Freinage Phase 1 à Phase 2 > Ce qui change ST182
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- futur-celicacel
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Freinage Phase 1 à Phase 2 > Ce qui change ST182
Jeu 11 Sep 2014 - 22:22
Bonsoir à vous
J'ai une question à laquelle j'aurais rapidement une réponse j'imagine !
Damon m'a renseigné sur la diff entre le freinage d'une phase 1 et d'une phase 2, à priori, pour le freinage avant, la taille des disques passent en 277 et les plaquettes et étriers restent les mêmes c'est bien ça ?
En gros je désire équipé ma belle du freinage de la phase 2 et pour cela j'ai acheté des supports d'étriers seulement, à part les disques à changer, y a rien d'autre ?
Je garde mes étriers de phase 1 et mes plaquettes (neuves) ?
Le freinage arrière est identique ?
Merci à vous, on est pas sûre à 100 % :p
J'ai une question à laquelle j'aurais rapidement une réponse j'imagine !
Damon m'a renseigné sur la diff entre le freinage d'une phase 1 et d'une phase 2, à priori, pour le freinage avant, la taille des disques passent en 277 et les plaquettes et étriers restent les mêmes c'est bien ça ?
En gros je désire équipé ma belle du freinage de la phase 2 et pour cela j'ai acheté des supports d'étriers seulement, à part les disques à changer, y a rien d'autre ?
Je garde mes étriers de phase 1 et mes plaquettes (neuves) ?
Le freinage arrière est identique ?
Merci à vous, on est pas sûre à 100 % :p
- LeCidcelica
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Re: Freinage Phase 1 à Phase 2 > Ce qui change ST182
Jeu 11 Sep 2014 - 23:11
heu juste comme ça... je vois pas en quoi uniquement changer le diamètre des disques améliorera ton freinage si tu gardes les mêmes plaquettes... tu aura au final la même surface de contact qu'avant, donc exactement la même puissance de freinage !
Du coup la dépense me parait bien inutile ! ^^
Du coup la dépense me parait bien inutile ! ^^
- futur-celicacel
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Re: Freinage Phase 1 à Phase 2 > Ce qui change ST182
Jeu 11 Sep 2014 - 23:52
LeCid a écrit:heu juste comme ça... je vois pas en quoi uniquement changer le diamètre des disques améliorera ton freinage si tu gardes les mêmes plaquettes... tu aura au final la même surface de contact qu'avant, donc exactement la même puissance de freinage !
Du coup la dépense me parait bien inutile ! ^^
J'ai des plaquettes neuves je l'ai spécifié Lecid ^^
On parle pas de changer des plaquettes de frein de vélo lol ^^
- Damoncelica
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Re: Freinage Phase 1 à Phase 2 > Ce qui change ST182
Ven 12 Sep 2014 - 7:20
Je te l'ai pas dis pour les plaquettes aussi? Ya que l'etrier que je ne sais pas si on change ou non.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Freinage Phase 1 à Phase 2 > Ce qui change ST182
Ven 12 Sep 2014 - 9:43
Avec des disques plus grand, la puissance sera plus importante et le feeling meilleur !
Avec des plaquettes un peu plus grosses et/ou ayant un coefficient de friction plus important c'est encore mieux.
Si j'ai bien compris, les disques sont donc un peu plus grand, les étriers similaires, par contre les supports d'étrier compensent la différence de diamètre.
Il faudrait que tu puisses comparer les références des pièces sur des éclatés entre les 2 phases pour être sûr.
Avec des plaquettes un peu plus grosses et/ou ayant un coefficient de friction plus important c'est encore mieux.
Si j'ai bien compris, les disques sont donc un peu plus grand, les étriers similaires, par contre les supports d'étrier compensent la différence de diamètre.
Il faudrait que tu puisses comparer les références des pièces sur des éclatés entre les 2 phases pour être sûr.
- LeCidcelica
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Re: Freinage Phase 1 à Phase 2 > Ce qui change ST182
Ven 12 Sep 2014 - 9:55
Si les plaquettes, même neuves, sont les mêmes pour les deux phases, je vois toujours pas l'intérêt de changer pour un freinage phase deux Lol
Sauf si c'est moins cher ou si tu as déjà les pièces :-)
Sauf si c'est moins cher ou si tu as déjà les pièces :-)
- Damoncelica
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Re: Freinage Phase 1 à Phase 2 > Ce qui change ST182
Ven 12 Sep 2014 - 10:09
Je pense pas que les plaquettes soient de la même taille, sinon oui ça sert à rien. Il y a forcément des plaquettes de plus grande taille. Le support et le disque c'est sur que c'est à changer mais pour ma part c'est l'étrier qui me fait me poser des questions.
- futur-celicacel
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Re: Freinage Phase 1 à Phase 2 > Ce qui change ST182
Ven 12 Sep 2014 - 10:58
Damon a écrit:Je te l'ai pas dis pour les plaquettes aussi? Ya que l'etrier que je ne sais pas si on change ou non.
Non on a pas parler des plaquettes ^^
J'ai pas de quoi comparé, je n'ai que le support d'étrier avec moi, je vais jeter un oeil sur oscaro, les côtes vont vite me donner une réponse
Mais oui disques plaquettes à changer j'imagine, maintenant je veux être sûre pour l'étrier !
Eh oh Monsieur Dark montre toi ^^
- Damoncelica
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Re: Freinage Phase 1 à Phase 2 > Ce qui change ST182
Ven 12 Sep 2014 - 11:04
Si, j'ai relu le mp la première fois que tu m'as demandé et je t'ai dis qu'il fallait disque phase 2 et plaquettes. ^^ j'aurai du préciser plaquettes phase 2, car je me suis compris en te le disant disque phase 2 et plaquettes.
- futur-celicacel
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Re: Freinage Phase 1 à Phase 2 > Ce qui change ST182
Ven 12 Sep 2014 - 11:23
Damon a écrit:Si, j'ai relu le mp la première fois que tu m'as demandé et je t'ai dis qu'il fallait disque phase 2 et plaquettes. ^^ j'aurai du préciser plaquettes phase 2, car je me suis compris en te le disant disque phase 2 et plaquettes.
Autant pour moi car quand tu dis qu'il faut disques et plaquettes de phase 2 ça va de soi que c'est des plaquettes de phase 2 qu'il me faut ^^
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Freinage Phase 1 à Phase 2 > Ce qui change ST182
Ven 12 Sep 2014 - 12:10
Laisse tomber oscaro pour les renseignements, il n'y a aucune garantie.
Le mieux, c'est un bon magasinier qui sait utiliser son PC.
Sinon, à étrier et plaquettes identiques, un freinage monté sur des disques plus grands offrira plus de puissance car il y aura plus de couple (N.m)
Je l'ai pas inventé, c'est physique !
Le mieux, c'est un bon magasinier qui sait utiliser son PC.
Sinon, à étrier et plaquettes identiques, un freinage monté sur des disques plus grands offrira plus de puissance car il y aura plus de couple (N.m)
Je l'ai pas inventé, c'est physique !
- LeCidcelica
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Re: Freinage Phase 1 à Phase 2 > Ce qui change ST182
Ven 12 Sep 2014 - 16:02
Je suis d'accord si la surface de friction évolue entre st182 pré-facelift et st182 facelift, donc si pour aller avec de plus gros disques, les plaquettes sont également plus grosses.Jayger a écrit:
Sinon, à étrier et plaquettes identiques, un freinage monté sur des disques plus grands offrira plus de puissance car il y aura plus de couple (N.m)
Je l'ai pas inventé, c'est physique !
Si on change les disques pour des plus gros mais que les plaquettes restent les mêmes, aucun intéret, ça freinera pas mieux, il y aura juste des disques plus gros donc de l'inertie en plus, une perte de vitesse max, et plus difficile à freiner (si on pousse le vice lol)
Et par ailleurs j'ai fait quelques recherches, sur toyodiy et oscaro, il se trouve que l'on a effectivement deux références de disques différentes entre 1989/1991 et 1991/1993 car 255mm > 277mm
En revance sur toyodiy c'est la même référence de plaquettes quelque soit l'année...et sur oscaro ça propose le choix entre deux "formes" de plaquettes. Reste donc à savoir parmis ceux qui ont une phase 2 et ceux qui ont une phase 1, qui reconnait ses plaquettes :
http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-toyota-celica-st18-2-0-gti-160cv-10017-18339-2400-gt?lnk=breadcrumb
la forme 1, hauteur 54mm et longueur 120mm offre une surface de friction de 6480mm²
la forme 2, hauteur 50mm et longueur 128mm offre une surface de friction de 6784mm²
Si on suit la logique, la forme 2 devrait correspondre au freinage de phase 2, l'étrier devrait alors être plus gros, et effectivement, ça freinera mieux, c'est physique comme le dit Jayger !
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Freinage Phase 1 à Phase 2 > Ce qui change ST182
Ven 12 Sep 2014 - 17:12
Argggggh, il ne veut pas en démordre le bougre !
Pour t'imager la chose : essais d'arrêter une roue de vélo qui tourne dans le vide avec 2 doigts.
Si tu serres au niveau du pneu tu y arriveras sans trop de peine.
Mais si tu appuies au niveau du moyeux, bon courage !
Tu auras des ampoules bien avant qu'elle ne s'arrête.
Bien sûr, si tu l'arrête avec la mian c'est plus efficace à tous les niveaux (grosses plaquettes)
La ou tu as raison, c'est concernant les masses non suspedues.
Avec de grands disques, il y a plus d'inertie et celà pénalise aussi bien les accélérations que les freinages.
Par contre question vitesse max, ça change rien du tout.
Ce n'est pas comme les pneus larges qui offrent une résistance à l'avancement supérieure, donc moins de vitesse de pointe.
Pour t'imager la chose : essais d'arrêter une roue de vélo qui tourne dans le vide avec 2 doigts.
Si tu serres au niveau du pneu tu y arriveras sans trop de peine.
Mais si tu appuies au niveau du moyeux, bon courage !
Tu auras des ampoules bien avant qu'elle ne s'arrête.
Bien sûr, si tu l'arrête avec la mian c'est plus efficace à tous les niveaux (grosses plaquettes)
La ou tu as raison, c'est concernant les masses non suspedues.
Avec de grands disques, il y a plus d'inertie et celà pénalise aussi bien les accélérations que les freinages.
Par contre question vitesse max, ça change rien du tout.
Ce n'est pas comme les pneus larges qui offrent une résistance à l'avancement supérieure, donc moins de vitesse de pointe.
- LeCidcelica
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Re: Freinage Phase 1 à Phase 2 > Ce qui change ST182
Ven 12 Sep 2014 - 17:28
Jayger a écrit:Argggggh, il ne veut pas en démordre le bougre !
Pour t'imager la chose : essais d'arrêter une roue de vélo qui tourne dans le vide avec 2 doigts.
Si tu serres au niveau du pneu tu y arriveras sans trop de peine.
Mais si tu appuies au niveau du moyeux, bon courage !
Tu auras des ampoules bien avant qu'elle ne s'arrête.
Bien sûr, si tu l'arrête avec la mian c'est plus efficace à tous les niveaux (grosses plaquettes)
J'ai compris où on coince !
J'avais pas saisi que dans le montage envisagé, l'étrier et ses plaquettes sont décalés vers l'extérieur. La je suis d'accord !
Mais si on imagine que le disque de 277mm passe avec étrier et plaquettes à la même distance du centre que sur le montage 255mm, on est bien d'accord que ça ne change rien ?
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Freinage Phase 1 à Phase 2 > Ce qui change ST182
Ven 12 Sep 2014 - 17:43
Ahhh, on se comprend enfin.
Tout à fait d'accord avec toi.
Je n'y avait même pas pensé, car en ce qui me concerne, sur ma ST202,
il n'y a même pas 1 cm d'ecart entre mes disques et mes étriers.
Tout à fait d'accord avec toi.
Je n'y avait même pas pensé, car en ce qui me concerne, sur ma ST202,
il n'y a même pas 1 cm d'ecart entre mes disques et mes étriers.
- futur-celicacel
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Re: Freinage Phase 1 à Phase 2 > Ce qui change ST182
Ven 12 Sep 2014 - 22:36
Mdr si vous vous comprenez tout va bien alors :p
Moi j'ai prit le temps !
Donc au final étrier de phase 1 = étrier de phase 2 ou non ? ^^
Moi j'ai prit le temps !
Donc au final étrier de phase 1 = étrier de phase 2 ou non ? ^^
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