Transporter un véhicule sur plateau, ce qu'il faut savoir.
Dim 29 Mai 2016 - 14:34
Pour ceux qui ont besoin de tracter une Celica non roulante sur plateau ou bien emmener leur pistarde sur circuit, voici quelques trucs à savoir pour transporter sa voiture sur plateau en tout légalité
Avant tout chose, voici quelques termes qui vont être utilisés avec leur signification et leur emplacement sur la carte grise :
- PV: Poids à vide [G1]
- PTAC: Poids total autorisé en charge [F2]
- PTRA: Poids total roulant autorisé [F3]
- CU: Charge utile (différence entre le PTAC de ce véhicule et son poids à vide)
- PTR réel: Poids totale roulant réel (pesé lors d'un de contrôle)
Pour pouvoir tracter en toute légalité, il ne faut pas que le poids réel du plateau c'est à dire la remorque complète + le véhicule qui est dessus, voir les équipements stockés dedans soit supérieur au PTAC de la remorque.
Idéalement, il est conseillé d'avoir un plateau avec une CU au moins égale au poids à vide du véhicule mis dessus.
Pour exemple: Une clio RS, de PV = 1035kg, il faut donc prévoir un plateau de 1600kg de PTAC (PV en moyenne de 400kg, PTAC 1600- PV 400 = CU 1200kg)
Pour connaitre le PTRA, il faut regarder la case F3 sur la carte grise de son véhicule, il faut maintenant s’assurer que le poids réel de l’ensemble tracteur + remorque ne dépasse pas le PTRA :
On fait donc la somme suivante (ne pas hésiter à prendre de la marge) :
PV du véhicule tracteur (G1 de la CG) + le poids des personnes + le poids des marchandises transportées (roues, caisse à outils, fluides...) + PV de la remorque (G1 de la CG remorque) + PV du véhicule tracté (voir sa CG).
Voilà, normalement il y a tout les éléments à savoir pour être dans la légalité
Une petite précision pour le permis B96, c'est une formation de 4 heures hors circulation (théorie et pratique) et 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation est proposée à un tarif de 300 euros TTC environ. Le B96 ne comporte aucun examen, donc si vous avez suivi la formation complète, vous l'obtenez. Ce qui n'est pas négligeable ni trop contraignant pour pouvoir transporter des véhicules un peu plus lourds
Et pour finir, ce qu'il faut savoir pour les remorques :
Voilà
Avant tout chose, voici quelques termes qui vont être utilisés avec leur signification et leur emplacement sur la carte grise :
- PV: Poids à vide [G1]
- PTAC: Poids total autorisé en charge [F2]
- PTRA: Poids total roulant autorisé [F3]
- CU: Charge utile (différence entre le PTAC de ce véhicule et son poids à vide)
- PTR réel: Poids totale roulant réel (pesé lors d'un de contrôle)
Pour pouvoir tracter en toute légalité, il ne faut pas que le poids réel du plateau c'est à dire la remorque complète + le véhicule qui est dessus, voir les équipements stockés dedans soit supérieur au PTAC de la remorque.
Idéalement, il est conseillé d'avoir un plateau avec une CU au moins égale au poids à vide du véhicule mis dessus.
Pour exemple: Une clio RS, de PV = 1035kg, il faut donc prévoir un plateau de 1600kg de PTAC (PV en moyenne de 400kg, PTAC 1600- PV 400 = CU 1200kg)
Pour connaitre le PTRA, il faut regarder la case F3 sur la carte grise de son véhicule, il faut maintenant s’assurer que le poids réel de l’ensemble tracteur + remorque ne dépasse pas le PTRA :
On fait donc la somme suivante (ne pas hésiter à prendre de la marge) :
PV du véhicule tracteur (G1 de la CG) + le poids des personnes + le poids des marchandises transportées (roues, caisse à outils, fluides...) + PV de la remorque (G1 de la CG remorque) + PV du véhicule tracté (voir sa CG).
Voilà, normalement il y a tout les éléments à savoir pour être dans la légalité
Une petite précision pour le permis B96, c'est une formation de 4 heures hors circulation (théorie et pratique) et 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation est proposée à un tarif de 300 euros TTC environ. Le B96 ne comporte aucun examen, donc si vous avez suivi la formation complète, vous l'obtenez. Ce qui n'est pas négligeable ni trop contraignant pour pouvoir transporter des véhicules un peu plus lourds
Et pour finir, ce qu'il faut savoir pour les remorques :
- PTAC jusqu'a 500 kilos : pas de carte grise, pas d'assurance pour la remorque. Le tout est est pris sur la voiture
- PTAC de 501 kg jusqu'a 750kg : carte grise obligatoire pour la remorque, mais pas d'assurance (c'est l'assurance de l'auto qui couvre).
- PTAC supérieur à 750 kg : carte grise obligatoire pour la remorque et assurance indépendante de celle de l'auto.
Voilà
- Spoiler:
- Source : Forum Clio RS + Celica.fr
- pi_r_2VIP
- Nombre de messages : 2370
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014
Re: Transporter un véhicule sur plateau, ce qu'il faut savoir.
Dim 29 Mai 2016 - 15:32
C'est une bonne idée ce topic, merci
Je connaissais ce site pour le calcul :
http://www.erde.fr/configurateur-permis/configurateur.php
Je connaissais ce site pour le calcul :
http://www.erde.fr/configurateur-permis/configurateur.php
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