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problème de pollution [Résolu]

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problème de pollution [Résolu] Empty problème de pollution [Résolu]

Lun 28 Sep 2015 - 13:35
Bonjour à tous , je suis novice et j'ai un problem de CO au controle technique . Ma T20 de 1998 1.8 essence,175.000km  est refusée :-((  .  Ont a changé , le pot le catalytique, le filter à air, la sonde lamda, les bougies et les cables HT:-(( et toujours refusée.  J'ai mis du Wynn's super charge dans le moteur pour décrasser et j'ai mis du Wynn's dans l'essence pour les injecteurs et tjs refusée ;-(((

Alors maintenant je vois qu'il y aurait une vanne EGR ca pourrait être mon probleme je pense.  Pourriez vous sur la photo me montrer plus précisement à quoi cela ressemble car il y a trop de pieces pour moi sur la photo pour voir c'est quoi ;-(( et donc verifier s'il y en à une chez moi ;-)

Merci d'avance
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problème de pollution [Résolu] Empty Re: problème de pollution [Résolu]

Lun 28 Sep 2015 - 14:10
Ca doit être ça.

problème de pollution [Résolu] Dsc_0210
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problème de pollution [Résolu] Empty Re: problème de pollution [Résolu]

Lun 28 Sep 2015 - 15:39
1. Ce n'est pas le même moteur.
2. Virer l'EGR ne fera pas de ton moteur un moteur plus propre.
3. As tu vérifier ta richesse ?
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problème de pollution [Résolu] Empty Re: problème de pollution [Résolu]

Lun 28 Sep 2015 - 17:38
La valeur Co est beaucoup plus élevé qu'il faut ou pas grand chose?

Pas d'additifs pour le CT!!
Du bon SP98 et tu tire une bourre avant d'aller au CT

As tu fais un reset de L'ECU après avoir changé ton catalyseur, sonde lambda...??
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problème de pollution [Résolu] Empty Re: problème de pollution [Résolu]

Lun 28 Sep 2015 - 21:51
Ben je découvre qu'il ont monté çà aussi sur les moteur essence (la vanne EGR) quand on sait les problèmes qu'elle entraîne sur les diésels .....
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Mar 29 Sep 2015 - 11:01
Jayger a écrit:Ca doit être ça.

problème de pollution [Résolu] Dsc_0210

Merci Jaygeer, ben alors j'en ia pas sur la mienne sniff ce sera pas ça ma solution
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problème de pollution [Résolu] Empty Re: problème de pollution [Résolu]

Mar 29 Sep 2015 - 11:02
DARKJIL a écrit:3. As tu vérifier ta richesse ?
Darkjil heuuu tu entends quoi par verifier ma richesse?

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Drago01
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Mar 29 Sep 2015 - 11:04
loulou958 a écrit:La valeur Co est beaucoup plus élevé qu'il faut ou pas grand chose?

Pas d'additifs pour le CT!!
Du bon SP98 et tu tire une bourre avant d'aller au CT

As tu fais un reset de L'ECU après avoir changé ton catalyseur, sonde lambda...??

Hello Loulou958 Ben au CT il me dissent que la valeur CO devrait être de x.3 et moi je suis à x.3 quasi le double donc il la refuse (c'est la 4eme fois cette année que je passé)

Ben je suis toujous en Essence 98 et j'ai bourré croyez moi avant d'aller ;-))) mais après quand on reste 1h dans la file pour le test...... peut être que ca joue mais.... sniffff la je suis désespéré
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Mar 29 Sep 2015 - 11:06
ET mercii tous d'essayer de m'aider
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problème de pollution [Résolu] Empty Re: problème de pollution [Résolu]

Mar 29 Sep 2015 - 11:24
Un cata HS peut, s'il n'est pas changer à temps, abîmer la sonde lambda (usure prématuré).
Si celle-ci ne fournit plus les bonnes valeurs à l'ECU, ton mélange Air/Essence ne sera plus bon...
Démonte tes bougies et regarde la gueule qu'elles ont.
Si elles sont OK, un reset ECU ne fera pas mal si cela n'a pas été fait comme l'a souligné loulou958.
Si pas OK, pas de reset mais un diag ECU pour essayer de savoir d'où vient le problème, ensuite reset, puis faire un peu tourner le moteur puis rediag ECU.
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problème de pollution [Résolu] Empty Re: problème de pollution [Résolu]

Mar 29 Sep 2015 - 12:41
DARKJIL a écrit:Un cata HS peut, s'il n'est pas changer à temps, abîmer la sonde lambda (usure prématuré).
Si celle-ci ne fournit plus les bonnes valeurs à l'ECU, ton mélange Air/Essence ne sera plus bon...
Démonte tes bougies et regarde la gueule qu'elles ont.
Si elles sont OK, un reset ECU ne fera pas mal si cela n'a pas été fait comme l'a souligné loulou958.
Si pas OK, pas de reset mais un diag ECU pour essayer de savoir d'où vient le problème, ensuite reset, puis faire un peu tourner le moteur puis rediag ECU.

DARKJIL j'ai fait mettre de nouvelles Bougie MGK et ont à change les fils aussi. Docn neuve
Pour le reset de l'ECU je débranche juste la masse de la batterie quelque minute et je rebranche c'est ça???
Faire un test ECU ca veux dire passer chez Toyota pour faire le check ???Car mon garage est pas specialize en japonnais m'étonnerait qu'il ai un diagnose pour ma Celica :-((
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Mar 29 Sep 2015 - 12:55
Relis ce que j'ai écrit, parce que je n'ai pas jamais dit de changer tes bougies. Regarde les, pour avoir un indice sur ta richesse  (noires? brunes? blanches?), même si elles sont neuves...

Pour le diagnostic, tout le monde peut le faire, suffit d'avoir un fil métallique pour shunter, en général on utilise un trombonne. Fait une recherche sur le forum...
Idem pour le reset ECU.
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Mar 29 Sep 2015 - 13:39
DARKJIL a écrit:Relis ce que j'ai écrit, parce que je n'ai pas jamais dit de changer tes bougies. Regarde les, pour avoir un indice sur ta richesse  (noires? brunes? blanches?), même si elles sont neuves...

Pour le diagnostic, tout le monde peut le faire, suffit d'avoir un fil métallique pour shunter, en général on utilise un trombonne. Fait une recherche sur le forum...
Idem pour le reset ECU.

Ok merci DARKJIL
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Mar 29 Sep 2015 - 14:17
Salut,
pour ton problème, soit ton moteur ne marche pas correctement, soit la sonde lambda envoie une fausse information à l'ecu.
Le voyant moteur ne s'allume que s'il y a vraiment quelque chose qui ne marche pas ou que certaines valeurs ne sont pas cohérentes.

pour contrôler ta sonde lambda sans la démonter, tu peux contrôler le signal qu'elle envoie à l'ecu en te branchant sur la prise diag à l'aide d'un multimètre. Un a aiguille ce serait encore mieux car le signal oscile entre 0 et 1 volt.
Pour info, ce qu'on appelle la prise diag, n'a rien à voir avec ce que l'on trouve sur les voitures plus récentes. C'est un peu l'ancêtre. Mais c'est bien utile.

Tu trouveras toutes les infos ici :
C'est en anglais, par contre.

https://celica.forumpro.fr/t17448-t20-manuels-d-atelier-toyota
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Drago01
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problème de pollution [Résolu] Empty Re: problème de pollution [Résolu]

Mer 30 Sep 2015 - 12:39
Jayger a écrit:Salut,
pour ton problème, soit ton moteur ne marche pas correctement, soit la sonde lambda envoie une fausse information à l'ecu.
Le voyant moteur ne s'allume que s'il y a vraiment quelque chose qui ne marche pas ou que certaines valeurs ne sont pas cohérentes.

pour contrôler ta sonde lambda sans la démonter, tu peux contrôler le signal qu'elle envoie à l'ecu en te branchant sur la prise diag à l'aide d'un multimètre. Un a aiguille ce serait encore mieux car le signal oscile entre 0 et 1 volt.
Pour info, ce qu'on appelle la prise diag, n'a rien à voir avec ce que l'on trouve sur les voitures plus récentes. C'est un peu l'ancêtre. Mais c'est bien utile.

Tu trouveras toutes les infos ici :
C'est en anglais, par contre.

https://celica.forumpro.fr/t17448-t20-manuels-d-atelier-toyota
Merci Jayger je vais aller lire cela.
J'ai changer l'an passé la sonde lambda mais...j'ai pris une bosh , en fait j'en avait commander 2 une pour avant le pot et une après , car chez Toyota ils m'avaient dit y a 2 sondes, et au final sur mon modèle y en a qu'une.

