Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
GB45
GB45
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 450
Date de naissance : 05/10/1991
Age : 32
Celica : ST 182
Date d'inscription : 28/08/2010

[TUTO] Réfection étrier de frein Empty [TUTO] Réfection étrier de frein

Ven 11 Oct 2013 - 21:01
Bonjour les amis !

Il y a deux semaines de ça j'ai remis à neuf mes deux étriers avant, travail pas spécialement compliqué mais qui peut impressionner les "non initiés".

Je me suis dit que faire quelques petites photos et vous faire partager mon travail pourra peut être aider Smile

(Je m'excuse d'avance mon appareil photo avait plus de batterie avant que je finisse ...)

Niveau outillage il m'a fallu pas grand chose :
- Un tournevis plat
- Plein de chiffon
- Produit nettoyant dégraissant : bombe industrielle, white spirit, essence F ... etc à vous de voir
- Un compresseur

- Etape 1:
Acheter le kit de réfection ! Bon en théorie vous aurez quelques choses comme ça entre les mains !

[TUTO] Réfection étrier de frein Img_1510

- Etape 2 :
Démontage de l'étrier ! Je m'attarde pas c'est pas spécialement le plus compliqué ^^

Au final vous êtes sensé avoir ça devant les yeux :

[TUTO] Réfection étrier de frein Img_1410

Si à partir de ce moment vous vous dites "Mon dieu mais dans quoi je me suis lancé" bah c'est le moment de faire demi tour !

- Etape 3 :
Mettre le joint du piston dans du liquide de frein, ça aide pour la suite :

[TUTO] Réfection étrier de frein Img_1411

- Etape 4 :
Un petit coup de propre, enlever les caoutchouc qui protègent les coulisseaux, et retirer les coulisseaux :

[TUTO] Réfection étrier de frein Img_1412

A ce moment la vous pouvez contrôler les coulisseaux ainsi que leur portée respective. Les coulisseaux ne doivent pas être marqué, les guidages également (Il ont une rainure spécifique qui permet aux coulisseaux d'être bien graissé)

- Etape 5 :
On enlève le piston ! Et avec amour s'il vous plait ! Faites bien attention en insufflant de l'air il reste toujours un peu de liquide de frein. De plus allez y progressivement, la chambre du piston est très petite donc la pression monte très vite, quand le piston se déloge complètement il peut partir très vite. Par précaution on met un bout de bois ou un bout de polymate ou la main de quelqu'un que vous aimez pas juste en face du piston. Ce qui donne :

[TUTO] Réfection étrier de frein Img_1413

La aussi on vérifie l'aspect du piston et de l'alésage ! S'il y a des marques ou des rayures trop importante c'est mauvais signe !

- Etape 6 :
On enlève le joint qui protège le piston de la poussière et de l'humidité. Suffit d'enlever le collier métallique et de tirer !

[TUTO] Réfection étrier de frein Img_1414

- Etape 7 :
On enlève le joint intérieur du piston, on fait levier avec le tournevis sur la portée avant et ça part tout seul.

[TUTO] Réfection étrier de frein Img_1415

- PAUSE !
Si vous désirez repeindre votre étrier c'est le bon moment Wink
Fin de la pause.

- Etape 8 :
C'est le moment de tout nettoyer, dégraisser et astiquer comme il se doit ! Donc piston, coulisseaux, portés, alésage du piston tout ça bien propre !

- Etape 9 :
On remet le joint intérieur. L'intérêt de l'avoir laisser dans le liquide de frein c'est qu'il rentre mieux, c'est un conseil qu'un mécano m'as donné et j'ai toujours moins galérer comme ça. Ne pas hésiter à mettre ensuite un peu de liquide de frein sur l'alésage, ça aidera le piston à rentrer.

[TUTO] Réfection étrier de frein Img_1416

- Etape 10 :
On remet le joint qui protège de la poussière sur le piston et on graisse bien le piston.

[TUTO] Réfection étrier de frein Img_1417

- Etape 11 :
On enfourne ! Bon c'est pas le plus simple (merci dieu le joint intérieur fait son travail) mais en mettant le piston bien droit et en restant calme ça rentre Wink

[TUTO] Réfection étrier de frein Img_1418

- Etape 12 :
On remet le collier métallique. Pas compliqué suffit de le mettre dans le bon sens pour pas galérer : ouverture du collier vers vous !

[TUTO] Réfection étrier de frein Img_1419

- Etape 13 :
On s'attaque au coulisseaux, bon c'est la que mon appareil photo a décréter la fin de sa journée. Il suffit de bien graisser les portée les caoutchouc et les coulisseaux. Pour ma part j'ai utiliser de la graisse graphité, celle fournis par toyota m'inspirait moyennement ...

J'ai procéder dans l'ordre suivant pour mettre les coulisseaux :
- J'ai mis un caoutchouc en place.
- J'ai mis le deuxième caoutchouc sur le coulisseaux, et je l'ai glissé jusqu'à la gorge opposé (la gorge qui est censé accueillir le caoutchouc déjà monté sur l'étrier).
- J'ai mis le 2ème caoutchouc en place.
- Et j'ai pousser le coulisseau.

Voila !

J'espère que ça vous aidera Wink
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[TUTO] Réfection étrier de frein Empty Re: [TUTO] Réfection étrier de frein

Sam 12 Oct 2013 - 13:15
super tuto !

(même si ça reste un étrier flottant)
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[TUTO] Réfection étrier de frein Empty Re: [TUTO] Réfection étrier de frein

Lun 14 Oct 2013 - 9:40
Tu as oublié de dire que quand tu a remis le coulisseaux, une foi les caoutchoucs graissés, sa a degeulé de partout ^^.
Jolie tuto c'est top pour ceux qui veulent le faire.
LawWarrior
LawWarrior
c
c
Masculin Nombre de messages : 116
Date de naissance : 24/01/1987
Age : 37
Celica : T23 1ZZ Sport Ed. 2005
Date d'inscription : 21/07/2013

[TUTO] Réfection étrier de frein Empty Re: [TUTO] Réfection étrier de frein

Lun 14 Oct 2013 - 12:51
Nota: au moment de graisser le piston avant montage, il vaut mieux utiliser soit du liquide de frein, soit une graisse adaptée aux systèmes de freinage (compatible avec les liquides DOT 3,4 et 5.1).
La bonne vieille graisse lithium n'est pas trop copine avec le liquide minéral...
GB45
GB45
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 450
Date de naissance : 05/10/1991
Age : 32
Celica : ST 182
Date d'inscription : 28/08/2010

[TUTO] Réfection étrier de frein Empty Re: [TUTO] Réfection étrier de frein

Lun 14 Oct 2013 - 13:06
gasman a écrit:Tu as oublié de dire que quand tu a remis le coulisseaux, une foi les caoutchoucs graissés, sa a degeulé de partout ^^.
Ouai mais ça c'est un détail sympa Very Happy
tow17
tow17
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 65
Date de naissance : 13/11/1994
Age : 29
Celica : AT200 , ST202
Date d'inscription : 20/06/2016

[TUTO] Réfection étrier de frein Empty Re: [TUTO] Réfection étrier de frein

Mar 4 Avr 2017 - 13:44
Bonjour, j'ai mon frein avant droit qui fait des siennes (reste collé, vibre ect...) je vais donc profiter de mon changement disque et plaquette pour suivre ton petit tuto, ou t'es tu fournis tes kits de refection ? Est ce utile de faire l'arrière aussi ?
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[TUTO] Réfection étrier de frein Empty Re: [TUTO] Réfection étrier de frein

Mar 4 Avr 2017 - 14:40
En sachant que le tuto date de 2013 et que je crois bien n'avoir jamais vu ce membre tu as peu de chances qu'il te réponde... :/

Ceci dit quelqu'un pourra peut-être te conseiller Wink

Pour les kits tu dois en trouver sur ebay, ensuite pas besoin de faire l'arrière si ça fonctionne bien, mais si t'as envie de faire les 4 freins pour être sûr d'être tranquille c'est pas plus mal Wink
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

[TUTO] Réfection étrier de frein Empty Re: [TUTO] Réfection étrier de frein

Mar 4 Avr 2017 - 15:18
En général, le problème vient de points de corrosion sur le piston.
Ca coince au niveau des segments d'étanchéité.
J'ai eu ce problème et je l'ai résolu à moindre coût en passant du belgom alu/chrome pour supprimer les surépaisseurs.
Mais un kit neuf, c'est toujours mieux.
tow17
tow17
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 65
Date de naissance : 13/11/1994
Age : 29
Celica : AT200 , ST202
Date d'inscription : 20/06/2016

[TUTO] Réfection étrier de frein Empty Re: [TUTO] Réfection étrier de frein

Mar 4 Avr 2017 - 15:52
je verrais l’aspect des différentes pièce au démontage ! je posterais des photos !
tow17
tow17
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 65
Date de naissance : 13/11/1994
Age : 29
Celica : AT200 , ST202
Date d'inscription : 20/06/2016

[TUTO] Réfection étrier de frein Empty Re: [TUTO] Réfection étrier de frein

Mar 4 Avr 2017 - 16:01
et j'ai trouvé mes kit de refection sur oscaro Wink
GB45
GB45
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 450
Date de naissance : 05/10/1991
Age : 32
Celica : ST 182
Date d'inscription : 28/08/2010

[TUTO] Réfection étrier de frein Empty Re: [TUTO] Réfection étrier de frein

Sam 8 Avr 2017 - 14:35
Je ne me connecte plus mais reste en veille pour répondre à toute question Smile
J'avais acheté mon kit chez GOI Engineering (moins cher que la concession toyota à coté de chez moi)
Bon courage pour le travail.
Et concernant la remarque pour le belgom je ne peux qu'approuver, il faut de la patience mais ça permet de récupérer une surface bien lisse et propre.
Contenu sponsorisé

[TUTO] Réfection étrier de frein Empty Re: [TUTO] Réfection étrier de frein

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum