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Les dessous de la prise OBD1

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Capt. Mac JAYGER
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Les dessous de la prise OBD1 Empty Les dessous de la prise OBD1

Dim 2 Oct 2016 - 13:19
Ayant appris ça récemment, il est tout de même de bon ton de vous le faire partager !

La prise OBD1 de nos Toyota à injection élecronique jusqu'à 2000 recèle quelques fonctions que beaucoup ignorent.

Voici ses différents fonctions.

Les dessous de la prise OBD1 Check_14

Gestion moteur
Airbag
ABS



Sur les toutes premières comme la T16, on ne trouve que la gestion moteur.
Vers fin 1980 jusqu'à 2000 comme la T18, on trouve la gestion ABS rajoutée.
Vers début 1990 (selon pays) jusqu'à 2000 comme la T20, on trouve la gestion airbag.
Et vers 1996-97 pour les dernières T20, on trouve la gestion anti-démarrage.


Bien sûr je penses qu'à peu près tout le monde sait comment vérifier les codes erreur du moteur en lui-même. En pontant les pin E1 - TE1 :

Les dessous de la prise OBD1 Check_11

Ensuite le témoin moteur se met à clignoter les chiffres des codes erreur.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ensuite si par mégarde (ou après un swap moteur), nous devons vérifier le système anti-démarrage, il suffit de ponter les pin E1 - TE2 :

Les dessous de la prise OBD1 Check_10

c'est encore une fois le témoin moteur qui se chargera de vous donner les codes erreur.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur les véhicules munis d'airbag et d'ABS, c'est le même pontage (j'y viens). E1 - TC :

Les dessous de la prise OBD1 Check_13

évidemment là c'est le témoin airbag qui se chargera de clignoter les codes.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour l'ABS maintenant, c'est aussi le pont E1 - TC mais il faut enlever le petit pont des pin WA - WB :

Les dessous de la prise OBD1 Check_12

C'est ça qui permet de différencier le diagnostique. Et le témoin ABS clignotera les codes.


Pour la liste des codes de l'airbag et ABS, je vous invite à cliquer sur le lien. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé en français, celui-ci est en anglais. Pour les autres, on les trouve facilement sur le web.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'espère n'avoir rien oublié ou ne pas fait d'erreurs.

Concernant le relevé des codes défauts, ça se passe sur le voyant de la partie concernée du tableau de bord (Par exemple voyant moteur, voyant ABS, etc...)

Voici donc la technique pour relever les codes défauts (contact allumé mais moteur éteint, boite au point mort, pas d'accessoires en marche) :

Si il n'y aucun défaut en mémoire :

1) Le voyant clignote environ 2 fois par seconde : Fonctionnement normal du système (aucune anomalie)

Si il y a un ou plusieurs défaut(s) en mémoire :

2) Le voyant ne clignote pas 2 fois par seconde : Indication d’un code d’anomalie

Dans le cas d’une anomalie, le voyant clignote toutes les 0,5 secondes environ :

Le premier nombre de clignotements équivaut alors au premier chiffre d’un code de diagnostic à 2 chiffres.

Pause de 1,5 seconde environ

Le deuxième nombre de clignotements équivaut au deuxième chiffre.

S’il y a deux anomalies ou plus, une pause de 2,5 secondes sera évidente entre chaque transmission de code.

Après l’indication de tous les codes, une pause de 4,5 secondes aura lieu et tous les codes seront répétées tant que les bornes TE1 et E1 seront shuntées.
Matth1768
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Les dessous de la prise OBD1 Empty Re: Les dessous de la prise OBD1

Dim 2 Oct 2016 - 13:59
Pour les autres codes on les a sur le forum Wink.

C'est sympa cette petite découverte, merci à toi John !

Je vais enregistrer ça sur mon ordi pour en avoir une copie au cas où.
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
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Les dessous de la prise OBD1 Empty Re: Les dessous de la prise OBD1

Dim 2 Oct 2016 - 21:13
Les dessous de la prise OBD1 871979
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Les dessous de la prise OBD1 Empty Re: Les dessous de la prise OBD1

Mar 20 Fév 2018 - 11:37
Nombre de clignotement à espace régulier : chiffre de la dizaine (5 maxi)
Puis pause plus importante
Nombre de clignotement à espace régulier :
chiffre de l'unité

Puis grosse pause

Soit ensuite ça repart sur la même boucle soit ça repart sur un code erreur avant de reprendre une nouvelle boucle. Sachant qu'il commence toujours par le plus petit.

Ex : 1.2 ...puis 1.2 ...puis 1.2 ...etc un seul code le 12
Ou 2.4..4.7.....2.4..4.7....2.4..4.7... : 2 codes erreurs le 24 et le 47
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Les dessous de la prise OBD1 Empty Re: Les dessous de la prise OBD1

Mar 20 Fév 2018 - 11:38
S'il clignote tout le temps de façon régulière sans exception alors pas de code erreur tout va bien.
Matth1768
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Les dessous de la prise OBD1 Empty Re: Les dessous de la prise OBD1

Mar 20 Fév 2018 - 11:39
D'accord merci Tony, je vais compléter ça !
DARKJIL
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Les dessous de la prise OBD1 Empty Re: Les dessous de la prise OBD1

Mar 20 Fév 2018 - 11:44
Regarde sur la RTA c'est mieux expliqué. Là c'était juste pour répondre à la question.
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Les dessous de la prise OBD1 Empty Re: Les dessous de la prise OBD1

Mar 20 Fév 2018 - 11:54
Les dessous de la prise OBD1 Bm141
Les dessous de la prise OBD1 Bm142
Les dessous de la prise OBD1 Bm143
Les dessous de la prise OBD1 Bm144
Les dessous de la prise OBD1 Bm145

Parce que je suis trop bon (T18 - 5SFE/3SGE/3SGTE) geek
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Les dessous de la prise OBD1 Empty Re: Les dessous de la prise OBD1

Mar 20 Fév 2018 - 18:29
Merci, ô grand Maître Darkjil Razz
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Les dessous de la prise OBD1 Empty Re: Les dessous de la prise OBD1

Mar 20 Fév 2018 - 18:31
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Les dessous de la prise OBD1 Empty Re: Les dessous de la prise OBD1

Sam 24 Fév 2018 - 9:58
Salut merci pour ces infos, quelqu'un sait si c'est possible de lire l'obd1 avec un diag obd2 y a t'il une passerelle entre les deux voir des adaptateurs fiable (qui fonctionne quoi)?
J'ai vus des trucs sur les forum anglophone mais mon anglais est limité aux termes technique purement mécanique.
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Les dessous de la prise OBD1 Empty Re: Les dessous de la prise OBD1

Sam 24 Fév 2018 - 11:27
Il me semble que c'est pas possible de faire ce que tu dis, après je ne suis pas sûr à 100% non plus.

De toute manière ça reste assez simple de lire les défauts de l'OBD1 donc ça vaut pas forcément le coup de s'embêter et d'investir.

Là tu prends un trombone pour shunter les bornes, tu récupères les codes via le clignotement, go sur le forum (topic des défauts) pour trouver à quoi ça corresponds et le tour est joué Wink
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Les dessous de la prise OBD1 Empty Re: Les dessous de la prise OBD1

Sam 24 Fév 2018 - 12:02
benjen a écrit:Salut merci pour ces infos, quelqu'un sait si c'est possible de lire l'obd1 avec un diag obd2 y a t'il une passerelle entre les deux voir des adaptateurs fiable (qui fonctionne quoi)?
J'ai vus des trucs sur les forum anglophone mais mon anglais est limité aux termes technique purement mécanique.

Oui pour certains moteur.
Quel moteur veux tu diagnostiquer ?
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Les dessous de la prise OBD1 Empty Re: Les dessous de la prise OBD1

Sam 24 Fév 2018 - 12:10
Attention, les prises sont légèrement différentes suivant les modèles/années/phases...
Ce sujet concerne principalement les T18 et T20 mais pas toutes!!

Pour la lecture des codes OBD1 des 3SGE
Le shunt dans la prise diag se fait entre les bornes:
Rev1 (ST162): TEM et E1
Rev2 (ST182): TE1 et E1
Rev3 (ST202): TE1 et E1
Rev4 (beams): TC et E1


Dernière édition par loulou958 le Dim 25 Fév 2018 - 11:22, édité 1 fois
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Sam 24 Fév 2018 - 14:46
C'est surtout pour le beams que je doit swapper dans la st202 manière de pouvoir faire de l'acquis en roulant et voir si tout vas bien au niveau fonctionnement.
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Ven 17 Aoû 2018 - 19:38
bonsoir,
je viens d'ouvrir la boite de diag.
Tous les contact sont pleins de graisse blanche Shocked . C'est pareil chez vous?

[EDIT] le voyant ABS reste allumé sans clignoter
[ed2 _ ed2bis ] en progrès le check moteur (E1*T1) clignote normalement; le check E1*TC pour ABS : allumé en permanence; lorsque je coupe le contact et que je le remets le temoin clignote une fois seulement puis reste allumé...Signification Rolling Eyes ?
[ed3] je vais rebasculer sur le post ABS; après avoir retiré le bloc de relais j'ai un code 23 qui clignote.


Dernière édition par CEVERT le Ven 17 Aoû 2018 - 21:23, édité 3 fois
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Ven 17 Aoû 2018 - 19:57
C'est bizarre, normalement quand il n'y a aucun défaut ça clignote à intervalle régulier scratch

Par contre pas de graisse dans ma boîte diag, si mes souvenirs sont bons (j'ai du l'ouvrir une fois en 4 ans juste pour regarder dedans Laughing)
CEVERT
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Ven 17 Aoû 2018 - 20:11
Moi j'ai un souci ABS réel et le voyant s'est allumé ( je ne sais pas quand car ce n'est pas moi qui conduisais).
La boite de diag jamais ouverte de ma vie depuis plus de 20 ans que j'ai l'auto!!!!
Capt. Mac JAYGER
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Sam 18 Aoû 2018 - 9:41
Preuve de leur fiabilité !
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Sam 18 Aoû 2018 - 19:57
La graisse blanche dans les pines de contact est tout à fait normale Wink

Vu que c'est la seule "prise électrique" qui est à l'extérieur, la graisse empêche les contacts de rouiller.
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