Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 644
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage Empty Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage

Ven 9 Sep 2016 - 1:56
Une petite question technique pour les matheux et ingénieurs du forum.

Je rénove une ancienne fermette.
J'ai transformé une partie de l'ancienne grange attenante en double garage (2 entrées).

Avec la celica (non rabaissée), je ne peux pas entrer dans le garage de droite (impossible, elle est bloquée par le porte à faux de devant).

Idem dans le garage de gauche si je tente d'entrer normalement, l'avant frotte et bloque.
Par contre avec quelques manœuvres, en prenant la pente en biais, puis ensuite en braquant, puis marche ar en contre braquant, puis marche avant, ça passe ( 5 mm de jeu, mais ça passe).

On est habitué, et on sait exactement comment manœuvrer pour ne pas frotter, on fait ça depuis 5 ans, mais ça saoule.
En plus, je ne peux pas rabaisser la T23 à cause de ça.

La paseo est rabaissée, mais elle n'a pas de spoiler avt, et son porte à faux avant est plus faible, elle passe dans les deux garages, en prenant quand même légèrement en biais dans celui de gauche, mais moins chiant que la celica.

Pour vous donner une idée de la configuration des lieux, j'ai fait un joli paint:

Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage Garage10

- à droite, en noir, la route
- en rouge, le bord du trottoir (pas un bateau, trottoir classique)
- en bleu le trottoir, en pente, au niveau de la flèche bleue, le caniveau
- en vert la pente pour accéder au garage, la flèche verte le niveau où je suis stoppé avec la célica (si je rentre de face).
- en gris ma dalle de garage (actuelle)

En gros, je peux modifier les parties vertes et grise.

Pour compliquer les choses, la vue que je vous donne est une coupe de profil, il faut savoir que la rue est descendante (léger)...

Bien sur, il faut que je donne des mesures, je prends mon mètre demain, mais je ne sais pas comment donner les inclinaisons (degré de pente), je n'ai pas de niveau laser, je fait tout au fil à plomb et à la règle niveau alu et beaucoup à l'œil...  Laughing


Autre problème:

J'ai transformé l'ancienne grange en garage côté rue, mais du côté terrain, je l'ai transformée en SDB/Buanderie/Vestibule/Cellier.
Pour ce faire j'ai ouvert le mur (porteur), et remonter le niveau du sol côté grange, là où j'ai fais les aménagements, si bien que maintenant, je dois aussi remonter le côté garage pour atteindre un niveau identique sur l'ensemble de l'habitation.

Je ne veux pas de marche entre le garage et le vestibule d'entrée (commum avec le couloir d'entrée de l'habitation).

- Soit je remonte la dalle entièrement (environ 12 cm à rattraper niveau fini), et donc mon garage sera encore plus haut vis à vis du trottoir, et accentuation du problème de cuvette entre le trottoir et ma pente de garage.

- Soit je fais une dalle en pente, et ça, c'est pas cool pour travailler sur la voiture dans le garage ... en plus c'est plus chiant qu'une dalle de niveau ou presque (car il faut évacuer la flotte, donc très légère pente vers la sortie).


Vos avis ?
Merci.
Geekopathic
Geekopathic
c
c
Masculin Nombre de messages : 192
Celica : T23 TS ph2 carbon blue
Date d'inscription : 16/04/2015

Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage Empty Re: Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage

Ven 9 Sep 2016 - 10:56
Avant de réfléchir plus... te garer en marche arrière ne résout pas le problème ?
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2371
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage Empty Re: Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage

Ven 9 Sep 2016 - 11:10
Quelques idées en vrac (je ne suis pas bricoleur donc ne riez pas si c'est irréaliste Wink)

=> en donnant à la partie verte une forme en "S" un peu comme sur ce dessin piqué sur le net

Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage 120410rampe2.J

=> en utilisant des cales amovibles pour combler le creux à la jonction trottoir / terrain, contraignant car il faut les manipuler à chaque fois

=> en abaissant le seuil du garage, selon la longueur intérieure dont tu disposes ne faire une pente que le dernier mètre par exemple


Dernière édition par pi_r_2 le Ven 9 Sep 2016 - 12:33, édité 1 fois
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage Empty Re: Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage

Ven 9 Sep 2016 - 11:48
J'ai édité ton message Pierre, tu t'étais foiré dans la mise de l'image Wink
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2371
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage Empty Re: Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage

Ven 9 Sep 2016 - 12:31
Désolé... et merci pour la correction Smile

D'ailleurs je me rends compte que j'ai fait une autre erreur, je vais corriger aussi lol!
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 644
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage Empty Re: Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage

Ven 9 Sep 2016 - 13:55
merci pour les réponses.

- pour la marche arrière, c'est non, testé avec la paseo, le pot touche.
- pour la celica, c'est le dayly de ma femme ... je ne veux pas balancer ... mais elle a déjà frotter l'aile avant passager en rentrant la voiture en marche avant, faut dire que niveau rétro, ça passe à 10 cm de chaque côté ... vous voyez, on oublie la marche ar.

- pi_r_2, ce que tu proposes, c'est de faire des paliers dans la pente, c'est une bonne idée, même si je ne sais pas comment on calcule ça.
Mon problème est différent, je pense, (je ne sais pas) c'est l'effet cuvette qui est gênant, en gros, j'ai les roues arrière sur une pente et les roues avant sur une pente opposée, donc ça coince !

- la T23 fait 4m24 (de mémoire) en longueur, il faut que je cherche les porte-à-faux ou que je mesure.
Les garages font à peine moins de 5m de longueur.
La largeur est plus confortable, la largeur d'entrée est réduite à cause des deux linteaux (pilier central), + pilier montés jusqu'à étage + 2 pour support central de mezzanine (avec deux poutres RDC et étage type UPN doublées).

- Je peux prendre les mesures si ça peut aider.
Les mesure en mètre de chaque section, mais comment vous donner les degré d'inclinaison ?
Je met une règle de niveau et je regarde avec un rapporteur ?


PS Le coup des cales, je l'ai testé, ça fonctionne, j'ai mis des plaques de tôles épaisse vers le caniveau (point le plus bas de ma "cuvette), mais ce n'est pas pratique, ça ne reste pas en place, ça empêche l'écoulement, c'est pas terrible esthétiquement, et je ne peux pas modifier le trottoir ... et on a vite fait de ripper.
Je recherche une solution pérenne et aboutie.

Abaisser le seuil du garage serait la meilleure solution, c'est certain ... mais cave voutée en dessous (sur la plus grosse partie de l'ancienne grange, dont l'entièreté du garage de droite et une moitié du garage de gauche) très risqué (trop risqué ... c'est ma cave à vin) en plus les évacuations d'eau passe sous le garage de gauche, là où il n'y a pas la cave (le compteur d'eau y est mi enterré).

Merci d'avance.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage Empty Re: Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage

Ven 9 Sep 2016 - 14:35
Bon c'est très bien déjà que cette pente t'empêche de rabaisser ta t23 car il y a d'autres obstacles piégeux en usage routier Razz

Maintenant, à première vue, il s'agit pour toi de diminuer l'inclinaison de la pente verte sur laquelle tu peux intervenir - donc tu dois rattraper cette déclivité en créant une petite marche à la limite de la partie bleue (cette marche rattrapera la déclivité qui ira en s'amenuisant sur la partie verte jusqu'au gris (ainsi le porte à faux de l'avant de ta t23 n'ira plus frotter car tu auras diminué l'inclinaison de la pente - ce seront tes roues avant qui seront en contact avec la petite marche sans que cela pose de problème ... puisque la pente qui suit sera diminuée ....
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2371
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage Empty Re: Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage

Ven 9 Sep 2016 - 15:15
Sinon la solution qui permet de rabaisser la voiture ET passer les obstacles : un kit suspension pneumatique Wink
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage Empty Re: Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage

Ven 9 Sep 2016 - 15:21
pi_r_2 a écrit:Sinon la solution qui permet de rabaisser la voiture ET passer les obstacles : un kit suspension pneumatique Wink

Oui tu as raison ; je trouve que Cynos nous enquiquine un peu, avec ce sujet ; il achète une Citroën (qui a une longue expérience en la matière) et son problème est résolu Razz
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 644
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage Empty Re: Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage

Ven 9 Sep 2016 - 15:56
GG a écrit:Bon c'est très bien déjà que cette pente t'empêche de rabaisser ta t23 car il y a d'autres obstacles piégeux en usage routier  Razz  

Maintenant, à première vue, il s'agit pour toi de diminuer l'inclinaison de la pente verte sur laquelle tu peux intervenir - donc tu dois rattraper cette déclivité en créant une petite marche à la limite de la partie bleue (cette marche rattrapera la déclivité qui ira en s'amenuisant sur la partie verte jusqu'au gris (ainsi le porte à faux de l'avant de ta t23 n'ira plus frotter car tu auras diminué l'inclinaison de la pente - ce seront tes roues avant qui seront en contact avec la petite marche sans que cela pose de problème ... puisque la pente qui suit sera diminuée ....

euh ... tu peux faire un schéma ?
merci d'avance.
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2371
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage Empty Re: Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage

Ven 9 Sep 2016 - 16:15
Je pense que c'est l'idée de GG
Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage Garage10_3

Et ça c'est la mienne
Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage Garage10_2
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 644
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage Empty Re: Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage

Ven 9 Sep 2016 - 16:23
Merci, c'est plus clair.
Je vais y réfléchir.

En fait, je pense faire ainsin.

Faire un relevé du terrain. (longueur et inclinaison, je vais tenter avec une fausse équerre et règle de maçon de niveau, puis un rapporteur pour mesurer la fausse équerre).

Puis dessiner un plan à une certaine échelle.

Enfin découper une esquisse de T23 en mesurant mon porte-à-faux, ma garde au sol avec le spoiler.

Enfin faire mumuse avec ce petit monde pour "voir si ça passe" et si éventuellement, je peux rabaisser.

Vous en pensez quoi ?
Je fais quoi pour la dalle du garage, une pente style trottoir si je remonte tout ?
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage Empty Re: Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage

Ven 9 Sep 2016 - 16:53
Cynos a écrit:
GG a écrit:Bon c'est très bien déjà que cette pente t'empêche de rabaisser ta t23 car il y a d'autres obstacles piégeux en usage routier  Razz  

Maintenant, à première vue, il s'agit pour toi de diminuer l'inclinaison de la pente verte sur laquelle tu peux intervenir - donc tu dois rattraper cette déclivité en créant une petite marche à la limite de la partie bleue (cette marche rattrapera la déclivité qui ira en s'amenuisant sur la partie verte jusqu'au gris (ainsi le porte à faux de l'avant de ta t23 n'ira plus frotter car tu auras diminué l'inclinaison de la pente - ce seront tes roues avant qui seront en contact avec la petite marche sans que cela pose de problème ... puisque la pente qui suit sera diminuée ....

euh ... tu peux faire un schéma ?
merci d'avance.

Pas de problème c'est 50€ .; mince Pir2 me casse la baraque Razz - c'est bien çà
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage Empty Re: Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage

Ven 9 Sep 2016 - 17:16
A l'origine je pensais que tu ne pouvais pas intervenir sur la partie bleue du schéma raison pour laquelle j'ai proposé la solution qu'à "gracieusement" reprise Pir2

Maintenant si tu as la possibilité de gagner sur la partie bleue celle de PIR2 est la meilleure.

Tu peux déjà faire un essai en montant ta Célica sur deux planches inclinées de la longueur que tu penses appliquer pour l'entrée de ton garage en relevant avec un niveau la pente maxi sans accrocher le porte à faux avant
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 644
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage Empty Re: Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage

Ven 9 Sep 2016 - 17:35
non, je ne peux pas modifier la partie bleue, c'est le trottoir, ça ne m'appartient pas.

à vrai dire, la partie verte ne m'appartient pas non plus, donc en théorie, je n'ai pas le droit de la modifier, mais j'en ai l'usage exclusif (ainsi que mon voisin direct s'il souhaite juste "passer dessus", c'est une vieille loi locale (57 et Alsace), c'est un usoir.
C'est du domaine public.

Mais je pense que si je vais à la mairie, et que j'explique ce que je veux faire, cela ne posera pas de problème.
Certain voisins ont aménagé cet espace.
Au pire ça sera juste une déclaration de travaux.

Donc ta solution comme celle de pi_r_2 ne modifie que la partie verte (pas la bleue), donc ça serait ok si ça fonctionne.


GG a écrit:Tu peux déjà faire un essai en montant ta Célica sur deux planches inclinées de la longueur que tu penses appliquer pour l'entrée de ton garage en relevant avec un niveau la pente maxi sans accrocher le porte à faux avant

Désolé, je ne comprends pas.
Si je remonte la dalle de 12cm et que je pose des sortes de rampes jusqu'au trottoir, je ne ferai qu'accentuer la cuvette ... !
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage Empty Re: Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage

Ven 9 Sep 2016 - 18:03
La solution "essai" avec des planches que j'ai exprimée qui n'était pas claire pour toi étant celle de Pir2 pas la peine que je la développe puisque tu ne peux pas gagner sur l'extérieur.

Maintenant à l'aide de planches, de cales, etc tu peux faire des essais en t'inspirant de la partie "rouge" de ma proposition reprise par Pir2 (schéma I). A l'aide d'un niveau tu relèveras la pente que tu appliqueras au béton que tu couleras pour rattraper la pente en faisant une petite marche.

Contenu sponsorisé

Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage Empty Re: Porte-à-faux T23 + entrée de garage + nouvelle dalle de garage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum