[ST202] CT refusé, cause pollution !
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- Starionc
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[ST202] CT refusé, cause pollution !
Jeu 3 Juil 2014 - 11:25
Bonjour !
Il y a 2 ans, tout était nickel. Aujourd'hui : refus !
Mesures constatées :
CO Ral : 0.18
CO Acc : 0.02
Lambda : 1.045
Que puis-je faire pour améliorer tout ça ?
Merci pour vos réponses !
NB : vu le nombre de contre-visite pour ce motif, j'ai qq doutes sur la fiabilité des mesures !...
Il y a 2 ans, tout était nickel. Aujourd'hui : refus !
Mesures constatées :
CO Ral : 0.18
CO Acc : 0.02
Lambda : 1.045
Que puis-je faire pour améliorer tout ça ?
Merci pour vos réponses !
NB : vu le nombre de contre-visite pour ce motif, j'ai qq doutes sur la fiabilité des mesures !...
- LeCidcelica
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Re: [ST202] CT refusé, cause pollution !
Jeu 3 Juil 2014 - 13:38
tu tourne un chouilla pauvre... peut être une légère prise d'air dans ta ligne ou les joints...
t'es catalysé du coup?
t'es catalysé du coup?
- Starionc
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Re: [ST202] CT refusé, cause pollution !
Mar 8 Juil 2014 - 10:47
Il est vraisemblable que le pot et le catalyseur ont qq défauts !
MAIS leur remplacement n'est pas à l'ordre du jour !
En lisant des infos sur les forums, il est conseillé de vidanger/changer le filtre à air/ effectuer la mesure en ayant préalablement roulé pour décrasser le pot...
Faut-il rouler à régime moteur constant OU au contraire procéder par accélérations successives ?
MAIS leur remplacement n'est pas à l'ordre du jour !
En lisant des infos sur les forums, il est conseillé de vidanger/changer le filtre à air/ effectuer la mesure en ayant préalablement roulé pour décrasser le pot...
Faut-il rouler à régime moteur constant OU au contraire procéder par accélérations successives ?
- LeCidcelica
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Re: [ST202] CT refusé, cause pollution !
Mar 8 Juil 2014 - 14:05
Si tu veux t'assurer que le cata soit en température, il faut rouler en montant franchement dans les tours, pied au plancher... balances un nettoyant injection essence dans ton prochain plein, tu peux peux être grappiller les 0.15 de lambda qui te posent problème !
Bien entendu, pour passer la pollution, vaut mieux un filtre à air / filtre à essence changé récemment...
Mais dans ton cas je pense qu'en tirant bien dans le moteur pendant un bon quart d'heure (montée en régime et pied plancher) avec un nettoyant injecteur ça la remettra dans le droit chemin
Bien entendu, pour passer la pollution, vaut mieux un filtre à air / filtre à essence changé récemment...
Mais dans ton cas je pense qu'en tirant bien dans le moteur pendant un bon quart d'heure (montée en régime et pied plancher) avec un nettoyant injecteur ça la remettra dans le droit chemin
- Starionc
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Re: [ST202] CT refusé, cause pollution !
Mar 8 Juil 2014 - 18:03
Question bête : le choix du carburant (95 ou 98) a-t-il de l'importance ?
- LeCidcelica
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Re: [ST202] CT refusé, cause pollution !
Mar 8 Juil 2014 - 18:17
Si tu veux t'instruire :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet519965.htm
Sinon, si ta voiture est prévue (constructeur) pour du sp98, si tu mets du sp95, ta pollution sera recallée.
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet519965.htm
Sinon, si ta voiture est prévue (constructeur) pour du sp98, si tu mets du sp95, ta pollution sera recallée.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST202] CT refusé, cause pollution !
Mar 8 Juil 2014 - 19:03
Comme les autres, je te conseillerais de vérifier l'état de ton filtre à air et de le changer si besoin, de contrôler les éventuelles fuites à l'admission d'air et à l'échappement.
Sinon, j me tournerais plutôt sur ta sonde lambda. C'est elle qui régule ta richesse.
Et si elle est naze elle envoi n'importe quoi à ton calculateur qui fera ce qu'il peut.
L'espérance de vie d'une lambda est d'environ 160.000 kms.
Tu peux la tester facilement via la prise diag et un multimètre.
Et si tu dois la changer, prends une DENSO !
Avec une lambda en bon état de marche, le type de carburant ne pose pas de problème.
Par contre si elle commence à rendre l'âme, elle aura du mal à maintenir un lambda à 1.
Sinon, j me tournerais plutôt sur ta sonde lambda. C'est elle qui régule ta richesse.
Et si elle est naze elle envoi n'importe quoi à ton calculateur qui fera ce qu'il peut.
L'espérance de vie d'une lambda est d'environ 160.000 kms.
Tu peux la tester facilement via la prise diag et un multimètre.
Et si tu dois la changer, prends une DENSO !
Avec une lambda en bon état de marche, le type de carburant ne pose pas de problème.
Par contre si elle commence à rendre l'âme, elle aura du mal à maintenir un lambda à 1.
- Starionc
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Re: [ST202] CT refusé, cause pollution !
Mar 8 Juil 2014 - 21:02
Merci, MAIS il y a 4 modèles de sonde lambda Denso pour la ST202 : DOX 0109 / 0110 / 0204 / 0226
Laquelle choisir ?
Laquelle choisir ?
- pi_r_2VIP
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Re: [ST202] CT refusé, cause pollution !
Mar 8 Juil 2014 - 21:35
Pour la référence de la sonde as tu regardé sur ToyoDIY avec ton VIN ?
- LeCidcelica
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Re: [ST202] CT refusé, cause pollution !
Mar 8 Juil 2014 - 23:31
J'ai jamais vu une sonde lambda à changer sur une toy meme kilometrée...
A moins que chez vous avec l'hiver ça les abime plus que chez nous sous les tropiques...
Sinon vous tirez pas assez sur vos caisses ^^
A moins que chez vous avec l'hiver ça les abime plus que chez nous sous les tropiques...
Sinon vous tirez pas assez sur vos caisses ^^
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST202] CT refusé, cause pollution !
Mer 9 Juil 2014 - 9:47
On peut plus avec tous ces radars !
- LeCidcelica
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Re: [ST202] CT refusé, cause pollution !
Mer 9 Juil 2014 - 10:19
C'est vrai que depuis une semaine que ma copine est déjà là bas, elle m'a dit qu'elle hallucine !!!!Jayger a écrit:On peut plus avec tous ces radars !
- Starionc
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Re: [ST202] CT refusé, cause pollution !
Mer 30 Juil 2014 - 19:07
OUF ! Elle est passée ! Est-ce grâce au "nettoyant injecteur" que j'ai ajouté à l'essence ou au fait que, étant présent, le technicien a pris le temps d'effectuer le contrôle convenablement ?
Je ne sais pas !
Je pense surtout que chaque centre de contrôle technique a un quota de contre-visites à atteindre et que la pollution est un motif pratique pour pouvoir refuser les véhicules anciens...
Je ne sais pas !
Je pense surtout que chaque centre de contrôle technique a un quota de contre-visites à atteindre et que la pollution est un motif pratique pour pouvoir refuser les véhicules anciens...
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST202] CT refusé, cause pollution !
Mer 30 Juil 2014 - 21:53
On verra ce qu'il en est dans 2 ans.
- LeCidcelica
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Re: [ST202] CT refusé, cause pollution !
Jeu 31 Juil 2014 - 22:09
Tant mieux!
pour avoir le CT pollution, le CO ne doit pas dépasser 0.20, et le lambda doit être compris entre 0.970 et 1.030 ...
A savoir que quand un technicien de centre de contrôle technique passe votre voiture, la procédure est entièrement informatisée, et chaque point de contrôle est enregistré en temps réel.
Si l'appareil de mesure de pollution détecte 1.031 de lambda, la valeur est dans le rouge et c'est notifié. tu peux rien y faire, ce sera refusé. le technicien peut toutefois effectuer de nouveau la mesure, en accélérant légèrement, pour gagner grand max 0.05 en stabilisé... s'il sent que ça peut passer.
Ils n'ont absolument pas de "consignes" comme on pourrait se l'imaginer. de la même façon que les flics n'ont pas de "quota" de contraventions mensuelles à poser. Le gars du CT n'y gagne rien, d'autant que dans la plupart des cas, tu paie ta visite technique, et la contrevisite s'il y en a est offerte quasiment partout. Il s'en fout le patron, et le salarié encore plus, ça ne change pas son salaire et il n'a pas de prime!
Pour finir, dans deux ans, pour le repasser, mets y un nettoyant injecteur la veille et roule un peu. si ta ligne n'est pas percée et ton entretien récent, ça repassera si t'as pas d'autre problème bien sûr.
Je recommande par ailleurs d'utiliser régulièrement un nettoyant injecteurs. Ça s'encrasse vite.
La composition de ces produit n'est aucunement nocive pour nos moteurs.
rappel :
- 5 à 25% d'alcool puissant (alcool isopropylique ou phenol, parfois coupé avec de l'éthanol)
- 1 à 5% de booster d'octane (triméthylbenzène ou methylcyclopentadienyl manganese tricarbonyl) => Anti-détonnant (indice octane : environ RON 120)
- 1 à 5% de dégrippant lubrifiant (polyakylène amine)
- 65 à 90% d'hydrocarbure support (white spirit ou kérosène)
Le composant qui "nettoie" l'injecteur étant principalement le dégrippant lubrifiant, le reste n'est que support. Une conduite au pied lourd facilitant le nettoyage bien entendu.
pour avoir le CT pollution, le CO ne doit pas dépasser 0.20, et le lambda doit être compris entre 0.970 et 1.030 ...
A savoir que quand un technicien de centre de contrôle technique passe votre voiture, la procédure est entièrement informatisée, et chaque point de contrôle est enregistré en temps réel.
Si l'appareil de mesure de pollution détecte 1.031 de lambda, la valeur est dans le rouge et c'est notifié. tu peux rien y faire, ce sera refusé. le technicien peut toutefois effectuer de nouveau la mesure, en accélérant légèrement, pour gagner grand max 0.05 en stabilisé... s'il sent que ça peut passer.
Ils n'ont absolument pas de "consignes" comme on pourrait se l'imaginer. de la même façon que les flics n'ont pas de "quota" de contraventions mensuelles à poser. Le gars du CT n'y gagne rien, d'autant que dans la plupart des cas, tu paie ta visite technique, et la contrevisite s'il y en a est offerte quasiment partout. Il s'en fout le patron, et le salarié encore plus, ça ne change pas son salaire et il n'a pas de prime!
Pour finir, dans deux ans, pour le repasser, mets y un nettoyant injecteur la veille et roule un peu. si ta ligne n'est pas percée et ton entretien récent, ça repassera si t'as pas d'autre problème bien sûr.
Je recommande par ailleurs d'utiliser régulièrement un nettoyant injecteurs. Ça s'encrasse vite.
La composition de ces produit n'est aucunement nocive pour nos moteurs.
rappel :
- 5 à 25% d'alcool puissant (alcool isopropylique ou phenol, parfois coupé avec de l'éthanol)
- 1 à 5% de booster d'octane (triméthylbenzène ou methylcyclopentadienyl manganese tricarbonyl) => Anti-détonnant (indice octane : environ RON 120)
- 1 à 5% de dégrippant lubrifiant (polyakylène amine)
- 65 à 90% d'hydrocarbure support (white spirit ou kérosène)
Le composant qui "nettoie" l'injecteur étant principalement le dégrippant lubrifiant, le reste n'est que support. Une conduite au pied lourd facilitant le nettoyage bien entendu.
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