Régulateur de vitesse? (+ autre question)
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- jujudemetzcelic
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Régulateur de vitesse? (+ autre question)
Mer 31 Mai 2017 - 17:55
Bonjour à tous!
En parcourant quelques forums j'ai vu certains parler de régulateur de vitesse sur leur Celica (en 2ZZ il me semble).
Était-ce une option à l'époque? Est-il possible de s'en procurer un? (d'origine, je parle)
J'ai également une autre question, sur le côté gauche un peu en contrebas du volant il y a un cache plastique, c'est sur une commande d'anti patinage désactivable (en temps normal) c'est ça? Donc je n'ai pas d'anti patinage?
Pour rappel, j'ai une T23 192cv de 2001.
Merci bien!
En parcourant quelques forums j'ai vu certains parler de régulateur de vitesse sur leur Celica (en 2ZZ il me semble).
Était-ce une option à l'époque? Est-il possible de s'en procurer un? (d'origine, je parle)
J'ai également une autre question, sur le côté gauche un peu en contrebas du volant il y a un cache plastique, c'est sur une commande d'anti patinage désactivable (en temps normal) c'est ça? Donc je n'ai pas d'anti patinage?
Pour rappel, j'ai une T23 192cv de 2001.
Merci bien!
Re: Régulateur de vitesse? (+ autre question)
Mer 31 Mai 2017 - 18:07
C'était une option... Aux USA.
En France on a pas eu le régulateur, celles qui l'ont se sont fait monté un régulateur universel (monté chez un électricien par exemple) ou un régulateur d'origine trouvé on ne sait où. Donc oui c'est possible de s'en procurer mais chez Toy tu risques pas de l'avoir vu qu'on l'a pas eu chez nous, donc pas au catalogue.
Ensuite si t'as un cache plastique qui sert à rien, c'est que oui tu as bien une option qui vient à cette emplacement mais que tu ne l'as pas
Je me souviens avoir vu le sujet sur les forums, la question avait déjà été posée plusieurs fois
En France on a pas eu le régulateur, celles qui l'ont se sont fait monté un régulateur universel (monté chez un électricien par exemple) ou un régulateur d'origine trouvé on ne sait où. Donc oui c'est possible de s'en procurer mais chez Toy tu risques pas de l'avoir vu qu'on l'a pas eu chez nous, donc pas au catalogue.
Ensuite si t'as un cache plastique qui sert à rien, c'est que oui tu as bien une option qui vient à cette emplacement mais que tu ne l'as pas
Je me souviens avoir vu le sujet sur les forums, la question avait déjà été posée plusieurs fois
- jujudemetzcelic
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Re: Régulateur de vitesse? (+ autre question)
Mer 31 Mai 2017 - 18:13
Merci!
D'accord, mais j'ai moyennement confiance aux boitiers ajoutés de la sorte..
Quant au cache je me doute que c'est une option, je cherchais juste à savoir laquelle^^
Je continue de parcourir le forum, sait-on jamais
D'accord, mais j'ai moyennement confiance aux boitiers ajoutés de la sorte..
Quant au cache je me doute que c'est une option, je cherchais juste à savoir laquelle^^
Je continue de parcourir le forum, sait-on jamais
Re: Régulateur de vitesse? (+ autre question)
Mer 31 Mai 2017 - 18:27
Ah ça je ne peux pas te dire, j'ai mal interprété ta question Je pensais que tu cherchais confirmation qu'il s'agissait bien d'une option manquante
Après tu peux toujours essayer de trouver un cruise control (le ptit nom anglais qu'on lui donne ) d'origine et te le faire installer
Après tu peux toujours essayer de trouver un cruise control (le ptit nom anglais qu'on lui donne ) d'origine et te le faire installer
- jujudemetzcelic
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Re: Régulateur de vitesse? (+ autre question)
Mer 31 Mai 2017 - 19:47
J'ai trouvé quelque chose sur une page Allemande ça a l'air assez costaud mais réalisable en se débrouillant bien, je met le lien pour info
http://www.nipponpower.de/tempomat.html
Autre question, il m'arrive assez souvent de faire des très courts trajets (2kms maxi 2x/j, matin et soir), et je laisse toujours tourner 10 - 20 sec au ralenti par temps chaud et 1 - 2 min en hiver (je varie en fonction de la température extérieure).
Le 2ZZ demande t'il une utilisation plus spécifique (attentionnée) qu'un moteur 'classique' lors des trajets à froid ou courts trajets?
Le weekend je bourre sur les routes de campagne par contre
http://www.nipponpower.de/tempomat.html
Autre question, il m'arrive assez souvent de faire des très courts trajets (2kms maxi 2x/j, matin et soir), et je laisse toujours tourner 10 - 20 sec au ralenti par temps chaud et 1 - 2 min en hiver (je varie en fonction de la température extérieure).
Le 2ZZ demande t'il une utilisation plus spécifique (attentionnée) qu'un moteur 'classique' lors des trajets à froid ou courts trajets?
Le weekend je bourre sur les routes de campagne par contre
Re: Régulateur de vitesse? (+ autre question)
Jeu 1 Juin 2017 - 11:17
Ba le 2ZZ n'est pas un moteur spécifique non plus... Il est pas aussi fragile qu'un moteur Ferrari et il ne demande pas un entretien poussé et spécifique comme un Wankel.
Perso je trouve que tu fais les bonnes choses.
Après je ne suis pas pour laisser tourner à l'arrêt (dans l'espoir de faire chauffer ?). Pour moi un moteur atteint plus facilement sa température de fonctionnement en roulant qu'à l'arrêt. Après pendant cette période tu tires pas dedans bien sûr et tu te lâche après 20 min d'utilisation.
Et attendre que les ventilos se coupent quand tu t'arrêtes qu'ils tournent.
Hormis ça qui est valable pour tout les moulins, il ne demande rien de plus selon moi.
Perso je trouve que tu fais les bonnes choses.
Après je ne suis pas pour laisser tourner à l'arrêt (dans l'espoir de faire chauffer ?). Pour moi un moteur atteint plus facilement sa température de fonctionnement en roulant qu'à l'arrêt. Après pendant cette période tu tires pas dedans bien sûr et tu te lâche après 20 min d'utilisation.
Et attendre que les ventilos se coupent quand tu t'arrêtes qu'ils tournent.
Hormis ça qui est valable pour tout les moulins, il ne demande rien de plus selon moi.
- jujudemetzcelic
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Re: Régulateur de vitesse? (+ autre question)
Jeu 1 Juin 2017 - 11:27
Bah un moteur Ferrari a un rendement en cv/l proche voir identique à celui du bloc de la Celica donc d'un côté... ^^
Je laisse tourner au ralenti le temps que l'huile se 'disperse' un peu partout (une histoire de pression aussi), mais sans trop me prendre la tête là dessus non plus. Pour le faire chauffer rien de tel que la route, en effet (2000 les premières secondes et + de 3000 quand l'eau est à température et comme tu le dis pas de grosses montées en régime avant 15 voir 20kms (été ou hiver).
Pour les ventilos je le savais même si c'est toujours bien de le rappeler (en ville ils tournent tout le temps)
Quand même dingue ce bloc, 140cv permanents et 50 de + en cas de besoin, une consommation identique à nombreuses voitures moins puissante (voir au dessous, 306 s16 par ex, tout comme le poids de l'auto) et des conditions d'utilisations 'classiques' (pour peu qu'on les respectes évidemment.
D'ailleurs à ce propos dans le manuel il n'est nullement relaté d'informations quant à son utilisation (temps de chauffe), hormis de laisser tourner 10s au ralenti en été et 1min en hiver...
Je laisse tourner au ralenti le temps que l'huile se 'disperse' un peu partout (une histoire de pression aussi), mais sans trop me prendre la tête là dessus non plus. Pour le faire chauffer rien de tel que la route, en effet (2000 les premières secondes et + de 3000 quand l'eau est à température et comme tu le dis pas de grosses montées en régime avant 15 voir 20kms (été ou hiver).
Pour les ventilos je le savais même si c'est toujours bien de le rappeler (en ville ils tournent tout le temps)
Quand même dingue ce bloc, 140cv permanents et 50 de + en cas de besoin, une consommation identique à nombreuses voitures moins puissante (voir au dessous, 306 s16 par ex, tout comme le poids de l'auto) et des conditions d'utilisations 'classiques' (pour peu qu'on les respectes évidemment.
D'ailleurs à ce propos dans le manuel il n'est nullement relaté d'informations quant à son utilisation (temps de chauffe), hormis de laisser tourner 10s au ralenti en été et 1min en hiver...
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Re: Régulateur de vitesse? (+ autre question)
Jeu 1 Juin 2017 - 20:36
... je suis d'accord avec vous. Faire chauffer son moteur à l'arrêt n'a pas d'intérêt.
Surtout qu'il n'y a pas que le moteur qui doit se mettre à température. Il y a la boîte, les roulements, etc ...
Surtout qu'il n'y a pas que le moteur qui doit se mettre à température. Il y a la boîte, les roulements, etc ...
- jujudemetzcelic
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Re: Régulateur de vitesse? (+ autre question)
Mar 13 Juin 2017 - 11:35
Sur les ts il y a deux lambdas il me semble pouvez vous confirmer ?
Mêmes références ? Et faut faire un reset ecu après changement ?
Merci bien!
Mêmes références ? Et faut faire un reset ecu après changement ?
Merci bien!
Re: Régulateur de vitesse? (+ autre question)
Mar 13 Juin 2017 - 11:43
Oui il y a 2 sondes, la 1ère avant le cata qui mesure la teneur en oxygène des gaz d'échappement et qui permets au calculateur d'ajuster le mélange air/essence, et la 2ème après le cata qui sert à vérifier que la transformation des gaz dans le cata se fait bien. Sur des voitures plus anciennes par contre il n'y en a qu'une seule
C'est tout con à changer, tu la débranches, tu la dévisses, tu visses la nouvelle, tu rebranches, tu roules. Pas besoin de reset.
Pour les références il me semble bien qu'elles sont différentes !
Sinon voilà un petit tuto : https://celica.forumpro.fr/t18329-t23-remplacement-sonde-lambda
C'est tout con à changer, tu la débranches, tu la dévisses, tu visses la nouvelle, tu rebranches, tu roules. Pas besoin de reset.
Pour les références il me semble bien qu'elles sont différentes !
Sinon voilà un petit tuto : https://celica.forumpro.fr/t18329-t23-remplacement-sonde-lambda
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Re: Régulateur de vitesse? (+ autre question)
Mar 13 Juin 2017 - 12:20
Toujours aussi efficaces! ^^
J'ai le voyant pollution (tourne trop pauvre d'après l'OBD, il réapparait régulièrement après effacement), et vu le kilométrage (180k kms) je vais commencer par changer les deux lambdas (débitmètre nettoyé au nettoyant contacts, volatile).
En symptôme j'ai (et surtout à froid) uniquement un gros étouffement lors des reprises sous les 1500 tours (bouchons par ex) et il faut relancer le moteur à vide pour que ça reparte. Et encore, ce n'est pas systématique
Je vais voir le lien!
J'ai le voyant pollution (tourne trop pauvre d'après l'OBD, il réapparait régulièrement après effacement), et vu le kilométrage (180k kms) je vais commencer par changer les deux lambdas (débitmètre nettoyé au nettoyant contacts, volatile).
En symptôme j'ai (et surtout à froid) uniquement un gros étouffement lors des reprises sous les 1500 tours (bouchons par ex) et il faut relancer le moteur à vide pour que ça reparte. Et encore, ce n'est pas systématique
Je vais voir le lien!
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Re: Régulateur de vitesse? (+ autre question)
Mar 13 Juin 2017 - 12:28
J'aurais pu chercher un peu par moi même, en effet les sondes sont différentes pré cata et après cata.
En Denso et en 'plug and play' (pas 'universelles') je m'en tire pour 140€.
Le débimètre étant souvent la cause du voyant, qui a été 'malmené' avec un filtre à air huilé et nettoyé d'abord au nettoyant frein puis plusieurs fois au nettoyant contact, serait-il également judicieux de le remplacer également?
En Denso et en 'plug and play' (pas 'universelles') je m'en tire pour 140€.
Le débimètre étant souvent la cause du voyant, qui a été 'malmené' avec un filtre à air huilé et nettoyé d'abord au nettoyant frein puis plusieurs fois au nettoyant contact, serait-il également judicieux de le remplacer également?
Re: Régulateur de vitesse? (+ autre question)
Mar 13 Juin 2017 - 12:59
Avant de le remplacer il serait peut-être plus judicieux de le tester, car tu risques de t'en tirer pour cher à force^^.
C'est assez simple, connecteur en place tu mets le contacte, tu prends un multimètre et tu branches le fil noir de ton multimètre sur le fil noir du débimètre, qui doit correspondre à la masse.
Ensuite avec ton fil rouge de multimètre tu cherches le fil qui indique l'info de débit du débimètre, tu devrais avoir une tension de 5V ou 12V (ça dépends des modèles de voitures mais généralement ils sont alimentés par une de ces 2 tensions).
Une fois que t'as trouvé le fil tu démarres, tu accélères et décélère, ta tension doit suivre le régime moteur. En gros quand tu accélères elle va augmenter et quand tu vas décélérer elle va diminuer. Si ta tension bouge pas alors ton débimètre est mort
C'est assez simple, connecteur en place tu mets le contacte, tu prends un multimètre et tu branches le fil noir de ton multimètre sur le fil noir du débimètre, qui doit correspondre à la masse.
Ensuite avec ton fil rouge de multimètre tu cherches le fil qui indique l'info de débit du débimètre, tu devrais avoir une tension de 5V ou 12V (ça dépends des modèles de voitures mais généralement ils sont alimentés par une de ces 2 tensions).
Une fois que t'as trouvé le fil tu démarres, tu accélères et décélère, ta tension doit suivre le régime moteur. En gros quand tu accélères elle va augmenter et quand tu vas décélérer elle va diminuer. Si ta tension bouge pas alors ton débimètre est mort
- jujudemetzcelic
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Re: Régulateur de vitesse? (+ autre question)
Mar 13 Juin 2017 - 13:04
Je suis tombé sur un site qui disais exactement la même chose pour le tester^^
Je vais le tester avant de commander les sondes, mais au vu du comportement je pense qu'il doit bien fonctionner
Je vais le tester avant de commander les sondes, mais au vu du comportement je pense qu'il doit bien fonctionner
Re: Régulateur de vitesse? (+ autre question)
Mar 13 Juin 2017 - 13:08
Après t'as des prises de débimètre où tu peux passer aisément les fils du multimètre (avec les tiges métalliques au bout là), et d'autres où tu peux pas, pour ça je recommande l'utilisation de pic fil sur ton multimètre
- jujudemetzcelic
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Re: Régulateur de vitesse? (+ autre question)
Mar 13 Juin 2017 - 13:11
Yes je me débrouillerai c'est pas ça qui va m'embêter^^
Merci bien pour ta réactivité et tes renseignements!
Merci bien pour ta réactivité et tes renseignements!
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