Du coup j'ai acheter une bosch :
Bosch 258986607 Sonde d'oxygne pour après le pot.
et
Sonde lambda 0 258 986 602 (sans connecteur necessitant encore un branchement des different fils) pour avant le pot.

J'ai apporté les 2 à mon garagiste qui une fois qu'il à vu qu'il y avait qu'une seule sonde en à monté une des deux la plus facile pour lui qui avait un connecteur, celle normalement pour après le pot.

Est ce que cela est possible qu'il faille absolument mettre celle d'avant le pot? ou une sonde lambda c'est une sonde lambda???
En tous les cas au CT la valeur lambda est correct à savoir 1.3 ou 1.5 mais le gars m'a dit c'est bon on voit bien qu'elle fonctionne???

Est ce possible que cette sonde à mettre après le pot donnerait une valeur éronnée au moteur??? et jouerait????


2) Mon garagiste à bricoler je sais pas tout quoi (je verrai tout à l'heure) là il est à 0.35 de CO mais il a une valeur lambda de 5.2 pfff donc ca passera pas.

3) pas encore tester le shunt l'ecu , car je dois aller chez lui pour qu'il voit comment on fait, je verrai avec lui s'il peux mesurer la valeur de la sonde comme tu me l'expliques.

Merci je vous tiens au courant, car nulle part je vois quelqu'un qui donne la resolution à ce problem ;-)) Heuuu la prise Diag c'est l'écu?? ou c'est dans la voiture???

Mercii encore
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Mer 30 Sep 2015 - 13:21
L'ecu c'est le calculateur.
La prise diag se trouve dans le compartiment moteur à côté du maître cylindre.
Il permet de brancher une "valise". C'est un ordinateur qui va analyser les données transmises par l'ecu.
Mais sur nos vieux modèles, ça permet seulement de se brancher sur différents circuits.
Et un simple multimètre à 10 euros suffit.

A mon avis, le problème vient de ta sonde lambda !!!
Même si elles se ressemblent toutes, s'il y a autant de références, ce n'est pas pour rien.
Il y a des sondes prévues pour réguler (pré-cata) et d'autres pour analyser (post-cata).
Avis perso, ton mécano, c'est un rigolo !
Mettre une sonde plutôt qu'un autre uniquement parce qu'il n'a pas envie de se faire ch.... à faire 4 soudures c'est abusé.
Voici le lien vers oscaro ou tu pourras voir les différentes référence de sonde.

http://www.oscaro.com/sonde-lambda-toyota-celica-st200-1-8-i-16v-coupe-115cv-3922-9406-2579-gt
clic sur Bosch (en bas) pour les rajouter à la liste.

Ca dépend déjà de l'année de fabrication, avec 1 ou 2 sondes (différentes).
Certaines n'ont qu'un seul fil. Elles n'ont pas de résistance de pré-chauffage.
Fait monter la sonde de pré-cata avec soudure et gaine thermo.
Les adaptateur Bosch, c'est pas terrible et c'est une galère à connecter.
Et la prochaine fois, prend plutôt du Denso. Une voiture japonaise aiment les pièces japonaises.
Et je ne suis pas sectaire !
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Mer 30 Sep 2015 - 13:44
Jayger a écrit:L'ecu c'est le calculateur.
La prise diag se trouve dans le compartiment moteur à côté du maître cylindre.
Il permet de brancher une "valise". C'est un ordinateur qui va analyser les données transmises par l'ecu.
Mais sur nos vieux modèles, ça permet seulement de se brancher sur différents circuits.
Et un simple multimètre à 10 euros suffit.

A mon avis, le problème vient de ta sonde lambda !!!
Même si elles se ressemblent toutes, s'il y a autant de références, ce n'est pas pour rien.
Il y a des sondes prévues pour réguler (pré-cata) et d'autres pour analyser (post-cata).
Avis perso, ton mécano, c'est un rigolo !
Mettre une sonde plutôt qu'un autre uniquement parce qu'il n'a pas envie de se faire ch.... à faire 4 soudures c'est abusé.
Voici le lien vers oscaro ou tu pourras voir les différentes référence de sonde.

http://www.oscaro.com/sonde-lambda-toyota-celica-st200-1-8-i-16v-coupe-115cv-3922-9406-2579-gt
clic sur Bosch (en bas) pour les rajouter à la liste.

Ca dépend déjà de l'année de fabrication, avec 1 ou 2 sondes (différentes).
Certaines n'ont qu'un seul fil. Elles n'ont pas de résistance de pré-chauffage.
Fait monter la sonde de pré-cata avec soudure et gaine thermo.
Les adaptateur Bosch, c'est pas terrible et c'est une galère à connecter.
Et la prochaine fois, prend plutôt du Denso. Une voiture japonaise aiment les pièces japonaises.
Et je ne suis pas sectaire !


1000 Merci Jayger ;-))) très Claire je vais attaquer de ce coté là ;-)
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Mer 30 Sep 2015 - 15:48
VW a trouvé un bon système pour passer à la pollution!! jocolor

+1 Si tu pollues 2x trop, il y a un soucis de sonde.

Si tu n'as pas reset l'ECU, il a peut être gardé une mauvaise valeur lambda.
Reset!!



Dernière édition par loulou958 le Jeu 1 Oct 2015 - 15:03, édité 2 fois
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Mer 30 Sep 2015 - 15:51
loulou958 a écrit:VW a trouvé un bon système pour passer à la pollution!! jocolor

+1 Si tu pollues 2x trop, il y a un soucis de sonde.

Si tu n'as pas reset l'ECU, il a peut être gardé une mauvaise valeur lambda.
Reset!!

Ok loulou mdr mdr mdr Ouaip j'ai contacteé VW lol

Ben je sais pas si le garagiste à fait le reste je lui demande lol lol
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Mer 30 Sep 2015 - 16:57
Il aura fallu insister tout de même... Rolling Eyes
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Mer 30 Sep 2015 - 17:01
On est jamais mieux servi que par soit même !!!
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Jeu 1 Oct 2015 - 14:51
Bon apparement mon mecano + un de ses copain mécano ont bricolé ce matin, en faissant le reset Ecu, en faisant un pontage, ils ont réussi à un moment à être ok CO mais légerement au dessus en valeur lambda et hop refuse 2X au CT ce matin ouinnnnnnn on ne comprends plus sniffff

Evidemment le CT la connait et tout le monde regarde ma tuture quand elle arrive en se demandant ce qu'on à fouchelé avec cette fois et tant que la valeur sera pas bonne partout ca passera pas marreeeee

sont collègue pense plutôt les injecteurs mais pour ce problem je suis TRES sceptique, resterait que le moteur??? J'ai mis pourtant un aditif dedans genre Wyns super charge pour la consummation d'huile par le moteur, courrant sur ces modèles apparement. donc là je commence à désespéré et je vois pas comment Toyota pourrait trouver là soluce snifffff en plus elle à que 175000km

serait prêt je penses à trouver quelqu'un qui peux ouvrir le moteur et voir ;-(( car le decalaminage m'a été déconseillé ;-(((((

vous avez encore des idées ???? je vais faire le test auto diag mais mon garagiste me dit aucune valeur electronique ne montrera la panne de ça???
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Jeu 1 Oct 2015 - 15:07
Tu consommes beaucoup?
Tu as quoi comme filtre à air?

Le restet ECU peut parfois mettre jusqu'à un centaine de KM avant d'enregistrer une valeur correcte
Roule

Essaye sans filtre a air!!

Ton CT ne s'est il pas trompé de voiture!! (il est bien réglé sur une AT200 1.8l?  pas une T23 1.8l)  (du déjà vu!!)
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Jeu 1 Oct 2015 - 15:19
loulou958 a écrit:Tu consommes beaucoup?
Tu as quoi comme filtre à air?

Le restet ECU peut parfois mettre jusqu'à un centaine de KM avant d'enregistrer une valeur correcte
Roule

Essaye sans filtre a air!!

Ton CT ne s'est il pas trompé de voiture!! (il est bien réglé sur une AT200 1.8l?  pas une T23 1.8l)  (du déjà vu!!)

Je consommé oui mais je sais pas dire combine jamais calculé quand je la récupère je check.

Le filter à air est un bête filter, mais j'ai acheter un K&N mais qui va dans la boite du filter a air, mais il ne l'a pas place il dit que ca va pas server. Donc il est en attente.

Ok vais rouler et compter la consummation ;-))

Ok je lui demande de tester sans filtre à air.

Ben je savais pas qu'au CT il devait mettre le modèle de voiture pour le controle CO??? on peux le voir sur le papier rouge???
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Jeu 1 Oct 2015 - 15:27
C'est quoi un Bête filter??

C'est pas les mêmes valeurs Co sur une T20 et une T23
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