[ST202] Distribution, pompe à eau, pompe de DA
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tom33
Capt. Mac JAYGER
Matth1768
loulou958
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- loulou958MODÉRATEUR
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[ST202] Distribution, pompe à eau, pompe de DA
Lun 10 Avr 2017 - 9:47
Salut à tous.
Voici un petit sujet sur le remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau sur ST202, moteur 3SGE rev3 (c'est similaire aux autres 3SGE)
La mienne a aussi une petite fuite de direction donc j'en profite pour refaire/remplacer la pompe de DA
Pièces remplacées:
Courroie de distribution
Galet tendeur
Galet enrouleur
Pompe à eau
Calorstat
Pompe de DA
LDR, joints...
-Je commence par débrancher la batterie
-Ensuite j'enlève la roue droite et le plastique de protection pour accéder à la poulie Damper
-La chose qui peut être la plus souvent problématique est le desserrage du boulon de la poulie Damper.
Je m'occupe donc de ça avant de démonter autre chose car si je n'y arrive pas!! Pas besoin de tout remonter
J'utilise une barre que j'ai percé à la taille de la poulie Toyota et 2 vis de diamètre 8
Je la positionne sur les trous de la poulie et la la cale au sol
Pour déserrer j'utilise une douille de 19, une rallonge, une croix et une barre de bus de +de 2 mètres pour faire levier
Une fois ce boulon juste desseré, Je le laisse en place.
-Je vidange le liquide de refroidissement partiellement
J'ouvre le bouchon et la vis de purge du radiateur
-Pendant que le LDR coule, j'enlève la courroie accessoires.
Il faut desserrer la vis du galet tendeur
Et visser la vis de réglage du tendeur pour détendre et enlever la courroie
-J'enlève l'alternateur et les câbles avoisinants la zone
-Ensuite je retire la courroie de pompe de DA
Je dessere l'écrou inférieur de la pompe de DA
Et je tire sur la courroie pour la détendre et l'enlever
-Je cale le moteur sur un cric et des morceaux de plastique tendre pour ne pas abîmer mon carter d'huile
-Je retire le support moteur
-La durite du bocal de DA
-J'enlève le couvercle de distribution supérieur.
-Ensuite j'enlève la bougie du cylindre no1 et je met un tournevis à la place
-J'aligne le repère de la poulie Damper avec le repère 0 du couvercle de distribution inférieur et je vérifie que le tournevis dans la bougie no1 et bien remonté à fond (au point mort haut)
-Je vérifie que les anciens repères et ceux d'origine sont alignés sur les arbres à came
-Ensuite je me sert de ma barre modifié pour faire extracteur de poulie Damper
J'enlève l'écrou de la poulie Damper et le revisse juste d'1-2 tours
Je remet la barre en place en serrant les 2 vis juste d'1-2 tours
J'insert des cales en plastique entre le bout de l'écrou et la barre
En serrant en alternance à gauche et à droite, ça vient tout seul.
-je peux enlever le couvercle de distribution inférieur
-Ensuite je refait des repères sur les arbres à came
Et sur la poulie de vilebrequin
-Pour détendre la courroie, il faut mettre en pression doucement le galet tendeur en prenant appuis sur la vis (flèche verte) comme si on serre la poulie
-Une fois en pression, il est facile de retirer la courroie de distribution
-J'enleve le galet tendeur (flèche rouge^^)
Et le galet enrouleur
-Je passe au démontage de la pompe à eau.
La vis cruciforme (flèche orange)est à enlever en premier, je recommande un tournevis à frapper pour l'enlever
La vis (flèche rouge) est retirable facilement mais pour retirer la pompe à eau, il faut aussi enlever le support d'alternateur et le support du galet tendeur accessoires
-Je retire le calorstat
-Obligé de décaler le compresseur de clim pour atteindre cette vis du support de galet tendeur accessoires
-La pompe à eau peut se retirer facilement
-Maintenant qu'il y a de la place, je passe au démontage de la pompe de direction assistée (une bonne grosse galère!!)
La vis de la pompe et le support sont à retirer
Pour la sortir, il faut jongler. Y'a pas beaucoup de place!!
-Ensuite, l'activité préférée de Matth!! Le nettoyage du moteur
Dégraissant, pinceau, chiffons, huile de coude...
-J'emmène certaines pièces à mon boulot cette semaine pour nettoyage, décapage/peinture...
Voilà pour la partie démontage, ça m'a pris une après-midi.
Le remontage le week-end prochain.
Hésitez pas à poser des questions si ce n'est pas clair ou à donner votre avis, je peux modifier.
A+
La suite...
Une grosse après-midi de boulot
Les 2 seuls outils "spécifiques" que j'utilise pour le remontage sont: 1 clé dynamométrique (40-200 n/m)et ma barre pour bloquer/extraire la poulie damper
Retour des pièces peintes et de la pompe de DA refaite
-Je commence par remonter la pompe de DA et son support.
Je ne serre pas trop les vis de la pompe pour l'instant.
-Ensuite je passe au remontage de la pompe à eau et de son joint.
J'ai changé la vis à tête fraisée cruciforme par une torx
Je met du frein filet sur les vis et je les serre pas trop fort
-Puis je remonte les supports de galet tendeur accessoires et d'alternateur, le compresseur de clim (qu'il faut décaler) ainsi que le calorstat et la durite de refroidissement
Le calorstat se monte toujours avec le petit trou orienté vers le haut
-Je passe au remontage des galets tendeur et enrouleur de distribution
Je met du frein filet sur les vis.
Il faut une clé dynamométrique pour un serrage précis
Le galet tendeur doit être serré à: 52 n/m
Le galet enrouleur à: 44 n/m
-Ensuite, je reprends mon ancienne courroie de distribution et je reporte les repères que j'ai fait sur la nouvelle courroie
-Je met en pression doucement le galet tendeur à fond (comme pour enlever la courroie)
Une fois en pression, j'insert une petite pige dans le trou du galet tendeur pour le maintenir en pression et je relâche la pression sur le galet
-Ensuite je met en place la nouvelle courroie de distribution en faisant correspondre les repères que j'ai fait, d'abord au niveau du vilebrequin puis je remonte sur l'arbre à came d'échappement ensuite de l'arbres à came d'admission en essayant de la maintenir en tension.
J'essaye de laisser du mou du côté du galet tendeur et je fini de remettre la courroie par ce même galet (par ou je l'ai enlevée)
-Une fois tout bien positionné, je m'aide de ma clé pour remettre en pression le tendeur, j'enlève la petite clé alen du tendeur hydraulique et je relâche doucement la clé pour remettre en tension la courroie.
[/url]
Je vérifie que tout est toujours bien alignés, sinon il faut remettre en pression le galet tendeur pour détendre la courroie et décaler la ou il y a besoin
-Je remonte le carter de distribution inférieur et la poulie Damper à la clé dynamométrique et bloquée à l'aide de ma barre
La poulie Damper doit être serrée à: 107n/m
-Ensuite j'aligne le repère de la poulie Damper au repère 0 du carter de distribution inférieur et je vérifie les repères des arbres à came (rouge=anciens repères, vert= repères d'origine).
-Je fais 2 tours moteur complet (soit 4 tours au vilebrequin)à la main (heu... à la clé de 19 par la poulie Damper)et je revérifie mes repères.
Si tout est bon, je continue, sinon il faut reprendre le calage ^^
-Le reste n'est que du remontage des pièces démontées:
Carter supérieur de distribution
Alternateur
Support moteur
Bocal de DA et les durites
Courroies accessoires
La bougie
...
-Pour la courroie de DA, je place un gros tournevis levier entre la pompe et le moteur pour écarter le bas de la pompe et tendre la courroie et je resserre la vis du bas de la pompe, puis celle du haut.
-Pour la courroie accessoires, il faut dévisser la vis de réglage du galet tendeur pour tendre la courroie et serrer la vis de poulie pour bloquer
-Ensuite je remet du Liquide de refroidissement
Il y a un post pour la purge:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perso je met du scotch d'électricien sur le culot d'un entonnoir que je met à la place du bouchon de radiateur et je le remplis jusqu'à la moitié.
Je laisse tourner le moteur avec la ventilation sur "chaud" jusqu'à ce que le ventilateur se mette en route et s'arrête. (Environ 20mn)
J'enlève l'excédent avec une grosse seringue et referme le bouchon
-Pour remplir le liquide de DA, je démarre la voiture et demande à ma copine (ou autre!!) de tourner progressivement le volant à gauche et à droite plusieurs fois jusqu'aux butées en m'assurant que le niveau dans le bocal soit toujours entre les repères max et min "Cold"
-J'en profite pour lui faire la vidange et les filtres à huile et essence.
J'ai nettoyé mon filtre à air pipercross
-un petit tour avec la voiture pour test et je revérifie tous les niveaux
-Je colle une petite étiquette avec le kilométrage et la date de l'opération
Voilà, c'est fini !!
C'est reparti pour 100000km ou 10ans
Hésitez pas si vous avez des questions, besoin de compléments d'information, si vous avez des techniques différentes...
Je peux modifier
J'ai fait ce sujet pour aider et imager mais je vous conseil vivement de suivre la procédure de changement de distribution de la RTA officielle (disponible sur le forum)
A+
Guillaume
Voici un petit sujet sur le remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau sur ST202, moteur 3SGE rev3 (c'est similaire aux autres 3SGE)
La mienne a aussi une petite fuite de direction donc j'en profite pour refaire/remplacer la pompe de DA
Pièces remplacées:
Courroie de distribution
Galet tendeur
Galet enrouleur
Pompe à eau
Calorstat
Pompe de DA
LDR, joints...
-Je commence par débrancher la batterie
-Ensuite j'enlève la roue droite et le plastique de protection pour accéder à la poulie Damper
-La chose qui peut être la plus souvent problématique est le desserrage du boulon de la poulie Damper.
Je m'occupe donc de ça avant de démonter autre chose car si je n'y arrive pas!! Pas besoin de tout remonter
J'utilise une barre que j'ai percé à la taille de la poulie Toyota et 2 vis de diamètre 8
Je la positionne sur les trous de la poulie et la la cale au sol
Pour déserrer j'utilise une douille de 19, une rallonge, une croix et une barre de bus de +de 2 mètres pour faire levier
Une fois ce boulon juste desseré, Je le laisse en place.
-Je vidange le liquide de refroidissement partiellement
J'ouvre le bouchon et la vis de purge du radiateur
-Pendant que le LDR coule, j'enlève la courroie accessoires.
Il faut desserrer la vis du galet tendeur
Et visser la vis de réglage du tendeur pour détendre et enlever la courroie
-J'enlève l'alternateur et les câbles avoisinants la zone
-Ensuite je retire la courroie de pompe de DA
Je dessere l'écrou inférieur de la pompe de DA
Et je tire sur la courroie pour la détendre et l'enlever
-Je cale le moteur sur un cric et des morceaux de plastique tendre pour ne pas abîmer mon carter d'huile
-Je retire le support moteur
-La durite du bocal de DA
-J'enlève le couvercle de distribution supérieur.
-Ensuite j'enlève la bougie du cylindre no1 et je met un tournevis à la place
-J'aligne le repère de la poulie Damper avec le repère 0 du couvercle de distribution inférieur et je vérifie que le tournevis dans la bougie no1 et bien remonté à fond (au point mort haut)
-Je vérifie que les anciens repères et ceux d'origine sont alignés sur les arbres à came
-Ensuite je me sert de ma barre modifié pour faire extracteur de poulie Damper
J'enlève l'écrou de la poulie Damper et le revisse juste d'1-2 tours
Je remet la barre en place en serrant les 2 vis juste d'1-2 tours
J'insert des cales en plastique entre le bout de l'écrou et la barre
En serrant en alternance à gauche et à droite, ça vient tout seul.
-je peux enlever le couvercle de distribution inférieur
-Ensuite je refait des repères sur les arbres à came
Et sur la poulie de vilebrequin
-Pour détendre la courroie, il faut mettre en pression doucement le galet tendeur en prenant appuis sur la vis (flèche verte) comme si on serre la poulie
-Une fois en pression, il est facile de retirer la courroie de distribution
-J'enleve le galet tendeur (flèche rouge^^)
Et le galet enrouleur
-Je passe au démontage de la pompe à eau.
La vis cruciforme (flèche orange)est à enlever en premier, je recommande un tournevis à frapper pour l'enlever
La vis (flèche rouge) est retirable facilement mais pour retirer la pompe à eau, il faut aussi enlever le support d'alternateur et le support du galet tendeur accessoires
-Je retire le calorstat
-Obligé de décaler le compresseur de clim pour atteindre cette vis du support de galet tendeur accessoires
-La pompe à eau peut se retirer facilement
-Maintenant qu'il y a de la place, je passe au démontage de la pompe de direction assistée (une bonne grosse galère!!)
La vis de la pompe et le support sont à retirer
Pour la sortir, il faut jongler. Y'a pas beaucoup de place!!
-Ensuite, l'activité préférée de Matth!! Le nettoyage du moteur
Dégraissant, pinceau, chiffons, huile de coude...
-J'emmène certaines pièces à mon boulot cette semaine pour nettoyage, décapage/peinture...
Voilà pour la partie démontage, ça m'a pris une après-midi.
Le remontage le week-end prochain.
Hésitez pas à poser des questions si ce n'est pas clair ou à donner votre avis, je peux modifier.
A+
La suite...
Une grosse après-midi de boulot
Les 2 seuls outils "spécifiques" que j'utilise pour le remontage sont: 1 clé dynamométrique (40-200 n/m)et ma barre pour bloquer/extraire la poulie damper
Retour des pièces peintes et de la pompe de DA refaite
-Je commence par remonter la pompe de DA et son support.
Je ne serre pas trop les vis de la pompe pour l'instant.
-Ensuite je passe au remontage de la pompe à eau et de son joint.
J'ai changé la vis à tête fraisée cruciforme par une torx
Je met du frein filet sur les vis et je les serre pas trop fort
-Puis je remonte les supports de galet tendeur accessoires et d'alternateur, le compresseur de clim (qu'il faut décaler) ainsi que le calorstat et la durite de refroidissement
Le calorstat se monte toujours avec le petit trou orienté vers le haut
-Je passe au remontage des galets tendeur et enrouleur de distribution
Je met du frein filet sur les vis.
Il faut une clé dynamométrique pour un serrage précis
Le galet tendeur doit être serré à: 52 n/m
Le galet enrouleur à: 44 n/m
-Ensuite, je reprends mon ancienne courroie de distribution et je reporte les repères que j'ai fait sur la nouvelle courroie
-Je met en pression doucement le galet tendeur à fond (comme pour enlever la courroie)
Une fois en pression, j'insert une petite pige dans le trou du galet tendeur pour le maintenir en pression et je relâche la pression sur le galet
-Ensuite je met en place la nouvelle courroie de distribution en faisant correspondre les repères que j'ai fait, d'abord au niveau du vilebrequin puis je remonte sur l'arbre à came d'échappement ensuite de l'arbres à came d'admission en essayant de la maintenir en tension.
J'essaye de laisser du mou du côté du galet tendeur et je fini de remettre la courroie par ce même galet (par ou je l'ai enlevée)
-Une fois tout bien positionné, je m'aide de ma clé pour remettre en pression le tendeur, j'enlève la petite clé alen du tendeur hydraulique et je relâche doucement la clé pour remettre en tension la courroie.
[/url]
Je vérifie que tout est toujours bien alignés, sinon il faut remettre en pression le galet tendeur pour détendre la courroie et décaler la ou il y a besoin
-Je remonte le carter de distribution inférieur et la poulie Damper à la clé dynamométrique et bloquée à l'aide de ma barre
La poulie Damper doit être serrée à: 107n/m
-Ensuite j'aligne le repère de la poulie Damper au repère 0 du carter de distribution inférieur et je vérifie les repères des arbres à came (rouge=anciens repères, vert= repères d'origine).
-Je fais 2 tours moteur complet (soit 4 tours au vilebrequin)à la main (heu... à la clé de 19 par la poulie Damper)et je revérifie mes repères.
Si tout est bon, je continue, sinon il faut reprendre le calage ^^
-Le reste n'est que du remontage des pièces démontées:
Carter supérieur de distribution
Alternateur
Support moteur
Bocal de DA et les durites
Courroies accessoires
La bougie
...
-Pour la courroie de DA, je place un gros tournevis levier entre la pompe et le moteur pour écarter le bas de la pompe et tendre la courroie et je resserre la vis du bas de la pompe, puis celle du haut.
-Pour la courroie accessoires, il faut dévisser la vis de réglage du galet tendeur pour tendre la courroie et serrer la vis de poulie pour bloquer
-Ensuite je remet du Liquide de refroidissement
Il y a un post pour la purge:
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Perso je met du scotch d'électricien sur le culot d'un entonnoir que je met à la place du bouchon de radiateur et je le remplis jusqu'à la moitié.
Je laisse tourner le moteur avec la ventilation sur "chaud" jusqu'à ce que le ventilateur se mette en route et s'arrête. (Environ 20mn)
J'enlève l'excédent avec une grosse seringue et referme le bouchon
-Pour remplir le liquide de DA, je démarre la voiture et demande à ma copine (ou autre!!) de tourner progressivement le volant à gauche et à droite plusieurs fois jusqu'aux butées en m'assurant que le niveau dans le bocal soit toujours entre les repères max et min "Cold"
-J'en profite pour lui faire la vidange et les filtres à huile et essence.
J'ai nettoyé mon filtre à air pipercross
-un petit tour avec la voiture pour test et je revérifie tous les niveaux
-Je colle une petite étiquette avec le kilométrage et la date de l'opération
Voilà, c'est fini !!
C'est reparti pour 100000km ou 10ans
Hésitez pas si vous avez des questions, besoin de compléments d'information, si vous avez des techniques différentes...
Je peux modifier
J'ai fait ce sujet pour aider et imager mais je vous conseil vivement de suivre la procédure de changement de distribution de la RTA officielle (disponible sur le forum)
A+
Guillaume
Re: [ST202] Distribution, pompe à eau, pompe de DA
Lun 10 Avr 2017 - 10:57
Franchement un grand merci, les tutos distri ça nous manque cruellement et je pense que tu vas en aider plein
Entre les bons conseils que tu donnes et les tutos, bravo !
J'en fais une copie sur mon PC au cas où ! Pour le remontage tu fais une suite ou le tuto s'arrête ici ?
Si on a accès à une péteuse, on peut desserrer la damper sans trop de soucis non ?
Entre les bons conseils que tu donnes et les tutos, bravo !
J'en fais une copie sur mon PC au cas où ! Pour le remontage tu fais une suite ou le tuto s'arrête ici ?
Si on a accès à une péteuse, on peut desserrer la damper sans trop de soucis non ?
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: [ST202] Distribution, pompe à eau, pompe de DA
Lun 10 Avr 2017 - 11:38
Merci Matth.
Oui je continue le remontage la semaine prochaine
Concernant le petard, oui c'est possible, j'en ai un mais je ne l'utilise pas pour la Damper, je préfère à la main.
Il y a des risques de foirer la vis et de décaler la distribution
Sino ill faut un bon gros petard, des douilles renforcées et un bon compresseur.
Et ne surtout pas serrer avec!!
Oui je continue le remontage la semaine prochaine
Concernant le petard, oui c'est possible, j'en ai un mais je ne l'utilise pas pour la Damper, je préfère à la main.
Il y a des risques de foirer la vis et de décaler la distribution
Sino ill faut un bon gros petard, des douilles renforcées et un bon compresseur.
Et ne surtout pas serrer avec!!
Re: [ST202] Distribution, pompe à eau, pompe de DA
Lun 10 Avr 2017 - 12:41
D'acc, bon ba j'attends que ce soit fini pour en faire une sauvegarde alors
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
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Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Re: [ST202] Distribution, pompe à eau, pompe de DA
Mar 11 Avr 2017 - 7:20
Merci Guillaume, j'aurais à le faire un de ces 4. Cela va bien m'aider.
Tu as penser à changer le joint spi de vilebrequin ?
Tu as penser à changer le joint spi de vilebrequin ?
- loulou958MODÉRATEUR
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Celica : Quelques-unes
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Re: [ST202] Distribution, pompe à eau, pompe de DA
Mar 11 Avr 2017 - 10:39
Merci.
Non le joint spy de vilebrequin ne fuit pas.
Vaut mieux pas toucher à ce joint si il ne fuit pas!!
Le tendeur hydraulique non plus, je ne le change pas, il me paraît en bon état.
Par contre j'en ai marre de changer des pompes de DA sur les celica, c'est une maladie sur nos T16, T18, T20... alors j'ai ouvert la mienne pour voir ce qui se passe dedans.
Je pense que si je trouve un kit de réfection de pompe de DA, je vais me lancer!!
Du coup ça va sûrement reculer un peu le remontage
Non le joint spy de vilebrequin ne fuit pas.
Vaut mieux pas toucher à ce joint si il ne fuit pas!!
Le tendeur hydraulique non plus, je ne le change pas, il me paraît en bon état.
Par contre j'en ai marre de changer des pompes de DA sur les celica, c'est une maladie sur nos T16, T18, T20... alors j'ai ouvert la mienne pour voir ce qui se passe dedans.
Je pense que si je trouve un kit de réfection de pompe de DA, je vais me lancer!!
Du coup ça va sûrement reculer un peu le remontage
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
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Celica : ST202 Super Strut 1994
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Re: [ST202] Distribution, pompe à eau, pompe de DA
Mar 11 Avr 2017 - 21:19
Si un week end, tu t'ennuis, tu peux passer faire la mienne.
Le BBQ t'attend déjà.
Le BBQ t'attend déjà.
- tom33celic
- Nombre de messages : 965
Date de naissance : 26/05/1991
Age : 33
Celica : st 202 gt 94
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: [ST202] Distribution, pompe à eau, pompe de DA
Mar 18 Avr 2017 - 13:11
Merci loulou super bien détaillé ton tuto ;-)
Vous avez pas usurpé le nom du forum ! Ah ah
Pour l'instant pas de problème de da sur la mienne mais vu que tout le monde y passe... Faut trouver le moyen de réparer ça :-)
Vous avez pas usurpé le nom du forum ! Ah ah
Pour l'instant pas de problème de da sur la mienne mais vu que tout le monde y passe... Faut trouver le moyen de réparer ça :-)
Re: [ST202] Distribution, pompe à eau, pompe de DA
Mar 18 Avr 2017 - 13:52
Et bien c'est fait tom, il a fait un petit sujet sur la pompe de DA
Le remontage de la ST202 traîne !
Le remontage de la ST202 traîne !
- tom33celic
- Nombre de messages : 965
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Date d'inscription : 20/11/2013
Re: [ST202] Distribution, pompe à eau, pompe de DA
Mar 18 Avr 2017 - 18:59
Je viens de voir ça math ;-)
Pro jusqu'au bout !
Pro jusqu'au bout !
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3603
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Re: [ST202] Distribution, pompe à eau, pompe de DA
Sam 22 Avr 2017 - 21:16
Merci
- ChristopheTceli
- Nombre de messages : 495
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Re: [ST202] Distribution, pompe à eau, pompe de DA
Sam 22 Avr 2017 - 22:34
Bravo pour ce tuto !
- GGVIP
- Nombre de messages : 8370
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Re: [ST202] Distribution, pompe à eau, pompe de DA
Sam 22 Avr 2017 - 23:16
Je te décerne
- Max30ce
- Nombre de messages : 222
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Date d'inscription : 20/12/2016
Re: [ST202] Distribution, pompe à eau, pompe de DA
Sam 22 Avr 2017 - 23:58
Super tuto j'ai adoré !!
Re: [ST202] Distribution, pompe à eau, pompe de DA
Dim 23 Avr 2017 - 13:53
Nickel je vais pouvoir en faire une sauvegarde sur mon PC
Par contre la suite du tuto je vais la remonter sur le 1er post pour avoir un bloc complet
Encore merci pour ton tuto !
PS : Ta baie moteur est clean
PS2 : Ton radiateur a une couleur bizarre non ?
Par contre la suite du tuto je vais la remonter sur le 1er post pour avoir un bloc complet
Encore merci pour ton tuto !
PS : Ta baie moteur est clean
PS2 : Ton radiateur a une couleur bizarre non ?
- GGVIP
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Re: [ST202] Distribution, pompe à eau, pompe de DA
Dim 23 Avr 2017 - 14:30
Matth1768 a écrit:
PS : Ta baie moteur est clean
J'apprécie ton objectivité et ton esprit fair play à ce sujet, Matth
Justement je voulais féliciter Loulou pour la netteté (sans exagération inutile ce qui peut être nocif pour certains organes) de son compartiment moteur mais je me suis abstenu ne voulant pas en rajouter une "louche" et me montrer un peu lourd à l'égard "de certains d'entre nous"
- Nolan35Celicaiste débutant
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Re: [ST202] Distribution, pompe à eau, pompe de DA
Dim 23 Avr 2017 - 21:48
Super ce tuto, d'ailleurs tu as percé à quel diametre le trou central de la barre qui sert à bloquer la poulie damper? Et avec quel outil? Je suis en train de fabriquer la même mais je suis un peu limité avec mes forêts...
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: [ST202] Distribution, pompe à eau, pompe de DA
Dim 23 Avr 2017 - 22:31
Merci à vous
Oui, le radiateur à une couleur jaunâtre sur le dessus, c'était pareil sur ma ST182
Pour la barre, le trou centrale est fait avec une scie-cloche de 25mm de diamètre
Oui, le radiateur à une couleur jaunâtre sur le dessus, c'était pareil sur ma ST182
Pour la barre, le trou centrale est fait avec une scie-cloche de 25mm de diamètre
- Nolan35Celicaiste débutant
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Re: [ST202] Distribution, pompe à eau, pompe de DA
Dim 23 Avr 2017 - 22:43
Ok merci, reste à trouver une scie cloche pour acier donc!
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