le resserrage est "durable" . Au passage il faut une douille de 30 mais tres profonde .
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T18] changment de roulement de roue avant Empty Re: [T18] changment de roulement de roue avant

Ven 3 Nov 2017 - 11:12
Effectivement, avec la tête du cardan une douille classique doit buter très rapidement.

Généralement en garage ils serrent ça à la va vite à la clé à choc sans prendre en compte le couple de serrage du coup, peut-être que c'est à cause de ça que ça s'est desserré.
CEVERT
CEVERT
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 257
Celica : ST 182
Date d'inscription : 06/08/2010

[T18] changment de roulement de roue avant Empty Re: [T18] changment de roulement de roue avant

Mar 5 Déc 2017 - 21:26
Malgré le couple remis à 200 Nm (à 150 Nm ça s'était désserré très vite) ça recommence , légèrement, mais ça revient je le sens (je l'entends ) . Quelqu'un a t il une idée sur la cause ?
J'avoue que je n'ai pas envie de tester le changement de roulement pour rien ; est ce que cela peut il venir de l'écrou ?

Je me dis que l'écrou e doit pas etre "parfait" au niveau du filetage vu que c'est qqchose que j'avais eu il y a très longtemps.
A l'époque j'allais encore chez Toyota et les gars m'avaient dit qu'ils avaient resserré l'ensemble (je suspectais un cardan à l'époque et je n'avais pas eu plus d'explications , donc je voyais pas ce qu'ils auraient resserré au niveau du cardan , mais bon je fus tranquille 15ans !! pas mal)
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3633
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

[T18] changment de roulement de roue avant Empty Re: [T18] changment de roulement de roue avant

Mar 5 Déc 2017 - 22:55
J'ai eu le même problème  avec le moyeu AVG de ma T20 après un changement de soufflet, je suis retourné voir le garage qui m'a fait la réparation.

Malheureusement le mécano qui a réparé ma voiture a quitté le garage, le nouveau mécano a donné un coup de pétard sur l'écrou et depuis je n'ai plus de bruit ( c'était en 2011).
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T18] changment de roulement de roue avant Empty Re: [T18] changment de roulement de roue avant

Mer 6 Déc 2017 - 11:23
ça fait quel bruit un écrou qui se desserre ? scratch

En tout cas je sais qu'en garage des fois ils marquent l'écrou afin de faire une sécurité. Ils prennent un burin qu'ils mettent de côté contre une partie de l'écrou bien précise, et il donne un coup de marteau dessus, ça déforme une petite partie de l'écrou (sans la couper) qui l'empêche de se desserrer. Après pour l'enlever de nouveau il faut "reformer" la partie écrasée avec un tournevis.
CEVERT
CEVERT
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 257
Celica : ST 182
Date d'inscription : 06/08/2010

[T18] changment de roulement de roue avant Empty Re: [T18] changment de roulement de roue avant

Mer 6 Déc 2017 - 19:57
Ah oui bonne idée le petit coup pour déformer l'écrou et donc le bloquer. Wink

Question "bruit" : ça varie énormément en fait dans mon cas : ça va d'un couinement léger un peu métallique comme bruit (quand je suis en appui) jusqu'à l'impression d'un mega jeu de cardan (cognements, bruit de battement enorme de la roue) lorsque la roue est soulagée (ici c'est la roue AVG , donc par exemple quand je suis en plein dans un rond-point ou d'un virage à gauche), en passant des moments où j'ai l'impression d'un couinement caoutchouteux (plutot le cas de sortie de virage et remise en ligne droite par exemple) ce qui me faisait penser que le cardan frottait dans le soufflet, en fait c'est plus certaienement les bruits de frotement du disque qui se ballade axialement entre les plaquettes de frein .
Ce dernier couinement se produisant egalement en ligne droite dès que je braque à peine (1°!), j'avais meme la sensation que cela venait du centre de l'auto et donc du différentiel ...
Des que ça rentre dans l'ordre je n 'ai absolument aucun bruit c'est pour cela que je n'ai pas envie de changer le roulement .
Cette semaine , le froid aidant peut etre, je n'ai eu quasiment aucun bruit , sauf dans une epingle en plein appui où on  se rend bien compte qu'il ne faut insister car sinon on va matraquer qqchose... Voilà pour mon ressenti .
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3547
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

[T18] changment de roulement de roue avant Empty Re: [T18] changment de roulement de roue avant

Mer 6 Déc 2017 - 21:56
Comme dit Matth le boulon est normalement serti donc, il doit pas se desserré
En gros c’est comme si le roulement n’est pas au bout de son logement?
Ton roulement a été posé avec une presse??

Un cardan qui claque, le roulement aime pas!!
CEVERT
CEVERT
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 257
Celica : ST 182
Date d'inscription : 06/08/2010

[T18] changment de roulement de roue avant Empty Re: [T18] changment de roulement de roue avant

Sam 30 Juin 2018 - 18:44
J'ai fait changer le roulement dans un garage ; pour l'instant ça tient , rien ne s'est desserré.
Je confirme qu'il faut une presse de 20T mini
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T18] changment de roulement de roue avant Empty Re: [T18] changment de roulement de roue avant

Dim 1 Juil 2018 - 12:54
ça fait combien de temps que tu l'as changé maintenant ?
CEVERT
CEVERT
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 257
Celica : ST 182
Date d'inscription : 06/08/2010

[T18] changment de roulement de roue avant Empty Re: [T18] changment de roulement de roue avant

Dim 1 Juil 2018 - 14:09
Plus de 600km ; auparavant en 300km le jeu revenait .
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T18] changment de roulement de roue avant Empty Re: [T18] changment de roulement de roue avant

Dim 1 Juil 2018 - 19:09
C'est bon signe !

Je sais pas pour toi, mais ça fait 6 mois à peu près que mon roulement a été changé, et j'ai toujours la pression maintenant quand je prends un virage à droite, j'ai toujours peur d'entendre le bruit de frottement sur la roue avant gauche Laughing
CEVERT
CEVERT
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 257
Celica : ST 182
Date d'inscription : 06/08/2010

[T18] changment de roulement de roue avant Empty Re: [T18] changment de roulement de roue avant

Dim 1 Juil 2018 - 21:02
Oui oui je comprends ça , moi aussi ; du coup j'attaque pas trop quand meme dans les virages à droite...mais je sens que c'est bon...
Contenu sponsorisé

[T18] changment de roulement de roue avant Empty Re: [T18] changment de roulement de roue avant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum