Les dessous de la prise OBD1
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Capt. Mac JAYGER
Matth1768
corollag6wrc
7 participants
Les dessous de la prise OBD1
Dim 2 Oct 2016 - 13:19
Ayant appris ça récemment, il est tout de même de bon ton de vous le faire partager !
La prise OBD1 de nos Toyota à injection élecronique jusqu'à 2000 recèle quelques fonctions que beaucoup ignorent.
Voici ses différents fonctions.
Gestion moteur
Airbag
ABS
Sur les toutes premières comme la T16, on ne trouve que la gestion moteur.
Vers fin 1980 jusqu'à 2000 comme la T18, on trouve la gestion ABS rajoutée.
Vers début 1990 (selon pays) jusqu'à 2000 comme la T20, on trouve la gestion airbag.
Et vers 1996-97 pour les dernières T20, on trouve la gestion anti-démarrage.
Bien sûr je penses qu'à peu près tout le monde sait comment vérifier les codes erreur du moteur en lui-même. En pontant les pin E1 - TE1 :
Ensuite le témoin moteur se met à clignoter les chiffres des codes erreur.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ensuite si par mégarde (ou après un swap moteur), nous devons vérifier le système anti-démarrage, il suffit de ponter les pin E1 - TE2 :
c'est encore une fois le témoin moteur qui se chargera de vous donner les codes erreur.
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Sur les véhicules munis d'airbag et d'ABS, c'est le même pontage (j'y viens). E1 - TC :
évidemment là c'est le témoin airbag qui se chargera de clignoter les codes.
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Pour l'ABS maintenant, c'est aussi le pont E1 - TC mais il faut enlever le petit pont des pin WA - WB :
C'est ça qui permet de différencier le diagnostique. Et le témoin ABS clignotera les codes.
Pour la liste des codes de l'airbag et ABS, je vous invite à cliquer sur le lien. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé en français, celui-ci est en anglais. Pour les autres, on les trouve facilement sur le web.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'espère n'avoir rien oublié ou ne pas fait d'erreurs.
Concernant le relevé des codes défauts, ça se passe sur le voyant de la partie concernée du tableau de bord (Par exemple voyant moteur, voyant ABS, etc...)
Voici donc la technique pour relever les codes défauts (contact allumé mais moteur éteint, boite au point mort, pas d'accessoires en marche) :
Si il n'y aucun défaut en mémoire :
1) Le voyant clignote environ 2 fois par seconde : Fonctionnement normal du système (aucune anomalie)
Si il y a un ou plusieurs défaut(s) en mémoire :
2) Le voyant ne clignote pas 2 fois par seconde : Indication d’un code d’anomalie
Dans le cas d’une anomalie, le voyant clignote toutes les 0,5 secondes environ :
Le premier nombre de clignotements équivaut alors au premier chiffre d’un code de diagnostic à 2 chiffres.
Pause de 1,5 seconde environ
Le deuxième nombre de clignotements équivaut au deuxième chiffre.
S’il y a deux anomalies ou plus, une pause de 2,5 secondes sera évidente entre chaque transmission de code.
Après l’indication de tous les codes, une pause de 4,5 secondes aura lieu et tous les codes seront répétées tant que les bornes TE1 et E1 seront shuntées.
La prise OBD1 de nos Toyota à injection élecronique jusqu'à 2000 recèle quelques fonctions que beaucoup ignorent.
Voici ses différents fonctions.
Gestion moteur
Airbag
ABS
Sur les toutes premières comme la T16, on ne trouve que la gestion moteur.
Vers fin 1980 jusqu'à 2000 comme la T18, on trouve la gestion ABS rajoutée.
Vers début 1990 (selon pays) jusqu'à 2000 comme la T20, on trouve la gestion airbag.
Et vers 1996-97 pour les dernières T20, on trouve la gestion anti-démarrage.
Bien sûr je penses qu'à peu près tout le monde sait comment vérifier les codes erreur du moteur en lui-même. En pontant les pin E1 - TE1 :
Ensuite le témoin moteur se met à clignoter les chiffres des codes erreur.
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Ensuite si par mégarde (ou après un swap moteur), nous devons vérifier le système anti-démarrage, il suffit de ponter les pin E1 - TE2 :
c'est encore une fois le témoin moteur qui se chargera de vous donner les codes erreur.
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Sur les véhicules munis d'airbag et d'ABS, c'est le même pontage (j'y viens). E1 - TC :
évidemment là c'est le témoin airbag qui se chargera de clignoter les codes.
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Pour l'ABS maintenant, c'est aussi le pont E1 - TC mais il faut enlever le petit pont des pin WA - WB :
C'est ça qui permet de différencier le diagnostique. Et le témoin ABS clignotera les codes.
Pour la liste des codes de l'airbag et ABS, je vous invite à cliquer sur le lien. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé en français, celui-ci est en anglais. Pour les autres, on les trouve facilement sur le web.
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J'espère n'avoir rien oublié ou ne pas fait d'erreurs.
Concernant le relevé des codes défauts, ça se passe sur le voyant de la partie concernée du tableau de bord (Par exemple voyant moteur, voyant ABS, etc...)
Voici donc la technique pour relever les codes défauts (contact allumé mais moteur éteint, boite au point mort, pas d'accessoires en marche) :
Si il n'y aucun défaut en mémoire :
1) Le voyant clignote environ 2 fois par seconde : Fonctionnement normal du système (aucune anomalie)
Si il y a un ou plusieurs défaut(s) en mémoire :
2) Le voyant ne clignote pas 2 fois par seconde : Indication d’un code d’anomalie
Dans le cas d’une anomalie, le voyant clignote toutes les 0,5 secondes environ :
Le premier nombre de clignotements équivaut alors au premier chiffre d’un code de diagnostic à 2 chiffres.
Pause de 1,5 seconde environ
Le deuxième nombre de clignotements équivaut au deuxième chiffre.
S’il y a deux anomalies ou plus, une pause de 2,5 secondes sera évidente entre chaque transmission de code.
Après l’indication de tous les codes, une pause de 4,5 secondes aura lieu et tous les codes seront répétées tant que les bornes TE1 et E1 seront shuntées.
Re: Les dessous de la prise OBD1
Dim 2 Oct 2016 - 13:59
Pour les autres codes on les a sur le forum .
C'est sympa cette petite découverte, merci à toi John !
Je vais enregistrer ça sur mon ordi pour en avoir une copie au cas où.
C'est sympa cette petite découverte, merci à toi John !
Je vais enregistrer ça sur mon ordi pour en avoir une copie au cas où.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
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Re: Les dessous de la prise OBD1
Dim 2 Oct 2016 - 21:13
- DARKJILVétéran Celicaiste
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Age : 41
Celica : ST185
Date d'inscription : 03/02/2007
Re: Les dessous de la prise OBD1
Mar 20 Fév 2018 - 11:37
Nombre de clignotement à espace régulier : chiffre de la dizaine (5 maxi)
Puis pause plus importante
Nombre de clignotement à espace régulier :
chiffre de l'unité
Puis grosse pause
Soit ensuite ça repart sur la même boucle soit ça repart sur un code erreur avant de reprendre une nouvelle boucle. Sachant qu'il commence toujours par le plus petit.
Ex : 1.2 ...puis 1.2 ...puis 1.2 ...etc un seul code le 12
Ou 2.4..4.7.....2.4..4.7....2.4..4.7... : 2 codes erreurs le 24 et le 47
Puis pause plus importante
Nombre de clignotement à espace régulier :
chiffre de l'unité
Puis grosse pause
Soit ensuite ça repart sur la même boucle soit ça repart sur un code erreur avant de reprendre une nouvelle boucle. Sachant qu'il commence toujours par le plus petit.
Ex : 1.2 ...puis 1.2 ...puis 1.2 ...etc un seul code le 12
Ou 2.4..4.7.....2.4..4.7....2.4..4.7... : 2 codes erreurs le 24 et le 47
- DARKJILVétéran Celicaiste
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Re: Les dessous de la prise OBD1
Mar 20 Fév 2018 - 11:38
S'il clignote tout le temps de façon régulière sans exception alors pas de code erreur tout va bien.
- DARKJILVétéran Celicaiste
- Nombre de messages : 9313
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Celica : ST185
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Re: Les dessous de la prise OBD1
Mar 20 Fév 2018 - 11:44
Regarde sur la RTA c'est mieux expliqué. Là c'était juste pour répondre à la question.
- DARKJILVétéran Celicaiste
- Nombre de messages : 9313
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Celica : ST185
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Re: Les dessous de la prise OBD1
Mar 20 Fév 2018 - 11:54
Parce que je suis trop bon (T18 - 5SFE/3SGE/3SGTE)
- DARKJILVétéran Celicaiste
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Re: Les dessous de la prise OBD1
Mar 20 Fév 2018 - 18:31
- benjenc
- Nombre de messages : 128
Date de naissance : 26/03/1981
Age : 43
Celica : ST185CS, ST202 (bientot beams)
Date d'inscription : 09/12/2015
Re: Les dessous de la prise OBD1
Sam 24 Fév 2018 - 9:58
Salut merci pour ces infos, quelqu'un sait si c'est possible de lire l'obd1 avec un diag obd2 y a t'il une passerelle entre les deux voir des adaptateurs fiable (qui fonctionne quoi)?
J'ai vus des trucs sur les forum anglophone mais mon anglais est limité aux termes technique purement mécanique.
J'ai vus des trucs sur les forum anglophone mais mon anglais est limité aux termes technique purement mécanique.
Re: Les dessous de la prise OBD1
Sam 24 Fév 2018 - 11:27
Il me semble que c'est pas possible de faire ce que tu dis, après je ne suis pas sûr à 100% non plus.
De toute manière ça reste assez simple de lire les défauts de l'OBD1 donc ça vaut pas forcément le coup de s'embêter et d'investir.
Là tu prends un trombone pour shunter les bornes, tu récupères les codes via le clignotement, go sur le forum (topic des défauts) pour trouver à quoi ça corresponds et le tour est joué
De toute manière ça reste assez simple de lire les défauts de l'OBD1 donc ça vaut pas forcément le coup de s'embêter et d'investir.
Là tu prends un trombone pour shunter les bornes, tu récupères les codes via le clignotement, go sur le forum (topic des défauts) pour trouver à quoi ça corresponds et le tour est joué
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3603
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 40
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Re: Les dessous de la prise OBD1
Sam 24 Fév 2018 - 12:02
benjen a écrit:Salut merci pour ces infos, quelqu'un sait si c'est possible de lire l'obd1 avec un diag obd2 y a t'il une passerelle entre les deux voir des adaptateurs fiable (qui fonctionne quoi)?
J'ai vus des trucs sur les forum anglophone mais mon anglais est limité aux termes technique purement mécanique.
Oui pour certains moteur.
Quel moteur veux tu diagnostiquer ?
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3603
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 40
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Re: Les dessous de la prise OBD1
Sam 24 Fév 2018 - 12:10
Attention, les prises sont légèrement différentes suivant les modèles/années/phases...
Ce sujet concerne principalement les T18 et T20 mais pas toutes!!
Pour la lecture des codes OBD1 des 3SGE
Le shunt dans la prise diag se fait entre les bornes:
Rev1 (ST162): TEM et E1
Rev2 (ST182): TE1 et E1
Rev3 (ST202): TE1 et E1
Rev4 (beams): TC et E1
Ce sujet concerne principalement les T18 et T20 mais pas toutes!!
Pour la lecture des codes OBD1 des 3SGE
Le shunt dans la prise diag se fait entre les bornes:
Rev1 (ST162): TEM et E1
Rev2 (ST182): TE1 et E1
Rev3 (ST202): TE1 et E1
Rev4 (beams): TC et E1
- benjenc
- Nombre de messages : 128
Date de naissance : 26/03/1981
Age : 43
Celica : ST185CS, ST202 (bientot beams)
Date d'inscription : 09/12/2015
Re: Les dessous de la prise OBD1
Sam 24 Fév 2018 - 14:46
C'est surtout pour le beams que je doit swapper dans la st202 manière de pouvoir faire de l'acquis en roulant et voir si tout vas bien au niveau fonctionnement.
- CEVERTce
- Nombre de messages : 260
Celica : ST 182
Date d'inscription : 06/08/2010
Re: Les dessous de la prise OBD1
Ven 17 Aoû 2018 - 19:38
bonsoir,
je viens d'ouvrir la boite de diag.
Tous les contact sont pleins de graisse blanche . C'est pareil chez vous?
[EDIT] le voyant ABS reste allumé sans clignoter
[ed2 _ ed2bis ] en progrès le check moteur (E1*T1) clignote normalement; le check E1*TC pour ABS : allumé en permanence; lorsque je coupe le contact et que je le remets le temoin clignote une fois seulement puis reste allumé...Signification ?
[ed3] je vais rebasculer sur le post ABS; après avoir retiré le bloc de relais j'ai un code 23 qui clignote.
je viens d'ouvrir la boite de diag.
Tous les contact sont pleins de graisse blanche . C'est pareil chez vous?
[EDIT] le voyant ABS reste allumé sans clignoter
[ed2 _ ed2bis ] en progrès le check moteur (E1*T1) clignote normalement; le check E1*TC pour ABS : allumé en permanence; lorsque je coupe le contact et que je le remets le temoin clignote une fois seulement puis reste allumé...Signification ?
[ed3] je vais rebasculer sur le post ABS; après avoir retiré le bloc de relais j'ai un code 23 qui clignote.
Re: Les dessous de la prise OBD1
Ven 17 Aoû 2018 - 19:57
C'est bizarre, normalement quand il n'y a aucun défaut ça clignote à intervalle régulier
Par contre pas de graisse dans ma boîte diag, si mes souvenirs sont bons (j'ai du l'ouvrir une fois en 4 ans juste pour regarder dedans )
Par contre pas de graisse dans ma boîte diag, si mes souvenirs sont bons (j'ai du l'ouvrir une fois en 4 ans juste pour regarder dedans )
- CEVERTce
- Nombre de messages : 260
Celica : ST 182
Date d'inscription : 06/08/2010
Re: Les dessous de la prise OBD1
Ven 17 Aoû 2018 - 20:11
Moi j'ai un souci ABS réel et le voyant s'est allumé ( je ne sais pas quand car ce n'est pas moi qui conduisais).
La boite de diag jamais ouverte de ma vie depuis plus de 20 ans que j'ai l'auto!!!!
La boite de diag jamais ouverte de ma vie depuis plus de 20 ans que j'ai l'auto!!!!
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Re: Les dessous de la prise OBD1
Sam 18 Aoû 2018 - 9:41
Preuve de leur fiabilité !
Re: Les dessous de la prise OBD1
Sam 18 Aoû 2018 - 19:57
La graisse blanche dans les pines de contact est tout à fait normale
Vu que c'est la seule "prise électrique" qui est à l'extérieur, la graisse empêche les contacts de rouiller.
Vu que c'est la seule "prise électrique" qui est à l'extérieur, la graisse empêche les contacts de rouiller.
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