[TUTO] Réfection étrier de frein
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gasman
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- GB45celi
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[TUTO] Réfection étrier de frein
Ven 11 Oct 2013 - 21:01
Bonjour les amis !
Il y a deux semaines de ça j'ai remis à neuf mes deux étriers avant, travail pas spécialement compliqué mais qui peut impressionner les "non initiés".
Je me suis dit que faire quelques petites photos et vous faire partager mon travail pourra peut être aider
(Je m'excuse d'avance mon appareil photo avait plus de batterie avant que je finisse ...)
Niveau outillage il m'a fallu pas grand chose :
- Un tournevis plat
- Plein de chiffon
- Produit nettoyant dégraissant : bombe industrielle, white spirit, essence F ... etc à vous de voir
- Un compresseur
- Etape 1:
Acheter le kit de réfection ! Bon en théorie vous aurez quelques choses comme ça entre les mains !
- Etape 2 :
Démontage de l'étrier ! Je m'attarde pas c'est pas spécialement le plus compliqué ^^
Au final vous êtes sensé avoir ça devant les yeux :
Si à partir de ce moment vous vous dites "Mon dieu mais dans quoi je me suis lancé" bah c'est le moment de faire demi tour !
- Etape 3 :
Mettre le joint du piston dans du liquide de frein, ça aide pour la suite :
- Etape 4 :
Un petit coup de propre, enlever les caoutchouc qui protègent les coulisseaux, et retirer les coulisseaux :
A ce moment la vous pouvez contrôler les coulisseaux ainsi que leur portée respective. Les coulisseaux ne doivent pas être marqué, les guidages également (Il ont une rainure spécifique qui permet aux coulisseaux d'être bien graissé)
- Etape 5 :
On enlève le piston ! Et avec amour s'il vous plait ! Faites bien attention en insufflant de l'air il reste toujours un peu de liquide de frein. De plus allez y progressivement, la chambre du piston est très petite donc la pression monte très vite, quand le piston se déloge complètement il peut partir très vite. Par précaution on met un bout de bois ou un bout de polymate ou la main de quelqu'un que vous aimez pas juste en face du piston. Ce qui donne :
La aussi on vérifie l'aspect du piston et de l'alésage ! S'il y a des marques ou des rayures trop importante c'est mauvais signe !
- Etape 6 :
On enlève le joint qui protège le piston de la poussière et de l'humidité. Suffit d'enlever le collier métallique et de tirer !
- Etape 7 :
On enlève le joint intérieur du piston, on fait levier avec le tournevis sur la portée avant et ça part tout seul.
- PAUSE !
Si vous désirez repeindre votre étrier c'est le bon moment
Fin de la pause.
- Etape 8 :
C'est le moment de tout nettoyer, dégraisser et astiquer comme il se doit ! Donc piston, coulisseaux, portés, alésage du piston tout ça bien propre !
- Etape 9 :
On remet le joint intérieur. L'intérêt de l'avoir laisser dans le liquide de frein c'est qu'il rentre mieux, c'est un conseil qu'un mécano m'as donné et j'ai toujours moins galérer comme ça. Ne pas hésiter à mettre ensuite un peu de liquide de frein sur l'alésage, ça aidera le piston à rentrer.
- Etape 10 :
On remet le joint qui protège de la poussière sur le piston et on graisse bien le piston.
- Etape 11 :
On enfourne ! Bon c'est pas le plus simple (merci dieu le joint intérieur fait son travail) mais en mettant le piston bien droit et en restant calme ça rentre
- Etape 12 :
On remet le collier métallique. Pas compliqué suffit de le mettre dans le bon sens pour pas galérer : ouverture du collier vers vous !
- Etape 13 :
On s'attaque au coulisseaux, bon c'est la que mon appareil photo a décréter la fin de sa journée. Il suffit de bien graisser les portée les caoutchouc et les coulisseaux. Pour ma part j'ai utiliser de la graisse graphité, celle fournis par toyota m'inspirait moyennement ...
J'ai procéder dans l'ordre suivant pour mettre les coulisseaux :
- J'ai mis un caoutchouc en place.
- J'ai mis le deuxième caoutchouc sur le coulisseaux, et je l'ai glissé jusqu'à la gorge opposé (la gorge qui est censé accueillir le caoutchouc déjà monté sur l'étrier).
- J'ai mis le 2ème caoutchouc en place.
- Et j'ai pousser le coulisseau.
Voila !
J'espère que ça vous aidera
Il y a deux semaines de ça j'ai remis à neuf mes deux étriers avant, travail pas spécialement compliqué mais qui peut impressionner les "non initiés".
Je me suis dit que faire quelques petites photos et vous faire partager mon travail pourra peut être aider
(Je m'excuse d'avance mon appareil photo avait plus de batterie avant que je finisse ...)
Niveau outillage il m'a fallu pas grand chose :
- Un tournevis plat
- Plein de chiffon
- Produit nettoyant dégraissant : bombe industrielle, white spirit, essence F ... etc à vous de voir
- Un compresseur
- Etape 1:
Acheter le kit de réfection ! Bon en théorie vous aurez quelques choses comme ça entre les mains !
- Etape 2 :
Démontage de l'étrier ! Je m'attarde pas c'est pas spécialement le plus compliqué ^^
Au final vous êtes sensé avoir ça devant les yeux :
Si à partir de ce moment vous vous dites "Mon dieu mais dans quoi je me suis lancé" bah c'est le moment de faire demi tour !
- Etape 3 :
Mettre le joint du piston dans du liquide de frein, ça aide pour la suite :
- Etape 4 :
Un petit coup de propre, enlever les caoutchouc qui protègent les coulisseaux, et retirer les coulisseaux :
A ce moment la vous pouvez contrôler les coulisseaux ainsi que leur portée respective. Les coulisseaux ne doivent pas être marqué, les guidages également (Il ont une rainure spécifique qui permet aux coulisseaux d'être bien graissé)
- Etape 5 :
On enlève le piston ! Et avec amour s'il vous plait ! Faites bien attention en insufflant de l'air il reste toujours un peu de liquide de frein. De plus allez y progressivement, la chambre du piston est très petite donc la pression monte très vite, quand le piston se déloge complètement il peut partir très vite. Par précaution on met un bout de bois ou un bout de polymate ou la main de quelqu'un que vous aimez pas juste en face du piston. Ce qui donne :
La aussi on vérifie l'aspect du piston et de l'alésage ! S'il y a des marques ou des rayures trop importante c'est mauvais signe !
- Etape 6 :
On enlève le joint qui protège le piston de la poussière et de l'humidité. Suffit d'enlever le collier métallique et de tirer !
- Etape 7 :
On enlève le joint intérieur du piston, on fait levier avec le tournevis sur la portée avant et ça part tout seul.
- PAUSE !
Si vous désirez repeindre votre étrier c'est le bon moment
Fin de la pause.
- Etape 8 :
C'est le moment de tout nettoyer, dégraisser et astiquer comme il se doit ! Donc piston, coulisseaux, portés, alésage du piston tout ça bien propre !
- Etape 9 :
On remet le joint intérieur. L'intérêt de l'avoir laisser dans le liquide de frein c'est qu'il rentre mieux, c'est un conseil qu'un mécano m'as donné et j'ai toujours moins galérer comme ça. Ne pas hésiter à mettre ensuite un peu de liquide de frein sur l'alésage, ça aidera le piston à rentrer.
- Etape 10 :
On remet le joint qui protège de la poussière sur le piston et on graisse bien le piston.
- Etape 11 :
On enfourne ! Bon c'est pas le plus simple (merci dieu le joint intérieur fait son travail) mais en mettant le piston bien droit et en restant calme ça rentre
- Etape 12 :
On remet le collier métallique. Pas compliqué suffit de le mettre dans le bon sens pour pas galérer : ouverture du collier vers vous !
- Etape 13 :
On s'attaque au coulisseaux, bon c'est la que mon appareil photo a décréter la fin de sa journée. Il suffit de bien graisser les portée les caoutchouc et les coulisseaux. Pour ma part j'ai utiliser de la graisse graphité, celle fournis par toyota m'inspirait moyennement ...
J'ai procéder dans l'ordre suivant pour mettre les coulisseaux :
- J'ai mis un caoutchouc en place.
- J'ai mis le deuxième caoutchouc sur le coulisseaux, et je l'ai glissé jusqu'à la gorge opposé (la gorge qui est censé accueillir le caoutchouc déjà monté sur l'étrier).
- J'ai mis le 2ème caoutchouc en place.
- Et j'ai pousser le coulisseau.
Voila !
J'espère que ça vous aidera
- deaconCelicaiste confirmé
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Re: [TUTO] Réfection étrier de frein
Sam 12 Oct 2013 - 13:15
super tuto !
(même si ça reste un étrier flottant)
(même si ça reste un étrier flottant)
- gasmancelica
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Re: [TUTO] Réfection étrier de frein
Lun 14 Oct 2013 - 9:40
Tu as oublié de dire que quand tu a remis le coulisseaux, une foi les caoutchoucs graissés, sa a degeulé de partout ^^.
Jolie tuto c'est top pour ceux qui veulent le faire.
Jolie tuto c'est top pour ceux qui veulent le faire.
- LawWarriorc
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Re: [TUTO] Réfection étrier de frein
Lun 14 Oct 2013 - 12:51
Nota: au moment de graisser le piston avant montage, il vaut mieux utiliser soit du liquide de frein, soit une graisse adaptée aux systèmes de freinage (compatible avec les liquides DOT 3,4 et 5.1).
La bonne vieille graisse lithium n'est pas trop copine avec le liquide minéral...
La bonne vieille graisse lithium n'est pas trop copine avec le liquide minéral...
- GB45celi
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Re: [TUTO] Réfection étrier de frein
Lun 14 Oct 2013 - 13:06
Ouai mais ça c'est un détail sympagasman a écrit:Tu as oublié de dire que quand tu a remis le coulisseaux, une foi les caoutchoucs graissés, sa a degeulé de partout ^^.
- tow17Celicaiste débutant
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Re: [TUTO] Réfection étrier de frein
Mar 4 Avr 2017 - 13:44
Bonjour, j'ai mon frein avant droit qui fait des siennes (reste collé, vibre ect...) je vais donc profiter de mon changement disque et plaquette pour suivre ton petit tuto, ou t'es tu fournis tes kits de refection ? Est ce utile de faire l'arrière aussi ?
Re: [TUTO] Réfection étrier de frein
Mar 4 Avr 2017 - 14:40
En sachant que le tuto date de 2013 et que je crois bien n'avoir jamais vu ce membre tu as peu de chances qu'il te réponde... :/
Ceci dit quelqu'un pourra peut-être te conseiller
Pour les kits tu dois en trouver sur ebay, ensuite pas besoin de faire l'arrière si ça fonctionne bien, mais si t'as envie de faire les 4 freins pour être sûr d'être tranquille c'est pas plus mal
Ceci dit quelqu'un pourra peut-être te conseiller
Pour les kits tu dois en trouver sur ebay, ensuite pas besoin de faire l'arrière si ça fonctionne bien, mais si t'as envie de faire les 4 freins pour être sûr d'être tranquille c'est pas plus mal
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [TUTO] Réfection étrier de frein
Mar 4 Avr 2017 - 15:18
En général, le problème vient de points de corrosion sur le piston.
Ca coince au niveau des segments d'étanchéité.
J'ai eu ce problème et je l'ai résolu à moindre coût en passant du belgom alu/chrome pour supprimer les surépaisseurs.
Mais un kit neuf, c'est toujours mieux.
Ca coince au niveau des segments d'étanchéité.
J'ai eu ce problème et je l'ai résolu à moindre coût en passant du belgom alu/chrome pour supprimer les surépaisseurs.
Mais un kit neuf, c'est toujours mieux.
- tow17Celicaiste débutant
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Date d'inscription : 20/06/2016
Re: [TUTO] Réfection étrier de frein
Mar 4 Avr 2017 - 15:52
je verrais l’aspect des différentes pièce au démontage ! je posterais des photos !
- tow17Celicaiste débutant
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Celica : AT200 , ST202
Date d'inscription : 20/06/2016
Re: [TUTO] Réfection étrier de frein
Mar 4 Avr 2017 - 16:01
et j'ai trouvé mes kit de refection sur oscaro
- GB45celi
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Age : 33
Celica : ST 182
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Re: [TUTO] Réfection étrier de frein
Sam 8 Avr 2017 - 14:35
Je ne me connecte plus mais reste en veille pour répondre à toute question
J'avais acheté mon kit chez GOI Engineering (moins cher que la concession toyota à coté de chez moi)
Bon courage pour le travail.
Et concernant la remarque pour le belgom je ne peux qu'approuver, il faut de la patience mais ça permet de récupérer une surface bien lisse et propre.
J'avais acheté mon kit chez GOI Engineering (moins cher que la concession toyota à coté de chez moi)
Bon courage pour le travail.
Et concernant la remarque pour le belgom je ne peux qu'approuver, il faut de la patience mais ça permet de récupérer une surface bien lisse et propre.
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